LEGO Marvel 76187 Venom

On fait aujourd'hui rapidement le tour du set LEGO Marvel 76187 Venom, une boite de 565 pièces qui permet d'assembler la tête de Venom avec un processus de construction quasiment identique à celui du set  76199 Carnage (546 pièces - 59.99 €) dont je vous parlais il y a quelques jours.

Les têtes de Carnage et Venom en version LEGO sont en effet logiquement similaires sur de nombreux points et on ne peut pas dire que l'expérience de construction varie de manière significative entre les deux produits. Si on oublie la finition lisse des tempes de Carnage, la différence majeure entre les deux construction réside surtout dans la présence de la langue pour Venom et d'une grosse poignée de stickers utilisée pour texturer le visage de Carnage.

Même si les deux constructions partagent les mêmes techniques et leur esthétique, j'en arrive tout de même à la conclusion que Venom est plus réussi que Carnage. Là ou la bouche de Carnage se noyait un peu dans la globalité du modèle avec sa denture noire, Venom s'en tire beaucoup mieux avec un joli contraste qui met vraiment en valeur cette partie du personnage.

On en oublie presque les nombreuses pièces noires rayées qui habillent le reste de cette tête dont la surface oscille entre tenons apparents et surfaces lisses, avec une alternance qui me semble équilibrée. Je suis moins convaincu par les gencives roses qui atténuent un peu le côté énervé du symbiote et qui manquent de cohérence avec la langue rouge.

Je le disais plus haut, le processus d'assemblage est ici similaire à celui de Carnage avec un crâne vide sur lequel on vient plaquer quelques sous-ensembles. L'effet "casque de moto" est à l'arrivée un peu moins présent que sur la tête rouge de Carnage (ma review du set), la mentonnière noire se fondant finalement mieux dans le décor et le focus étant mis sur la bouche du personnage.

LEGO Marvel 76187 Venom

Comme Carnage, Venom a la partie inférieure de la mâchoire très avancée et c'est encore une fois une tentative de trompe-l'œil un peu hasardeuse qui vise à donner du volume à la bouche du personnage sous certains angles. De profil, le rendu est un peu ridicule, même si vous trouverez forcément sur Google une ou plusieurs illustrations qui vont dans le sens de l'esthétique de ce produit. Il faudra donc trouver le bon angle d'exposition et l'éclairage adéquat pour obtenir l'effet imaginé par le designer.

Les sourcils me semblent un peu trop proéminents pour convaincre même si je comprends la volonté de rendre le regard du personnage agressif. Ici aussi, le côté monochrome du modèle, sans tampographie ni stickers, contribue à atténuer un peu le rendu des surfaces un peu trop grossières. Les yeux manquent de volume, la surface blanche devrait en principe être plus étendue pour vraiment coller à l'image de la créature et on sent le respect du format imposé dans cette collection de têtes / casques et la volonté de ne pas trop s'égarer en digressions créatives pour rester dans l'assortiment et la collection.

Autre originalité du modèle, la présence de quelques gouttes de venin qui dégoulinent juste que sur le socle de présentation. C'est une bonne idée bien exécutée avec un détail discret qui donne un peu de cachet à ce modèle sans trop sortir du cadre imposé.

Un détail qui me semble important : cette collection est présentée dans des boites beaucoup trop grandes pour ce qu'elles contiennent et les sachets à moitié pleins se promènent librement à l'intérieur. À l'arrivée, on ne compte plus les pièces rayées ou griffées et les éléments noirs supportent très mal cette dégradation. N'hésitez pas à contacter le service client si vous estimez qu'un produit d'exposition haut de gamme comme celui-ci mérite une finition sans défaut. Si personne ne dit rien, LEGO ne réagira pas.

LEGO Marvel 76187 Venom

Chacun aura un avis à propos de cette collection de têtes / casques / masques lancée par LEGO et on pourrait disserter pendant des heures sur les limitations du format choisi et les approximations qui en découlent. Heureusement, ces produits sont commercialisés à un tarif qui ne nécessite pas de réfléchir trop longtemps avant de se décider.

À 60 € le modèle d'exposition, le compromis est permis sans avoir à regretter d'avoir payé trop cher une boite un peu ratée pour compléter une collection lancée en 2020 qui compte déjà neuf produits et qui devrait s'étoffer régulièrement de nouvelles références. Gardez aussi à l'esprit que ces boites se retrouvent très rapidement vendues  bien en dessous de leur prix public habituel chez Amazon.

Pour finir, je pense que cette tête de Venom est largement plus convaincante que celle de Carnage même si les deux modèles sont affectés par les mêmes compromis esthétiques. Le contraste entre la bouche et le reste du visage est ici beaucoup plus convaincant et la denture beige offre un meilleur rendu que la même bouche avec des dents noires.

Les deux sets seront disponibles dès le 26 avril 2021 à 01h00 sur la boutique officielle en ligne. C'est à vous de décider s'il faut absolument aligner les deux sur vos étagères ou si Venom suffira.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 9 mai 2021 prochain à 23h59. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

quentin67 - Commentaire posté le 02/05/2021 à 23h38
Rejoignez la discussion !
guest
341 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
341
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x