Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

75255 Yoda

J'avais gardé le meilleur pour la fin avant de passer aux nouveautés 2020 de la gamme LEGO Star Wars : on fait donc aujourd'hui très rapidement le tour du set LEGO Star Wars 75255 Yoda (1771 pièces - 109.99 €), une boite qui en théorie prend le relais de la version Ultimate Collector Series du personnage vue dans le set 7194,qui a franchement mal vieilli depuis son lancement en 2002.

Évacuons tout de suite le sujet : ce nouveau set n'est pas un UCS, rien ne permet de l'affirmer sans se raccrocher aux branches et s'inventer des arguments qui vont dans ce sens. Si tous les produits qui sont livrés avec une plaque descriptive étaient des UCS, ça se saurait et les sets 75187 BB-8 et 75230 Porg qui étaient eux aussi accompagnés d'une plaque de présentation ne méritent pas vraiment de bénéficier de cette classification.

Ceci étant dit, je voulais me laisser le temps de vraiment juger cette nouvelle version de Yoda et ne pas réagir négativement à chaud suite à l'annonce du produit. J'ai donc eu le temps de bien regarder cette figurine sous toutes les coutures et je suis maintenant certain de m'être forgé une opinion objective : c'est moche. Vous avez largement eu le temps vous aussi de vous faire un opinion sur ce produit, voire même de l'acheter, et mon avis n'engage logiquement que moi.

Pour ceux qui hésitent encore, sachez que la figurine s'assemble par tranches de pièces empilées qui viennent se fixer sur un châssis à base d'éléments Technic. La solution est intéressante et permet de ranger la chose au fond d'un tiroir sans devoir tout démonter : il suffit de retirer les différents sous-ensembles et de les mettre à plat. C'est en revanche un peu rébarbatif et vous pouvez comme moi assembler les différents éléments sur plusieurs semaines, histoire de ne pas vous lasser. Si vous vous trompez un peu, rien de grave, ça ne se verra pas vraiment.

75255 Yoda

Si vous aimez les tenons apparents, l'effet de texture du manteau de Yoda en surcouche de sa tunique foncée est plutôt réussi, l'empilement en escaliers fonctionne assez bien vu de loin. Les manches tombent, la texture recouvre les pattes de la créature qui sont au passage bien centrées sous la figurine et les volumes sont respectés notamment au niveau des épaules.

Le morceau de bravoure du set est évidemment l'assemblage de la tête du personnage qui vient ensuite se glisser un axe Technic. C'est alambiqué à souhait avec des techniques originales et on obtient au final une tête un peu étrange dans le style "Planète des Singes" qui me semble malgré tout bien proportionnée avec le reste du corps.  Pas d'éléments mobiles sur le visage de Yoda, à part les paupières trop épaisses qui peuvent passer en position "Tu m'as acheté, maintenant expose moi sur ta commode ou je m'énerve" ou "Oh non, pas tout de suite dans le tiroir où tu vas m'oublier pendant de longues années".

La forme du visage est correcte, le nez et le menton sont fidèles mais ces yeux globuleux avec beaucoup de vide autour gâchent un peu l'apparence de la "sculpture". La tête peut être orientée vers la gauche ou la droite, pratique pour que Yoda dévisage vos invités avec insistance en fonction du coin de la commode sur lequel trônera la figurine.

La lame du sabre laser est composée d'une enfilade de pièces sur un axe blanc et une fois en place, le sabre est solidaire de la main droite du personnage. L'arme est assez réussie, avec un joli manche. On se satisfait de qu'on trouve. Ah si, les mains du personnage sont elles aussi très réalistes, avec des articulations qui enveloppent plutôt bien le manche du sabre. On ne pourra pas me reprocher d'être trop négatif.

75255 Yoda

Ultime pied de nez à tous ceux qui ont dépensé leur argent dans cette boite, LEGO leur fournit une minifig de Yoda dont la tête est vert-olive, la couleur qui aurait à mon avis été parfaite pour la tête et les mains de la  grande figurine au lieu du Sand Green utilisé ici.

