- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Petites Annonces LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Bricklink Designer Program
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO Avatar
- LEGO Botanicals
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement au contenu du set LEGO Star Wars 75394 Imperial Star Destroyer, une boite de 1555 pièces qui sera disponible via la boutique officielle en ligne ainsi que dans les LEGO Stores dès le 1er août 2024 au prix public de 169,99 €. Ce produit est actuellement en précommande sur la boutique officielle.
Cette boite prend enfin le relais du set 75055 Imperial Star Destroyer commercialisé en 2014, elle en conserve les bonnes idées, simplifie quelques finitions et améliore l'aspect global du vaisseau même si l'objet devient cette année un peu plus compact que la version d'il y a 10 ans avec 48 cm de long contre 58 cm pour celui de 2014.
LEGO reste accroché à son concept de produit à la double échelle avec une esthétique extérieure suffisamment convaincante pour permettre d'exposer la chose et quelques espaces internes vaguement à l'échelle des figurines fournies qui font de ce produit un playset plutôt bien conçu qui plaira aux jeunes fans. Ne cherchez pas le respect des proportions ou du moindre détail par rapport au vaisseau de référence vu à l'écran, ce jouet pour enfants n'a pas de prétentions particulières en la matière.
On ne change pas une équipe qui gagne, sachant qu'il s'agit en prime d'un hommage à la version précédente du même vaisseau, et la structure interne reste solidement renforcée par quelques poutres Technic, on installe une poignée de transport rétractable qui permettra de déplacer le vaisseau sans avoir à le saisir par les flancs ou par la passerelle et on ajoute les éléments de carlingue qui recouvrent l'aménagement intérieur toujours aussi vide mais suffisamment spacieux pour y installer les figurines fournies.
Au rayon des fonctionnalités, on retiendra la synchronisation des canons dont l'orientation change en tirant ou en poussant sur les excroissances placées à l'arrière de la section centrale du vaisseau et les deux lanceurs de missiles plutôt bien intégrés qui permettront de dégommer des X-wings à piocher dans ceux fournis dans divers polybags ou dans les calendriers de l'Avent LEGO Star Wars pour avoir un semblant de bataille spatiale à une échelle cohérente.
Le fond du vaisseau est plat, playset oblige, et la stabilité de la chose est donc maximale. Pas de raffinements divers et variés comme des trains d'atterrissage ou un simple support qui aurait permis de ranger le vaisseau en suspension entre deux séances ludiques, c'est un peu dommage.
Lorsque les flancs du vaisseau sont déployés on obtient un large espace accessible avec quelques installations sommaires mais finalement suffisantes pour s'amuser un peu. La finition des lieux est plus qu'approximative avec des poutres et des pins bleus qui deviennent alors bien visibles mais je pense que les plus jeunes fans n'en tiendront pas rigueur à LEGO.
Si la surface de la carlingue de cet Imperial Star Destroyer gagne en finition par rapport à la version de 2014 avec un peu moins de tenons apparents mais plus de relief, le vaisseau perd cette année en niveau de détail des réacteurs en ne conservant le bleu que pour les trois plus gros éléments et en se contentant de jantes grises pour le reste.
C'est un peu triste en l'état, je préférais la finition de la version d'il y a 10 ans sur ce point. Le set n'échappe évidemment pas à une grosse planche de stickers graphiquement bien exécutés et la majorité de ces autocollants finit à l'intérieur du vaisseau.
La dotation en minifigs est ici conséquente et équilibrée avec sept personnages dont six sont vraiment dans le thème : Darth Vader, Commander Nahdonnis Praji, un Imperial Gunner, Un Imperial Crew Member, un Imperial Navy Trooper et un Stormtrooper. La sélection est variée et cohérente, on évite les doublons et c'est tant mieux.
Les collectionneurs seront heureux d'avoir droit à un nouvel officier impérial clairement identifié, Praji, même si le personnage est ici affublé d'une tête parmi les plus génériques de l'inventaire LEGO. Le torse sauve les meubles avec un vrai souci du détail et il ne manque qu'une paire de bottes sur les jambes un peu trop neutres de la figurine pour que ce soit parfait.
La septième figurine, Cal Kestis, est hors sujet. Elle est là pour célébrer le 25ème anniversaire de la gamme LEGO Star Wars avec son présentoir dédié à connecter aux autres supports livrés cette année dans quelques sets. Les fans du jeu vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order et de sa suite Star Wars Jedi : Survivor seront certainement heureux de pouvoir enfin obtenir une figurine du jeune héros mais le personnage méritait sans doute mieux que ce destin de minifig anniversaire en profitant d'un vrai set dédié.
Rien ne dit que ce ne sera pas le cas un jour, mais il faudra se contenter de cette minifig en attendant que ces jeux vidéo très appréciés aient enfin droit à de vrais produits dérivés LEGO. La minifig décrite comme exclusive reprend une des nombreuses tenues portées par le personnage dans les deux opus du jeu vidéo, c'est bien exécuté sans être flambloyant.
Il était temps que LEGO revisite le Star Destroyer dont la dernière version similaire date d'il y a 10 ans. Ceux qui ne se sont jamais résolus à dépenser 700 € dans la version UCS du set 75252 UCS Imperial Star Destroyer ont enfin ici une occasion d'exposer une maquette certes moins ambitieuse et détaillée mais suffisamment crédible et qui offre au passage quelque possibilités ludiques.
À titer personnel, je lui préfère toutefois la version du set 8099 Midi-Scale Imperial Star Destroyer commercialisée en 2010, elle fait l'impasse sur la jouabilité mais elle fait largement l'affaire en produit d'exposition à l'encombrement vraiment réduit.
Ne vous sentez pas dans l'obligation de précommander ce produit au prix fort dès aujourd'hui, il y en aura pour tout le monde le 1er août prochain et cette boite sera aussi comme d'habitude rapidement disponible pour un peu moins cher chez les revendeurs habituels comme Amazon :
LEGO Star Wars 75394 Imperial Star Destroyer
Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 2 juillet 2024 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Christophe - Commentaire posté le 22/06/2024 à 19h57 |
- brickbangtheory : Ça viendra !!! J'y crois... ou pas......
- G.22 : Sauf que pour l'instant, les "standard" seront toujours envo...
- cedr : Très soigné, on s'y croirait. JE SENS L'ODEUR !! :p...
- Gino : Je trouve ça très mignon...
- La Brique Dauphinoise : C'est ce qu'on appelle une délocalisation ^^. Je pense que d...
- El Canardo : plutôt pas mal comme les précédentes, juste que le prix d'en...
- El Canardo : Original comme thème, a quand le métro de Paris ?...
- El Canardo : Scène de camping bien rendue avec l'arbre aux couleurs de l'...
- Doods : L'ambiance camping est bien rendue, sympa tout seul comme à...
- Doods : J'adore le style de la construction avec la partie écorché!...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO