Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

75929 Carnotaurus Gyrosphere Escape

On termine ce cycle de tests rapides des nouveautés LEGO Jurassic World Fallen Kingdom avec le set 75929 Carnotaurus Gyrosphere Escape (577 pièces - 89.99 €) qui met en scène comme son nom l'indique un engin emblématique du film : La gyrosphère.

Ce n'est pas le premier set à proposer une version LEGO de cette boule qui permet de faire le tour du parc d'Isla Nublar, LEGO en fournissait déjà un exemplaire dans les sets 75919 Indominus Rex Breakout  et 75916 Dilophosaurus Ambush commercialisés en 2015.

Cette boite n'est pas la plus chère de la gamme et elle propose à première vue un contenu bien équilibré avec un dino inédit, trois personnages de premier plan, un véhicule cossu et un peu de (fausse) végétation.

75929 Carnotaurus Gyrosphere Escape

Concernant le camion, ceux qui avaient fait l'acquisition de quelques boites en 2015 retrouveront ici un véhicule de type Mercedes Unimog similaire à celui du set 75917 Raptor Rampage. Tant mieux pour la cohérence esthétique globale de la gamme. Le châssis exagérément surélevé ne me dérange pas, il garantit une jouabilité à toute épreuve, même en extérieur.

L'engin est assez fonctionnel avec une cabine spacieuse, un lanceur de pièces sur le toit, une ouverture au dessus de la cabine pour y enficher une minifig et suffisamment d'espace à l'arrière pour y stocker le mini-centre de commande et quelques accessoires. Rien de flamboyant, mais c'est jouable.

Le camion tire une remorque sur laquelle vient se poser la gyrosphère pour transporter cette dernière jusqu'à la zone de lancement. Pourquoi pas. La remorque a un look futuriste qui n'est pas déplaisant et la gyrosphère, qui peut être éjectée depuis la remorque, tient bien en place.

75929 Carnotaurus Gyrosphere Escape

La zone de lancement de la gyrosphère permet (enfin) d'obtenir un peu de végétation, même s'il s'agit en fait ici d'un décor à base d'arbres factices qui viennent habiller la station de départ.
C'est d'ailleurs ce qui manque à la plupart des sets de la gamme LEGO Jurassic World Fallen Kingdom : de la végétation, pourtant très présente sur les habillages des sets mais très peu représentée dans le contenu.

Si vous voulez vous amuser à reproduire la coulée de lave qui résulte de l'éruption du volcan d'Isla Nublar, quelques pièces peuvent être lâchées du haut de la construction via une trappe. C'est loin d'être vraiment crédible même pour les plus jeunes, mais ça permet d'ajouter une fonctionnalité à la description du produit.

Pour installer un personnage dans la gyrosphère, il faut retirer les deux disques latéraux et la moitié de la coque. Le mécanisme qui permet à la minifig de rester assise la tête en haut fonctionne plutôt bien. J'ai passé quelques longues minutes à m'amuser avec la chose et c'est vraiment fun.

La gyrosphère ne se disloque pas lors de son utilisation, même les plus jeunes pourront lui faire subir quelques déplacements un peu violents sans risquer de détruire l'engin. Attention toutefois aux rayures...

La gyrosphère fournie ici est identique à celles de 2015, avec une tampographie légèrement différente sur les disques latéraux pour reproduire les fissures de la structure. C'est bien exécuté.

75929 Carnotaurus Gyrosphere Escape

Le dino de service est un Carnotaurus inédit, dont la tête est très réussie. Ce n'est pas une créature hybride inventée pour le film et LEGO réussit ici encore une fois à éviter de verser dans le rendu trop cartoon. Léger décalage dans la continuité de la tampographie entre le corps du dino et la queue sur mon exemplaire. C'est un peu agaçant, mais on fera avec.

Ce Carnotaurus est en fait un assemblage de pièces déjà utilisées sur d'autres dinos de la gamme, certaines dans d'autres couleurs ou avec une tampographie différente : les pattes du T-Rex, les bras du Stygimoloch et le corps et la queue de l'Indominus Rex du set 75919 Indominus Rex Breakout (2015). Seule la tête est 100% inédite.

On oubliera les problèmes d'échelle entre le Carnotaurus et le T-Rex, qui sont de taille identique en version LEGO, ce qui n'est pas le cas dans le film...

La figurine est évidemment exclusive à ce set, les collectionneurs ne pourront pas faire l'impasse. Le bébé dino est identique à celui livré dans le set 75930 Indoraptor Rampage at Lockwood Estate.

75929 Carnotaurus Gyrosphere Escape

Du côté des minifigs, pas de garde ou autre traqueur générique ici mais quelques personnages de premier plan : Owen Grady (Chris Pratt) dans une tenue "exclusive", Claire Dearing (Bryce Dallas Howard) également livrée dans les sets 75930 Indoraptor Rampage at Lockwood Estate  et 10758 T-Rex Breakout et Franklin Webb (Justice Smith), exclusif à ce set.

Il faudra attendre la sortie du film pour juger de l'importance du personnage de Franklin Webb au delà des quelques scènes présentes dans le trailer.

75929 Carnotaurus Gyrosphere Escape

Ce n'est pas très original, mais la conclusion est encore une fois liée au prix public de cette boite : Le contenu est très correct, la jouabilité est au rendez-vous et je suis tenté de dire oui à cette boite mais 89.99 €, c'est encore un fois un peu trop cher.

Heureusement, ce set est déjà disponible à prix réduit chez amazon et vous aurez de nombreuses occasions de pouvoir l'acquérir à un tarif raisonnable dans les mois à venir.

Nous en avons maintenant fini avec cette série de tests des sets de la gamme LEGO Jurassic World Fallen Kingdom (hors références Juniors). J'espère au moins vous avoir aidé dans vos choix, ou à défaut vous avoir un peu diverti.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 16 mai prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

MAZ13 - Commentaire posté le 09/05/2018 à 21h07

Rejoignez la discussion !
guest
264 Commentaires
les plus récents
les plus anciens
264
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x