75330 lego starwars diorama collection dagobah jedi training 1

On termine ce cycle de reviews des trois références de la nouvelle Diorama Collection LEGO Star Wars avec un rapide aperçu du contenu du set 75330 Dagobah Jedi Training, une boite de 1000 pièces qui sera disponible dès le 26 avril 2022 au prix public de 79.99 €.

Je ne vous fais pas un dessin, il s'agit ici d'assembler une reproduction de la rencontre entre Luke Skywalker et Yoda sur la planète Dagobah durant l'Episode V (The Empire Strikes Back), qui commence par un crash du X-wing dans un marécage et qui se termine par quelques séquences d'entraînement physique et de réflexions hautement philosophiques.

L'assemblage du produit oscille entre lassitude, avec près de 180 Tiles vertes à placer pour former la surface du marécage, et séquences plus divertissantes avec la construction de la hutte de Yoda et de la végétation environnante. Le contraste entre la végétation et la hutte est bien géré, la mise en scène de 29 cm de long sur 17 cm de large et 16 cm de haut me semble graphiquement très réussie avec des éléments facilement identifiables et bien positionnés qui nous évitent une certaine confusion visuelle.

L'effet de transparence des Tiles du marécage fonctionne plutôt bien pour incarner une surface liquide même si on n'est pas encore dans un rendu en trompe-l'œil. L'aspect organique de la hutte est convaincant, le "mur" de végétation qui délimite le fond du diorama est approprié, difficile de trouver à redire. L'aile du X-Wing qui suggère la présence du vaisseau englouti dans les eaux marécageuses est bien exécutée, ce détail composé de quelques pièces donne vraiment du cachet à la scène avec en prime la présence de "bulles" autour de l'aile pour symboliser l'engloutissement du vaisseau.

75330 lego starwars diorama collection dagobah jedi training 9

75330 lego starwars diorama collection dagobah jedi training 8

Le designer ne s'est pas contenté de travailler sur la face avant du diorama et il laisse aussi un accès à l'intérieur de la hutte de Yoda par l'arrière, avec juste assez de place à l'intérieur des lieux pour y installer Yoda et Luke. C'est d'ailleurs au dos du produit que se trouve le manche de sabre laser, il est accroché sur le plafond de la hutte.  À l'avant, Luke peut éventuellement être mis en scène en équilibre sur un bras, LEGO fournit les pièces transparentes qui permettent de présenter la minifig dans la position adéquate.

Comme les deux autres produits de la même collection, la construction affiche ici une citation tirée du film et le texte en anglais, "...Do. Or do not. There is no try...", se suffit une fois de plus à lui-même tant la formule est devenue culte et utilisée à toutes les sauces depuis de nombreuses années. Personne ou presque n'utilise de toute façon la version française de la déclaration de Yoda : "...Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai...".

Pour peupler ce mini diorama, trois figurines : Yoda, Luke Skywalker et R2-D2. Les trois figurines peuvent être considérées comme des évolutions de celles du set 75208 Yoda's Hut commercialisé en 2018, parce qu'elles profitent de subtiles modifications esthétiques en reprenant des motifs déjà vus. Luke Skywalker est par exemple livré dans la mêne tenue mais le t-shirt et les jambes du personnages sont un peu plus détaillés sur cette nouvelle interprétation. La tête du personnage est identique à celle de 2018, elle porte malgré tout une nouvelle référence.

75330 lego starwars diorama collection dagobah jedi training 10

Le cylindre de R2-D2 reprend le motif de 2018 sur sa face avant, tâches comprises, et LEGO ajoute cette année une tampographie au dos avec là aussi des traces de boues. Le résultat est franchement convaincant et n'est un peu gâché que par le sempiternel problème d'alignement et de déformation plus ou moins prononcé de la tampographie du dôme du droïde.

La minifig de Yoda se contente elle aussi de réutiliser au détail près mais sous une nouvelle référence le torse au design déjà vu sur la figurine commercialisée en 2018 et la tête qui date de 2013.

LEGO assume enfin l'idée que personne ne "jouera" vraiment les séquences d'entraînement de Luke sur Dagobah et nous propose un pur produit d'exposition vraiment abouti. C'est à mon avis à ce jour l'interprétation la plus réussie de la hutte de Yoda chez LEGO et la séquence vue à l'écran trouve ici un bel hommage. Plus globalement, cette nouvelle collection de dioramas d'exposition qui vise un public de fans adultes trouvera forcément son public malgré des tarifs élevés. Elle offre la possibilité d'afficher sa passion pour l'univers Star Wars de manière subtile sans remplir son salon de vaisseaux et de playsets plus ou moins détaillés.

Avec un peu de patience, on pourra économiser quelques euros ou se faire offrir quelques chose en attendant au moins quelques jours à compter du lancement de ces trois nouveaux produits prévu pour le 26 avril prochain : Les offres autour de l'opération May the 4th suivront et il faut espérer que ces trois boites ne soient pas déjà en rupture de stock lors de l'évènement. Rien n'est moins sûr.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 12 avril 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Auxane - Commentaire posté le 03/04/2022 à 15h27

75330 lego starwars diorama collection dagobah jedi training 11

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion !
guest
1K Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1K
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
1