Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Creator Expert 10260 Downtown Diner

Mieux vaut tard que jamais, après quelques péripéties dont un colis envoyé à la mauvaise adresse (ce que le destinataire s'est bien gardé de signaler), j'ai enfin reçu et assemblé le set LEGO Creator Expert 10256 Downtown Diner (2480 pièces - 159.99 €) que l'on appelle sobrement un Modular dans les milieux autorisés. Même si vous avez largement eu le temps de vous faire votre propre opinion sur ce set, j'en profite donc pour faire un rapide tour de la chose, histoire de vous donner quelques impressions très personnelles (et de faire un heureux).

Lors de la disponibilité des premiers visuels du set, les réactions des fans étaient pour le moins mitigées. Certains regrettaient déjà le design très classique des bâtiments qui constituent, au rythme d'un par an, cette gamme de Modulars quand d'autres louaient la prise de risque créative du designer. Au final, avec un peu de recul, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ce set est quand même esthétiquement très réussi.

LEGO Creator Expert 10260 Downtown Diner

Ceci étant dit, c'est donc un Modular atypique (comme sur M6) avec lequel il sera évidemment impossible de jouer malgré les nombreux accessoires entassés dans les différents espaces qui le composent. Rares sont ceux qui auront des doigts assez fins pour placer et déplacer une minifig à l'intérieur des différents espaces et devoir retirer un étage pour jouer avec celui du dessous n'ai rien de très excitant. Il y a des produits beaucoup plus adaptés (et moins chers) dans la gamme LEGO.

Comme je l'ai déjà dit par le passé pour un set similaire, c'est encore une fois un pur produit d'exposition bardé de détails au sujet duquel seuls ceux qui le possèdent savent vraiment ce qu'il y a à l'intérieur et qu'on ne voit pas.

Les Modulars, c'est comme les meubles Ikea, les fans ont tous le même salon ou la même ville. Seul le placement des différents meubles ou bâtiments permettent d'apporter une touche vaguement personnelle à l'ensemble. Quelques minifigs mises en scène sur le trottoir, quelques véhicules dans les rues et c'est déjà un pas de plus vers une ville LEGO vraiment personnalisée.

Ne riez pas, je connais des gens qui s'efforcent de reproduire chez eux le salon vu dans le magasin Ikea le plus proche et d'autres qui essaient de me convaincre que LEGO a défini un "alignement officiel" des différents Modulars...

LEGO Creator Expert Modulars

L'arrivée de ce Diner des années 50 donnera donc un grand coup de frais à toutes ces villes un peu austères et c'est une bonne nouvelle. Il sera peut-être difficile pour certains d'intégrer cet ensemble dans le contexte habituellement proposé par les autres sets du même tonneau mais l'effort sera sans doute récompensé.

L'espace le plus réussi à mes yeux : le restaurant du rez-de-chaussée signalé par une enseigne qu'on verra de loin et qui donne son nom au set, avec sa façade originale, son ambiance rétro et la foule de détails et d'accessoires qui contribuent à en faire une vraie reproduction de ce que pouvait être un Diner (hollywoodien, je n'étais pas né...) des années 50. On pense tout de suite à Grease, American Graffiti ou à Saturday Night Fever, peut-être à Retour vers le Futur et pourquoi pas à Walk the Line, c'est selon.

LEGO Creator Expert 10260 Downtown Diner

Ce Diner n'est pas très spacieux, il est un peu envahi par le comptoir flanqué de tabourets rouges mais tout y est, du carrelage au jukebox en passant les banquettes au dossier bien rembourré.  La grande baie vitrée permet de distinguer ce qui se passe à l'intérieur, c'est assez rare pour un Modular. C'est bien vu.

L'étage du dessus est encombré. Cette salle de sport accueille un ring disproportionné qui gâche un peu la pièce. On ne voit que ça, et vu que de toute façon LEGO ne nous fournit qu'un seul boxeur, ce ring qui aurait presque pu être le seul espace "jouable" des lieux ne sert à rien. Le sac de frappe et le banc de musculation sont par ricochet un peu à l'étroit. Le distributeur d'eau est original, c'est déjà ça. Next.

LEGO Creator Expert 10260 Downtown Diner

Le deuxième étage est sans grand intérêt. C'est quelconque, on sait que c'est un studio d'enregistrement grâce à la présence de panneaux en mousse acoustique et de quelques accessoires, mais ça manque de personnalité pour convaincre vraiment. Si j'étais médisant, je dirais que le designer était déjà à court d'inspiration lorsqu'il a atteint ce niveau.

LEGO Creator Expert 10260 Downtown Diner

Comme d'habitude avec les Modulars, de nombreuses techniques de construction très ingénieuses sont utilisées, notamment pour la façade en briques et les corniches du toit. Vous aurez inévitablement l'occasion de vous émerveiller sur certaines d'entre elles ou de découvrir quelques astuces qui vous seront peut-être utiles pour vos créations personnelles. On ne s'ennuie pas et c'est une bonne chose.

LEGO Creator Expert 10260 Downtown Diner

Autre caractéristique des Modulars, l'arrière de la construction est beaucoup plus sobre que la façade. Seule la présence de l'ingénieux escalier qui mène du premier au deuxième étage mérite d'être signalée. C'est service minimum, mais c'est souvent aussi le cas sur les vrais bâtiments, comment en vouloir à LEGO... Je note au passage quelques subtiles différences de teinte entre les pièces Bleu Canard (Teal) qui constituent la base des murs. Dommage.

LEGO Creator Expert 10260 Downtown Diner

Du côté des minifigs, LEGO en fournit six dans cette boite. Elles ont le mérite d'être enfin équipées de visages un peu plus expressifs que les têtes basiques habituellement fournies dans cette gamme de sets. Certains criaient au sacrilège à la découverte des premiers visuels du set, LEGO les a renvoyé dans les cordes en invoquant le droit de faire comme bon lui semble. Encore heureux...

Dans le lot, seul le boxeur trouve grâce à mes yeux parce je trouve qu'il ressemble à Ron Burgundy (Will Ferrel).

LEGO Creator Expert 10260 Downtown Diner

Enfin, LEGO fournit un véhicule dans ce set. L'engin ressemble vaguement à une Cadillac Convertible de 1959, avec un passage par la case Chibi tout en conservant la possibilité d'y mettre quelques minifigs. C'est un bon compromis et c'est dans le thème, pourquoi pas. Tant pis pour ceux qui râlent parce que LEGO "gaspille des pièces pour une bagnole au lieu de bourrer un peu plus les pièces du bâtiment"...

LEGO Creator Expert 10260 Downtown Diner

Comme je ne suis pas du genre à m'extasier sur une nouvelle fleur ou quelques feuilles, sachez simplement que ce set vous permettra d'obtenir quelques pièces inédites. En prime, si vous aimez le Bleu Canard (Teal), vous aurez à disposition un assortiment de pièces dans cette couleur qui, on l'a déjà dit à maintes reprises, fait son grand retour dans l'inventaire LEGO.

Au final, que penser de ce nouveau Modular ? J'ai envie de finir sur une note positive en applaudissant des deux mains la créativité mise en oeuvre ici pour essayer de donner un peu de peps à une gamme qui en manque tout de même un peu même si le set 10232 Palace Cinema avait déjà ouvert la voie à plus d'originalité. Il est grand temps que la ville LEGO intègre des constructions plus originales que les sempiternels bâtiments habituels.

LEGO Creator Expert 10260 Downtown Diner

Vous collectionnez les Modulars, foncez. Vous aimez les constructions un peu plus élaborées que les empilements de briques, foncez. Vous avez besoin de 159.99 € pour autre chose ? Gardez vos sous. Si vous voulez le voir en vrai avant de vous décider, filez dans une exposition LEGO près de chez vous, il y a toujours une ville à base de Modulars quelque part sur une table.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 28 février prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Christophe - Commentaire posté le 22/02/2018 à 11h51

1358
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
E.g
E.g

Il répond à presque toute mes attentes, mais lesi minifigs sont peu être trop simples à mon goûts.

Xarsaroth
Xarsaroth

C'est vraiment un très beau set, non pas pour les personnages basiques, mais pour le bâtiment juste magnifique. J'aurai bien aimé avoir l'intérieur ( qu'on ne verra presque pas car les gens laissent souvent ce genre de set en décoration ) un petit peu moins détaillé, voir carrément inexistant.

Christophe
Christophe

J'ai reçu ce jour le colis et je dois dire que je suis impressionné par le soin apporté au lot.
Emballage dans un carton rigide avec bulles pour combler les trous.
Notice neuve.
Le plus important rescellage intégral de tous les sachets avec les pièces par numéro de sachet.
Cela a du te prendre un temps monstrueux à tout remettre dans les bons sachets.
En tous les cas cela reflète bien les valeurs véhiculés sur le site et le soin apporté à l information.

A nouveau un grand merci
Christophe

Beniben
Beniben

Bonne construction. 🙂

Clements
Clements

Même soin à l'emballage pour moi, le plaisir d'ouvrir une boîte tout comme neuve est préservé ! Merci Will 🙂

lleywen
lleywen

AH oui quand même... je ne sais même pas comment faire pour identifier les pièces par sachet.. 🙂

legostef
legostef

Félicitations au gagnant et bon montage 🙂

Christophe
Christophe

Merci Will. Super content je suis. Vous n imaginez pas ma surprise à la lecture de l email. Je ne gagne jamais rien. Même la fève de la galette, je peux manger 90% de la galette vous pouvez être sûr que la fève est dans les 10 restant. Merci.

