LEGO Monkie Kid 80020 White Dragon Horse Jet

On continue la tournée des nouveautés 2021 de la gamme LEGO Monkie Kid avec un rapide coup d'œil au contenu du set 80020 White Dragon Horse Jet, une boite de 565 pièces vendue au prix public de 39.99 € depuis le 1er mars dernier.

Encore une fois, ce set qui permet d'assembler un vaisseau au look résolument futuriste pioche allègrement dans la culture traditionnelle chinoise et dans la légende du Roi-Singe en faisant directement référence au White Dragon Horse (Bai Long Ma), un personnage majeur du conte populaire dont Mei est une vague descendante pour les besoins de la très libre adaptation en version LEGO.

Le vaisseau qu'elle pilote ici est donc un engin qui s'approprie quelques attributs de dragon et de cheval avec un résultat esthétiquement plutôt intéressant. Écailles sur les ailes et sur le dos, nez qui rappelle vaguement une tête de cheval, deux Spring-Shooters avec leurs munitions cachés dans les ailes, deux Stud-Shooters latéraux à l'avant, une larme de sabre déjà vue dans d'autres coloris dans plusieurs sets de la gamme Ninjago à l'arrière, c'est cohérent et ce jet a de l'allure.

L'assemblage du jet est très plaisant avec des techniques intéressantes pour former le nez qui est en deux parties avec une bande colorée au centre et un joli chevauchement de boucliers Nexo Knights sur les deux ailes orientables qui ne sont ni trop fines ni trop chargées. Les quelques touches dorées apportent un peu de clinquant au fuselage, c'est réussi.

On retiendra aussi que Mei pilote un peu son vaisseau à l'aveugle, elle est tout simplement allongée sous la verrière en Transparent Bright-Green, ici en position inversée par rapport à l'utilisation plus classique de cet élément, qui rappellera peut-être des souvenirs aux fans d'anciennes gamme qui mettaient cette teinte à l'honneur. Pour ceux qui se poseraient la question, la Tile à la tampographie aux accents vintages utilisée pour le poste de pilotage est celle déjà vue en 2020 dans les sets 10273 Haunted House et 10274 Ghostbusters ECTO-1.

Mo dispose lui aussi d'un engin volant avec une plateforme aux coloris assortis à la fourrure et à la crête de l'animal. Le personnage trouve vraiment sa place dans cette boite grâce à ce petit engin volant qui lui permettra de franchement prendre part à l'action imaginée par les heureux propriétaires du set et de ne pas se retrouver cantonné au rôle de simple animal de compagnie.

LEGO Monkie Kid 80020 White Dragon Horse Jet

LEGO Monkie Kid 80020 White Dragon Horse Jet

Comme dans plusieurs autres boites de la gamme, le designer s'efforce ici de créer un peu de contexte en ajoutant un bout de trottoir avec un lampadaire et un distributeur de boissons. Cette construction annexe est très intéressante, elle est même fonctionnelle avec une mécanique tout simple identique à celle vue dans le set LEGO Ninjago 70657 City Docks : Il suffit d'insérer une Tile 2x1, ici le smartphone de Si, dans la fente prévue pour libérer une canette. La toile d'araignée fixée sur la machine sert à créer l'enjeu du produit avec Mei qui déboule pour libérer le gentil civil des griffes de l'homme de main de Spider Queen et du drone-araignée  qui l'accompagne.

Le distributeur de boissons est habillé de plusieurs stickers mais les couvercles des différentes boissons sont tampographiés. Cette mini-scène aurait à mon avis mérité d'être associée à quelques autres éléments de rue avec par exemple un trottoir plus long à la finition plus aboutie, un banc, ou même une boutique mais il faudra malheureusement se contenter de cette modeste mise en situation.

Comme je le disais il y a quelques jours, je trouve que cette gamme manque un peu d'éléments citadins qui auraient pu servir à créer un vrai contexte. Nous ne sommes d'ailleurs à mon avis pas à l'abri d'une Monkie Kid's City dans les années à venir à la manière de ce que LEGO a su très bien faire dans l'univers Ninjago. Il y a du potentiel.

En face de Mei et de Mo, on trouve donc un homme de main de Spider Queen et un drone-araignée. Pas vraiment de quoi équilibre l'affrontement entre les forces du bien et celles du mal, mais il sera tout de même possible de s'amuser un peu en attendant de pouvoir se faire offrir quelque chose de plus consistant à mettre en face du jet.

LEGO Monkie Kid 80020 White Dragon Horse Jet

La dotation en personnages est ici plutôt correcte malgré l'absence du héros principal de la gamme avec Mei et Mo d'un côté, l'homme de main de Spider Queen avec son drone de l'autre et un civil qui n'avait rien demandé au milieu. Comme je le disais plus haut, Mo prend ici une vrai dimension de premier plan grâce à son engin volant qui lui permet de vraiment participer à la bagarre.

Les tampographies sont comme d'habitude dans cette gamme globalement très réussies avec un niveau de détail à faire pâlir certains des personnages de licences externes régulièrement proposés par LEGO. Si vous avez une impression de déjà-vu avec le torse du civil, c'est normal : cet élément est loin d'être inédit et il a déjà été utilisée dans les sets CITY 60290 Skate Park (2021), 10273 Haunted House (2020) et Hidden Side 70435 Newbury Abandoned Prison (2020).

La tête double-face avec son expression (très) effrayée d'un côté et la chevelure de rocker sont de leur côté des éléments courants dans l'inventaire LEGO. La minifig de Mei, livrée ici sans son casque, est un assemblage d'éléments vus dans de nombreux autres sets de la gamme et celle de l'homme de main de Spider Queen est aussi disponible dans les sets 80021 Monkie Kid's Lion Guardian et 80023 Monkie Kid's Team Dronecopter commercialisés de puis le début du mois.

LEGO Monkie Kid 80020 White Dragon Horse Jet

Je pense qu'on tient ici une référence qui réunit le meilleur de ce que LEGO sait faire : il s'agit à mon avis d'un produit créatif au design léché, solide, équipé pour s'amuser et qui offre en prime quelques challenges intéressants en matière d'assemblage. Tout ça pour 39.99 € avec une poignée de minifigs, on ne va pas trop se plaindre, LEGO ne fait pas toujours aussi bien dans cette gamme ou dans d'autres.

Une petite mise à jour concernant la série animée qui sert de contexte et de support marketing à ces produits dérivés : La première saison est maintenant disponible en ligne via différents service de vidéo à la demande mais il faut passer par un VPN pour pouvoir regarder les 12 épisodes et il est indispensable de maîtriser un peu l'anglais. J'ai testé un visionnage via le service néo-zélandais TVNZ en passant par NordVPN avec localisation en Nouvelle-Zélande, ça fonctionne.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 4 avril 2021 prochain à 23h59. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

awax2812 - Commentaire posté le 25/03/2021 à 08h32
Rejoignez la discussion !
guest
313 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
313
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
7