En bonus, cette minifig n'est même pas exclusive à cette boite, c'est celle déjà vue dans les sets 75142 Homing Spider Droid en 2016, 75168 Yoda's Jedi Starfighter en 2017 et 75233 Droid Gunship cette année. La plaque d'identification n'a pas grand intérêt, c'est juste un prétexte pour donner de la prestance au set et motiver les collectionneurs" de sets à plaques qui sont des UCS, c'est machin qui l'a dit".

Comme d'habitude, si vous n'avez pas de "sculpture" de Yoda, ne perdez pas votre temps à essayer d'obtenir celle du set 7194 qui est de toute façon trop chère sur le marché secondaire et contentez-vous de celle-ci qui finira inévitablement en déstockage un peu partout. En attendant mieux.

75255 Yoda

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 23 décembre 2019 prochain à 23h59. Vite.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

JOYCE - Commentaire posté le 17/12/2019 à 23h21

 

832
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
jee_ace_guy
jee_ace_guy

Sympa, j'aurai bien aimé une version bis avec la canne (au choix)

Tinatis
Tinatis

Assez... spécial, comme tu le dis, la couleur ne colle pas, et en plus il a vraiment l'air d'un Gremlins.

Je ne vois pas trop quoi en faire ... quoique... en en achetant deux il devrait y avoir moyen de faire un set de serre-livres sympa.

drapsagast
drapsagast

joli set, j'aime bien. Je le trouve aussi un peu moche, mais j'ai un faible pour les grosses reproductions réalistes en Lego.

Zap
Zap

Pourquoi cette couleur et ces yeux...? Je ne pensais pas que les paupières s'inclinaient ainsi, mais plutôt normalement, de haut en bas. La possibilité d'un démontage en tranches est intéressante.

ender6875
ender6875

je ne comprends pas la couleur...

Osiris
Osiris

Que la force soit avec lui!!!

zouffin
zouffin

je suis pas convaincu du résultat mais pour ma collection ... pourquoi pas

francis87
francis87

magnifique ce yoda !
bientôt dans ma collection

wedge25
wedge25

Bof bof la tête le rend fatigué, limite malade et le manteau fait très (trop) escalier

Pasq67
Pasq67

Moi il me plait bien ce Yoda, peut-être un peu trop de tenons apparents sur le manteau...

LEGO 43
LEGO 43

Jolie tres jolie beaucoup de dtail

Phi19
Phi19

Je pense que les designers Lego ont de plus en plus de contraintes de délivrer des sets à prix non-prohibitifs et dans un timing très serré. Malgré toutes les critiques, je mettrai bien ce set dans ma collection

AlineL
AlineL

Il a l'air un peu malade ce yoga. De loin il rendra peut-être bien mais de près j'en doute.

yass
yass

Je suis assez partagé sur ce set si on n'a pas eu l'UCS je pense qu'il faut le prendre et en faire un mod car effectivement le visage est raté
Moi j'ai galéré à avoir l'UCS 7194, je pense un jour l'obtenir mais je ne suis vraiment pas pressé j'attendrai une offre avec au moins 40% de réduction.
Merci Will pour ta présentation un régal de te lire

Walbane
Walbane

Personnellement, je ne le trouve pas moche en soit mais c'est vrai que les mains(que je trouve un peu trop grosse)et les yeux rendent le tout un peu bizarre.

Poudre de fée
Poudre de fée

Ses yeux me font un peu l'effet du soulier qui vole de Chantal Goya, dont la pochette de disque me terrifiait...

Larno
Larno

Il doit être sympa à monter mais pas certain que ce soit joli sur une étagère si on regarde de près.

kevin
kevin

Je l'avais commandé, elle avait l'air plutôt pas mal sur les photos officiels mais après avoir lu ce test j'ai refusé le colis. Autant essayer de la gagner sinon tans pis!

Lem
Lem

C'est une représentation simpliste et efficace du personnage.

attila-le-hun
attila-le-hun

j hésite un peu mais je me dit autant attendre les nouvelles boites rise of skywalker fin décembre pour de meilleures minifig ^^

Julie
Julie

Déçu du résultat final mais je vais faire plaisir à mon fils fan de star wars...

kané
kané

L'idée est bien mais le résultat est bof... je ne pense pas qu'il finira sur notre étagère...

