ad ad

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

The LEGO Ninjago Movie

The LEGO Ninjago Movie, c'est l'autre film à base de LEGO de cette année 2017, après The LEGO Batman Movie, et le troisième film mettant en scène briques et minifigs à sortir au cinéma depuis The LEGO Movie (2014).

J'ai pu assister à une projection de presse et je vous livre donc mes premières impressions sur ce nouveau film d'animation qui met en vedette les jeunes ninjas déjà héros de leur propre série TV.

Je suis un adulte et malgré toute l'indulgence et la bienveillance que j'ai généralement pour tout ce qui touche à l'univers LEGO, je suis sorti un peu déçu de la salle. Je ne m'attendais pourtant pas à un film hommage à toute la génération LEGO comme l'était en son temps The LEGO Movie avec ses clins d'oeil, ses références et la double lecture possible du propos. Ce film s'adresse bien évidemment au très jeune public qui rira volontiers aux blagues faciles et se laissera emporter par le comique de répétition omniprésent.

Si vous ne voulez absolument rien savoir sur le film avant d'aller le voir, arrêtez vous ici.

Techniquement, le film est en retrait. Ceux qui se souviennent de The LEGO Movie seront déçus de voir qu'ici la brique n'occupe pas l'intégralité de l'écran. Les décors naturels ne sont pas faits de briques LEGO. On s'y fait vite, mais on a parfois l'impression de regarder un de ces dessins animés de fin d'après-midi sur une obscure chaîne pour enfants. Tout ce qui est au second plan est simplifié, suggéré et un peu flou. Paradoxe ultime, LEGO vend des sets contenant des reproduction en briques LEGO d'éléments qui eux sont de simples dessins dans le film...

The LEGO Ninjago Movie

Le réalisateur s'est aussi accordé quelques libertés avec les minifigs qui perdent au passage leurs caractéristiques principales de bouts de plastique aux possibilités relativement limitées. Visuellement, les minifigs sont crédibles, sur-texturées même, mais les bras et les jambes des personnages prennent trop souvent des angles improbables et semblent comme flotter sur le torse, notamment lors des scènes de combat. Même chose pour la tête des personnages qui s'incline parfois un peu trop.  On découvre aussi que les mains des personnages peuvent tenir et manipuler des objets dont le diamètre est largement supérieur. L'animation des yeux et de la bouche me semble moins bien intégrée que sur les deux films précédents, suffisamment en tout cas pour que je me pose la question en sortant de la salle. Ces détails seront considérés comme insignifiants par la plupart des spectateurs.

Après une séquence d'introduction qui définit son contexte, le film commence fort, presque de manière hystérique, avec quelques minutes sur lesquelles sont basés les différents trailers (et sets) vus jusqu'ici.

C'est rythmé, les scènes d'action sont lisibles, et l'humour permet de relativiser la violence suggérée. Ninjago City est ravagée, les civils fuient, les méchants sont sans pitié, les ninjas arrivent à la rescousse et les enfants vont adorer car ils sont venus pour ça. Les différents mechs font un passage éclair dans le film, on ne les reverra plus par la suite. Cette entrée en matière ressemblerait presque à de la publicité placée au bon moment pour être certain que même si vous perdez le fil par la suite, vous irez quand même acheter un produit dérivé.

The LEGO Ninjago Movie

Et tout d'un coup, le film verse irrémédiablement dans le mélodrame psychologique simpliste sur les rapports père-fils, le fardeau de l'héritage, la différence et ses conséquences sociales et se perd en bavardages inutiles durant d'interminables scènes ponctuées de blagues sans intérêt pour diluer le tout. Le propos du film devient confus, même si on connaît déjà la fin.

Tout le reste devient accessoire et secondaire, Godzichat compris, et le film ne tourne plus qu'autour de Lloyd, de son père et de sa mère avec flashbacks ennuyeux et happy end moralisateur. Beaucoup de temps morts et de scènes statiques. Les plus petits perdront probablement le fil et commenceront à s'impatienter.

C'est d'ailleurs plus un film sur Lloyd et son père qu'autre chose. Les autres ninjas font office de figurants, on ne les entend pas beaucoup et ils se contentent d'acquiescer, de s'offusquer ou de rire. Tant mieux pour le judoka Teddy Riner qui prête sa voix à Cole et qui récite péniblement son texte. Ne vous attendez pas non plus à voir la kyrielle de "civils" vendus dans les différents sets jouer un rôle dans le film. On dirait presque que LEGO a inventé leurs noms.

