Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

75957 The Knight Bus

On jette aujourd'hui un rapide coup d'œil au set LEGO Harry Potter 75957 The Knight Bus (403 pièces - 39.99 €), une boite basée sur les quatre minutes du film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban au cours desquelles ont voit Harry emprunter le Magicobus (Knight Bus).

Ce n'est pas la première fois que LEGO propose une reproduction du bus, le véhicule a déjà été décliné dans deux boites par le passé : 4755 Knight Bus (243 pièces - 2004) et 4866 The Knight Bus (257 pièces - 2011).  Je pense que nous serons tous d'accord au moins sur un point, la version 2019 est la plus aboutie des trois sur le plan esthétique, elle utilise aussi plus de pièces.

On commence par un reproche : les pièces violettes (Medium Lilac) ne sont pas toutes de la même teinte et je pense que ce défaut d'uniformité toujours gênant mérite d'être souligné car je ne suis pas du genre à m'auto-persuader que ça fait "vintage" ...

Concernant l'assemblage du Magicobus, rien de très compliqué : on construit du bas vers le haut, on aligne les nombreuses fenêtres, on pose l'étage supérieur, on colle quelques stickers et le tour est joué. La large porte latérale intégrée permet d'accéder à l'intérieur du véhicule qui est logiquement très étroit. Pour ceux qui croient encore au Père Noël : il n'y pas de direction, le bus roule tout droit.

75957 The Knight Bus

75957 The Knight Bus

Difficile de critiquer la réalisation, c'est largement mieux que les versions précédentes et à part l'étage supérieur aux courbes un peu hasardeuses, c'est plutôt bien fait. Ça se gâte en effet copieusement à l'avant et à l'arrière du dernier étage du bus avec d'un côté un espace vide laissé sous les arches violettes et de l'autres un module séparé à construire et à clipser qui peine un peu à convaincre pour former l'angle de l'avant du bus.

Comme il s'agit d'un modèle réduit du Magicobus, tout y est évidemment plus symbolique que vraiment représentatif. On obtient donc un lit au lieu de cinq ou six et LEGO a même prévu une glissière toute simple pour que le lit se déplace lorsque le bus est en mouvement. Pas de quoi crier au génie, mais le clin d'œil est là.

Le lustre qui pend depuis le plafond du bus est ici bien interprété et se balance sur son axe pour faire comme dans le film. Le volant standard LEGO tenu par Ernie Danlmur (Ernie Prang) aurait gagné à être remplacé par un modèle au diamètre plus grand, mais on fera avec.

La une du Daily Prophet livrée dans cette boite (voir photo plus bas) n'est malheureusement pas celle vue à l'écran lorsque Stan Rocade (Stan Shunpike) annonce à Harry que Sirius Black s'est évadé. Il faut se contenter de la une déjà livrée dans les sets 75953 Hogwarts Whomping Willow et 75955 Hogwarts Express. La scène méritait à mon avis une pièce spéciale.

75957 The Knight Bus

75957 The Knight Bus

Du côté des minifigs, on peut regretter que la minifig de Harry Potter soit un peu bâclée. La tenue de la figurine n'a en effet pas grand chose à voir avec celle du personnage dans la scène concernée, sauf peut-être pour le t-shirt bleu.

Il manque les bandes blanches sur les manches de la veste et la couleur des jambes n'est pas la bonne. De plus, Harry Potter est livré dans ce set avec sa malle qui est ici remplacée par un coffre classique dont la forme n'est pas vraiment adaptée.

La minifig d'Ernie Danlmur (Ernie Prang), le chauffeur du Magicobus, est plutôt approximative. On pourra discuter de l'intérêt de la pièce qui sert ici de coiffure / crâne chauve, le personnage n'étant pas totalement chauve mais juste passablement dégarni.

Petit détail technique, les manches de la chemise sont bien prévues pour être de la même couleur que la partie visible de ladite chemise sur le torse du personnage. Malheureusement, LEGO gâche la fête avec une tampographie trop terne et l'effet chemise ne fonctionne plus. Encore une fois, ne vous fiez pas aux visuels officiels qui présentent un Ernie Danlmur parfaitement habillé...

75957 The Knight Bus

Stan Rocade (Stan Shunpike) est le plus réussi des trois personnages livrés ici. Sa tenue est conforme à celle du film et le visage du personnage est cohérent. La tampographie détaillée du torse intègre même la machine à billets portée par le personnage.

Ici aussi, LEGO ne fait pas de miracle lorsqu'il s'agit d'imprimer une couleur claire sur un fond sombre. Sur les visuels officiels retouchés, la chemise est blanche. Dans la vraie vie, elle devient grise.

