75333 lego starwars obiwan kenobi jedi starfighter 1

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO Star Wars 75333 Obi-Wan Kenobi's Jedi Starfighter, une petite boite de 282 pièces qui est actuellement en précommande sur la boutique officielle en ligne au prix public de 34.99 € avec une disponibilité annoncée pour le 1er août 2022.

Ce n'est pas la première version du vaisseau d'Obi-Wan Kenobi chez LEGO, nous avions déjà eu droit à une première interprétation en 2002 dans le set 7143 Jedi Starfighter, à une version avec Hyperdrive dans le set 75191 Jedi Starfighter with Hyperdrive commercialisé en 2017 et même à un modèle de la gamme Ultimate Collector Series avec le set 10215 Obi-Wan's Jedi Starfighter commercialisé en  2010. Sans oublier les micro-machins avec celui du set de la gamme Planet Series 75006 Jedi Starfighter & Kamino commercialisé en 2013 et celui du set 4487 Jedi Starfighter & Slave I (2003) ou le micro-bidule livré avec le magazine LEGO Star Wars en 2021.

Cette nouvelle version de 25 cm de long sur 13 cm de large est évidemment un simple jouet pour les plus jeunes, les fans les plus exigeants auront donc du mal à y trouver leur compte au niveau des détails et de la finition.  On obtient un fuselage central avec quelques couches de pièces pour lui donner un minimum d'épaisseur, des ailes fixes aux angles correctement gérés, un espace bombé qui cache une niche de rangement pour le corps du droïde astromech lorsque le dôme est en place sur l'aile gauche du vaisseau, un poste de pilotage sommaire mais suffisamment spacieux pour y installer confortablement Obi-Wan et deux Stud-Shooters de nouvelle génération qui pourront être retirés facilement si vous envisagez d'exposer ce vaisseau comme une simple maquette. Ultime raffinement, ce vaisseau se paye le luxe de disposer d'un train d'atterrissage avant "rétractable" qui lui permet de ne pas être affalé sur le sol.

75333 lego starwars obiwan kenobi jedi starfighter 5

Tout ça est très rapidement assemblé, sachant que les deux ailes sont forcément identiques à quelques détails près et que le produit est agréable à construire mais ne propose pas de techniques époustouflantes de créativité. La bulle transparente du poste de pilotage n'est pas protégée par le plastique vu récemment sur les pare-brises de quelques véhicules de ce qu'on appelle désormais la gamme ICONS pour adultes, LEGO n'a pas décidé de faire le même effort pour les pièces plus petites livrées dans des sets destinés aux plus jeunes.

On n'échappe pas à la traditionnelle planche de stickers avec une quinzaine d'autocollants à appliquer pour que le vaisseau d'Obi-Wan profite d'un niveau de détail satisfaisant. Ce jouet pour enfants avait-il besoin d'autant de stickers ? Rien n'est moins sûr : avec à peine plus d'une centaine d'étapes d'assemblage, on colle un autocollant toutes les dix pages.

Du côté des figurines livrées dans cette boite, on obtient Obi-Wan Kenobi, le droïde astromech R4-P17 et la star Kaminoenne du produit, Taun We. On se souvient de la première apparition de ce personnage dans l'Episode II (Attack of the Clones), il finit sa carrière abattu par Fennec Shand dans le neuvième épisode de la première saison de la série animée The Bad Batch.

LEGO s'en titre plutôt bien en représentant ce personnage au physique atypique sans pour autant en faire une figurine hors sujet qui n'utiliserait plus vraiment les codes des minifigs habituelles. Le résultat me semble être un bon compromis à la fois sur l'interprétation de l'apparence de la créature et de sa taille. Les tampographies présentes sont largement à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre, la tête de Taun We est en plastique dur et elle est solidaire du long cou du personnage.

75333 lego starwars obiwan kenobi jedi starfighter 8

La minifig d'Obi-Wan Kenobi est inédite de la tête aux pieds avec une tampographie très correcte. Pas de problème de raccord de teinte entre le torse et la tête du personnage, LEGO habille Obi-Wan au ras du cou. la tunique est joliment représentée et le fabricant livre une chevelure et une capuche à utiliser en fonction du visage choisi. La tenue, bien que moins contrastée que sur les visuels officiels retouchés,  est à la fois raccord avec celle vue à l'écran dans l'Episode II et avec celle présente dans le jeu vidéo The Skywalker Saga. Tout le monde sera content.

Le droïde astromech R4-P17, qu'on avait perdu de vue depuis 2016, revient ici dans une version réactualisée plutôt réussie même si LEGO ne lui fait pas profiter d'une tampographie sur les deux faces du cylindre comme c'était le cas plus tôt dans l'année pour R2-D2 dans les sets 75330 Dagobah Jedi Training et 75339 Death Star Trash Compactor. C'est un peu dommage sachant que nous avons déjà eu droit par le passé à deux versions assez similaires de ce droïde et que cette nouvelle boite était l'occasion d'innover un peu.

À l'arrivée, je pense que ce Jedi Starfigher ne démérite pas avec un jouet qui me semble très correct compte tenu de l'inventaire réduit et trois figurines très réussies. Le prix public du produit est sans doute un peu élevé, mais Amazon et quelques autres se chargeront rapidement de nous le proposer à un tarif plus attractif.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 8 juillet 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

chiwikiwi - Commentaire posté le 29/06/2022 à 13h01
Rejoignez la discussion !
guest
680 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
680
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
2