Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Pour ceux qui ont suivi les commentaires sur l'article traitant du sticker du set 10240 Red Five X-Wing Starfighter, voici un tutoriel proposé par Phil qui vous dévoile la technique utilisée pour obtenir un résultat visuellement irréprochable. Je vous le livre ici tel quel, à vous de coller votre sticker.

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à en faire profiter tout le monde dans les commentaires.

Un grand merci à Phil pour son travail de synthèse (Images et texte).

10240 Red Five X-Wing Starfighter

Etape 1 : Découpage soigné de l'intérieur des autocollants à l'aide d'une lame neuve et d'un réglet.

10240 Red Five X-Wing Starfighter10240 Red Five X-Wing Starfighter

Etape 2 : Dégraissage de la pièce à l'alcool ménager pour éliminer les résidus de graisse issus du démoulage.

Etape 3 : On fait comme LEGO a dit, on enlève la partie autour du motif (Il faut bien utiliser les jolis dessins de la notice !)

10240 Red Five X-Wing Starfighter10240 Red Five X-Wing Starfighter

Etape 4 : La vitre est recouverte d'eau + liquide vaisselle et l'autocollant posé dessus : il glisse facilement. Le mélange neutralise le pouvoir de la colle (son côté obscur en quelque sorte)...

Etape 5 : Il vaut mieux commencer par poser le petit motif de derrière pour se faire la main, et ensuite s'attaquer directement au grand. J'ai fait coïncider le petit trait noir au dessus avec l'angle de la vitre. Une fois positionné, on élimine l'humidité au sèche-cheveux (2 ou 3 mn) et on peut appuyer avec le doigt pour faire prendre le sticker. Allez-y doucement, c'est le moment choisi par le motif pour bouger traîtreusement !

10240 Red Five X-Wing Starfighter

Etape 6 : Et voilà : Pas de bulles d'air, pas de traces de doigts, un positionnement aisé et une résistance parfaite ! Ça m'a pris 30mn en m'appliquant.

18
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
zouffin

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition de ce set 10240 et j'avais pas vu ce topic du coup j'ai un truc pas très joli sur mon X-Wing :'(,
Heureusement que Lego fourni deux stickers pour le cockpit, sauf que non pas dans ma boite ... la tristesse m'empare et je voudrais savoir si l'on peut se procurer le fichier image du sticker et où ?
j'ai un peu chercher partout sur le net rien trouvé j'en appelle à votre bon coeur :')

Dopple
Dopple

Encore merci à phil . Je viens de le faire et c est nickel. Du coup un planche de stickers en rab.

Romain
Romain

Juste comme ça, c est vrai que le stickers c est pas le top, et qu une belle sérigraphie serait cool... Mais le set UCS 7191 du précédent xwing était aussi fournit avec stickers, et sortait plus cher a l époque.
Pareil pour l histoire du ressort, dans les films ce n est même pas vraiment sur que les aes soient parfaitement droites, sans aucun jour entre haut et bas ... Enfin la ça geek un peu trop quoi... Et puis il sera presque tout le temps en position d attaque dans la plupart des collections.
Donc faut relativiser un peu.

Tchutch
Tchutch

Moi qui suis d'habitude pas doué pour placer les stickers, j'ai bêtement suivi la méthode proposée par Lego (découper, enlever le tour et mettre en retirant au fur et à mesure le papier derrière) et le résultat est parfait (en moins de 5 minutes).

stanousmith
stanousmith

@Islael : J'ai que air chaud... Mais j'avais complètement zapper que ça exister.

Islael
Islael

Stanousmith, sèche cheveux position air froid et il n'y a plus de soucis :p.

Athanor-paris

Ce serait sympa de faire un concours à Fana : une épreuve chronométrée de collage de sticker. Bien sûr ce sont les affreux de Bilünd qui fournissent les "consommables"...

Comme prix j'imagine un B-Wing vous savez, celui avec une belle verrière sérigraphiée. 😉

depassage
depassage

Le sèche cheveux n'est d'ailleurs pas obligatoire, si vous mettez la pièce à sécher en "sécurité".... par contre il faudra attendre plus longtemps avant de l'utiliser.

stanousmith
stanousmith

Attention tout de mm à ne pas forcer avec le sèche-cheveux. J'ai déjà abîmer un autocollant comme ça en restant moins d'une minute.
Je me sert de cette technique uniquement pour de l'occasion pour remettre bien les autocollants...Sinon pour les sets neuf rien n'égale l'huile de coude...
Mais bonne chance à tous 😉

Islael
Islael

30 minutes pour des stickers, merci Lego. On a l'impression qu'ils tentent de nous faire rentabiliser l'achat en temps, c'est gentil.

BrickHunter
BrickHunter

Sont marrant chez Lego en fait, comment occuper quelqu'un en 1/2 heure avec leur stickers, bref, je préfère attendre pour l'acheter, peut-être que dans quelques mois, Lego vendra une version sériegraphiée.

Et vous l'aurez dans l'os! 😀

Enfin...Peut-être pas, car vous pourrez revendre les stickers, mais bon...

Joel
Joel

This part of the set is a shame from LEGO.
Pay a lot of money for the set and wasting time to decorate.
What if the sticker broken ?
Pay hundreds of Euros and get a lame cockpit.

Dear lego,
Be a gentleman and change the part to a painted one !

Mindrunner

Ancien maquettiste pourtant, je ne connaissais pas cette astuce ou je ne m'en souviens pas. Je me coucherais moins bête ce soir. Je compte bien tester ça la prochaine fois que j'aurais à me prendre la tête avec un ou des stickers. Merci Will. 🙂

Artamir
Artamir

Pourquoi n'ai-je pas lu cet article avant de poser ce sticker et de trouver le résultat visuellement désastreux pour un set de cette qualité ? ;o(
Quelqu'un a-t-il une technique pour décoller proprement les stickers et repartir de zéro ?

euzebius57
euzebius57

j'en rajoute une couche, je ne peux pas m'en empecher.. pourquoi lego arrive a nous serigraphier le cockpit du B-wing UCS (a 200 euro)qui est un Set magnifiquement bien realisé, a tout point de vue, et quelques mois plus tard ils nous sortent un vulgaire sticker sur un modele UCS au meme tarif donc de la meme categorie..???? je ne comprend pas!!! faut leur faire une petition!!!!!

euzebius57
euzebius57

merci pour les astuce mais je ne suis pas amateur de maquettes moi mais simplement de petites briques.. si il me faut une demi heure pour appliquer un sticker,du liquide vaisselle, de l'eau, un cuter, un reglet... et de la peinture a maquette non? tout ca va bien me gacher le moment de la construction de mon Set. je ne critique absolument pas le travail de Phil au contraire, heureusement qu'il y a des personnes comme lui, et ses conseils me sont precieux. merci a lui..! je critique ici le groupe LEGO qui est capable de serigraphier un cocpit sur un set a 50euro (republic starfighter) et qui nous bacle la piece maitresse d'un UCS a 200 euro..! je ne decolere pas!!!!!!!

Epio
Epio

Une horreur à poser. Vraiment choqué que LEGO propose ça dans un set aussi cher

Logoss

Sympa, des petites astuces bien pratique, merci 😉