T&M
T&M

Lequel de ces 1300 charognards va gagne...

J-D.
J-D.

En espérant que ceux qui l'avaient déjà acheté se soient abstenu de commenter pour laisser leur chance aux autres... 😉

Jonathan BRUNN
Jonathan BRUNN

C'est vrai qu'il donne un coup de frais dans une gamme qui fait surtout la part belle aux immeubles type Haussmanniens, je tente ma chance, sait-on jamais 😉

Leonardo
Leonardo

On sait déjà, il fallait répondre avant fin février 😉

Julien90200
Julien90200

Je me suis procuré ce Modular le mois dernier et je ne l'ai monté que entre avant-hier et hier ! Donc, je confirme que la review de Will est très bonne et sincère. La seule et unique chose qui me déplaît est au niveau du "piano de cuisson" (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une sorte de cuisinière électrique à rallonge utilisée par les professionnels dans les restaurants (principalement)) et de la hotte d'aspiration (autremement dit, toute la partie gris clair au rez-de-chaussée à l'arrière du bâtiment car je trouve ça hideux (j'aurai préféré un mur lisse car là, ça ne ressemble à rien vu de l'extérieur) !

Kaalhy
Kaalhy

Merci pour la review will, je trouve que ce set met un peu de couleur dans une ville même si c’est un peu retro 🙂

Wism
Wism

Je le trouve juste pas mal, après peut être qu'à force d'en monter des très réussis dernièrement on devient plus exigeant.

Vulon sivaas
Vulon sivaas

Il est bien original ce set ! Un peu beaucoup de rose mais pourquoi pas 🙂
Ca fait son impression dans la collection et ca attire l'oeil

J'hésite :-S

Merci Will

soukik
soukik

Perso, je rejoins l'avis de certains. le style et les couleurs très rétro en font un set attachant malgré ses défauts évidents. Il rejoindra aisément dans un futur proche les quelques modulars en ma possession.

lommig
lommig

J adore le style rétro du set. Il serait parfait dans ma ville..... merci pour le concour will.

Speedy
Speedy

Un vrai retour dans les 50's, le vintage revient à la mode même chez Lego !

Chewbacca31
Chewbacca31

Très beau set, original par rapport aux modulaires classiques. Vu aux halles, j adore

Idruck
Idruck

Je l'adore !
J'aimerai l'ajouter a ma collection donc je participe

Erpak
Erpak

Je tente ma chance pour ce set très sympa. Merci pour le concours.

Max
Max

Je trouve que ce set Lego est intéressant et original ! Ça change un peu de autres, mais je pense qu'il irait bien avec mon resto parisien ! 🙂
Sinon, j'adore cette corvette et Elvis, ce sont les points forts de ce set je trouve !

legokai
legokai

Je trouve ce set très sympa (des photos que j'ai vu) , je participe donc au concours .

VaLego
VaLego

Un set très réussit avec de belles couleurs, il s'accorde parfaitement avec les autres sets de la gamme.
Merci encore pour ce concours.

Karinafriends
Karinafriends

Moi je le trouve cool ! Il est beaucoup plus original que les autres sets Creator et c'est ce qui le rend plus impresionnant.

Léon
Léon

Beaucoup de couleur flashy, qui ne correspond pas au code couleur des autres set créator .
Il reste plus qu'au créateur de nous en faire d'autres avec les mêmes couleurs.
Merci Will pour ce concours.

iaka
iaka

J'aime beaucoup ce set même si c'est vrai qu'il ne s'intègre pas trop avec le reste du style modular.
En même temps une ville uniforme c'est pas super drôle...
Faut donc espérer d'autres sets "atypiques" !

En tout cas j'en veux bien ;D

lucky
lucky

Je ne suis pas une grande fan de ce modular. Pour mettre plus d'originalité au milieu de mes autres modular je me tournerais plutôt sur le set ninjago...

Melopsiem
Melopsiem

Le set est beau, coloré, mais il jure un peu avec les modulars précédents. Bien que je préfère d'autres styles architecturaux, j'espère qu'il ne sera pas le seul dans ce style, histoire qu'il ne soit pas trop isolé par rapport aux anciennes bâtisses.
Après, un modular à construire ne se refuse pas ^^
Merci Will pour le concours

euskadi37
euskadi37

je trouve ce modular vraiment chouette et très coloré! il viendra s'ajouter facilement aux autres modular!

karaaib
karaaib

Je le trouve plutôt sympa ce modular : le design change des autres modulars à l'architecture plus classique. Le diner est super bien fait. La façade supérieure manque un peu de détail à mon gout (un peu trop lisse). Par contre j'aime pas trop la voiture : Lego fait déjà assez de set avec des voitures pas la peine d'en rajouter dans les modulars.

lb6
lb6

Ce nouveau modular a le mérite d'apporter un certain renouveau dans la gamme et je ne vais pas regretter les têtes classiques. Petit bémol sur quelques manques de finition qui auraient pu être réglés en faisant l'économie de cette voiture un peu cartoonesque à mon goût.

manitou
manitou

Vu au shop de Disney village, le set est vraiment superbe.