Il manque également le symbole présent sur la casquette du personnage et le bandeau rouge fait un peu vide sur la minifig. C'est un détail pour certains, mais avec ce type de set, je pense que tout est justement dans les détails.

La tête réduite blagueuse présente à l'avant du Magicobus (voir plus haut) est très correcte avec une expression du visage fidèle à celle vue dans le film et même quelques dreadlocks tampographiées sur la pièce.

Histoire de faire passer un peu mieux la pilule des 40 € demandés par LEGO pour cette boite et d'ajouter une possibilité ludique supplémentaire, une mamie avec son déambulateur aurait été la bienvenue...

75957 The Knight Bus

Bref, ce set est plutôt correct mais quand on fait du fan service, autant le faire jusque dans les moindres détails. Les fans de l'univers Harry Potter n'auront de toute façon pas attendu mon avis pour acheter ce set et beaucoup se contenteront de cette nouvelle version du bus violet qui fait référence à une scène très appréciée.

Dommage pour la finition un peu hasardeuse du dernier étage du bus et pour les quelques approximations au niveau des minifigs, mais vu de loin sur une étagère, ça passe.

LE SET 75957 THE KNIGHT BUS SUR LE SHOP LEGO >>

75957 The Knight Bus

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 10 juillet 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

smashcfr - Commentaire posté le 01/07/2019 à 20h10

636
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
smashcfr
smashcfr

Set reçu ce matin !
Il reste maintenant à le monter, je suis sûr qu'on va passer un bon moment.
Merci encore pour ce test et pour ce beau Magicobus 🙂

Le Ray
Le Ray

Je suis juste impressionné par ce nouveau Magicobus qui est juste magnifique et bluffant en comparant avec les sets de 2004 et 2011, les formes sont cohérentes et on voit que LEGO peut faire des ensembles avec pleins de fonctionnalités.
Ce qui est du prix, je le trouve raisonnable pour un set de la gamme Harry Potter comprenant un véhicule très réussie.
Cependant je trouve le petit lit en "brick-build" trop imposant et trop agencé pour avoir une jouabilité supplémentaire qui "casse" un peu le rendu final, de plus avec sa taille(du lit) LEGO aurait pu ajouter des barrières comme les lits d’hôpitaux vus dans le film.
Dommage aussi que la calandre avant soit un sticker et non une pièce grillagée. Et personnellement je pense que pour la gamme Harry Potter LEGO aurait pu tampographier toutes les briques afin d'avoir un rendu propre.

zepet
zepet

Ce set a l'air sympa de loin et la couleur du bus est marrante! Par contre, si on rentre dans les détails, je ne le trouve pas abouti.

Yamaneko9999
Yamaneko9999

J'adore !!

Captain Frakass
Captain Frakass

C'est le minimum syndical de la part de Lego. 3 minifig dont HP pour un prix à peu près correct.

Aurélien
Aurélien

Ce set vient compléter la suite des sets sortie avant.

Pistolero
Pistolero

Cette ouverture latérale ne rend-elle pas la manipulation du bus un peu fragile ? Quant au lit, il prend presque toute la place, c'est un peu moyen question proportion. Pour le reste, visuellement le bus est assez convaincant et on s'immerge facilement dans le film.

lclc
lclc

J'aime bien ce set, des idées intéressantes qui rattrapent les problèmes de couleur.

Juanfif
Juanfif

il est vraiment chouette ce bus, j'aimerais le rajouter dans ma vitrine pour compléter...

Joynandb
Joynandb

Je sais que c'est une pièce importante et que ce set va rejoindre ma collection mais j'ai du mal avec ce magico-bus non en fait avec tous les magico-bus.

Dogman
Dogman

Bonne revisite des anciens sets, comme toujours dans l'esprit de Harry Potter. Un peu simple pour moi au niveau des détails et accessoires.

jean maillard
jean maillard

Très sympa ce bus pour une ville Lego 😉

Myrdhin
Myrdhin

Je le trouve superbe 😀 hâte de le gagner ;p Merci Will !

Luxo
Luxo

Je vais sûrement me procurer le bus !

Banane 48
Banane 48

Super set !

LaborXV15
LaborXV15

Une réédition attendue par les fans ! Le bus est sympa et ravira les plus jeunes pour sa jouabilité

drapsagast
drapsagast

J'ai déjà la version de 2011, mais celle-là à l'air pas mal...(j'aime bien le lit et le design extérieur du bus (vu de l'avant) ).

