76185 lego marvel spider man sanctum workshop 15

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO Marvel 76185 Spider-Man at the Sanctum Workshop, un produit très vaguement dérivé du film Spider-Man : No Way Home actuellement en salles. Dans la boite, 355 pièces dont quatre minifigs et de quoi assembler ce que LEGO nous présente comme le sous-sol du Sanctum Sanctorum, la résidence et quartier général de Doctor Strange. L'endroit est bien dans le film, les minifigs sont bien des personnages du film, mais il est difficile de considérer que le set dévoile quoi que ce soit : il s'agit là de deux bouts de murs et d'une simple flopée d'accessoires. Pour 39.99 €, on obtient également une créature un peu informe qui n'a rien à faire là mais qui en principe doit offrir quelques possibilités ludiques.

Les personnages livrés dans cette boite étaient attendus dans le film depuis les premiers trailers, il n'y a donc rien ici qui pourrait gâcher une séance de cinéma, en tout cas pas plus que les ravages causés par les trolls des réseaux sociaux qui eux n'hésitent pas à dévoiler les moments-clé du film.

On se retrouve donc avec une mini-scène à assembler qui, à quelques détails près, pourrait être le sous-sol de n'importe quel personnage issu de n'importe que univers. La construction est totalement générique, le designer s'étant contenté de rajouter quelques éléments un peu "magiques" ou au moins mystérieux qui feront le lien avec le supposé propriétaire des lieux. Les stickers qui encadrent le passage renforcent cet effet d'affiliation mais il reste difficile de voir dans le contenu de cette boite un vrai produit dérivé du film. LEGO se contente d'ailleurs de préciser s'être "inspiré" de No Way Home.

L'assemblage des trois sachets fournis ne prend que quelques minutes et le produit n'est pas un grand pourvoyeur de techniques originales. On s'amusera toutefois à assembler les micro-décorations diverses et variées qui remplissent les étagères et les quelques meubles, c'est plutôt réussi en terme de créativité et c'est toujours ça de pris. Le diorama obtenu profite d'un peu de profondeur grâce à l'extension qui se place dans le prolongement de la "porte" centrale et ne se contente pas d'être une simple façade même si l'arrière du playset est relativement sommaire.

Est-il possible de s'amuser avec ce produit si on est un jeune fans de l'univers Marvel et plus particulièrement de Spider-Man ? Je pense que oui. La dotation en personnages ouvre quelques possibilités, la créature fournie servira d'opposant désigné et Peter Parker peut même faire du vélo pendant que MJ joue à la Playstation avec sa manette mais sans écran ni téléviseur. L'ordinateur qui se contente d'un simple sticker collé sur une tile avec clip méritait mieux, on sait que LEGO est capable de produire une représentation plus crédible. La grosse créature fournie pourrait être issue de l'univers de Strange, elle est raccord avec ses tentacules et ses pinces qui peuvent tenir une minifig.

76185 lego marvel spider man sanctum workshop 9

76185 lego marvel spider man sanctum workshop 16

La dotation en minifigs est correcte avec Spider-Man, Michelle Jones (MJ), Doctor Strange et Wong. Il manque peut-être un cinquième personnage qui aurait eu sa place dans cette scène : Ned Leeds, une minifig qui aurait facilement trouvé sa place face à l'ordinateur placé sur le bureau.

La figurine de Spider-Man me semble particulièrement réussie. Elle fait usage de presque tout le savoir-faire du fabricant en matière de tampographie et d'injection avec des jambes en deux couleurs aux motifs imprimés parfaitement ajustés, un torse qui profite d'un niveau de détail impressionnant et une tête elle aussi très aboutie. Rien à dire, c'est quasiment parfait si on admet que les bras neutres font l'affaire. On retiendra le motif aux genoux qui dépasse de la double injection bleue / rouge et qui est parfaitement exécuté.

Strange est lui aussi très crédible avec un torse et des jambes détaillés et c'est évidemment la cape moulée qui donne du cachet à la figurine. L'accessoire est un acteur à part entière du film et il trouve ici une représentation qui lui permet d'exister un peu plus que lorsque LEGO nous fournit un simple bout de tissu. La cape s'installe et s'enlève sans devoir retirer la tête de la figurine, elle peut donc passer d'un personnage à un autre en un clin d'œil si le besoin s'en fait sentir. Il manque juste quelques motifs sur les deux retours autour du cou pour que l'accessoire soit un peu moins monochrome et un peu plus fidèle à la version vue à l'écran.

La minifig de Michelle Jones (MJ), incarnée à l'écran par Zendaya, me semble un peu en retrait sur le plan esthétique. Le visage déjà utilisé en 2019 dans le set 76129 Hydro-Man Attack est approprié avec la moue signature de Zendaya mais la chevelure de Wonder Woman me paraît ici un peu hors-sujet. La tenue est sobre avec un torse sans les courbes utilisées autrefois pour les personnages féminins mais plutôt bien exécuté. Les jambes sont malheureusement neutres, pas une poche ou une couture.

Wong est dans la bonne tenue hivernale, connue depuis le trailer du film, il lui manque juste ses deux grosses valises. La doudoune portée par l'acteur est bien là, avec sa capuche dans le dos, c'est parfait. Pas d'expression alternative du visage pour ce personnage mais c'est un détail qui ne gênera pas grand monde.

76185 lego marvel spider man sanctum workshop 4

76185 lego marvel spider man sanctum workshop 1

Ce produit dérivé du film Spider-Man : No Way Home est un set conçu, annoncé et vendu avant la sortie du film, il reste donc logiquement très vague et approximatif. On sent que Marvel a simplement indiqué à LEGO qu'une des scènes du film se déroule dans un sous-sol encombré, le fabricant de jouets aura ensuite extrapolé en entassant tout ce qui lui passait sous la main, jusqu'aux outils habituels avec une perceuse et une croix de démontage de roue de voiture.

Espérons que LEGO a prévu d'autres boites autour des moments vraiment importants du film, il y a de quoi nous offrir quelques belles minifigs au design revisité et réactualisé. Ce playset servira de produit d'attente, il nous met un peu dans l'ambiance du film et c'est déjà ça. La demande était là, ce produit est en rupture de stock depuis déjà plusieurs semaines et la livraison de ma commande en cours chez LEGO est chaque semaine repoussée, j'en suis maintenant au 29 janvier 2022. Tant pis, j'attendrai, hors de question de remplir les poches d'un revendeur du marché secondaire qui profiterait de mon impatience.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 26 décembre 2021 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Faguitox - Commentaire posté le 22/12/2021 à 8h55
Rejoignez la discussion !
guest
401 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
401
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
5