LEGO Ninjago 71748 Catamaran Sea Battle

Sans transition, on jette aujourd'hui un rapide coup d'œil à l'une des cinq nouvelles boites de la gamme Ninjago qui seront disponibles dès le 1er mars prochain : la référence 71748 Catamaran Sea Battle (780pièces - 74.99 €).

Le dernier trailer en date de l'épisode spécial "L'île inconnue" nous avait permis de voir le contenu de cette boite en action et il y a ici de quoi s'amuser avec deux engins flottants accompagnés de six personnages. Vous savez déjà que la gamme LEGO Ninjago ne fait pas partie de celles que j'affectionne particulièrement ou que je collectionne, mais LEGO m'a gentiment proposé de faire le tour des nouveautés de mars 2021 et c'était donc l'occasion pour moi de retourner dans un univers que mes enfants ont mis de côté depuis quelques années après avoir accumulé de très nombreuses boites dans leur coffre à jouets.

Le set offre de quoi s'amuser sans devoir repasser à la caisse et c'est déjà une très bonne nouvelle. Le contenu de la boite invite à se lancer dans une poursuite nautique entre gentils ninjas et méchants colorés sous les ordres de Chief Mammatus. Les deux catamarans sont vite assemblés mais ils me semblent suffisamment détaillés pour marquer d'un côté l'aspect techno-futuriste des engins habituellement pilotés par les jeunes ninjas et de l'autre le côté tribal / artisanal du bateau des méchants de la saison à venir.

LEGO Ninjago 71748 Catamaran Sea Battle

LEGO Ninjago 71748 Catamaran Sea Battle

Les fonctionnalités intégrées aux deux engins sont limitées : celui de Kai peut vaguement se déployer pour passer en mode attaque pendant que celui des "Gardiens" dispose de deux modules latéraux détachables pour varier les mises en situation et d'une mâchoire rétractable qui permet d'éperonner l'engin ennemi.

Les deux embarcations sont aussi équipées de dispositifs lanceurs de pièces : deux Stud-Shooters sur l'un des flotteurs et deux Spring-Shooters sur la structure centrale pour le catamaran de Chief Mammatus et deux Spring-Shooters pour celui de Kai. Le catamaran des méchants dispose aussi d'une cellule pour y enfermer un jeune ninja en repliant les ossements sur la figurine. Rien de fou, mais c'est toujours ça de pris pour ceux qui veulent s'amuser un peu.

Chacun des deux bateaux est équipé d'une voile en tissu qui aura à mon avis un peu de mal à résister aux assauts des plus jeunes. l'accessoire se froisse, se déchire et se salit facilement et j'aurais préféré une voile en plastique souple lavable et plus résistante. Les impressions sur ces deux voiles sont très réussies, et leur présence donne vraiment du volume et de la prestance aux deux embarcations.

Il y a quelques stickers à coller pour habiller les deux engins et les plus jeunes devront sans doute se faire aider pour poser ceux qui décorent le nez courbe du catamaran des Gardiens. Les autres autocollants sont plus faciles à coller et les deux embarcations profitent là aussi de ces jolis détails graphiques.

LEGO Ninjago 71748 Catamaran Sea Battle

LEGO Ninjago 71748 Catamaran Sea Battle

L'assortiment en minifigs est ici très équilibré et la tribu des "Gardiens" est vraiment très réussie avec des tampographies de haut vol et des accessoires à la finition exemplaire. Le niveau de détail sur les torse, les jambes, le masque et le bouclier est impressionnant et sans fausse note.

Le Thunder Keeper et le Rumble Keeper font usage de torses et de jambes identiques mais les têtes sont uniques. On retrouve l'ensemble des membres de la tribu colorée dans d'autres sets de la gamme, ils ne sont pas exclusifs à cette boite qui est cependant la seule à rassembler les trois figurines.

Du côté des jeunes ninjas, les trois personnages livrés dans cette boite, Jay, Kai et Zane sont en version "Island" et LEGO ne lésine pas sur la tampographie. Ils partent à la recherche de Misako, Wu et Clutch Powers, tous trois portés disparus sur l'île inconnue et leurs tenues sont logiquement agrémentées d'équipements tactiques.

LEGO Ninjago 71748 Catamaran Sea Battle

LEGO Ninjago 71748 Catamaran Sea Battle

Bref, la gamme LEGO Ninjago ne se repose que rarement sur ses lauriers et les designers savent généralement comment maintenir l'intérêt des fans de longue date en proposant des produits toujours plus originaux. Cette boite propose un contenu plutôt abouti qui devrait séduire à la fois ceux qui découvrent cet univers et ceux qui sont fidèles à cette gamme depuis 2011. C'est original, c'est jouable et les minifigs sont franchement réussies. Que demander de plus à part peut-être un tarif plus contenu ?

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 1er mars 2021 prochain à 23h59.  "Les "je tente, je participe", sont automatiquement supprimés, faites un effort.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Plastic_Badbot - Commentaire posté le 16/02/2021 à 14h32

LEGO Ninjago 71748 Catamaran Sea Battle

Rejoignez la discussion !
guest
519 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
519
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x