Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Technic 42097 Compact Crawler Crane (920 pièces - 99.99 €), une boite qui met en scène une grue araignée et que LEGO présente comme un produit destiné aux plus jeunes fans qui découvrent le monde merveilleux des engrenages et des pins Technic.

Et LEGO fait bien de mentionner que ce set s'adresse à un jeune public car il ne faut pas s'attendre ici à des mécanismes complexes. Chaque fonction disponible est indépendante et permet d'effectuer une seule action. Les amateurs de fonctionnalités combinées via des sous-assemblages très élaborés resteront donc sur leur faim.

Je le précise pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la gamme LEGO Technic et qui se demandent où sont les 920 pièces du set : il y a ici plus de 270 pins en tous genres et les éléments qui servent à assembler les deux chenilles de l'engin sont livrés en 60 exemplaires.

L'assemblage est relativement aisé avec un livret d'instructions très explicite qui détaille chacune des 274 étapes de montage au pin près. On commence par le socle mobile de la grue avec la mise en place des différents éléments rotatifs qui permettront au bras et aux quatre stabilisateurs d'entrer en action. L'habillage de la base de la grue est assez sommaire mais c'est le prix à payer pour pouvoir observer le fonctionnement des différents sous-ensembles mécaniques. À ce stade, vous avez encore le choix entre continuer à assembler le set pour obtenir un engin de chantier ou laisser libre court à votre imagination et en faire un char d'assaut avec tourelle rotative...

Il faut coller au passage quelques stickers, et même si certains d'entre eux ne sont que purement décoratifs, plusieurs de ces autocollants permettent d'identifier clairement la fonction accessible via l'une des nombreuses molettes réparties sur le châssis de la grue. Sans oublier le levier qui permet de surélever légèrement la base du bras pour éviter que ce dernier ne reste bloqué entre les deux stabilisateurs arrières lorsque la flèche est déployée.

La flèche se déploie elle aussi à l'aide d'une molette qui met en mouvement l'actionneur linéaire et la grue atteint alors une cinquantaine de centimètre de haut lorsque l'extension munie d'une crémaillère est complètement sortie (via une autre molette). La base rotative surélevée ne peut pas faire un tour complet sur elle-même, il faut se contenter d'un angle de 180°, suffisant pour s'amuser un peu mais l'angle me semble trop limité pour reproduire les possibilités de ce type d'engin dans la vraie vie.

42097 Compact Crawler Crane

Rien que pour mettre en place les quatre stabilisateurs, il faut sérieusement mouliner. Dommage que ces éléments ne surélèvent pas le corps de la grue, il me semble que c'est pourtant le principe de ces engins compacts qui se rendent utiles sur des chantiers où l'accessibilité des engins de levage est un problème.

Chaque stabilisateur est déployé indépendamment des trois autres et il faut donc répéter quatre fois la même opération via trois phases distinctes : orienter le stabilisateur selon l'angle voulu, le basculer et ensuite mouliner pour faire entre le support en contact avec le sol via une vis sans fin qui circule sur une crémaillère. Je ne suis pas un spécialiste de ce type d'engin, mais coupler les stabilisateurs deux par deux me semblait être un peu plus intéressant.
Le rangement des stabilisateurs doit être effectué en respectant une séquence qui permet des les ranger par ensembles de deux sur le tablier de la grue.

Comme s'il n'y avait pas assez de molettes dans ce set, LEGO en rajoute une pour déployer le panneau de commandes factice (un sticker) placé sous le châssis de l'engin lorsqu'il est rétracté. C'est plutôt réaliste, ces Spider Cranes ne disposant pas de cabine pour l'opérateur. La statistique fera peut-être sourire les puristes mais on ne compte d'ailleurs "que" 53 engrenages dans cette boite dont 17 servent uniquement de molettes.

Petit aparté : Pour ceux qui pensaient que j'en faisais peu-être un peu trop à propos du fil à coudre qui sert de filin dans ma review du set LEGO Ideas 21318 Treehouse, le câble plus épais et plus solide fourni ici (réf. 6219044) aurait très bien pu faire l'affaire.

En résumé, ce set vendu une centaine d'euros bénéficie d'un vrai côté "didactique" avec des sous-ensembles mécaniques faciles à assembler et dont le bon fonctionnement peut-être vérifié en cours de route pour ne pas avoir à tout démonter afin de corriger une éventuelle erreur. Chaque molette correspond à une seule fonctionnalité bien identifiée à l'aide des stickers fournis et c'est l'occasion pour ceux qui voudraient se lancer dans des modèles plus complexes de découvrir les bases du système LEGO Technic.

