LEGO Speed Champions 76903 Chevrolet Corvette C8.R Race Car and 1968 Chevrolet Corvette

On fait aujourd'hui rapidement le tour du set LEGO Speed Champions 76903 Chevrolet Corvette C8.R Race Car and 1968 Chevrolet Corvette, une boite de 512 pièces qui permet comme son très long intitulé l'indique d'assembler deux véhicules de marque Chevrolet. D'un côté, une voiture de course, basée sur le modèle C8, qui évolue dans des championnats américains dont la plupart d'entre nous n'a sans doute jamais entendu parler et de l'autre une Corvette C3 vintage de 1968.

Chez LEGO, rien ne ressemble plus à une supercar qu'une autre supercar et cette C8.R utilise la verrière habituelle, ici tampographiée pour s'intégrer au modèle concerné. Une fois de plus, l'utilisation de cette pièce commune à de nombreux modèles LEGO rend le véhicule traité ici d'une relative banalité et il ne reste que les quelques éléments les plus caractéristiques de l'engin comme l'aileron arrière, les entrées d'air latérales et la flopée de stickers à coller pour sauver les meubles.

Je m'étais enthousiasmé un peu vite sur la décision de LEGO de tampographier les phares de certains véhicules, il semble que seules quelques pièces plates soient concernées par ce choix technique comme dans le set 76905 Ford GT Heritage Edition and Bronco R. Il faut ici installer deux autocollants par phare avant pour obtenir quelque chose qui ressemble vaguement aux optiques du véhicule de référence.
Les vitres latérales sont artificiellement prolongées par deux stickers qui permettent de respecter le design du vitrage du véhicule de référence. C'est moche, on passe du plastique fumé à une zone noire sur un sticker au fond gris trop foncé, rien ne va.

La minifig fournie avec cette Corvette C8.R est elle aussi un peu brouillonne : le blanc du torse n'est pas raccord avec celui des jambes et l'effet "combinaison" est franchement raté. Certains s'en contenteront sans rechigner, mais à 40 € la boite, je pense que LEGO pourrait faire de vrais efforts sur la finition de ces produits.

Je vous fais grâce de l'inventaire à la Prévert des différentes étapes d'assemblage des deux véhicules, les photos parlent d'elles-mêmes et ce sera à ceux qui feront l'effort d'acheter ces sets de découvrir ce que le designer leur réserve. On a une inévitable impression de déjà-vu en construisant la supercar mais le montage de la Corvette vintage est un peu plus divertissant avec quelques sous-ensembles assez ingénieux.

Comme d'habitude, le maquettisme prend régulièrement le dessus même si LEGO a regroupé les phases d'installation des stickers par sections pour ne plus interrompre en permanence celui qui construit les différents modèles. Ce regroupement permettra à un jeune fan peu habitué à l'exercice de vraiment profiter du moment et de ne faire appel à un adulte que deux ou trois fois par séance.

LEGO Speed Champions 76903 Chevrolet Corvette C8.R Race Car and 1968 Chevrolet Corvette

LEGO Speed Champions 76903 Chevrolet Corvette C8.R Race Car and 1968 Chevrolet Corvette

Si l'interprétation très générique de la supercar me laisse un peu sur ma faim, la Corvette de 1968 qui l'accompagne me semble de son côté presque réussie : la couleur est bien choisie et on retrouve globalement les formes de ce véhicule à la ligne très agressive. Les enjoliveurs tampographiés contribuent à la finition de cette Corvette qui accueille elle aussi une grosse poignée de stickers et ces quatre éléments compensent un peu la paresseuse réutilisation du pare-brise classique qui manque un peu de courbe pour vraiment convaincre. Les deux grosses Tiles du toit renforcent cette effet "carré" de la partie supérieure du véhicule sous certains angles, on fera avec.

Le problème de ce produit : tous les stickers à coller sont imprimés sur un fond transparent. En théorie, cette solution doit permettre de ne pas créer d'écarts de teinte entre les pièces et les autocollants et la démarche est louable. En pratique, c'est une catastrophe esthétique avec de très gros autocollants transparents flanqués d'un simple motif qui recouvrent la totalité de certaines Tiles et au travers desquels ont voit la colle. L'effet est ici amplifié par l'éclairage, il s'estompera sans doute un peu sur vos étagères mais il est bien présent.

En bonus, le repositionnement de ces stickers est quasiment impossible sans défigurer complètement le modèle. Je ne suis pas de ceux qui conseillent habituellement de ne pas poser les stickers sur un produit LEGO, mais je fais une exception pour cette Corvette qui sera sans doute plus jolie sans ces différents autocollants. Comme souvent, mieux vaut ne pas trop s'emballer sur la base des visuels officiels utilisés par LEGO pour vendre ses produits, la réalité est généralement un peu décevante sur le plan de la finition.

La minifig livrée avec cette Corvette de 1968 peut évidemment être installée au volant du véhicule mais elle ne tient correctement en place qu'avec son casque sur la tête. La longue chevelure qui descend dans le dos de la jeune femme ne permet en effet pas d'installer le personnage sans devoir pencher le torse vers l'avant ou retirer le dossier du siège.

LEGO Speed Champions 76903 Chevrolet Corvette C8.R Race Car and 1968 Chevrolet Corvette

Même si les stickers gâchent franchement le rendu du véhicule, je me serais d'ailleurs volontiers passé de la supercar générique livrée dans cette boite pour n'acheter que la Corvette de 1968 qui a au moins le mérite d'être immédiatement reconnaissable.

Bref, cette boite me semblait beaucoup plus attractive sur les visuels officiels qu'elle ne l'est en réalité, la faute à trop d'approximations et de choix techniques hasardeux. Je sais que LEGO ne lésine pas sur les mises en scènes et les retouches pour mettre en valeur ses produits et je suis généralement beau joueur face au vrai contenu.

Dans ce cas précis, je ne peux m'empêcher d'être un peu plus déçu que d'habitude, le vrai produit n'étant esthétiquement franchement pas à la hauteur de la promesse faite sur la boutique officielle en ligne. J'ai aussi l'impression que le travail des designers qui font l'effort d'essayer de proposer des véhicules aussi ressemblants que possible aux engins de référence et d'intégrer des techniques de construction originales est un peu saboté par une finition bâclée.

Même si beaucoup se contenteront de ce produit en l'état, c'est à chacun de fixer son niveau de tolérance et d'indulgence et en ce qui me concerne, je pense que la gamme LEGO Speed Champions met en avant un vrai savoir-faire de la part des designers qui travaillent sur ces différents véhicules et qu'elle mérite mieux que des traces de colle visibles et des stickers à la teinte mal calibrée.

LEGO Speed Champions 76903 Chevrolet Corvette C8.R Race Car and 1968 Chevrolet Corvette

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 12 juin 2021 prochain à 23h59. 

Rejoignez la discussion !
guest
399 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
399
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x