Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

71369 Bowser’s Castle Boss Battle Expansion Set

Sans transition, on refait un saut dans l'univers LEGO Super Mario avec un rapide coup d'œil au set 71369 Bowser’s Castle Boss Battle Expansion Set (1010 pièces - 99.99 €), la plus grosse boite de la gamme qui permet en principe de terminer l'aventure et d'affronter le boss ultime du jeu : Bowser.

Comme pour tous les sets de la gamme, l'assemblage du module principal du château et des plateformes qui étoffent un peu la mise en scène se fait via les instructions au format numérique accessibles uniquement via l'application dédiée à télécharger et à installer sur un smartphone ou une tablette.

Chaque étape du montage est ponctuée d'une courte vidéo qui permet de mieux comprendre les fonctionnalités du set. N'espérez pas trouver ici de quoi apprendre de nouvelles techniques, on est plutôt dans l'esprit des sets estampillés 4+ avec de grosses méta-pièces et quelques séquences un peu plus créatives comme le socle de la structure principale à base de poutres Technic ou le mécanisme qui permet d'incliner le pont-levis du château. Le produit fini n'est finalement un château que parce que le module principal est visuellement entouré de quelques plateformes avec des murs ou des tourelles.

Si vous envisagez d'exposer le modèle afin d'y mettre en scène votre collections de personnages, vous pourrez le structurer de manière à ce qu'il offre un rendu satisfaisant sans occuper trop de surface : Tous les petits modules avec les murs ou les tours peuvent être plus ou moins rapprochés de la structure principale avec la statue et la passerelle sur laquelle se tient Bowser.

Encore une fois, l'absence de vraies règles du jeu rend l'expérience décevante et il est n'est en fait pas possible de perdre la partie sauf à dépasser le temps imparti. L'affrontement avec Bowser se résume à mouliner comme un sourd pour faire glisser (très) lentement la grosse figurine sur la rampe jusqu'à ce qu'elle bascule. Il faudra au préalable avoir tapé très (très) fort sur les deux plateformes latérales pour collecter les deux bonus présents et relever au passage les bras de la statue ce qui aura pour effet d'incliner légèrement vers l'avant la plateforme sur laquelle se tient Bowser. Tout ça pour ça.

71369 Bowser’s Castle Boss Battle Expansion Set

Aucun des packs d'extension ne s'affranchit vraiment des limitations du concept, quel que soit son prix ou le nombre de pièces dans la boite. Ici, on s'ennuie donc toujours autant au bout de quelques essais, sauf qu'on aura déboursé une centaine d'euros pour obtenir ce "château" à l'esthétique correcte mais pas vraiment fidèle à la version vue dans les différents jeux vidéo dont s'inspire la gamme.

Au vu des opérations à effectuer sur ce niveau, taper très fort et mouliner sans discontinuer, on est en droit de se demander à quel moment la figurine interactive de Mario va rendre l'âme. Attention à bien frapper à plat sur les différents obstacles et bonus pour que les pieds du costume encaissent le coup. Si vous tapez sur la tranche d'une pièce, vous risquez d'endommager le capteur placé entre les deux pieds et on ne sait pas à ce stade quelle sera la réaction du service après-vente sur ce point précis.

Si vous n'achetez cette extension que pour en extraire les différents personnages qu'elle contient, vous obtiendrez ici une grosse figurine de Bowser, un Skelerex et un Boo, tous trois disponibles uniquement dans cette boite et une Lava Bubble qui est aussi présente dans les sets 71364 Whomp’s Lava Trouble et 71376 Thwomp Drop.

Bowser, le Skelerex et le Boo sont plutôt réussis et intégreront sans difficulté une petite collection de personnages. Toutes les pièces à motifs sont tampographiées et il suffira de remplacer celles affublées de code-barres par des éléments neutres pour obtenir des figurines à la finition irréprochables. J'aurais aimé pouvoir obtenir une massue pour Bowser et un support transparent pour mettre le Boo en "lévitation", mais les designers n'ont pas jugé utile de forcer sur les accessoires.

71369 Bowser’s Castle Boss Battle Expansion Set

Cette extension pourtant plus consistante que les autres ne me fait pas changer d'avis sur la pertinence du concept. On s'amuse cinq minutes et on s'ennuie très rapidement en comprenant que malgré tous les efforts entrepris par LEGO pour proposer une expérience immersive dans l'univers de Mario sont vains. On en vient même à se demander à qui s'adressent ces produits basés sur un jeu vidéo vieux de 30 ans aux multiples rééditions qui faisait appel à la dextérité et à la persévérance des joueurs, deux qualités dont il n'est pas vraiment question ici.

Ne vous laissez pas influencer par l'enthousiasme surjoué de certaines "reviews" qui vous expliquent que tout ça est TRÈS amusant, quand les produits sont offerts et que comme dans certains cas les publications sont sponsorisées et donc rémunérées, c'est toujours plus facile de survendre un concept pour le compte d'une marque. N'accordez pas trop de crédit non plus à ceux qui vous parlent de leur "expérience" avec des enfants qui se sont "amusés" avec ces produits, j'ai eu mon propre panel et je peux vous confirmer que les gosses en question sont très rapidement passés à autre chose et qu'une bonne bataille collective de pistolets Nerf remplace sans problème une partie laborieuse de LEGO Super Mario.

Achetez éventuellement le pack de démarrage 71360 Adventures with Mario à 60 € et faites vous votre propre opinion avant d'investir dans les extensions qui n'apportent pas grand chose de plus et ne prolongent pas vraiment la durée de vie du produit. Gardez la boite dans un coin, pour avoir passé beaucoup de temps sur le sujet, je vous promets que vous ne tarderez pas à essayer de revendre tout ça sur Le Bon Coin.

Je suis peut-être mauvaise langue, mais je commence à comprendre pourquoi LEGO a choisi de lancer l'intégralité de la gamme d'un seul coup au lieu d'étaler la disponibilité des différentes extensions en plusieurs vagues : Les clients les plus pressés seront tentés d'acheter immédiatement plusieurs boites avant d'avoir eu le temps de vraiment se rendre compte de la vacuité de la chose.

Si vous voulez lire ou relire mon test du concept lui-même publié en juin dernier :

J'ai testé pour vous : LEGO Super Mario

Je rappelle à toutes fins utiles que la figurine interactive de Mario n'est pas fournie dans cette boite, il ne s'agit ici que d'une extension du plateau de jeu qui ne contient ni le sticker de départ à scanner pour lancer une partie ni celui d'arrivée permettant de valider la progression dans le délai imparti.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 30 juillet 2020 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Nicolas - Commentaire posté le 22/07/2020 à 10h51
Rejoignez la discussion !
guest
399 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
399
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x