75234 AT-AP

Retour du côté de la gamme LEGO Star Wars avec un rapide test du set 75234 AT-AP Walker (689 pièces - 74.99 €). Les collectionneurs connaissent bien ce set, ou plutôt son contenu, qui n'est qu'une réédition à peine revisitée du set 75043 AT-AP de 2014.

Pour les autres et surtout ceux qui se souviennent de l'apparition furtive de l'engin sur les plages de Kashyyyk dans l'Épisode III, ce set ne sera qu'un occasion de se procurer la chose à un tarif plus raisonnable que celui de la version de 2014 encore en vente sur le marché secondaire.

Même en ma qualité de fan de Star Wars et des produits dérivés LEGO sur ce thème, j'ai un peu de mal à m'enthousiasmer pour cette boite. On ne peut pas reprocher à cet AT-AP son apparence globale, plutôt fidèle au modèle du film, mais c'est un peu trop approximatif à mon goût lorsqu'il s'agit de rentrer dans le détail.


75234 AT-AP

Les formes sont là et le designer a sans doute fait de son mieux pour respecter les angles de la cabine de l'engin. Il reste quelques espaces un peu disgracieux ici ou là mais cette "nouvelle" version n'a manifestement pas fait l'objet d'un sérieux brainstorming pour corriger les petits défauts de la version de 2014.

Les portes latérales avec leur vitrage opaque disparaissent toujours purement et simplement au profit de trappes qui ne disposent même pas d'un mécanisme de fermeture et ne restent en place que par l'effet de la gravité. Deux pièces noires sont utilisées pour représenter ce qui à mon sens est une vitre dans le film.

Vu de dos, l'engin est tout de suite moins attirant avec ses pièces Technic qui constituent l'armature des pattes et ses nombreux pins bleus qui gâchent un peu le rendu. Le pied central, surtout utilisé sur les terrains difficiles ou en phase de tir avec le canon principal, se replie sous la cabine est reste maintenu par un loquet un peu minimaliste qu'il faut positionner correctement. Pourquoi pas, c'est toujours une fonctionnalité de plus dans un set qui n'en compte finalement pas beaucoup.

75234 AT-AP

La partie la plus réussie de l'engin est sans doute le spacieux cockpit qui peut accueillir deux minifigs et dont la console centrale affiche (via un sticker) un Droid Gunship sur lequel l'AT-AP s'apprête à tirer. On peut y voir au choix le souci du détail ou un message subliminal en référence à l'autre set indispensable pour reproduire l'affrontement sur les plages de Kashyyyk, la boite 75233 Droid Gunship.

Aucun problème de stabilité particulier, que ce soit sur deux ou trois pattes et l'arrière un peu dégarni permet aussi d'attraper l'engin sans déplacer par accident les quelques panneaux mobiles de la cabine. Le pied central est articulé pour pouvoir se replier et se ranger sous la cabine, il n'est donc pas muni d'un dispositif de blocage en version dépliée et n'a qu'une fonction esthétique.

Les trois canons intégrés ne tirent rien, il faut compter sur le lance-machin placé tout en haut de la cabine pour dégommer des trucs.

75234 AT-AP

Du côté des minifigs, c'est vraiment vintage : Pas de jambes en bi-injection et une tampographie parfois un peu approximative notamment sur les lunettes du Kashyyyk Clone Trooper dont le fond vert déborde du liseré noir. Cette minifig n'est d'ailleurs qu'une version à peine modifiée au niveau des jambes de celle vue dans le set 75151 Clone Turbo Tank (2014).

Il faut aussi vraiment avoir envie de jouer au jeu des sept erreurs pour relever les différences entre la version 2014 de Commander Gree et la minifig de cette année. C'est la sangle sur le haut de la jambe gauche qui change de couleur... Le torse et le casque du personnage sont identiques à ceux de la minifig livrée dans les sets 75043 AT-AP et 75151 Clone Turbo Tank.

75234 AT-AP

Dans la boite, LEGO fournit aussi une énième version de Chewbacca déjà livrée dans une dizaine de boites et deux exemplaires des Battle Droids colorés déjà vus dans le set 75233 Droid Gunship. Dommage que ces deux droïdes ne soient pas ici accompagnés d'une version même minimaliste du tank à chenille centrale NR-N99 vu dans le film, histoire d'avoir de quoi s'amuser vraiment dès le déballage.

75234 AT-AP

En bref, comme pour le set 75233 Droid Gunship, pas de quoi crier au génie créatif ici. Cette boite ne deviendra pas un incontournable de la gamme LEGO Star Wars mais elle permettra au moins aux retardataires fans de l'Épisode III ou de la série animée The Clone Wars de compléter leurs collections. Pour LEGO, il faut toujours avoir un AT-AP en rayon et cette réédition un peu paresseuse fera l'affaire pour quelques années.

74.99 €, c'est beaucoup trop cher pour ce que cette boite a à offrir, mais comme d'habitude Amazon remet les pendules à l'heures avec un tarif qui la rend presque abordable :

[amazon box="B07FNMXLWF"]

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 8 mars 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

KevSW - Commentaire posté le 03/03/2019 à 23h49
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
628 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
628
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x