Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

10275 Elf Club House

Comme promis, on fait rapidement le tour du set LEGO 10275 Elf Club House (1197 pièces - 94.99 €), le produit festif qui rejoint cette année l'univers du Winter Village.

Ceux qui sont habitués à investir chaque année dans ces jolies constructions aux toits enneigés et à la décoration un peu chargée seront ici en terrain connu. Cette nouvelle bâtisse, qui sert manifestement d'habitation aux elfes lorsqu'ils ne sont pas de service dans l'atelier du Père Noël, est remplie de mobilier, d'accessoires et de détails décoratifs qui expliquent la présence de près de 1200 pièces dans ce petit set.

L'assemblage est divertissant avec de nombreuses techniques qui viennent rythmer les incontournables séquences d'empilage de briques et de plaques pour la construction des murs et du toit du pavillon. Parmi les différents jouets à assembler, on retrouve un bateau pirate et un piano qui font manifestement référence aux sets LEGO Creator 31109 Pirate Ship et Ideas 21323 Grand Piano commercialisés cette année. On obtient également (encore) un sapin décoré à la conception différente de ceux déjà livrés dans les différents sets de la gamme Winter Village. C'est devenu un gimmick qui ne facilite pas la création d'une forêt de conifères au sein des dioramas, chaque designer y va de sa version.

Le designer Chris McVeigh à l'œuvre cette année n'oublie pas au passage de faire un clin d'œil appuyé à son passé de MOCeur avec un ordinateur à assembler qui fait référence à ses nombreuses créations sur le thème de l'informatique. Ce sera juste un détail de plus pour de nombreux fans, mais je trouve ce mini-modèle vraiment très réussi.

10275 Elf Club House

Deux "grosses" fonctionnalités sont disponibles ici : Le mécanisme qui permet de faire basculer les lits superposés installés à l'étage en tournant le bouton déguisé en horloge et le distributeur de gaufres intégré à la cheminée avec un plateau basculant pour récupérer la friandise évacuée par la machine. On ne va pas se plaindre de pouvoir s'amuser un peu avec ce set, c'est à mon avis toujours une bonne nouvelle lorsque les designers font l'effort de nous proposer des assemblages qui offrent une certaine interactivité, même anecdotique.

Comme pour beaucoup d'autres constructions sur le même thème, cette demi-maison est donc avant tout un playset, avec son côté ouvert qui permet de profiter des différentes pièces et de leurs aménagements.  On pourrait débattre de l'intérêt de nous fournir une demi-construction alors que le modèle est plutôt destiné à trôner au milieu d'un village hivernal ressorti des cartons à l'occasion des fêtes de fin d'année, mais je trouve que la maison reste ici suffisamment "fermée" sur trois côtés pour pouvoir être exposée sous certains angles.

La brique lumineuse fournie à installer sous le toit ne fait pas de miracle. Elle éclaire mollement la chambre des elfes, et uniquement si vous maintenez le doigt sur le bouton déporté. On ne le répètera jamais assez, il serait temps que LEGO propose une brique lumineuse avec un bouton marche / arrêt qui permettrait des mises en scène plus abouties.

J'espère également que le projet de kits d'éclairage "officiels" LEGO Night Mode vaguement testé en début d'année aboutira rapidement à quelque chose de concret. Le fabricant est à la traîne sur ce sujet alors que de nombreuses marques tierces proposent depuis déjà longtemps des solutions d'éclairage à intégrer dans les constructions et les deux fausses guirlandes lumineuses placées sur les bords du toit de ce clubhouse auraient vraiment mérité d'être fonctionnelles.

10275 Elf Club House

Le renne aux bois souples non détachables est basé sur le même moule que celui fourni en version Patronus dans le set LEGO Harry Potter 75945 Expecto Patronum (2019). La figurine est très réussie, j'aurais d'ailleurs volontiers échangé un des quatre elfes contre un second exemplaire du cervidé. Espérons que LEGO nous propose l'année prochaine un traîneau du Père Noël tiré par quatre de ces jolies figurines, celles du set 10245 Winter Village Santa's Workshop (2014) composées de briques prennent un vrai coup de vieux.

Les quatre minifigs sont toutes habillées du même torse, coiffées du même chapeau avec oreilles intégrées et seules deux d'entre elles disposent d'expressions faciales alternatives. Pas de personnage à la tenue légèrement différente identifié par exemple comme le chef d'équipe, c'est dommage.

Il n'y a que cinq stickers à coller dans cette boite dont un portrait des quatre elfes avec leur employeur, deux panneaux de direction dont un qui renvoie vers l'atelier, un calendrier et l'écran de l'ordinateur. C'est plus que les trois autocollants de la Gingerbread House mais ça reste raisonnable. Je note quelques différences de teinte sur les briques en Sand Green qui constituent les murs du premier étage. Le problème n'est donc toujours pas résolu, il faudra faire avec.

10275 Elf Club House

Pour résumer, cette maison des elfes est vraiment dans le thème, elle est plaisante à assembler, elle participe au contexte global en s'associant à l'atelier du Père Noël et elle peut même être transformée en simple chalet de montagne en retirant les quelques attributs festifs visibles sur la façade.

La comparaison avec la construction du set 10267 Winter Village Gingerbread House (1477 pièces), qui avait placé la barre très haut, n'est pas à l'avantage de ce nouveau bâtiment moins spacieux mais vendu au même prix. Le set proposé l'année dernière et toujours disponible sur la boutique officielle ne nous permet toutefois d'obtenir que deux personnages en pain d'épices, contre quatre minifigs et un renne moulé cette année.

Si vous êtes de ceux qui aiment ressortir leurs sets de l'univers Winter Village en fin d'année, je pense que cette nouvelle référence ne vous décevra pas avec un produit original et bien fini qui s'intégrera parfaitement au reste de la collection. 94.99 €, c'est comme souvent un peu cher pour une petite construction d'une vingtaine de centimètre de haut, mais c'est le prix à payer pour compléter sans attendre un Winter Village qui s'étend un peu plus chaque année et ne pas devoir remplir les poches des revendeurs sur le marché secondaire lorsqu'il sera trop tard.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 4 octobre 2020 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Pandalex - Commentaire posté le 25/09/2020 à 14h15
Rejoignez la discussion !
guest
910 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
910
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x