75261 Clone Scout Walker (20th Anniversary)

C'est aujourd'hui au tour du set LEGO Star Wars 75261 Clone Scout Walker (20th Anniversary) de faire l'objet d'un rapide test. Cette petite boite de 250 pièces rend en principe hommage au set 7250 Clone Scout Walker de 2005 avec une nouvelle interprétation de l'AT-RT et quelques éléments supplémentaires histoire d'apporter un peu de jouabilité à l'ensemble.

Encore une fois, l'engin proposé ici rend plutôt hommage à une autre version dont il est une évolution plus logique, celle du set 75002 AT-RT de 2013. LEGO a d'ailleurs encore une fois vu un peu trop grand avec un engin qui est au final vraiment surdimensionné et sur lequel la minifig a l'air un peu ridicule.

L'AT-RT mesure en principe 3.2 mètres de haut et si on fait ici un rapide rapport de taille avec la minifig dont le casque dépasse à peine du carénage avant, on est à près de six mètres... Ce choix en terme d'échelle pourrait être excusé s'il était ici au service de la jouabilité du produit, mais ce n'est même pas le cas.

75261 Clone Scout Walker (20th Anniversary)

Si la finition de ce véhicule disproportionné est plutôt correcte, c'est même au détriment de la jouabilité. Cet AT-RT doit en effet se contenter de rester immobile posé sur ses deux pattes et il n'est même pas possible d'orienter le poste de pilotage vers le bas. C'est quand même ballot pour un jouet livré avec une opposition au ras du sol, incarnée ici par le Battle Droid et le Dwarf Spider Droid que le canon avant ne peut même pas viser directement.

L'AT-RT livré ici n'est donc qu'un modèle d'exposition disproportionné qui a meilleure allure sans minifig placée dans le poste de pilotage. En remplaçant le disgracieux pin bleu visible sur les flancs de l'engin, c'est une maquette plutôt réussie et pour aller au bout de la logique, le lance-machin placé à l'avant devient presque superflu.

La seule pose stable que j'ai réussi à obtenir est celle ci-dessous et elle exploite toutes les capacités de la construction... C'est beaucoup trop statique à mon goût, surtout pour un produit collector vendu 30 € qui a pour vocation de rendre hommage à 20 ans de produits Star Wars déclinés à la sauce LEGO.

75261 Clone Scout Walker (20th Anniversary)

Pour accompagner l'AT-RT dans cette boite collector, LEGO livre donc un Dwarf Spider Droid et, selon la description officielle du produit, "une section de tranchée" minimaliste avec un poste de tir.

Rien de super excitant ici, mais c'est toujours ça de pris pour obtenir un début de mini diorama ambiance Kashyyyk qui viendra compléter le contenu des sets 75233 Droid Gunship et 75234 AT-AP Walker commercialisés depuis le début de l'année.

En y réfléchissant bien, ce set tient d'ailleurs plus du pack d'extension pour les deux autres boites déjà dans les rayons que du produit soigneusement sélectionné par une poignée de designers enthousiastes pour intégrer une série de produits collectors.

75261 Clone Scout Walker (20th Anniversary)

Du côté des figurines fournies, l'assortiment est plutôt correct avec trois figurines génériques à amasser au gré de vos envies (et de votre budget) pour un diorama Kashyyyk encore plus étoffé : un Battle Droid sans camouflage, un wookie sans nom qui reprend les jambes de Chief Tarfful et à la tampographie du visage inédite et un Kashyyyk Trooper identique à celui vu dans le set 75234 AT-AP Walker.

Le wookie est toujours équipé de sa sempiternelle pétoire, dommage que LEGO ne se décide pas à faire un effort sur ce point pour enfin nous proposer une arme plus fidèle à celle vue dans le film.

75261 Clone Scout Walker (20th Anniversary)

C'est Darth Vader qui endosse ici le rôle de la minifig collector hors sujet qui suffira à convaincre bon nombre de fans de dépenser  les 29.99 € demandés par LEGO pour ce set.

La minifig est vraiment vintage avec son casque datant du set 7150 TIE Fighter & Y-Wing commercialisé en 1999 et vu depuis dans de nombreuses boites avant d'être finalement remplacé par un nouveau modèle en 2015.

La minifig est fidèle à la version d'origine mais la tête du personnage est en fait inédite : si elle reprend trait pour trait la tampographie de celle de la minifig de 2009, c'est la couleur de base de la pièce qui change (Light Gray en 1999 contre Light Bluish Gray pour la version 2019).

On retrouve évidemment le logo habituel un peu trop envahissant tampographié dans le dos comme pour les quatre autres personnages à collectionner, mais la cape permet de masquer un peu la chose et la minifig garde vraiment son côté vintage, même vue de dos.

75261 Clone Scout Walker (20th Anniversary)

Bref, ce Battle Pack en puissance devrait trouver son public chez ceux qui en profiteront pour agrandir leurs dioramas Kashyyyk avec les figurines génériques fournies et se constituer au passage une petite flotte d'AT-RTs.

Ceux qui voudront rassembler les cinq sets commercialisés pour le 20ème anniversaire de la gamme LEGO Star Wars n'auront de leur côté pas le loisir de faire l'impasse sur cette boite qui ne méritait pas à mon avis d'être de celles prévues pour rendre hommage à une gamme qui en 20 ans a su nous offrir de bien meilleurs produits. Mais comme d'habitude, c'est vous qui voyez.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 28 avril 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Bullbizarre - Commentaire posté le 23/04/2019 à 14h35

LE SET LEGO STAR WARS 75261 CLONE SCOUT WALKER SUR LE SHOP LEGO  >>

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
597 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
597
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x