Une grue reste toutefois une grue et on se lassera rapidement de déployer chaque stabilisateur à tour de rôle entre deux déplacements sur les chenilles en plastique dur. Il y a sans doute plus fun et moins cher dans la gamme LEGO Technic sauf si les travaux publics vous passionnent et que vous envisagez ensuite d'investir dans des modèles plus complexes comme par exemple la grue motorisée du set 42082 Rough Terrain Crane (2018), le set 42055 Bucket Wheel Excavator (2016) ou l'énorme 42100 Liebherr R 9800 Excavator (4108 pièces - 449.99 €) attendu pour la rentrée.

LE SET 42097 COMPACT CRAWLER CRANE SUR LE SHOP LEGO >>

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 5 août 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Benji - Commentaire posté le 31/07/2019 à 00h11

509
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Paul61325
Paul61325

Ce que je trouve dommage avec les sets techniques, c'est qu'une fois monté, on en fait pas grand chose...

Martine
Martine

Enfin un long lego technic a réaliser ! Super !!!

Af prod YTB
Af prod YTB

Ce set est très original il est dans la ligné des technic mais je pense que le bras de la grue aurait pu être un peu plus travaillé

Alpha
Alpha

J'aime bien les chenilles cela me fait penser au chasse neige de cette année.

L
L'ego

contrairement aux anciens sets tech, esthétiquement on ne dirait même plus du LEGO SYSTEM... presque comme le bionicle

CrazyLego
CrazyLego

Ca semble être un bon set pour se lancer dans le Technique et la tradition est respectée avec cette couleur jaune^^

Nyxilo
Nyxilo

un beau set pour débuter, à voir s'il sera possible de coupler les différentes fonctionnalités

Mineptah
Mineptah

Beau LEGO Technic que l’on voudrait bien avoir

Battlestar
Battlestar

Un peu simpliste à construire mais original quand même

Christophe
Christophe

superbe grue, need !

Yay!
Yay!

Bel engin très Technic 🙂

Vicky
Vicky

Génial

Fabb7
Fabb7

Pas mal pour mettre un pied dans le monde des Lego Technic. Mon fils va adoré !

eric V
eric V

Ce set est sympa pour les jeunes fan de lego qui souhaite découvrir dans les légos techniques

marcaeg
marcaeg

Sympa pour les fans de construction de ... bâtiment dans la vraie vie.

Lolo
Lolo

J'aime beaucoup les grues, mais celui ci me fait mal au yeux...

Arnaud.
Arnaud.

Lego s améliore vraiment beaucoup plus quand ils n ont pas de licence

NicoCampo
NicoCampo

Très beau, merci pour le test !

François Toussaint
François Toussaint

Un set qui permet de se familiariser avec la gamme technique tout en montrant plusieurs possibilités des lego technique, avant de s’attaquer au plus grand sets si on adhère.

Nicolas
Nicolas

Pas de doute, c'est un modèle Technic, on voit des jonctions et pins partout 🙂

Le look est réussi, mais clair que ça semble laborieux de déployer tous les pieds chaque fois :s

babidiba
babidiba

Un petit look araignée quand même mais je pense que cela doit avoir son petit effet une fois construit

MC_Technic
MC_Technic

Au premier abord, refermé, ça me parait brouillon, mais je ne connaissais pas le modèle réel.
Du je ne voyais pas trop à quoi ça ressemblait.

Bonne review néanmoins, sur le ton humoristique (ou dépité sur le nombre de molettes 😉 ).

Comme mentionné, c'est didactique, ça vise les plus jeunes, et le facteur exposition n'est pas le but recherché.
Visiblement lassant à construire.

Il n'est pas précisé s'il y en a un, mais un modèle B est pourrait peut-être intéressant, je verrai bien un grue télescopique sur chenilles.

Kailego
Kailego

Interessant mais effectivement la lassitude doit arriver rapidement pour nos jeunes joueurs

ismerielle76
ismerielle76

j'ai un faible pour ce technic tout jaune qui me rappelle mon premier technic hélicoptère 852, un noel des années 80 ou les modèles de travaux 856 ou autre , trop cool

honnyvore
honnyvore

sympa, même si c'est du Technic pur :p

JediKnight
JediKnight

C'est une bonne idée cette grue araignée, ça change des grues habituelles
Mais à moins de la combiner avec d'autres sets, les possibilités de jeu me semblent limitées (même si ça aurait été compliqué d'en ajouter tout en restant fidèle au véhicule réel)

SanPlomB
SanPlomB

C'est sûr que de manipuler chaque stabilisateur de manière indépendante sur un le terrain plan et monotone de logement peut être barbant. Mais en fait ce type d'engins est fait souvent pour intervenir sur des terrains accidentés sur lesquels chaque stabilisateur devra être déployer d'une manière différente donc impossible de les synchroniser avec une commande centrale. Il ne reste plus qu'a jouer avec dans le jardin ou dans le tas de sable ^^.

