42139 lego technic all terrain vehicle 1

On jette aujourd'hui un rapide coup d'œil au contenu du set LEGO Technic 42139 All-Terrain Vehicle, une boite de 764 pièces qui sera disponible au prix public de 74.99 € dès le 1er mars 2022.

Ce set dans le ventre mou de la gamme qui pourrait passer un peu inaperçu est un jouet destiné aux plus jeunes fans de l'univers Technic, le thème abordé est suffisamment attractif et original pour les intéresser et les quelques fonctionnalités embarquées permettent une première initiation à quelques principes d'assemblage qui sont récurrents dans cette gamme.

Il s'agit donc ici de construire un engin tout-terrain à six roues, librement inspiré des véhicules que proposent des marques comme Polaris ou encore Can-Am. Pour s'assurer de séduire ses clients potentiels, LEGO a bardé la carrosserie de l'engin de stickers colorés, c'est toujours plus sexy qu'un engin forestier tout vert.

Sous le capot, un moteur deux cylindres avec pistons mobiles et une boite à 2 vitesses avec point mort. C'est suffisant pour présenter la version LEGO de ces fonctionnalités sans imposer des sous-assemblages trop complexes qui pourraient rebuter les plus jeunes. Les pistons jaunes restent visibles sur les flancs du véhicule et permettront de comprendre l'impact du changement de vitesse via le sélecteur dédié sur leur vitesse de déplacement. En position neutre, les pistons ne bougent plus, c'est aussi simple que cela.

Les trois essieux indépendants sont équipés de suspensions, il faudra charger la benne du véhicule pour vraiment les voir en action. L'engin est en effet un peu trop léger pour profiter de ses suspensions sans appuyer dessus lors des déplacements, mais une fois de plus les plus jeunes pourront facilement en comprendre le principe grâce à ce modèle.

42139 lego technic all terrain vehicle 7

L'engin est équipé d'un treuil à l'avant et le cliquet qui bloque le mécanisme de déroulement du fil est comme souvent maintenu par un simple élastique. L'accès à la fonction est déporté sur le côté du véhicule avec un petit levier facilement accessible, le cliquet étant placé sous le siège du conducteur. Le câble du treuil, la simple ficelle habituelle, est ensuite remonté via une molette placée de l'autre côté. La benne de cet ATV bascule pour la vider, il suffit là aussi d'actionner le levier prévu. La direction est fonctionnelle, elle est accessible depuis le guidon de l'engin.

Toutes ces fonctionnalités sont identifiées et illustrées via des stickers très explicites placés à proximité des mécanismes concernés, difficile de faire plus pédagogique. La partie inférieure de l'ATV n'est pas carénée, il suffira donc de retourner le véhicule pour observer les différentiels et la boite de vitesse à l'œuvre.

L'engin de 27 cm de long sur 13 cm de large et 11 cm de haut est livré avec quelques accessoires qui permettent de remplir la benne arrière : quatre troncs et une jolie tronçonneuse qui se paye même le luxe d'être "fonctionnelle" avec une chaîne qui tourne librement autour de ses deux axes.

Le set a donc à l'arrivée tout pour attirer les plus jeunes, avec un look original, une carrosserie colorée et quelques fonctionnalités simples mais faciles à appréhender qui permettront par la suite d'aborder des produits plus complexes sans appréhension. Cet ATV est à mon avis un point d'entrée très convaincant dans la gamme LEGO Technic et il n'y a que son prix public relativement élevé pour une boite de moins de 800 pièces dont 230 pins qui pourrait décourager les parents. On attendra donc sagement qu'Amazon casse le prix du produit avant de craquer.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 10 mars 2022 prochain à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Mickado74 - Commentaire posté le 27/02/2022 à 15h02
Rejoignez la discussion !
guest
424 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
424
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
7