Encore merci Will cette description.

Bonne continuation

Ollivier
Ollivier

J'adore le style (couleurs et formes) de ce set !

disco
disco

vu au shop des halles
tres sympa
couleur tres 50"

Afol...lant
Afol...lant

Absolument superbe, le bâtiment, la voiture et enfin de vrais visage sur les minifigurines. Sans être a fond année 50, le côté Miami du set me plaît beaucoups. Une diversification dans les bâtiments c’est pas plus mal de temps en temps.
Merci pour le concours

Pedro Vezini
Pedro Vezini

un coup de fraicheur en effet, ça change mais ca fait vraiement ville eclectique et pas très raccord avec les bâtiments existants déjà. Reste le plaisir du montage! Un modulaire c'est toujours quelques heures de construction sympa!

Travis
Travis

Seul modular que je n'ai pas envie d'acheter...

Mais bon, si on me l'offre... 🙂

m@kacmoi
m@kacmoi

Je trouve vraiment que la gamme a réussi à se renouveler tout en restant dans la continuité des précédents modular. J'adore les couleurs même si elles ne seront pas des plus simples à réutiliser et le choix de faire de nouvelles têtes permet justement une réutilisation des pièces dans un autre contexte (l'essence-même du Lego).

Un must-have pour moi !

giggs1000
giggs1000

Je trouve ce set plutôt bien fait...sauf l'arrière du bâtiment qui est tellement pauvre ! Pourquoi ne pas avoir mis un peu de couleur avec des fleurs aux fenêtres, une poubelle pour le restaurant, pourquoi ces fenêtres murée ??? Et j'aurais aimé resté sur des visages lego "Classique" sur cette gamme Modular, mais c'est un détail.
La façade avant est magnifique par contre !
Je pense le prendre à l'occasion d'une promo genre 2ème boite à -50%...ou par ce concours :))
Merci pour la description et ce concours.

Tinatis
Tinatis

Une nouvelle fois, heureusement que la gamme "Modulars" est là pour relever le niveau de la majorité des sets Lego, dont la qualité a, je trouve, relativement diminué au cours des dernières années.

Merci à Lego et à toi pour ce concours, et bonne chance à tous les participants !

Elix
Elix

LEs modulars sont sympas, mais y a t'il un interet si on a pas la collection complète? Cela fera un vide...

En tout cas le Diner est vraiment sympa 😀

jnemetz
jnemetz

Je trouve que ce modular apporte de l'originalité par rapport aux bâtiments auxquels nous avions le droit auparavant, ce qui est une bonne chose pour compléter nos villes !

jjac
jjac

c'est paradoxale mais je n'ai jamais été très attiré par les modulars mais être témoin de la construction de cette "modulars-city" depuis quelques années me pousse à l'envie de créer ma propre "moc-city".

Lem
Lem

Un peu de nostalgie 🙂

CHOUETTE
CHOUETTE

j'aime cette idée de pouvoir créer sa propre ville..je particpe

Chris
Chris

Merci de nous donner l'occasion de gagner ce set.
Et merci pour le test qui permet d'y voir plus clair sur points forts et points faibles de ce nouveau bâtiment.

guppy
guppy

Sympa la façade du restaurant. On va manger au Downtown diner?
Je participe.

Olivier Pauwels
Olivier Pauwels

J'adore ce modular, il ajoutera une touche de couleur dans ma ville qui est parfois une peu austère. Merci pour le concours 🙂

PokeVal61
PokeVal61

Je trouve les pièces assez détaillés personnellement .

Nicouse
Nicouse

Test rapide mais précis. Je dois avouer que les couleurs rose et bleu canard c'est pas vraiment mon truc, mais il faut reconnaître que l'arche en forme de jukebox est très à propos et très atypique par rapport à tous les autres modulars.. Ce qui m'intrigue le plus c'est de voir ce que sera le prochain modular de la gamme... Les 10 ans ayant été fêté avec l'assembly square, est-ce que ce diner préfigure un nouveau thème ou s'agit-il d'un "accident" de parcours ? Probablement un moyen de tester les afols concernés 😀

Loulou673
Loulou673

Je viens de commencer la série des lego creator et j'aimerais bien avoir ce modèle dans collection

Thibault
Thibault

Il me donne faim ce set. Faim de construction.