13rice
13rice

Ca me fait penser à une araignée droide !

lclc
lclc

Je trouve ce set cool avec les nombreux mécanismes, même simple, sui m'aideraient dans la construction de mon parc d'attraction.

Picha
Picha

Les mécanismes sont nombreux ca donne envie de le monter. Le look, autant ca ne fait pas engin de chantier, autant je le trouve cool quand même avec son côté spider qui lui donne un look futuriste 🙂

Nono
Nono

Pour celui qui cherche des axes et des petits engrenage, c'est parfait.

makacmoi
makacmoi

Je ne connais pas bien la gamme technique mais l'engin à l'air imposant. Par contre j'en ai vu des plus esthétiques ces dernières années

cyberolive
cyberolive

Une énième grue qui gagne sur un point par rapport aux precedentes : c'est la plus moche !

Jmarc75
Jmarc75

Passion de fan j'adore les sets Technic jaunes! ce sont mes favoris, pour le moment je n'ai pas prévu de l'acquérir... Lego agrandissant plus vite ses séries que je n'achète mes sets… donc merci pour la remise en jeu Will ;)) sinon j'essayerai de l'acheter en seconde main.. sniff
Bon été à tous. Pas de vacances pour toi Will??

Pucina
Pucina

Pas le plus technique des Technic, certes, ce set n'en reste pas moins alléchant ! En effet, si le montage s'avère relativement facile, cette grue araignée est dotée d'un design plutôt fort sympathique.
Quant à l'excavatrice Liebherr, elle est terrible... affaire à suivre !

Asellus
Asellus

J'aime beaucoup les fonctions qu'il a, il m'intéresserait bien

Turos78
Turos78

Dommage car le look est vraiment très sympa

Freddyk
Freddyk

Un set que j'aurais adoré étant gosse, les engins de chantier c'est cool !
Une remarque en voyant les photos en gros plan : les stabilisateurs sont réalisés avec une métapièce ?

Djeeloo
Djeeloo

Assez basique et un peu fouillis en position repliée, il faudra la mettre vraiment en scène pour l'exposer avec intérêt.

Intérêt qui réside essentiellement dans ses fonctions.

Florent
Florent

Aaaaaah ! Il me manquait une grue sur le chantier de montage de mes creator expert ! Reste à voir si les dimensions de la grue rendent la scène plausible, et à adapter le décor pour planter l'engin...

Rikkko
Rikkko

Basique mais elle a un bon look cette spider grue 🙂

Maël C
Maël C

La quantité de mécanismes dans un si "petit" véhicule est impressionnant 😯 il doit être très intéressant à construire 😋

Chef2groupe
Chef2groupe

Engins de chantier: bulldozer, camion benne, tractopelle, pelleteuse et bien entendu grue sont le kiff de mon petit boy alors si en plus elle peut bouger dans tous les sens et lui faire comprendre comment ça fonctionne...trop top!

Vry
Vry

C'est un modèle un peu bizarre, un hybride entre une grue et une araignée ...
🙂

Phil
Phil

Je la trouve proche pour son Look d'une vraie , les fonctions sont correctes.

Speepoune
Speepoune

Sympathique grue dont les mecanismes me lasseront vite, mais qui feront le bonheur du fiston.

gaetan
gaetan

idée intéressante sachant que lego n’avais pas encore exploiter ce type de montage et de set... bon un peu cher pour les fonctionnalité mais la jouabilité est au rendez vous

Klinkeaswood
Klinkeaswood

Une nouvelle grue Technic 😊 Bonne idée de la rendre davantage accessible aux plus jeunes, ce n’est pas toujours le cas dans cette gamme pour des sets de cette taille. Pour ma part, chaque nouveau modèle Technic est une occasion de découvrir ou perfectionner un mécanisme que l’on peut intégrer dans une composition personnelle. Dans ce cas, la multiplicité des molettes est assez remarquable. A voir.

magicju
magicju

sympa, merci pour le test !