75310 lego starwars duel mandalore 1 1

On continue à faire rapidement le tour des nouveautés attendues dans la gamme LEGO Star Wars dès le 1er août prochain avec le set 75310 Duel on Mandalore, une petite boite de 147 pièces qui sera vendue au prix public de 19.99 €.

Le set est inspiré des épisodes 10 (The Phantom Apprentice) et 11 (Shattered) de la 7ème saison de la série animée The Clone Wars avec la possibilité de reproduire le duel entre Ahsoka Tano et Darth Maul et d'enfermer ensuite ce dernier dans le Mandalorian Vault, le sarcophage dont il s'échappera ensuite avec l'aide d'Ahsoka.

Les scènes proposées, qui resteront longtemps dans la mémoire des fans, méritaient sans doute mieux que cette interprétation vraiment sommaire. LEGO ne met pourtant ici en avant que le duel qui oppose les deux intervenants comme c'est historiquement le cas dans d'autres boites au contenu aussi minimaliste depuis 1999, les plus récentes étant les références 75236 Duel on Starkiller Base (2019) et 75269 Duel on Mustafar (2020).

J'ai eu l'occasion de discuter récemment avec deux des designers de la gamme LEGO Star Wars et leur seule excuse pour justifier l'existence de ce mini-set est de vouloir proposer une gamme de produits qui permet à tous les budgets de se faire plaisir.

C'est logique, mais The Clone Wars n'est pas une série uniquement appréciée par les plus jeunes qui essaient d'optimiser l'utilisation de leur argent de poche et de nombreux fans plus âgés au pouvoir d'achat un peu plus conséquent apprécient également cette série et espèrent toujours pouvoir s'offrir des produits dérivés un peu plus élaborés que ce type de set ultra-minimaliste.

75310 lego starwars duel mandalore 2 1

75310 lego starwars duel mandalore 4

Le trône emblématique de la série animée The Clone Wars est résumé à sa plus simple expression et l'ensemble manque vraiment de volume pour faire honneur à la version de référence. C'est trop compact pour espérer un niveau de détail suffisant et la chose n'est sans doute là que pour justifier l'appellation jouet de construction du produit.

Le vitrail placé juste derrière le fauteuil bascule vers l'arrière, une référence au duel qui oppose les deux protagonistes et qui voit Darth Maul être projeté contre la vitre. La fonctionnalité a au moins le mérite d'exister mais on ne retrouve pas les deux ouvertures latérales laissées par le passage du sabre laser. Pour une fois, je ne vais pas reprocher à LEGO de détourner des éléments de leur fonction première et les deux feuilles de couleur orange remplacent avantageusement les luminaires installés de chaque côté du trône.

Le Mandalorian Vault est très correct pour une reproduction à cette échelle mais il manque un sticker à l'intérieur pour reproduire l'ambiance orangée vue à l'écran. Le très gros autocollant qui recouvre la porte du sarcophage est graphiquement bien exécuté mais il est sur fond transparent et la colle masque un peu sous certains angles l'ouverture à travers laquelle on distingue en principe le visage de Darth Maul. Une découpe de cette zone aurait assurée une meilleure visibilité.

On pourrait reprocher au designer de ne pas avoir utilisé le nouveau manche de sabre disponible en quantité dans la gamme Monkie Kid pour enfin équiper Darth Maul d'un accessoire plus adapté, on se contentera du manche habituel.

75310 lego starwars duel mandalore 6

L'intérêt du set réside évidemment dans les deux minifigs fournies et seul Darth Maul est partiellement inédit avec un torse et des jambes très fidèles à la tenue vue à l'écran et une tête identique à celle de la minifig "exclusive" fournie avec l'ouvrage LEGO Star Wars Character Encyclopedia New Edition . La couronnme d'épines clipsée sur la tête de Maul est celle utilisée par LEGO depuis 2011. La minifig d'Ahsoka Tano n'est pas inédite, c'est celle vue dans le set 75283 Armoured Assault Tank (AAT) commercialisé depuis 2020.

Au final, ce petit set manque d'ambition et les scènes dont il est question méritaient à mon avis un traitement plus sérieux. La gamme Star Wars a souvent un peu de mal à oser développer des lieux emblématiques avec le même niveau de détail que les innombrables vaisseaux qu'elle propose et c'est un peu dommage. Un vrai diorama qui fait honneur au contexte de ce duel mythique aurait été le bienvenu, mais il faudra se contenter de ce petit set un peu trop cher pour ce qu'il a à offrir.

75310 lego starwars duel mandalore 7

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 1er juillet 2021 prochain à 23h59. Pour les nouveaux-venus, sachez qu'il vous suffit de poster un commentaire pour participer au tirage au sort.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Jawa - Commentaire posté le 27/06/2021 à 23h28
Rejoignez la discussion !
guest
512 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
512
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x