Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

21317 Steamboat Willie

Comme je vous l'indiquais un peu plus tôt lors de l'annonce officielle de la boite en question, on enchaîne directement avec un rapide test du set LEGO Ideas 21317 Steamboat Willie (751 pièces - 89.99 €).

Je sais d'avance que de nombreux fans qui feront l'acquisition de ce set ne l'ouvriront probablement jamais. Difficile de leur en vouloir, il s'agit là d'un produit plutôt collector avec sa jolie boite aux reflets argentés qui viendra étoffer les collections d'amateurs de produits dérivés Disney en tous genres.

Le film d'animation Steamboat Willie n'aura finalement jamais été aussi populaire auprès des fans de LEGO qu'aujourd'hui et il faut surtout être un fan inconditionnel de l'univers de Walt Disney pour se souvenir d'avoir visionné un jour ce petit film en noir et blanc.

Vous l'avez compris, il s'agit ici de construire le bateau à vapeur noir et blanc sur lequel se déroule l'action du court métrage d'animation Steamboat Willie. Comme vous avez pu le découvrir lors de l'annonce officielle du set, LEGO n'aura finalement gardé que l'idée générale du projet qui a su rassembler les 10.000 soutiens et passer avec succès la phase d'évaluation, deux étapes qui lui permettent de devenir aujourd'hui un produit officiel et de profiter du 90ème anniversaire de Mickey pour se faire remarquer. C'est tant mieux, même si l'augmentation significative du nombre de pièces, qui passe de 156 à 751, implique forcément un prix public relativement élevé.

21317 Steamboat Willie

En ouvrant la boite, il y a toutefois quelques bonnes surprises qui permettent de donner un peu de couleur, dans tous les sens du terme,  à ce set d'apparence un peu terne. On commence par assembler le cœur (ou la coque et la cale) du bateau, avec un inventaire très coloré et un mécanisme qui permettra d'activer différentes fonctions.

Découvrir ces nombreuses pièces colorées dans un set qui rend hommage à du contenu en noir et blanc est une bonne surprise à tous points de vue. L'inventaire n'en devient que plus intéressant et la construction un peu moins ennuyeuse.

21317 Steamboat Willie

LEGO a choisi d'ajouter quelques fonctions au produit qui, sans parler de jouabilité, sont l'occasion de compliquer un peu la phase d'assemblage et d'offrir du mouvement au bateau. Je pense que ceux qui joueront réellement avec ce produit ne sont pas nombreux, mais c'est du LEGO et on est logiquement en droit d'attendre un minimum de fonctionnalités ludiques même sur un pur produit d'exposition comme celui-ci.

Le socle additionnel qui accompagne le bateau est sympathique mais pas indispensable. Il permet d'exposer les minifigs à côté du bateau et il rappelle que les deux personnages sont nés en 1928. Pourquoi pas.

Pour que tout le monde comprenne bien qu'il s'agit d'un hommage collector, LEGO ajoute d'ailleurs quelques pièces tampographiées du nom du bateau et de l'année de diffusion du court métrage d'animation en question sur le Steamboat Willie. Ces éléments ne sont pas dans le film, mais ça brille et c'est donc collector.

21317 Steamboat Willie

En poussant le bateau, les quatre roues en contact avec le sol mettent en mouvement les deux cheminées qui montent et descendent alternativement et les deux roues à aubes qui entrent en rotation.

La grue placée à l'arrière est fonctionnelle, le fil peut être déroulé et enroulé. Dommage que LEGO ne se décide pas à fournir autre chose qu'un fil à coudre de mauvaise qualité, un câble souple en plastique serait plus en phase avec le côté collector de cette boite.

Ce sont des fonctions qui resteront probablement anecdotiques pour le collectionneur de produits dérivés Disney mais elles plairont aux fans de LEGO qui attendent un peu plus qu'un modèle statique.

À l'arrivée, je préfère et de loin la version LEGO à celle du projet LEGO Ideas initial. L'aspect général est ici vraiment dans l'esprit cartoon, c'est largement plus détaillé et la finition est meilleure. Il n'y a à mon avis aucune raison de regretter le fait que LEGO ait décidé de remanier de fond en comble ce projet, si on oublie le prix public du set.

Seule la cabine de pilotage du bateau reste accessible avec son toit amovible. Pas de pont inférieur, ni de cale, tout est rempli de pièces ou coincé dans la finition de la construction.

À noter que le blanc du bateau, n'est pas vraiment blanc. C'est plutôt du blanc cassé avec quelques subtiles différences de teinte selon les pièces. Rien de grave, de toute façon l'ensemble finira inévitablement par jaunir sur vos étagères...

Je le précise même si pense que tout le monde a compris : le bateau n'est pas étanche et ne flotte pas.

21317 Steamboat Willie

Du côté des deux minifigs fournies dans cette boite, c'est assez approximatif : on peut regretter que la tenue de Minnie ne soit pas totalement conforme à celle portée par le personnage dans le film : LEGO a supprimé les deux points blancs sur le torse du personnage et rajouté des pois sur la jupe qui est d'un blanc immaculé dans le dessin animé.

21317 Steamboat Willie

Même constat pour Mickey dont la tenue est grise au lieu d'être blanche. Je comprends l'envie de LEGO de faire de ces deux minifigs des produits un peu haut de gamme et collectors, mais c'est ici au prix d'une fidélité très approximative de la reproduction.

La finition au niveau des pieds des minifigs est tout juste correcte et sur celle de Mickey le pied droit semble comme peint à la main avec de la peinture à maquette.  Les jambes de Mickey sont réalisées en bi-injection gris mat/noir et la partie grise est ensuite recouverte d'une teinte argentée sur trois faces. Au niveau de la jonction entre les cuisses et le bas des jambes de Mickey, la surcouche argentée craque légèrement. Rien de vraiment rédhibitoire mais on constate que LEGO a encore quelques gros progrès à faire dans le domaine de la tampographie.

21317 Steamboat Willie

En conclusion, je pense que cette boite vraiment trop chère qui rend un bel hommage à Mickey et à son univers trouvera facilement son public chez les amateurs de l'univers Disney, même ceux qui ne sont pas des fans absolus de produits LEGO.

Pour les autres, l'hommage à un film d'animation en noir et blanc datant des années 20 et le rendu forcément un peu terne de l'ensemble leur suffira sans doute à se convaincre d'économiser 90 €. Ce sera mon cas.

Note : Le lot de sets présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 31 mars 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

David - Commentaire posté le 24/03/2019 à 10h44

21317 Steamboat Willie

Rejoignez la discussion !
guest
1181 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1181
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x
()
x