À la différence de The LEGO Movie, le réalisateur met ici le spectateur à l'aise dès le début du film : La mise en perspective du jouet qui n'est finalement qu'au service de celui qui joue est annoncée. The LEGO Movie se terminait en nous rappelant que les produits LEGO en vente au magasin du coin ont le pouvoir de raconter toutes les histoires sortant de votre imagination, ici on nous informe dès le départ qu'ils ne sont qu'un vecteur de transmission de la morale du film. Ce n'est pas un film sur les aventures des jeunes ninjas bien connus des fans. C'est une fable moralisatrice un peu ennuyeuse et convenue racontée par le biais des jouets LEGO.

Ce qui aurait pu être un divertissement familial basé sur un univers très apprécié des plus jeunes se transforme en conte laborieux qui veut aborder de nombreux sujets de société et le fait d'une manière maladroite et réductrice, comme si cette publicité géante avait besoin d'être maquillée en ode à la tolérance et à l'acceptation de la différence pour se donner bonne conscience.

Les enfants y trouveront sans doute leur compte, surtout durant la première partie du film. Garmadon est un super-méchant caricatural qui a tout de même un coeur, les ninjas sont plus forts ensemble, bref, vous connaissez la chanson. La furtivité à l'écran du contenu de certains sets basés sur le film (toutes les boites mettant en scène les différents robots) est un peu décevante mais comme on ne se souviendra que de ces scènes d'action vraiment réussies et ponctuées de clins d'oeil à Pacific Rim ou Transformers, ce n'est pas si grave.

Sortie en salles le 11 octobre prochain.

The LEGO Ninjago Movie

Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
cyrillebqt
cyrillebqt

J'ai été le voir aujourd'hui pour l'anniversaire de mon fils (8ans) accompagnė de ses copains. Bref j'avais 4 enfants avec moi et ils ont bien rigolé pendant le film.
Pour ma part je suis du même avis que Will, trop de longueurs et trop de blagues lourdes pour un adulte mais ça fonctionne pour les enfants, c'est le principal.
On est loin de la qualité et de l'humour de TLM et c'est dommage car il avait moyen de faire un film correct si ce dessin animė était resté dans le thème de ses 30 premières minutes.

Pierrotdu60
Pierrotdu60

The Lloyd movie : mon avis sur le film.
On en sort. Moi adulte bon public et fan de Lego/ninjago également + enfants 5 et 8 ans qui connaissent les 7 saisons par cœur (comme moi).
On est fan du film et on a beaucoup ri (euh on etait peut être les seuls...). En plus de ce qui a été dit le film est très "gag" et second degré permanent. Le coup du Ninja fushia j'ai failli me pisser dessus... mais je suis bon public et je n'allais pas voir un thriller...
Je trouve que le film est plutôt taillé pour les fans de ninjago que TLM qui etait plutôt tout public. J'ai également trouvé qu'il etait visuellement très bon le rapport brickbuit/réel ne me choque pas.
Bref un bon moment de ciné, et un dvd en perspective car ça va trop vite parfois et je pense qu'on a pas tout vu.

Ninja44
Ninja44

Tres decu pourtant on n'a pas regardé les bandes annonces avant ...
Que dire sinon que Wu n'a pas la meme voix grr meme si c est jakie chan qui fait sa voix ca marche pas trop habitué a l'ancienne voix !!! Ensuite l'histoire un peu trop basé sur Garmaddon en effet ! On vois pas assez la ville dommage quelques plans pas plus ! Film lent ! D'habitude les films lego c est speed mais la non du coup il y a des longueurs ! Ensuite l'histoire est INCOHERENTE car la mere de lloyd "Koko" sort d'ou celle la ?! Normalement c est misako !!! Et ensuite le chat c est n'importe quoi ! Bref vraiment trop decu 🙁

Garagos
Garagos

Vu aujourd'hui avec mon neveu pour son anniversaire...
J'ai passé un bon moment, mais ça s'arrête là.
Toutes les critiques de Will sont justes. J'ai ressenti la même chose durant le visionnage, or je suis pas particulièrement cinéphile.
Mais le gamin était content, c'est déjà ça. ^^

dude
dude

chouette! comment économiser son fric! Je boycott celui la dans l'attente de quelque chose d'a peu pres égal a tlm.

Oban
Oban

Mon fils est tellement fan....

Poulpican
Poulpican

Tu peux peut-être leur offrir le livre du post ci-dessus avant que débute la réalisation du suivant... En revanche je voudrais écrire un mot gentil sur le film Batman que j'ai bien "aimé" (par comparaison avec d'autres films d'animation que j'ai regardés avec mon fils), mais sur lequel j'ai l'impression de lire surtout du négatif. Robin se tapant la tête dans le pare-brise sur un freinage, ça continue de me faire marrer à chaque fois.

