42128 lego technic heavy duty tow truck 6

On fait aujourd'hui rapidement le tour de l'autre nouveauté de la gamme LEGO Technic attendue dès le 1er août prochain : le set 42128 Heavy-duty Tow Truck qui, comme l'intitulé du produit l'indique, permet d'assembler une grosse dépanneuse de 2017 pièces et qui devrait faire plaisir aux fans des émissions du type "La route de l'enfer" diffusées sur RMC Découverte ou Discovery Channel.

On sera fan ou pas de l'apparence générale de la dépanneuse, mais je trouve qu'elle a franchement fière allure avec ses couleurs chatoyantes et ses stickers au graphisme très original. Le véhicule, qui prend enfin le relais de la version plus austère du set 8285 Tow Truck datant de 2006 mesure 58 cm de long, 22 cm de haut et 14 cm de large avec les stabilisateurs rangés. L'emprise au sol passe à 27 cm lorsque les deux stabilisateurs latéraux sont déployés.

On pourrait chipoter sur le fait que la grue dépasse franchement de la cabine avec à l'arrivée une impression de différence d'échelle entre les deux éléments, surtout de profil. Pour ceux qui se poseraient la question, le Mack Anthem du set 42078 est pratiquement à l'échelle de cette dépanneuse : il mesure 15 cm de large et 22 cm de haut.

42128 lego technic heavy duty tow truck 10

Vous le savez déjà, cette dépanneuse propose un ensemble de fonctions combinant des solutions mécaniques et pneumatiques. Du côté des fonctionnalités purement mécaniques, c'est sans surprise, on mouline fort pour déployer les deux stabilisateurs latéraux équipés de vérins linéaires synchronisés avec ceux placés à l'arrière du véhicule, pour descendre le troisième essieu arrière, pour faire tourner la grue et pour remonter les câbles des deux treuils indépendants.

La fonctionnalité qui est à mon avis la plus agaçante est celle qui met la grue en rotation, c'est long et laborieux avec en prime un engrenage fixé sur un support qui a parfois une fâcheuse tendance à se désemboiter si on force un peu lorsque que le plateau de la grue arrive en butée. Les habitués de la gamme LEGO Technic savent bien que mouliner fait partie du contrat et il ne devraient donc pas en vouloir à LEGO de devoir regarder un stabilisateur descendre très lentement pour finir par toucher le sol après avoir longuement tourné la molette dédiée.

Si vous avez envie de voir l'ensemble des fonctionnalités du produit à l'œuvre, je vous ai résumé tout ça dans la séquence vidéo ci-dessous :

Trois fonctionnalités pneumatiques sont proposées et leur utilisation est largement plus dynamique et enthousiasmante : il est possible de monter et descendre le bras de la grue, étendre et ramener la flèche et descendre ou remonter la fourche de remorquage arrière. Pour profiter de ces raffinements techniques, il faut pomper. Beaucoup. LEGO n'a pas jugé utile d'intégrer un réservoir d'air au produit et chaque mise en mouvement s'accompagne donc d'une séquence de pompage intensif. Ce n'est pas très grave, mais il aurait été appréciable de pouvoir relever le bras de la grue dans un premier temps puis d'enchaîner directement par l'extension de la flèche sans devoir repasser par la case pompage. Ici, il est impossible de combiner les fonctionnalités en espérant lâcher la pompe. Avant de lancer l'extension de la flèche, il sera indispensable de prévoir une longueur de câble suffisante pour que le bras ne soit pas retenu dans son mouvement, les deux loquets de sécurité des treuils empêchant le déroulement du câble.

La pompe n'est d'ailleurs pas inédite, c'est celle déjà vue dans le set 42053 Volvo EW160E commercialisé en 2016. Elle est placée juste derrière la cabine, elle sait se faire relativement discrète et reste malgré tout facilement accessible. Le circuit de tubes pneumatiques est plus ou moins bien intégré au véhicule avec quelques portions qui restent franchement apparentes et qui auraient à mon avis pu être un peu mieux organisées.

Il faudra mesurer les tubes fournis dès le début de l'assemblage pour ne pas se tromper ensuite, LEGO faisant référence à leur longueur au moment de choisir quel exemplaire rejoint la construction. Vous pourrez toujours recouper certains des tubes avant de les installer et on mettra cette intégration esthétiquement un peu hasardeuse par endroits sur le compte du potentiel éducatif du produit avec la possibilité de suivre la progression de l'air depuis la pompe jusque vers les différents vérins. Les différentes fonctions sont documentées via quelques stickers plutôt explicites placés à côté des sélecteurs ou des molettes que mêmes les plus jeunes comprendront.

42128 lego technic heavy duty tow truck 9

Un vérin pneumatique classique et deux vérins plus fins qui n'étaient jusqu'ici disponibles que dans le set 42043 Mercedes-Benz Arocs 3245 commercialisé en 2015 sont livrés dans cette boite, ces derniers étant inventoriés sous une nouvelle référence (6353188). Les valves pneumatiques fournies ne sont pas nouvelles : deux exemplaires sont dans le set 42080 Forest Harvester commercialisé en 2018 et on en trouve également un exemplaire dans le set LEGO Education 45400 Briq Motion Prime disponible depuis cette année.

Plus anecdotique mais toujours agréable sur un gros set de la gamme Technic : le moteur avec ses six "cylindres" en ligne visible en soulevant le capot est mis en mouvement par le déplacement du véhicule, les portières de la cabine s'ouvrent et la direction est déportée sur le toit via une molette. Pas de modèle alternatif à construire avec l'inventaire du set ou d'option de motorisation documentée par LEGO, mais le produit se suffit largement à lui-même sans ces deux possibilités supplémentaires.

Pour faire simple, ce produit vendu 149.99 € offre un large panel de ce que la gamme LEGO Technic a à proposer en matière de fonctionnalités non motorisées et fait très bon usage de l'écosystème pneumatique. Le véhicule est à mon avis esthétiquement très réussi, il combine intelligemment de nombreuses fonctions mécaniques et pneumatiques très bien intégrées et vous en aurez certainement pour votre argent.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 5 août 2021 prochain à 23h59. Pour les nouveaux-venus, sachez qu'il vous suffit de poster un commentaire pour participer au tirage au sort.

Rejoignez la discussion !
guest
575 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
575
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x