75957 The Knight Bus

On jette aujourd'hui un rapide coup d'œil au set LEGO Harry Potter 75957 The Knight Bus (403 pièces - 39.99 €), une boite basée sur les quatre minutes du film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban au cours desquelles ont voit Harry emprunter le Magicobus (Knight Bus).

Ce n'est pas la première fois que LEGO propose une reproduction du bus, le véhicule a déjà été décliné dans deux boites par le passé : 4755 Knight Bus (243 pièces - 2004) et 4866 The Knight Bus (257 pièces - 2011).  Je pense que nous serons tous d'accord au moins sur un point, la version 2019 est la plus aboutie des trois sur le plan esthétique, elle utilise aussi plus de pièces.

On commence par un reproche : les pièces violettes (Medium Lilac) ne sont pas toutes de la même teinte et je pense que ce défaut d'uniformité toujours gênant mérite d'être souligné car je ne suis pas du genre à m'auto-persuader que ça fait "vintage" ...

Concernant l'assemblage du Magicobus, rien de très compliqué : on construit du bas vers le haut, on aligne les nombreuses fenêtres, on pose l'étage supérieur, on colle quelques stickers et le tour est joué. La large porte latérale intégrée permet d'accéder à l'intérieur du véhicule qui est logiquement très étroit. Pour ceux qui croient encore au Père Noël : il n'y pas de direction, le bus roule tout droit.

75957 The Knight Bus

75957 The Knight Bus

Difficile de critiquer la réalisation, c'est largement mieux que les versions précédentes et à part l'étage supérieur aux courbes un peu hasardeuses, c'est plutôt bien fait. Ça se gâte en effet copieusement à l'avant et à l'arrière du dernier étage du bus avec d'un côté un espace vide laissé sous les arches violettes et de l'autres un module séparé à construire et à clipser qui peine un peu à convaincre pour former l'angle de l'avant du bus.

Comme il s'agit d'un modèle réduit du Magicobus, tout y est évidemment plus symbolique que vraiment représentatif. On obtient donc un lit au lieu de cinq ou six et LEGO a même prévu une glissière toute simple pour que le lit se déplace lorsque le bus est en mouvement. Pas de quoi crier au génie, mais le clin d'œil est là.

Le lustre qui pend depuis le plafond du bus est ici bien interprété et se balance sur son axe pour faire comme dans le film. Le volant standard LEGO tenu par Ernie Danlmur (Ernie Prang) aurait gagné à être remplacé par un modèle au diamètre plus grand, mais on fera avec.

La une du Daily Prophet livrée dans cette boite (voir photo plus bas) n'est malheureusement pas celle vue à l'écran lorsque Stan Rocade (Stan Shunpike) annonce à Harry que Sirius Black s'est évadé. Il faut se contenter de la une déjà livrée dans les sets 75953 Hogwarts Whomping Willow et 75955 Hogwarts Express. La scène méritait à mon avis une pièce spéciale.

75957 The Knight Bus

75957 The Knight Bus

Du côté des minifigs, on peut regretter que la minifig de Harry Potter soit un peu bâclée. La tenue de la figurine n'a en effet pas grand chose à voir avec celle du personnage dans la scène concernée, sauf peut-être pour le t-shirt bleu.

Il manque les bandes blanches sur les manches de la veste et la couleur des jambes n'est pas la bonne. De plus, Harry Potter est livré dans ce set avec sa malle qui est ici remplacée par un coffre classique dont la forme n'est pas vraiment adaptée.

La minifig d'Ernie Danlmur (Ernie Prang), le chauffeur du Magicobus, est plutôt approximative. On pourra discuter de l'intérêt de la pièce qui sert ici de coiffure / crâne chauve, le personnage n'étant pas totalement chauve mais juste passablement dégarni.

Petit détail technique, les manches de la chemise sont bien prévues pour être de la même couleur que la partie visible de ladite chemise sur le torse du personnage. Malheureusement, LEGO gâche la fête avec une tampographie trop terne et l'effet chemise ne fonctionne plus. Encore une fois, ne vous fiez pas aux visuels officiels qui présentent un Ernie Danlmur parfaitement habillé...

75957 The Knight Bus

Stan Rocade (Stan Shunpike) est le plus réussi des trois personnages livrés ici. Sa tenue est conforme à celle du film et le visage du personnage est cohérent. La tampographie détaillée du torse intègre même la machine à billets portée par le personnage.

Ici aussi, LEGO ne fait pas de miracle lorsqu'il s'agit d'imprimer une couleur claire sur un fond sombre. Sur les visuels officiels retouchés, la chemise est blanche. Dans la vraie vie, elle devient grise.

Il manque également le symbole présent sur la casquette du personnage et le bandeau rouge fait un peu vide sur la minifig. C'est un détail pour certains, mais avec ce type de set, je pense que tout est justement dans les détails.

La tête réduite blagueuse présente à l'avant du Magicobus (voir plus haut) est très correcte avec une expression du visage fidèle à celle vue dans le film et même quelques dreadlocks tampographiées sur la pièce.

Histoire de faire passer un peu mieux la pilule des 40 € demandés par LEGO pour cette boite et d'ajouter une possibilité ludique supplémentaire, une mamie avec son déambulateur aurait été la bienvenue...

75957 The Knight Bus

Bref, ce set est plutôt correct mais quand on fait du fan service, autant le faire jusque dans les moindres détails. Les fans de l'univers Harry Potter n'auront de toute façon pas attendu mon avis pour acheter ce set et beaucoup se contenteront de cette nouvelle version du bus violet qui fait référence à une scène très appréciée.

Dommage pour la finition un peu hasardeuse du dernier étage du bus et pour les quelques approximations au niveau des minifigs, mais vu de loin sur une étagère, ça passe.

LE SET 75957 THE KNIGHT BUS SUR LE SHOP LEGO >>

75957 The Knight Bus

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 10 juillet 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

smashcfr - Commentaire posté le 01/07/2019 à 20h10
Rejoignez la discussion !
guest
634 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
634
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x