71031 lego marvel studios collectible minifigure series 1

On reparle aujourd'hui rapidement des minifigs LEGO Marvel Studios 71031 Collectible Minifigure Series, 12 personnages à collectionner vendus à l'unité en sachet au prix public de 3.99 €. J'ai commandé et reçu trois boites de 36 sachets que je dois trier pour partager leur contenu avec quelques amis et c'est donc l'occasion de vous livrer quelques réflexions très personnelles au sujet de cette collection de personnages.

Sachez tout d'abord que sur trois boites triées, seules deux, celles de Minifigure Maddness, me permettent d'obtenir trois séries complètes de 12 personnages. La troisième boite, achetée chez Cdiscount, ne contenait que deux séries complètes avec quatre exemplaires de Captain Carter et seulement deux exemplaires de T'Challa Star-Lord. La répartition n'est donc pas toujours garantie contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines reviews et le vendeur n'y est évidemment pour rien.

Vous le savez déjà, cette série de 12 personnages est basée sur quatre séries Marvel toutes diffusées sur la plateforme Disney + : Wandavision (Scarlet Witch, Vision et Monica Rambeau), The Falcon and the Winter Soldier (Sam Wilson et Bucky Barnes), Loki (Loki et Sylvie) et What If...? (Captain Carter, Zombie Captain America, T'Challa Star-Lord, Zombie Hunter Spidey et "Thamora").

Certains fans ne verront peut-être dans cette sélection de personnages que des produits dérivés de contenus secondaires moins attractifs que les blockbusters habituellement disponibles au cinéma. Mais la crise sanitaire est passée par là et ces séries très réussies ont franchement gagné en visibilité et en popularité en partie grâce au report régulier des dernières sorties en salles qui leur a laissé le temps de créer l'évènement et de trouver leur public.

71031 lego marvel studios collectible minifigure series 4

Nombreux sont aussi ceux qui auraient aimé avoir droit à un peu plus de contenu autour des séries concernées et il n'y a finalement que What If...? qui a profité de deux sets "classiques" avec les références 76194 Tony Stark’s Sakaarian Iron Man et 76201 Captain Carter & The Hydra Stomper. Les séries Wandavision, Loki et The Falcon and the Winter Soldier méritaient-elles mieux que quelques sachets ? Peut-être, mais nous aurions au final payé le prix fort pour obtenir les mêmes personnages probablement associés à des constructions sommaires à base de véhicules ou de bouts de murs sans grand intérêt.

Il n'y a pas besoin d'observer ces différentes minifigs bien longtemps pour constater que LEGO a mis le paquet sur cette série en utilisant la totalité des techniques d'impression et de moulage maîtrisées. Cette débauche technique pour une série de personnages en sachets n'est pas une nouveauté, LEGO cherchant sans doute comme souvent à en donner pour leur argent à ceux qui acceptent de dépenser 4 € pour un simple personnage sans construction additionnelle. La barre est placée très haut avec ces 12 nouveaux sachets et tout y passe parfois jusqu'à l'overdose visuelle : tampographie des bras, des jambes sur deux faces, zones métallisées, injection en deux couleurs ou encore moules inédits.

On retrouve sur certaines de ces minifigs un niveau de détail rarement atteint et ceux qui sont habitués aux figurines parfois minimalistes de la gamme LEGO Marvel pourront être surpris en découvrant la finition très aboutie de celles proposées dans cette collection. Il n'y a par exemple ici que Monica Rambeau et Sylvie pour être équipées de jambes neutres alors que c'est la norme dans beaucoup de boites de la gamme. Pour le reste, on peut en conclure que les visuels officiels ne nous mentent pas sur l'apparence de ces différentes minifigs, ce qui n'est pas toujours le cas.

71031 lego marvel studios collectible minifigure series 10

On retiendra aussi le souci du détail pour chacune de ces minifigs avec une vraie ressemblance entre les personnages vus à l'écran et leurs versions en plastique, accessoires ou références compris. Les chevelures de Captain Carter et Monica Rambeau sont particulièrement réussies et la figurine de Peggy Carter vue dans le set 76201 Captain Carter & The Hydra Stomper semble subitement bien fade. Vision est peut-être un peu trop "gris" mais il était difficile de donner du relief à la figurine sans utiliser quelques teintes un peu plus sombres que celles de la tenue vue à l'écran.

Sam Wilson et Bucky Barnes sont tous deux livrés avec le même bouclier, ceux qui ont vu la série qui tourne en partie autour de la succession de Steve Rogers comprendront pourquoi. La version de Captain America fournie ici est vraiment très fidèle à la tenue du personnage dans la série, on retrouve même le drone Red Wing fixé sur le dos du personnage. Monica Rambeau tient dans les mains son drone / hélicoptère rouge, Loki est accompagné de Throg qui ne fait pourtant qu'une brève apparition à l'écran et Lokigator est dans le même sachet que Sylvie. Ce dernier est un peu minimaliste sans ses cornes mais la référence a le mérite d'être là.

Ces 12 minifigs ne sont pas exemptes de défauts techniques pour certaines d'entre elles avec par exemple quelques bavures sur le visage de Captain Carter, des pans de veste tampographiés sur les hanches qui ne sont pas totalement raccords avec le torse de Loki ou encore des boucliers dont les cercles de couleur ne sont pas parfaitement centrés sur certains exemplaires, mais c'est globalement plutôt réussi.

71031 lego marvel studios collectible minifigure series 16 2

Une fois de plus, LEGO démontre toute sa maîtrise technique et confirme que le résultat médiocre parfois fourni dans certains sets n'est qu'un choix d'ordre marketing et financier. Cette série de 12 personnages très aboutie saura satisfaire les nombreux collectionneurs qui ne s'encombrent pas des constructions habituellement proposées et qui se contentent d'acquérir les différents personnages à l'unité via le marché secondaire.

S'il fallait choisir entre des figurines fidèles et à la finition exemplaire vendues seules et quelques minifigs plus minimalistes accompagnées d'une poignée de briques, beaucoup n'hésiteraient d'ailleurs pas à se passer des vaisseaux et autres véhicules fournis en échange de moules inédits qui permettent de peaufiner l'apparence des personnages et de quelques motifs sur les bras ou les jambes de leurs héros favoris. Certains des personnages livrés ici peuvent sembler dispensables, notamment les variantes issues des univers alternatifs développés dans la série animée What If...?, c'est à chacun d'évaluer l'intérêt des cinq personnages qui ne sont pas issus de la continuité habituelle du MCU.

À l'arrivée, il y a largement de quoi faire une seconde ou même une troisième série de 12 personnages basés sur les quatre séries Disney + déjà abordées, et j'espère que LEGO ne se privera pas de nous offrir de quoi compléter un peu plus nos collections avec d'autres figurines du même tonneau, même si le fossé entre les figurines "classiques" et celles livrées en sachets se creuse un peu plus à l'occasion de cette brillante démonstration de tout le savoir-faire du fabricant.

Note : Je mets en jeu une série complète de 12 personnages. Date limite fixée au 6 octobre 2021 prochain à 23h59. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Flowgli - Commentaire posté le 22/09/2021 à 12h39
Rejoignez la discussion !
guest
540 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
540
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x