Zac
Zac

Rdv le 11 octobre. En attendant, je sort mon dictionnaire des synonymes pour exprimer à quel point je serai déçu.

Phil13
Phil13

Le box office - que l'on aime ou pas le principe - montre l'ampleur des dégâts : 20,4 M$ sur le WE de sortie, 26,3 M$ fin de la première semaine.

Batman TLM avait fait 53M$ le WE de sortie et 97,2M$ fin de première semaine ( avec un budget de production de 80M$)

onibaba
onibaba

de toute façon , à part the lego movie , je les trouve tous trop infantile pour moi (même le batman) ... n'ayant pas d'enfants...je n'irais pas voire celui ci au cinéma, tout comme les autres

Manu
Manu

Et une daube de plus, une !
Et le pire c'est qu'ils vont se faire du fric là dessus...

Beniben
Beniben

Encore heureux que LEGO ne décide pas des prix des billets. 😀 Imaginez sinon 25 euros la place avec un ticket plastifié en forme d'étoile de ninja.

c4mus
c4mus

Lol! Encore qu'en Suisse c'est quasi ça mais sans l'étoile et pour tout les films... 🙁

Jey
Jey

Et aucun polybag offert ^^

Iceberg48
Iceberg48

Le fait que les sets soit présents quasiment tous dans les premières minutes me rappelle le film LEGO Batman, où les seuls sets qui se trouvent dans le film après 30minutes sont au nombre de 2.

Après, j'attends rien de spécial de ce film.
Et je suis le seul choqué par le Godzichat ?

Phil13
Phil13

Godzichat? Je ne sais pas trop quoi en penser. Comme le reste du film. Quand j'ai vu le chat dans un trailer la première fois, j'ai cru que c'était de l'humour un peu meuh. Mais là j'en suis venu à me demander si ce film n'était pas construit sur le principe : "30 minutes de placement produit puis faites comme vous voulez" , le comme vous voulez ayant été mis en œuvre version "moquons nous du public". Je verrai sur pièces, car je n'échapperai pas au film avec le fils.

Brunch
Brunch

Ce qui me révolte le plus en lisant ta critique c'est que le contenu "physique" du film ne soit pas intégralement en LEGO (même en image de synthèse).
Rien que pour ça je suis dégouté !!!.

Damien G.
Damien G.

Moi j'ai compris que la série était comme ça, pareil pour les animations libres, donc ils ont fait pareil dans le film.
Mais dans tous les cas ils l'ont sorti rapidement après le film Batman, s'ils continuent comme ça, la qualité ne peut pas suivre ^^

Emeric
Emeric

Je n'irai pas le voir, et au vu du nombre de personnes qui échange les minifigs ninjago sur minifig.fr, je crois que ça va être un flop (comparé aux minifigs batman où le film était déjà naze).

Denka
Denka

Quel rapport entre les échanges de minifigs et la qualité du film?
Et tu parles des minifigs du film ou la gamme en général?
Parce qu'elles sont assez appréciée en fait, elles font peut-être juste une bonne monnaie d'échange.

Salmanazar
Salmanazar

Vu que je m'étais endormi dans la salle de ciné pour the Batman movie (une première pour moi dans un cinéma), aucune chance que je rentre dans une salle pour ce ninjago movie.

Joynandb
Joynandb

Merci will... même si ce que tu dis m'inquiète un peu. Mon fils fait des croix sur son agenda pour savoir quand est ce qu'il pourra voir le film...
Il adore la série et moi aussi... donc je ne me prononcerai que quand je l'aurai enfin vu.
Et puis au pire tant qu'il est content... ça ira. Ça reste un film jeune public avec une cible bien précise et un but commercial bien marqué. .. celui de bien remplir la lettre au père Noël.
A suivre...

Neptunerock
Neptunerock

Merci will pour cet avis, j'y emmènerai mon garçon parce qu'il est très impatient que le film sorte ^^
Concernant les sets c'est un peu comme ceux de batman movie, on les voit 30 sec à l'écran.
Dans la grande aventure y'a eu aussi les 3/4 des sets qui faisaient un passage éclair à l'écran mais les personnages Étaient tellement cool.
Dans batman je me suis fais ch*** à rassembler les plus charismatique méchant de Gotham et résultat on les voit 1min dans tout le film. Déçu !!!

JyL
JyL

Ouais... Ben bizarrement, ça ne m'étonne même pas... Rien que le fait qu'ils se soient autant éloignés du principe brickfilm ne me donnait pas envie de le voir. Alors si en plus l'histoire est vraiment nulle...

the_sam
the_sam

Merci Will pour cette revue, cela me conforte dans le choix de ne pas aller le voir

Brickenice
Brickenice

Le rapprochement, du début du film, avec un spot publicitaire; rappelle immanquablement la scène de "the lego batman movie", où tous les sets des véhicules des méchants font une brève apparition.
Finalement, ces films sont bien en phase avec leur époque.
Quand j'étais petite, les articles publucitaires étaient offerts (c'était la moindre des choses, quand le but recherché était de faire de la pub gratuite).
Aujourd'hui, on s'arrange pour faire payer la pub aux consommateurs. Il n'y a qu'à voir combien certains articles publicitaires se monnayent sur la toile....
Triste, triste monde....

fdsm
fdsm

Merci pour la critique qui me conforte dans le fait de ne pas dépenser des sous pour aller le voir au ciné.

Beniben
Beniben

Mouais, ça confirme ce que je pensais et n'irais donc pas le voir. J'avais beaucoup aimé La Grande Aventure et The Batman Lego Movie m'avait agréablement distrait. Là je sentais que l'on aurait un truc bien moins "subtil", avec des niveaux de lecture moindres.

c4mus
c4mus

Merci pour la review. Vu comme c'est présenté, même pas sûr que je le matte en streaming...

Jey
Jey

Pareil

sousmarineuse
sousmarineuse

Ta critique me rassure.
J'avais peur qu'il n'y ait que des scènes de combat. Apparemment ce n'est pas le cas. Il n'y a pas que ça et elles semblent réussies. Pacific Rim et transformers, c'est ma came.

Pour la partie sur la vie de Lloyd, c'est ce que j'espérais. C'est ce que j'aime dans ninjago, que le vécu des personnages soit creusé, étoffé, qu'on comprenne qui ils sont et pourquoi ils en arrivent à faire tel ou tel choix. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui fait le succès et la longévité de la série. Le fait que la lumière soit mise sur Misako/Garmadon /Lloyd au détriment des autres personnages est logique. Chaque saison met en lumière un personnage en particulier.
Là c'est leur tour.
On va enfin comprendre comment Misako a rencontré Garmadon. C'est quand même pas étonnant que Lloyd se pose des questions existentielles de temps en temps!
Je pense en plus que plein d'enfants s'y retrouveront.
" pourquoi mes parents se sont choisis et ont décidé de faire des gosses ?" 😃
Si en plus c'est traité avec l'humour et la légèreté des teen movie qu'on trouve sur Gulli , ça me va aussi ☺️
J'entends quand même qu'il y a quelques longueurs pour les plus jeunes. J'achèterai du popcorn pour la plus petite.

Teddy Rinner, c'est la cerise sur le gâteau. Mon fils est fan. Niveau dieu vivant. Alors qu'en plus il prête sa voix à un ninja, ça va le motiver encore plus sur le tatami.

Ninja... Go!

Gobi
Gobi

Bien vu!
C'est un film pour les enfants, pas pour les AFOL... Ni pour les cinéphiles...

c4mus
c4mus

Pourquoi se contenter des gosses quand on peut avoir les deux? A voir aussi, le pourcentage de décrochage dû aux longueurs et manque de rythme...

sousmarineuse
sousmarineuse

Will n'a jamais aimé ninjago. Il n'a pas aimé le film. Point barre. Je n'ai jamais vraiment aimé batman, je n'ai pas aimé batman movie, qui est aussi bourré de longueurs et qui était avant tout destiné aux fans de batman.
Tout le monde va s'en remettre.
C'est un troisième film lego, à base de ninjago, pour vendre du set ninjago. Je ne pense pas qu'ils visaient les césars ou les oscars. C'est un film de divertissement comme il y en a plein : de émoji movie à yo Kai watch, les petits poneys and Co. Cette année c'est festival, lego suit le mouvement, c'est tout.
Alors c'est des lego donc ça devient tout d'un coup un sujet éminemment important pour certains. Ça reste un film ninjago. Détendez-vous. Il n' y a pas de toute façon pas de spéculation sur les places de ciné ni les dvd 😉

Pierrotdu60
Pierrotdu60

Tu as bien raison, peut être que le film s'adresse avant tout aux AFON* et à leurs enfants. Si c'est le cas on y va sans crainte !! 🙂

* : Adult Fan Of Ninjago

c4mus
c4mus

Au temps pour moi, j'avais naïvement cru qu'on pouvait s'attendre à un film de la qualité du premier... 🙁

ohouicool
ohouicool

mdr +1000

Euphorine Elves Immersion
Euphorine Elves Immersion

Pour moi déjà LEGO Batman Movie était d'une médiocrité qui m'avait péniblement décroché un sourire durant certaine scènes tellement c'était trop pipi/caca au premier degrés.
Alors je n'attendais pas grand chose de The LEGO Ninjago Movie. Merci pour ta critique cela me fera économiser des billets de cinéma.
J'attendrais la diffusion en Streaming.

