42141 lego technic mclaren formula1 race car 15

On jette également aujourd'hui un rapide coup d'œil au contenu du set LEGO Technic 42141 Mc Laren Formula 1 Race Car, une boite de 1432 pièces qui sera disponible au prix public de 179.99 € dès le 1er mars 2022.

LEGO nous promet dans la description officielle du set : "...Construisez une réplique détaillée de la McLaren F1 2022, avec le set LEGO® Technic La voiture de course McLaren Formula 1™ (42141) pour adultes...".

On peut maintenant dire que le fabricant s'est engagé un peu vite. Même si on retrouve bien quelques éléments de l'aérodynamique 2022 au niveau des ailerons à l'avant et à l'arrière, la version LEGO, qui est quasiment exclusivement basée sur la version 2021 du véhicule, est bien loin d'être un hommage à la version 2022 qui a été officiellement dévoilée il y a quelques jours. Toujours dans la description officielle du produit visible sur le Shop, on nous assure pourtant que "...les designers de LEGO et McLaren Racing ont travaillé en étroite collaboration pour développer leurs modèles simultanément...". Le résultat laisse un peu planer le doute sur l'étendue de cette collaboration .

On comprend mieux maintenant pourquoi LEGO a choisi de dévoiler son produit quelques jours avant l'annonce de la MCL36. La comparaison entre les deux n'aurait eu aucun intérêt particulier, sauf peut-être celui de faire passer la grosse mention "McLaren Formula 1 Team 2022" présente sur l'emballage pour une blague de mauvais goût. Le 2022 est sans doute de trop.

Ci-dessous, la comparaison entre le modèle LEGO et la version 2022 (MCL36) à gauche et la version 2021 (MCL35) à droite :

lego technic 42141 mclaren mcl36 2022 lol lego technic 42141 mclaren mcl35 2021 lol

Ceci étant dit, les fans de l'univers LEGO Technic devraient apprécier d'obtenir une Formule 1 dans leur gamme favorite, malgré les inévitables approximations esthétiques imposées par l'inventaire de l'écosystème concerné. Il convient de noter au passage que l'inventaire de 1432 pièces contient un peu plus de 530 pins divers et variés. Il ne s'agit pas ici d'un produit de la gamme "Luxe" LEGO Technic comme les références 42056 Porsche 911 GT3 RS (2016), 42083 Bugatti Chiron (2018) ou 42115 Lamborghini Sián FKP 37 (2020), ce set est un modèle "standard" qui ne prétend donc pas être une maquette ultra-détaillée même si le véhicule mesure à l'arrivée 65 cm de long, 27 cm de large et 13 cm de haut.

L'assemblage est rapidement expédié, le plus long étant de construire le châssis avec son moteur V6 à pistons mobiles et son différentiel arrière, ses suspensions très rigides avec quatre amortisseurs compressés et installés à l'horizontale et sa direction manipulable via la console de pilotage flanquée de deux micro stickers.

Pas de boite de vitesses, mais le produit s'en passe finalement très bien. Le reste du processus n'est composé que de l'intégration de très gros éléments de carrosserie et de la pose des innombrables stickers fournis. La mention 18+ sur la boite n'est pas relative à la difficulté d'assemblage du modèle, il s'agit d'un simple jouet pour enfants et elle ne concerne que la cible commerciale du produit.

42141 lego technic mclaren formula1 race car 14

On pourrait regretter l'utilisation de très gros panneaux pour la carrosserie, mais c'est le prix à payer pour disposer d'un véhicule sans trop d'espaces un peu vides à différents endroits et le compromis me semble ici très acceptable. Je préfère une Formule 1 aux lignes et aux courbes plus fidèles qu'un squelette avec des poutres à l'alignement trop approximatifs. Ce ne sera peut-être pas le cas des fans les plus intégristes de l'univers Technic, à chacun ses affinités.

LEGO a choisi de laisser une partie du moteur visible à travers la carrosserie du véhicule et les avis seront sans doute très partagés sur ce point de détail esthétique : certains y verront un intérêt avec la possibilité de profiter de la fonctionnalité intégrée au moteur avec ses six pistons mobiles et d'autres considèreront que la fidélité du rendu global souffre franchement de ce choix. Je pense que cette maquette étant de toute façon déjà trop loin de ce qu'elle prétend incarner, autant profiter franchement de l'une des rares fonctionnalités techniques du produit.

Le véhicule est ici monté en Full Wet, ce qui explique la tampographie bleue des flasques trop plates et qui permet au passage la réutilisation des roues du Tumbler. Le procédé est un peu paresseux, LEGO aurait pu se fendre de pneus slicks tampographiés sur un produit à 180 € sous licence officielle McLaren. Et de largeur différente pour l'avant et l'arrière, mais je pense que dans ce cas, c'était de toute façon trop demander.

Trois grosses planches de stickers sont fournies avec 66 autocollants au total, il fallait bien ça pour installer tous les sponsors sur la carrosserie de cette Formule 1. Les feuillets sont simplement jetés dans la boite, et une de ces trois feuilles était un peu endommagée dans l'exemplaire que j'ai reçu.

42141 lego technic mclaren formula1 race car 16

Cette Formule 1 a de l'allure, aucun doute là-dessus. Elle pourra trôner sur le coin d'une étagère en faisant son petit effet et les fans les moins regardants ou les plus indulgents y trouveront dans doute leur compte. Ce n'est pas la McLaren MCL36 comme peut le laisser supposer la mention sur l'emballage du produit, mais on peut toujours se consoler en considérant cette interprétation en version LEGO comme un modèle intemporel, un croisement entre deux versions ou une synthèse hybride entre deux évolutions des règlementations qui régissent ce sport.

Le prix public du produit me semble un peu élevé pour ce qu'il a réellement à offrir, surtout pour un set de la gamme Technic qui se contente d'une poignée d'engrenages et de fonctionnalités. Ce n'est pas un engin de chantier complexe, le sujet limitait forcément le choix des mécanismes et des fonctions intégrées. On attendra sagement qu'Amazon casse le prix de cette boite, rien ne presse car cette Formule 1 n'est de toute façon pas vraiment celle qui évoluera cette année sur les circuits du monde entier.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 8 mars 2022 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

camaret39 - Commentaire posté le 25/02/2022 à 20h30
Rejoignez la discussion !
guest
548 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
548
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
1