Den
Den

Pas mal comme set.

dinkyteam
dinkyteam

Le bus est sublime ! Intéressant cette idée de lit avec une sorte de couette. Sympa l'idée d'ouvrir le bus de coté alors que les versions précédentes c'était par étage. Du même avis pour la partie haute, les deux fenêtres avant sont bizarre.. Mais ça reste vraiment un beau set !

Celery
Celery

Ce n'est pas ma scène préférée. Alors bon, c'est sympa, mais sans plus.

sam
sam

wouhahoooooouuuuuuu !!!!! le bus est trop beau !!!!!

gwen h
gwen h

perso j'aime bien. très belle série encore une fois.

Legovore
Legovore

Dommage que mes filles soient trop jeunes pour cet univers.. mais je pense que je vais craquer. il est vraiment sympa

Ethienne
Ethienne

C'est grand, c'est beau, c'est tout violet.

Bast1979
Bast1979

Bonjour,
Très joli Set.

bvdb
bvdb

Chouette mais quand meme trop cher

laurent Burny
laurent Burny

je travaille dans un magasin de jouet et je l'avais vue en avant premier! C'est vrai la finition laisse a desirer mais c'est correct dans l'ensemble .Pour les fans.

Joachain
Joachain

J'aime beaucoup la figurine de stan. N'ayant pas pu me procurer l'ancien magicobus celui-ci viendra dans ma collection.
Dans l'attente d'une baisse sous les 30 €

David
David

Il est joli quand même...
Minifigs raisonnables...
Mais il y a des stickers!
La porte latérale est très bien intégrée et astucieuse ! (Mieux que d'enlever les deux étages pour jouer avec les lits "glissants").

Se3ene
Se3ene

Manque un peu de details mais la couleur est top

Gribouille
Gribouille

Wahou !

bacactarus
bacactarus

Super bus ( boum tchikouba ahahah)

Jalo35
Jalo35

Un peu de patience et il deviendra plus abordable. Le dragon a déjà baissé sur Amazon .

mesnik
mesnik

Me tate a le prendre. Sympa mais pas indispensable car cher

glopglopboy
glopglopboy

A la fois le set ne me semble pas si cher, mais pas si intéressant non plus. En terme de jouabilité c'est pire que de l'espace réduit: tu marches sur le lit pour passer. L'inventaire, lui, n'est pas très varié.
Restent les figs qui ne sont pas mal, mais à l'heure du pour et du contre j'aurai d'autres priorités pour mes euros durement gagnés.

Merci pour la review et le concours! Les photos permettent de voir à quel point l'espace intérieur est riquiqui.

Godef
Godef

Le set est sympa mais je ne comprend pas le choix d'un coffre au lieu d'une malette. 40€ ça reste un peu cher tout de même.

MC_Technic
MC_Technic

Sympa ce bus.

Je ne connaissais pas la "chevelure" chauve, ça semble difficile à rendre ceci étant dit, avec la surépaisseur.

C'est clair que sans la mamie au passage piéton, c'est pas pareil 😉

JPH92500
JPH92500

Grr. Les bus à l'impériale sont rouges! Cela fait une excuse pour avoir des briques violettes.
La pièce Daily Prophet est un must!
Merci

Othello79
Othello79

je trouve ce bus sympa...mais le prix un peu élevé!

superbesse
superbesse

N'étant pas fan de Harry potter, je ne rentre pas dans la case de ce set mais je dois reconnaitre qu'il a bien évoluer depuis le temps.

Florent
Florent

Il aura fallu attendre la dernière photo de l'article pour avoir un résumé des pièces intéressantes de ce set !

LE Tonyz
LE Tonyz

Pas sans défaut, mais globalement assez réussi (pas trop difficile comparé aux autres versions). A voir avec une bonne promo !

Corke
Corke

Fan d’Harry Potter et n’ayant pas les versions précédentes, je me le prendrais. Et tu as raison, cette version est la plus aboutie.
Merci pour le concours et la revieuw.

Vava81
Vava81

Bof, trop carré pour moi.
Je participe.

Dave
Dave

Mouais, quand même pas le set de l'année...

Eric
Eric

Il faut aimer le violet !

Liliart
Liliart

Sympa ce bus. J'achèterai sûrement ce set pour mon fils qui est fan mais je vais chercher un prix plus intéressant...

MeuhREvoixLà
MeuhREvoixLà

It's a joke.

p.s: c'est pck c'est en violet ( lien avec le joker… ok je sors 😡 )

Lb6
Lb6

Il est plutôt joli, ce bus ! En revanche, vu la couleur, le potentiel de recyclage des pièces est bien limité.