Pierrotdu60
Pierrotdu60

Bravo pour cette analyse bien travaillée. J'avais peur que ce soit un peu ça, en fait ça à l'air pire...
J'hésite à y emmener le petit de 5 ans s'il décroche au milieu du film...

Captainsmog
Captainsmog

Très belle critique!
Ton style est agréable à lire et fait plaisir en ces temps de pauvreté orthographique et rédactionnelle!
Merci pour cette mise en garde, Will!

legokai
legokai

Merci Will pour ces infos . Moi personnellement j'ai super envie d'aller le voir , mais comme dit Bealex29 j'adore la série original donc ceci explique très certainement cela .

Dark Yada
Dark Yada

Ahem, personne n’a envie de comprendre pourquoi les briques LEGO ne sont pas présentes sur les décors naturels à ce que je vois... C’est pourtant simple : regardez un épisode de la série, c’est pareil. Ils ont voulu rester cohérent avec leur univers, c’est tout.

Merci pour l’avis, personnellement si ce n’est que pour ça que les gens n’ont pas apprécié, ça ne me dérange pas du tout. Hâte de le voir !

Piston
Piston

Merci Will pour ton avis éclairé !
J'hésitais à aller voir le film en salle car je ne suis pas versé dans l'univers Ninjago, mais un film Lego pouvait ne pas se refuser ! Et bien finalement je crois que si ... je le verrai à la TV !

Greg
Greg

Merci Will pour cette critique très intéressante 🙂 .

biniou
biniou

Du coup tu as préféré ce film ou le batman movie ?
(moi qui espérais retrouver le plaisir de la mise en abyme de lego movie après le teasing du catzilla, je me suis fourvoyé...)

raptor
raptor

Bravo Will pour cette magnifique critique. Quel haut niveau littéraire. Franchement, je te félicite car bien qu’habituée à ta prose lors de revues diverses, je reste ébahie par ton style bien léché et la pertinence de tes propos.
Chapeau bas.
De plus, il semble que nous partagions la même sensibilité vis à vis d'un film LEGO, et ce que tu décris me donne à redouter ce visionnage. Au moins, je ne serai pas déçue, je sais déjà que tout ce qui m'a plus dans The LEGO movie et qui a déclenché mon intérêt pour cette marque en est absent.
Encore merci 😉

Alegx
Alegx

Ben s'il est limite moins travaillé que les DTV DC...(s'évader de Gotham était bien sympa d'ailleurs)

La production du film a été trop rapide dans l'écriture, la réal,... on dirait.

Et ceux qui ne veulent rien savoir du film peuvent quand-même lire sous la phrase de Will, c'est dire la finesse du scénario...

Drak
Drak

Merci pour cette critique bien avisée, si les briques sont moins présentes, pour moi c'est secondaire si le film est bien, mais si le film est moyen ça devient un simple vecteur de pub oui...

Bealex29
Bealex29

Pour ce qui est des décors dessinés et des poses "caoutchouc" des personnages, c'est déjà le cas dans la série animée diffusée à la télé. A la lecture de cette "review" on comprend bien que c'est quand même adressé aux fans et spectateurs habituels. Lego cède ainsi à la mode des "reboots" du cinéma, histoire de relancer la série animée peut-être (les ninjas ont déjà affrontés des serpents, des droids, des pirates, des fantômes, d'autres ninjas dotés de pouvoir comme eux... C'est vrai qu'il est difficile de se renouveler - sauf si on recommence au début, avec un look différent !

M@tt
M@tt

Peut-être que s'il y a déjà des sets pas cher, tel que la jon que, c est aussi parce que Lego anticipe que le film va peut être faire un four...

Pour le film, ça sera sans moi... Dommage, dommage...

M@tt
M@tt

Ben ça à pas l'air folichon... J'espère que Lego n'a pas prevues des sets pour 2ans, parce que si les set The Lego Batman movie font un pseudo bides, cette tournée là risque de faire mal à Lego...