21331 lego ideas sonic hedgehog green hill zone 1

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO Ideas 21331 Sonic The Hedgehog Green Hill Zone, une boite de 1125 pièces vendue au prix public de 69.99 € vaguement inspirée du projet Sonic Mania - Green Hill Zone mis en ligne par Viv Grannell sur la plateforme participative.

Il n'y a en fait pas de quoi se poser trop de questions à propos de ce produit dérivé du mythique jeu vidéo qui a accompagné depuis les années 1990 de nombreux fans, son prix public plutôt raisonnable évite de se demander s'il faut craquer ou pas.

L'assemblage du set est un peu laborieux, sauf si vous aimez empiler à la chaîne les pièces 1x1 et essayer de les aligner proprement. Mais c'est à ce prix qu'on obtient le fameux effet de pixel emblématique du niveau Green Hill et on ne peut pas nier que c'est réussi. L'expérience de construction n'a donc à mon avis rien de très attirant, mais c'est la finalité qui prime ici avec à l'arrivée un joli produit d'exposition de 36 cm de long sur 17 cm de haut et 6 cm de profondeur.

Je regrette un peu que tous les éléments du set ne soient pas groupés ou associés entre eux, pour notamment faciliter l'exposition et le déplacement du produit. Ici, il faut trouver comment présenter le niveau lui-même, le petit présentoir avec les émeraudes du chaos et Robotnik installé dans son Egg Mobile. Petit détail amusant qui vient égayer le laborieux montage du produit : les différentes émeraudes du chaos sont obtenues à chaque fin d'étape d'assemblage et elles sont alors installées sur le présentoir prévu.

Les quatre modules du niveau sont associés entre eux au fil des étapes et sont ensuite maintenus par le liseré noir qui circule au pied de la construction. Il est techniquement possible de changer l'agencement du niveau, mais la tâche est compliquée par la présence d'axes Technic qui ne peuvent pas être extraits de leurs modules respectifs sans un peu de démontage et dont certains sont trop longs pour permettre un ajustement parfait entre deux modules. C'est un peu dommage, surtout pour ceux qui voudraient aligner plusieurs set et qui souhaiteraient réorganiser le niveau sur toute sa longueur sans trop se compliquer la tâche. Une vraie modularité pensée dès le départ aurait été la bienvenue.

21331 lego ideas sonic hedgehog green hill zone 7

La jouabilité de ce pur produit d'exposition reste logiquement très sommaire : une plateforme permet d'éjecter Sonic pour lui permettre d'atteindre les trois anneaux placés à proximité et les supports transparents peuvent être rabattus vers l'arrière pour simuler la capture des anneaux. Il n'est pas possible de fixer Sonic la tête en bas au cœur du looping, rien n'a été prévu dans ce sens.

Deux planches de stickers sont nécessaires pour habiller différents éléments du produit et le fond de certains de ces autocollants n'est pas toujours raccord avec la couleur des pièces sur lesquelles ils prennent place. LEGO a même poussé le vice jusqu'à nous imposer deux stickers pour les expressions faciales du Motobug. Le fabricant qui ne lésine habituellement pas lorsqu'il s'agit de tampographier des dizaines d'éléments différents dans la gamme LEGO Super Mario déçoit ici avec ces deux autocollants qui sentent vraiment la recherche d'économies de bouts de chandelle.

Le designer n'a en revanche pas oublié de "signer" sa création via le tableau de scores qui mentionne Viv Grannell (VIV), Lauren Cullen King (LCK) qui a travaillé sur l'aspect graphique du produit et Sam Johnson (SAM) le chef designer sur ce dossier. Cinq autres stickers incarnent les différents bonus que Sonic peut obtenir et LEGO fournit évidemment les Tiles sur lesquelles ils prennent place. Il faudra ensuite changer ces Tiles sur le niveau en fonction de votre humeur du jour. La possibilité est là, mais LEGO ne fournit pas les supports qui auraient permis de remplir le niveau avec tous les bonus fournis. Comme d'habitude, tout ce qui n'est pas sur les deux planches de stickers que je vous ai scanné est donc tampographié.

Dès l'annonce officielle du produit, beaucoup de fans se sont enthousiasmés au sujet de la présence des deux pins Technic en bout de niveau. Ne nous emballons pas, jusqu'à preuve du contraire ces deux pins ne sont là que pour éventuellement combiner plusieurs exemplaires du set et remplir une étagère sur toute sa longueur. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les visuels lifestyle du produit. Si vous n'envisagez de n'exposer qu'un seul exemplaire de ce produit, vous pouvez tout simplement retirer ces deux pins pour une finition plus "lisse" de l'ensemble.

On pourrait aussi discuter des bouées qui incarnent les anneaux. Comme je le disais lors de l'annonce officielle du produit, c'est raccord avec l'accessoire inclus dans le pack LEGO Dimensions 71244 Sonic The Hedgehog Level Pack, même si l'effet obtenu ici est un peu médiocre et qu'une nouvelle pièce dorée plus adaptée aurait sans doute été appréciée par les fans.

21331 lego ideas sonic hedgehog green hill zone 11

La seule minifig du set, Sonic, est réussie. Elle est techniquement plus aboutie que celle du set LEGO Dimensions 71244 Sonic The Hedgehog Level Pack et ceux qui n'avaient pas investi dans l'extension du défunt jeu vidéo lancé par LEGO disposeront à moindres frais d'une figurine du personnage. Comme souvent, les visuels officiels ont été retouchés et la zone couleur chair tampographiée sur le torse est un peu pâle.

Pour le reste, il faut composer avec des assemblages de briques plus ou moins convaincants : Robotnik est à mon avis franchement raté. Je pense que le personnage aurait mérité plus d'attention de la part des designers, avec par exemple une figurine moulée ou au moins une tête plus aboutie. En l'état, ce n'est pas digne d'un set estampillé 18+ qui n'a pour vocation que de satisfaire la nostalgie d'une clientèle adulte qui a les moyens de s'offrir ce type de produit dérivé. L'Egg Mobile s'en tire un peu mieux mais l'engin aurait à mon avis également mérité quelques efforts supplémentaires. Le Crabmeat est très correct, le Motobug est totalement raté, il n'a absolument rien d'une coccinelle monté sur roue.

À l'arrivée, ce produit dérivé d'une franchise culte du jeu vidéo ne démérite pas, notamment parce qu'il est vendu à un tarif raisonnable. J'ai quand même un peu l'impression que LEGO s'est beaucoup appliqué sur l'emballage au détriment de certains éléments du produit lui-même. L'esprit de l'idée de départ soumise par Viv Grannell est cependant bien là et on retrouve le premier niveau emblématique de l'univers Sonic, même si le Robotnik du projet initial me semble plus crédible que celui livré ici. LEGO n'a pas trahi l'idée pour laquelle les fans s'étaient enthousiasmés sur la plateforme LEGO Ideas et c'est déjà une bonne chose. Pour 70 €, il n'a de toute façon pas matière à trop réfléchir si la nostalgie vous envahit au point d'avoir envie d'exposer ce produit à la finition très correcte et à l'encombrement limité.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 16 janvier 2022 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

DarthPain - Commentaire posté le 08/01/2022 à 14h08
Rejoignez la discussion !
guest
654 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
654
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
1