Sam Mimain
Sam Mimain

Il est très sympa ce petit Yoda. Il en faudrait une version baby😆

ElManouelch22
ElManouelch22

Il mérite selon moi du lego le plus moche de l année mais serais ravi de le construire quand même...:)

Legofan
Legofan

Sympa j’aime bien mais il a l’air un peu fatigué

daniel
daniel

set assez sympa qui complèteras peut être un jour la collection de mon fils. A++ daniel

Nicolas
Nicolas

Super set, en espérant qu’il y en ait d’autres dans la même série...

DNbrick
DNbrick

J'adore le sabre, il va rejoindre mon sabre de Luke 😉

soha
soha

Yoda a des sacres poche sous les yeux, il a besoin d'une Thalasso et de sacres vacances.

Enerjarh
Enerjarh

Bien pâle à côté de R2D2 (10225)...
Je le trouve un peu triste, et ce système de paupières inclinables pourrait amuser mon fils.
Le sabre laser est très réussi, on dirait vraiment un Hasbro FX !
Joyeuses fêtes à tous...

Tinounou91
Tinounou91

ah oui ! je cherchais à quoi ressemblaient les yeux de la statuette et j'ai trouvé ! des demi-macarons à la pistache ! Allez quoi, c'est bientôt Noël et presque tout le monde ne pense qu'aux sucreries, pas vrai ? désolé, à défaut de faire une remarque constructive, j'essaie d'être créatif. Si j'étais patissier, j'amerais bien faire Yoda en version comestible. Un chocolatier pourrait aussi mais existe-t-il des colorants alimentaires convenables et naturels ?

Dams
Dams

C'est vrai qu'on dirait un singe de la "planète des singes" mdr sinon beaucoup trop de tenons apparents !

BenoitB59
BenoitB59

pas tres fin mais c'est yoda !

ben
ben

Cela manque un peu de classe mais cela fera l'affaire pour un cadeau de Noël.

JediKnight
JediKnight

Enfin une statuette intéressante et qui ne soit pas de la nouvelle trilogie !
Mais je préfère quand même un vrai UCS

glopglopboy
glopglopboy

C'est horrible au premier coup d'oeil, selon moi, mais curieusement le ratio licence/prix/nombre de pièces est raisonnable et ce pour un bon inventaire.
Je ne supporte pas la finition tenon apparent, en horizontal pour les sols ok, mais sur une mega fig c'est atroce. Par contre, les raccords de courbes sur la tête (sauf les oreilles en gros escaliers) ne se raccordent pas trop mal, même si je ne comprends toujours pas pourquoi Lego ne crée pas plus de pièces spécifiques à cet effet.
Restent ces yeux!
Bon, restons-en là...

Merci pour la review et le concours, même si pour une fois la vue des entrailles de la bête joue clairement en défaveur de l'investissement.

J K
J K

Attention au sens de montage, en cas d'erreur il risque de parler normalement 😉

Legafol
Legafol

Il me fait un peu de la peine avec ses yeux tout tristes 😁

Juagez
Juagez

Pourquoi pas! A voir au montage..

le mac ya velik
le mac ya velik

Je ne sais pas trop quoi en penser 🤔

Pel
Pel

En tant que fan de yoda, en effet c’est dommage. Mais bon, il aurait ça place dans ma vitrine 😋

Magali
Magali

Trop hâte de construire ce lego Yoda!

Daclajeralo
Daclajeralo

Je ne me l’achèterai pas car j’ai d’autre set sur ma liste mais sinon il me plaît bien.

Wilkerson
Wilkerson

Les proportins c'est que du bonheur

Octopus9600
Octopus9600

C'est dommage, le set en lui même est une bonne idée mais, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas avec la tête, les yeux et la bouche surtout...merci pour le test Will

lclc
lclc

Bon si je l'ai un jour, je construirais uniquement le sabre alors ! 😅😅
Merci pour le test.

Flashmann
Flashmann

Je l'aime bien ce Yoda et je trouve qu'il n'est pas trop raté. Merci Will pour le concours

TaamKao
TaamKao

Pas mal du tout, moi je l'aime bien, il a l'air bien sympa a construire XD

Baramaxme
Baramaxme

Je ne le trouve pas si mal moi ce Yoda. Les yeux sont un peu étranges mais globalement c'est une reussite.