- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Minifigures Series
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Technic 42126 Ford F-150 Raptor, une boite de 1379 pièces qui sera disponible au prix public de 139.99 € dès le 1er octobre 2021.
Ce set est estampillé de la mention 18+, mais rien ne justifie à mon avis cette classification qui me semble arbitraire et qui vise sans doute à simplement segmenter la gamme Technic pour en extraire des produits considérés comme pour "adultes".
Le sujet traité, un véhicule utilitaire parmi les modèles les plus vendus outre-Atlantique dont la version proposée ici n'est pas vendue en Europe hormis chez quelques importateurs spécialisés, peut éventuellement lui aussi expliquer cette classification : ce produit dérivé sous licence officielle Ford s'adresse aussi aux propriétaires de Ford F-150 qui auraient envie de s'offrir un jouet reproduisant leur propre véhicule ou aux amateurs de gros 4x4 qui n'ont pas forcément les moyens de se payer le vrai.
LEGO a choisi de décliner ce Ford F-150 Raptor de 42 centimètres de long sur 18 centimètres de large avec une carrosserie orange, ce n'est pas la couleur que j'aurai choisi. Un petit tour sur le configurateur du fabricant automobile permet de constater que le Ford Raptor est proposé dans une large gamme de coloris dont le Race Red qui vire plus au rouge qu'à l'orange utilisé déjà vu dans le set 42056 Porsche 911 GT3 RS (2017) ou sur la Corvette du set 42093 Chevrolet Corvette ZR1 (2019).
La "maquette" à assembler offre le minimum de ce qu'un set de la gamme LEGO Technic propose habituellement en matière de fonctionnalités : direction connectée aux roues avant avec contrôle déporté sur le toit du véhicule, moteur V6 avec pistons mobiles via le différentiel intégré à l'essieu arrière, suspensions avant et arrière et possibilité d'ouvrir les portières, le hayon et le capot du moteur.
On pourra regretter que la direction ne soit pas connectée au volant du véhicule et que ce Ford F-150 en version LEGO ne soit pas un engin à quatre roues motrices comme le vrai, la mise en mouvement du moteur n'étant gérée que par l'essieu arrière, connecté au châssis par un Ball Joint qui lui assure toute sa mobilité sur les terrains accidentés. La molette placée sur le toit peut être retirée pour ne pas pénaliser l'esthétique de ce produit d'exposition, c'est toujours ça de pris même si la pièce qui reste alors visible au milieu de la surface orange est...rouge.
En y réfléchissant, on pourrait presque en conclure qu'il s'agit ici d'un pur produit d'initiation à l'univers LEGO Technic pour adultes plus habitués à construire des fleurs, des véhicules au format System ou des monuments.
On n'échappe pas à une énorme planche de stickers à coller sur le véhicule et seules les deux ailes arrières frappées de la mention "Raptor" sont tampographiées. Dommage pour la calandre et les phares de ce Ford F-150 qui se contentent de quelques autocollants. Le challenge se complique un peu plus au niveau des phares arrières avec trois stickers à aligner entre eux pour obtenir un rendu acceptable. Le designer aurait pu faire l'effort de proposer des phares à base d'éléments surtout sur un modèle d'exposition à destination d'un public adulte et qui n'a donc pas pour vocation première de finir dans un bac à jouets.
La finition du produit est correcte si on admet que la gamme LEGO Technic se satisfait généralement de pins bleus ou gris apparents quelle que soit la teinte dominante du produit, d'espaces un peu vides à différents endroits de la carrosserie et de raccourcis esthétiques. Ceux qui ne jurent que par cette gamme ne cessent de répéter que la priorité est aux fonctionnalités mais ils seront peut-être un peu déçus ici, c'est service minimum pour un produit dans cette tranche de prix.
Si on devait vraiment comparer la version LEGO au véhicule de référence, il ne reste de toute façon plus grand chose du "vrai" Raptor ici, à part les élargisseurs d'ailes et les motifs sur les stickers. Sous certains angles, le véhicule fait toutefois illusion même si la jonction entre les ailes avant et les phares n'est que suggérée par un espace vide et les portières me semblent un peu trop courtes avec pour conséquence une liaison avec les marchepieds latéraux qui laisse franchement entrevoir la mécanique du châssis.
On dirait qu'il manque aussi quelques pièces à la jonction entre les ailes et la cabine et l'intérieur de l'habitacle, pourtant facilement visible et accessible via l'ouverture des portières, est résumé à sa plus simple expression. On trouve tout de même deux stickers pour représenter les différents cadrans et l'écran central mais pas de logo Ford sur le volant qui reste en tenons apparents.
À l'arrivée, j'ai un peu l'impression que LEGO se contente ici de fournir un produit promotionnel tout à la gloire de la marque Ford et de son F-150 Raptor sans forcer outre-mesure sur ce qui fait habituellement l'intérêt de l'univers Technic. Ce Raptor de 1379 pièces (dont plus de 600 pins) à 140 € ne propose pas grand chose de plus que de nombreux autres produits dans le ventre mou de la gamme vendus beaucoup moins cher et il conviendra à mon avis d'attendre que le set soit vendu à prix cassé par d'autres enseignes pour en avoir vraiment pour son argent.
L'assemblage du produit est à la portée de tous et ne nécessite pas d'affinités particulières avec l'univers LEGO Technic, ne privez pas un jeune fan de cette boite sous prétexte qu'elle est présentée comme un produit pour adultes. L'étape la plus exigeante reste encore de coller correctement la demi-douzaine de stickers symbolisant les phares arrières...
Attention, le gros livret d'instructions et la planche de stickers sont jetés dans la boite sans protection, en tout cas sur l'exemplaire que j'ai reçu. Pensez à contrôler que rien n'est froissé ou abîmé dès réception même si vous prévoyez d'assembler le produit plus tard.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 26 août 2021 prochain à 23h59. Pour les nouveaux-venus, sachez qu'il vous suffit de poster un commentaire pour participer au tirage au sort.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
Alu78 - Commentaire posté le 13/08/2021 à 23h11 |
- Karine : On dirait un cadeau qui sort de son oeuf, j'adore ce personn...
- Cedran : J'adore Grogu...
- The_SPY : Ho, il est Cro chou ! (mai énorme!)...
- yannick PHILIPPE : trop mignon...
- Fred : Mais c est cro ma migon !...
- xtof : Merci pour ce bel article et ces critiques qui nous font déc...
- verrams : Je suis un fan de la première heure de l'enfant. J'ai la pre...
- Jeje2308 : Magnifique set offert par Lego… dommage que les sets soient...
- ortet : Il est super ! une belle réalisation....
- ufol : un gremlin mignon qui sort d'un œuf...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO