Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

75238 Action Battle Endor Assault

On s'intéresse aujourd'hui au set LEGO Star Wars 75238 Action Battle Endor Assault (193 pièces - 29.99 €), une des trois boites qui lancent cette année le nouveau concept ludique "Action Battle" dans laquelle on retrouve donc les deux lanceurs de projectiles qui permettent de viser les cibles de l'adversaire et de déclencher l'éjection d'un personnage adverse.

Cette boite met en scène la planète Endor, avec d'un côté l'ewok Wicket et de l'autre un Scout Trooper. Pour agrémenter le champ de bataille, LEGO nous livre deux constructions qui nous mettent (un peu) dans l'ambiance avec un poste de surveillance juché sur un arbre et un support pour le Speeder Bike fourni. Chacun de ces éléments cache un mécanisme d'éjection qui entre en action lorsque le missile touche la cible rouge ou bleue.

Je le disais déjà dans mon test du set 75239 Action Battle Hoth Generator Attack, le principe de cette vraie couche d'interactivité rajoutée sur un jouet de construction est intéressant en théorie. En pratique, je trouve que c'est ici d'une tristesse infinie.

75238 Action Battle Endor Assault

La cabane dans l'arbre est plutôt réussie, on y retrouve tous les attributs des constructions qui ont fait le succès de l'excellent set 10236 Ewok Village commercialisé en 2013. Wicket peut se tenir devant la rambarde en attendant d'être éjecté par le missile du Scout Trooper. C'est amusant. Une fois.

Pour se venger, Wicket peut ensuite aller désarçonner le Scout Trooper qui déambule nonchalamment dans la forêt sur son Speeder Bike. Ce n'est pas la meilleure interprétation par LEGO de l'engin, loin de là, mais le designer a sans doute voulu obtenir une construction facilement encastrable sur le support prévu. Si le missile de Wicket touche la cible, le support en question bascule et le Speeder Bike tombe.

75238 Action Battle Endor Assault

Les deux canons sont toujours aussi sommaires, et LEGO ne fait aucun effort d'intégration particulier pour ces grosses pièces grises. A minima, il aurait été de bon ton de proposer la même pièce dans un coloris marron pour coller avec l'ambiance du set. Après tout, le lancement d'un nouveau concept doit s'accompagner d'efforts sur la présentation de la chose. En rêvant un peu, un AT-ST intégrant le lance-missiles et un arbre avec le canon dissimulé dans le tronc auraient été encore plus attractifs. Mais comme on est déjà à 30 € en l'état, je n'ose imaginer le prix public d'un set plus touffu.

Plus je "joue" avec ces sets Action Battle, plus il me semble que les différents mécanismes qui réagissent à l'impact du missile sont trop simples pour être vraiment convaincants. Il n'y a pas de réaction en chaîne ni d'effets combinés (par exemple l'arbre qui s'ouvre en deux et la minifig qui est éjectée) et c'est dommage.

Les Tiles tampographiées utilisées pour identifier les deux camps qui s'affrontent dans cette boite sont identiques à celles livrées dans les sets 75239 Action Battle Hoth Generator Attack et 75241 Action Battle Echo Base Defense. LEGO ne laisse pas beaucoup de place à l'évolutivité éventuelle du set et ceux qui considèrent qu'il est toujours possible d'étoffer la chose en inventant d'autres mécanismes devront se tourner vers le marché secondaire pour s'offrir quelques exemplaires des deux cibles tampographiées, histoire d'obtenir un playset esthétiquement cohérent.

75238 Action Battle Endor Assault

Du côté des minifigs, le Scout Trooper est inédit, au moins en ce qui concerne le casque, le torse et les jambes. La minifig est très réussie et avec ce superbe nouveau casque moulé en deux couleurs, elle donne un grand coup de vieux aux multiples versions précédentes. La tête du personnage est celle déjà disponible dans plus d'une centaine de sets commercialisés jusqu'ici. La tenue est globalement conforme à celles des soldats vus à l'écran même s'il manque cette fois quelques zones blanches sur les bras pour reproduire les différentes protections.

La minifig de Wicket est de son côté identique à celle livrée dans le set 10236 Ewok Village commercialisé en 2013. La tampographie du visage de l'ourson est vraiment très réussie.

75238 Action Battle Endor Assault

Je n'ai pas osé mettre mon fils à contribution pour observer sa réaction face au contenu de cette boite. Je n'abuse pas de sa patience, j'aurai besoin de lui sur d'autres dossiers. En ce qui me concerne, je trouve que c'est beaucoup trop cher pour un set qui met en scène une idée intéressante mais qui le fait à l'économie.

Ce qui aurait pu être fun et amusant devient ici presque ringard, d'autant que cette boite dont l'action se déroule sur Endor n'est pas l'extension d'un plus gros set comme c'est le cas pour la référence 75239 Action Battle Hoth Generator Attack qui étoffe le contenu du set 75241 Action Battle Echo Base Defense dont nous parlerons dans les prochains jours.

C'est sans moi, et j'espère que le nouveau Scout Trooper livré ici fera une apparition dans un futur set un peu plus convaincant.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 3 juin 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Spectreman - Commentaire posté le 27/05/2019 à 10h12

LE SET 75238 ACTION BATTLE ENDOR ASSAULT SUR LE SHOP LEGO >>

433
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
L
L'ego

assez minimaliste

LaborXV15
LaborXV15

Un set sympa pour les plus jeunes

paul61325
paul61325

De jolies figurines

Baleine57
Baleine57

les enfants adorent tirer avec leurs legos. Au moins, les flèches là ne sont pas trop susceptibles de disparaitre sous un meuble en 2 secondes .... mais sinon, je ne les trouve pas très élégantes !

Robin
Robin

Je trouve la minifig Ewok particulièrement réussie. Il reste l'intérêt majeur du set selon moi.

Bast1979
Bast1979

Bonjour,

Set très sympathique pour les mini fig et pour passer un petit moment de jeu et d'affrontement avec les enfants.

Kaneda
Kaneda

Pas le meilleur de la gamme mais le principe reste sympa

Wilkerson
Wilkerson

La catapulte, bonne idée, allez je tente ma chance 🙂

SanPlomB
SanPlomB

Amusant de pouvoir catapulter de la minifig, mon fils adorera surement

Antoine
Antoine

Prix élevé, le Speeder Bike et le scoot sont sympa.

gwen h
gwen h

bof bof

Celeri
Celeri

Quelle est la "puissance" de ces lanceurs ? Les enfants sont toujours ravis des canons et engins propulseurs en tout genre. Le décor est effectivement très minimaliste.

Leboulanger
Leboulanger

Trop mimi le Ewok, le reste du set je le trouve bof, je ne le prendrais pas

Eric L
Eric L

joli set avec plusieurs décors

Den’s
Den’s

Toujours aussi septique au sujet de ces nouveaux lanceur... Le principe de shooter des cibles est une très bonne chose à mon goût même si il aurait pu être un peu plus travailler! 🧐

Persusargoll
Persusargoll

Le concept est sympa mais mal amener. Les figurines sont jolies....comme le prix, hélas!

pseudodébile
pseudodébile

Pourquoi pas dans ma collection ?

Hélène MARTIN
Hélène MARTIN

Très joli

Capitaine Frakass
Capitaine Frakass

Dans le genre set inutile, les action battle sont dans le haut du panier. Aucun intérêt. Le 7956 fait figure de must have a côté de ça.

MICKA
MICKA

Sympa les figurines!

Asran31
Asran31

Aucun intérêt...mis à part le scout trooper!

NicClef
NicClef

Un concept intéressant mais trop petit et trop cher.

E.gr
E.gr

Ce set est pas mal surtout pour les briques et les personnages

E.g
E.g

Le concept du set n'est pas très intéressant... Je n'espère pas le revoir mais les personnage sont vraiment cools

Lem
Lem

Plutôt fun 🙂

David
David

Le plaisir de l'expérience n'est pas assez abouti.
Peut la prochaine fois Lego car l'idée est là.

David
David

"Peut-être",excusez moi de la faute.

Necromantien
Necromantien

Belle figurine de Scout Trooper, mais l'ensemble est trop cher et le concept pas très intéressant.

R@nkor
R@nkor

Je l'aime bien mais pas à ce prix. En solde, à moins 50% je dis pas non

Dam
Dam's

Je suis d'accord c'est un set un peu léger, sans vraiment une figurine intéressante et la jouabilité est très limité !

Gdef
Gdef

Les minifig sont cool, mais le set ne vaut pas son prix

sebio17
sebio17

pas convaincu

Arcadio
Arcadio

J'adore les 2 minifigs, mais payer 30 euros pour les avoir...

ptiju87
ptiju87

Genial l'ewok... sinon bof bof...

Mateostark
Mateostark

J'ai toujours un peu de mal avec ces nouveaux type de set, mais la nouvelle figurine du scout trooper est parfaite !

Cel
Cel

Peu intéressant, mis à part les figurines!

Alpha
Alpha

Woua ! Super les personnages ! Très bien réussi en plus j'ai regarder le mois dernier l’intégralité des film. Sinon bah super review. Bonne continuation pour les tests de tous les produits lego, pour ma part je vous est découvert récemment dans une vidéo de fan sur internet et je trouve cela super car les vidéo française sont rare.

Martin
Martin

Aucun intérêt je trouve à part pour les figurines qui sont très réussies

Brakdur
Brakdur

Oh, faudrait que j'essaie ça avec ma fille !

Mik
Mik

Je vais acheter ce set rien que pour le Scout Trooper 🙂

Luckycrafter
Luckycrafter

J'adore le scout trooper mais celui de 2013 du 10236 était aussi très bien.

cost91
cost91

bonjour et merci will j'adore les petites figurines

Loulou24
Loulou24

Sympa les minorité, je tente, merci

Etienne S.
Etienne S.

Bonjour, merci Will, comme d'habitude pour nous offrir la possibilité de gagner un set!

lasn
lasn

Sûrement pas le set de l'année mais peut faire la joie des plus jeunes. Merci pour le concours

Arcadio
Arcadio

Dommage pour le prix, les minifigs sont sympa...

lenite
lenite

Les minifigs sont pas mal, après le coté "ludique" fait un peu cheap

Sheroky
Sheroky

Un set sans intérêt, de l'argent de conception gâché par lego

Gilles L.
Gilles L.

Moi, je suis sûr que je vais me laissé tenter par un de ces sets lors d'une promo. J'aimerai bien associer ces canons avec des powerfunctions. Il doit y avoir des trucs marrants à faire.
Merci pour la review et le lot

bob
bob

Super idée

carmène
carmène

Ça fait cher les 2 minifig.....Les lanceurs dont énormes et moches entièrement dédié accord ils auraient pu être intégrés..... Toujours pas convaincue par ces sets....