75255 Yoda

J'avais gardé le meilleur pour la fin avant de passer aux nouveautés 2020 de la gamme LEGO Star Wars : on fait donc aujourd'hui très rapidement le tour du set LEGO Star Wars 75255 Yoda (1771 pièces - 109.99 €), une boite qui en théorie prend le relais de la version Ultimate Collector Series du personnage vue dans le set 7194,qui a franchement mal vieilli depuis son lancement en 2002.

Évacuons tout de suite le sujet : ce nouveau set n'est pas un UCS, rien ne permet de l'affirmer sans se raccrocher aux branches et s'inventer des arguments qui vont dans ce sens. Si tous les produits qui sont livrés avec une plaque descriptive étaient des UCS, ça se saurait et les sets 75187 BB-8 et 75230 Porg qui étaient eux aussi accompagnés d'une plaque de présentation ne méritent pas vraiment de bénéficier de cette classification.

Ceci étant dit, je voulais me laisser le temps de vraiment juger cette nouvelle version de Yoda et ne pas réagir négativement à chaud suite à l'annonce du produit. J'ai donc eu le temps de bien regarder cette figurine sous toutes les coutures et je suis maintenant certain de m'être forgé une opinion objective : c'est moche. Vous avez largement eu le temps vous aussi de vous faire un opinion sur ce produit, voire même de l'acheter, et mon avis n'engage logiquement que moi.

Pour ceux qui hésitent encore, sachez que la figurine s'assemble par tranches de pièces empilées qui viennent se fixer sur un châssis à base d'éléments Technic. La solution est intéressante et permet de ranger la chose au fond d'un tiroir sans devoir tout démonter : il suffit de retirer les différents sous-ensembles et de les mettre à plat. C'est en revanche un peu rébarbatif et vous pouvez comme moi assembler les différents éléments sur plusieurs semaines, histoire de ne pas vous lasser. Si vous vous trompez un peu, rien de grave, ça ne se verra pas vraiment.

75255 Yoda

Si vous aimez les tenons apparents, l'effet de texture du manteau de Yoda en surcouche de sa tunique foncée est plutôt réussi, l'empilement en escaliers fonctionne assez bien vu de loin. Les manches tombent, la texture recouvre les pattes de la créature qui sont au passage bien centrées sous la figurine et les volumes sont respectés notamment au niveau des épaules.

Le morceau de bravoure du set est évidemment l'assemblage de la tête du personnage qui vient ensuite se glisser un axe Technic. C'est alambiqué à souhait avec des techniques originales et on obtient au final une tête un peu étrange dans le style "Planète des Singes" qui me semble malgré tout bien proportionnée avec le reste du corps.  Pas d'éléments mobiles sur le visage de Yoda, à part les paupières trop épaisses qui peuvent passer en position "Tu m'as acheté, maintenant expose moi sur ta commode ou je m'énerve" ou "Oh non, pas tout de suite dans le tiroir où tu vas m'oublier pendant de longues années".

La forme du visage est correcte, le nez et le menton sont fidèles mais ces yeux globuleux avec beaucoup de vide autour gâchent un peu l'apparence de la "sculpture". La tête peut être orientée vers la gauche ou la droite, pratique pour que Yoda dévisage vos invités avec insistance en fonction du coin de la commode sur lequel trônera la figurine.

La lame du sabre laser est composée d'une enfilade de pièces sur un axe blanc et une fois en place, le sabre est solidaire de la main droite du personnage. L'arme est assez réussie, avec un joli manche. On se satisfait de qu'on trouve. Ah si, les mains du personnage sont elles aussi très réalistes, avec des articulations qui enveloppent plutôt bien le manche du sabre. On ne pourra pas me reprocher d'être trop négatif.

75255 Yoda

Ultime pied de nez à tous ceux qui ont dépensé leur argent dans cette boite, LEGO leur fournit une minifig de Yoda dont la tête est vert-olive, la couleur qui aurait à mon avis été parfaite pour la tête et les mains de la  grande figurine au lieu du Sand Green utilisé ici.

En bonus, cette minifig n'est même pas exclusive à cette boite, c'est celle déjà vue dans les sets 75142 Homing Spider Droid en 2016, 75168 Yoda's Jedi Starfighter en 2017 et 75233 Droid Gunship cette année. La plaque d'identification n'a pas grand intérêt, c'est juste un prétexte pour donner de la prestance au set et motiver les collectionneurs" de sets à plaques qui sont des UCS, c'est machin qui l'a dit".

Comme d'habitude, si vous n'avez pas de "sculpture" de Yoda, ne perdez pas votre temps à essayer d'obtenir celle du set 7194 qui est de toute façon trop chère sur le marché secondaire et contentez-vous de celle-ci qui finira inévitablement en déstockage un peu partout. En attendant mieux.

75255 Yoda

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 23 décembre 2019 prochain à 23h59. Vite.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

JOYCE - Commentaire posté le 17/12/2019 à 23h21

 

Rejoignez la discussion !
guest
827 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
827
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x