- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On jette aujourd'hui un rapide coup d'œil au set LEGO Harry Potter 75957 The Knight Bus (403 pièces - 39.99 €), une boite basée sur les quatre minutes du film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban au cours desquelles ont voit Harry emprunter le Magicobus (Knight Bus).
Ce n'est pas la première fois que LEGO propose une reproduction du bus, le véhicule a déjà été décliné dans deux boites par le passé : 4755 Knight Bus (243 pièces - 2004) et 4866 The Knight Bus (257 pièces - 2011). Je pense que nous serons tous d'accord au moins sur un point, la version 2019 est la plus aboutie des trois sur le plan esthétique, elle utilise aussi plus de pièces.
On commence par un reproche : les pièces violettes (Medium Lilac) ne sont pas toutes de la même teinte et je pense que ce défaut d'uniformité toujours gênant mérite d'être souligné car je ne suis pas du genre à m'auto-persuader que ça fait "vintage" ...
Concernant l'assemblage du Magicobus, rien de très compliqué : on construit du bas vers le haut, on aligne les nombreuses fenêtres, on pose l'étage supérieur, on colle quelques stickers et le tour est joué. La large porte latérale intégrée permet d'accéder à l'intérieur du véhicule qui est logiquement très étroit. Pour ceux qui croient encore au Père Noël : il n'y pas de direction, le bus roule tout droit.
Difficile de critiquer la réalisation, c'est largement mieux que les versions précédentes et à part l'étage supérieur aux courbes un peu hasardeuses, c'est plutôt bien fait. Ça se gâte en effet copieusement à l'avant et à l'arrière du dernier étage du bus avec d'un côté un espace vide laissé sous les arches violettes et de l'autres un module séparé à construire et à clipser qui peine un peu à convaincre pour former l'angle de l'avant du bus.
Comme il s'agit d'un modèle réduit du Magicobus, tout y est évidemment plus symbolique que vraiment représentatif. On obtient donc un lit au lieu de cinq ou six et LEGO a même prévu une glissière toute simple pour que le lit se déplace lorsque le bus est en mouvement. Pas de quoi crier au génie, mais le clin d'œil est là.
Le lustre qui pend depuis le plafond du bus est ici bien interprété et se balance sur son axe pour faire comme dans le film. Le volant standard LEGO tenu par Ernie Danlmur (Ernie Prang) aurait gagné à être remplacé par un modèle au diamètre plus grand, mais on fera avec.
La une du Daily Prophet livrée dans cette boite (voir photo plus bas) n'est malheureusement pas celle vue à l'écran lorsque Stan Rocade (Stan Shunpike) annonce à Harry que Sirius Black s'est évadé. Il faut se contenter de la une déjà livrée dans les sets 75953 Hogwarts Whomping Willow et 75955 Hogwarts Express. La scène méritait à mon avis une pièce spéciale.
Du côté des minifigs, on peut regretter que la minifig de Harry Potter soit un peu bâclée. La tenue de la figurine n'a en effet pas grand chose à voir avec celle du personnage dans la scène concernée, sauf peut-être pour le t-shirt bleu.
Il manque les bandes blanches sur les manches de la veste et la couleur des jambes n'est pas la bonne. De plus, Harry Potter est livré dans ce set avec sa malle qui est ici remplacée par un coffre classique dont la forme n'est pas vraiment adaptée.
La minifig d'Ernie Danlmur (Ernie Prang), le chauffeur du Magicobus, est plutôt approximative. On pourra discuter de l'intérêt de la pièce qui sert ici de coiffure / crâne chauve, le personnage n'étant pas totalement chauve mais juste passablement dégarni.
Petit détail technique, les manches de la chemise sont bien prévues pour être de la même couleur que la partie visible de ladite chemise sur le torse du personnage. Malheureusement, LEGO gâche la fête avec une tampographie trop terne et l'effet chemise ne fonctionne plus. Encore une fois, ne vous fiez pas aux visuels officiels qui présentent un Ernie Danlmur parfaitement habillé...
Stan Rocade (Stan Shunpike) est le plus réussi des trois personnages livrés ici. Sa tenue est conforme à celle du film et le visage du personnage est cohérent. La tampographie détaillée du torse intègre même la machine à billets portée par le personnage.
Ici aussi, LEGO ne fait pas de miracle lorsqu'il s'agit d'imprimer une couleur claire sur un fond sombre. Sur les visuels officiels retouchés, la chemise est blanche. Dans la vraie vie, elle devient grise.
Il manque également le symbole présent sur la casquette du personnage et le bandeau rouge fait un peu vide sur la minifig. C'est un détail pour certains, mais avec ce type de set, je pense que tout est justement dans les détails.
La tête réduite blagueuse présente à l'avant du Magicobus (voir plus haut) est très correcte avec une expression du visage fidèle à celle vue dans le film et même quelques dreadlocks tampographiées sur la pièce.
Histoire de faire passer un peu mieux la pilule des 40 € demandés par LEGO pour cette boite et d'ajouter une possibilité ludique supplémentaire, une mamie avec son déambulateur aurait été la bienvenue...
Bref, ce set est plutôt correct mais quand on fait du fan service, autant le faire jusque dans les moindres détails. Les fans de l'univers Harry Potter n'auront de toute façon pas attendu mon avis pour acheter ce set et beaucoup se contenteront de cette nouvelle version du bus violet qui fait référence à une scène très appréciée.
Dommage pour la finition un peu hasardeuse du dernier étage du bus et pour les quelques approximations au niveau des minifigs, mais vu de loin sur une étagère, ça passe.
LE SET 75957 THE KNIGHT BUS SUR LE SHOP LEGO >>
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 10 juillet 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
smashcfr - Commentaire posté le 01/07/2019 à 20h10 |
- GoCreAnne : J'adore j'adore j'adore, je crois que je l'ai déjà mais je l...
- Augure : des figurines des figurines j'adore les figurines...
- Ctxf : Trop tard pour moi. Ils se rendent compte que la plupart des...
- DjiGe : Etrangement je trouve la minifig plus jolie que le set entie...
- DjiGe : J'aime le principe de cacher les parties mécaniques...
- DjiGe : Ce n'est pas le véhicule le plus joli de la série Batman :/...
- ShingKeese : Comme beaucoup je pense, le Wolfpack et la pirate feront un...
- DjiGe : faut chanter casse noisette en le manipulant ?...
- DjiGe : Pour les victimes de la collectionnite... ils sont tous trop...
- Daniel : Wolfpack avec un loup, j'aime trop !...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO