10/12/2020 - 15:20 À mon avis... LEGO ICONS Reviews

LEGO Modular Buildings Collection 10278 Police Station

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set 10278 Police Station, le Modular attendu dès le 1er janvier 2021 dans la nouvelle gamme sobrement intitulée LEGO Modular Buildings Collection.

Vous avez largement eu le temps et les éléments pour vous faire une idée très précise du contenu de cette boite avec l'annonce officielle qui a eu lieu il y a quelques jours, je me contenterai donc de vous livrer comme d'habitude quelques réflexions très personnelles à propos de ce nouveau set qui sera disponible au prix public de 179.99 €.

Cette grosse boite de 2923 pièces permet d'assembler un nouveau bloc de 37 cm de haut en incluant les antennes placées sur le toit, à aligner avec les autres références de la gamme et au centre duquel se trouve le commissariat de Modular City. De chaque côté du bâtiment, deux étroites constructions avec à gauche un marchand de donuts et à droite un kiosque à journaux.

Si le premier étage du bâtiment de gauche est un appartement non connecté aux locaux du commissariat, la partie droite est bien une extension du bâtiment principal, jusque sous le toit avec une pièce mansardée qui sert de salle des preuves.

LEGO Modular Buildings Collection 10278 Police Station

LEGO Modular Buildings Collection 10278 Police Station

Pas de surprise, le sol de la construction est une plaque de base grise 32x32 sur laquelle on vient assembler la portion de trottoir et la base de la structure principale. Vous le savez depuis l'annonce du produit, le fil rouge du set est la traque du voleur de donuts et on assemble dès les premiers sachets le trou sous la cellule du commissariat qui permettra au voleur de s'échapper. On ne jouera pas vraiment la séquence de l'évasion mais c'est un joli détail qui contribue à créer un peu de contexte autour du produit.

Comme pour tous les autres Modulars de la gamme, on alterne ici entre séquences d'empilage de murs et de construction de mobilier ou d'éléments décoratifs. Le processus d'assemblage est extrêmement bien pensé et on ne s'ennuie jamais. C'est le designer Chris McVeigh qui est à la manœuvre et ce spécialiste des micros-meubles et autres accessoires s'en donne d'ailleurs à cœur joie : je n'ai pas pour habitude de m'émerveiller pour un lit ou une table mais il faut bien reconnaître que les différents éléments qui viennent remplir les pièces du commissariat et des espaces attenants sont très bien conçus.

Ceux qui investissent leur argent dans les produits de cette gamme sont généralement exigeants sur les techniques de construction et sur l'utilisation détournée de certaines pièces. Ils ne devraient pas être déçus ici, les photos parlent d'elles-mêmes. On reste dans la tradition des sets qui proposent des sous-assemblages au sujet desquels on se demande parfois où le designer veut en venir avant de réaliser que la solution utilisée est parfaitement adaptée au résultat recherché. Je ne suis pas un MOCeur et même si je ne retiendrai pas grand chose de ces techniques créatives, j'ai passé un excellent moment en assemblant le contenu de cette boite.

LEGO Modular Buildings Collection 10278 Police Station

LEGO Modular Buildings Collection 10278 Police Station

Le commissariat est traversé par un escalier plutôt bien pensé, il est composé de briques crénelées 3x3 et 4x4 et la technique utilisée ici permet d'économiser quelques tenons et autres tiles et d'éviter d'avoir un escalier trop épais et envahissant. Pas de carrelage au sol dans les étages et c'est un peu dommage.

Comme souvent avec les Modulars, les espaces intérieurs sont exigus et le designer prend soin de nous imposer l'ajout du mobilier avant de monter les murs. L'impression d'avoir affaire à une maison de poupée difficilement accessible en est donc un peu atténuée même s'il sera difficile de retourner déplacer quelque chose plus tard sans y aller du bout des doigts. Comme je le dis souvent, le collectionneur de Modulars se moque un peu de la jouabilité du produit et se contente volontiers de savoir que le mobilier est tout simplement bien là, à l'intérieur de la construction.

Le gimmick habituel des toilettes est encore une fois présent dans cette boite, et en deux exemplaires : un WC dans la cellule, un autre dans le commissariat. Au rayon des solutions techniques qui vous arrachent un sourire, on retiendra notamment l'ajout du rouleau de papier toilette dans le WC du premier étage via la colonne droite de la façade. La corniche du toit est particulièrement réussie avec l'utilisation de la pièce utilisée cette année pour la tête du loup dans le set LEGO Minecraft 21162 The Taiga Adventure, installée ici en plusieurs exemplaires et qui permet de déporter le plateau supérieur avec un bel effet.

LEGO Modular Buildings Collection 10278 Police Station

LEGO Modular Buildings Collection 10278 Police Station

L'arrière de la construction est comme d'habitude plus sommaire que la façade, mais l'ensemble reste cohérent et réaliste. Les quelques fenêtres, la porte et les échelles suffisent à mon avis à meubler pour ne pas avoir l'impression que la face arrière est bâclée, même si on pourra regretter que la construction ne soit pas plus profonde et utilise quelques rangées de tenons supplémentaires.

L'ensemble pourra sans problème être transformé en bâtiment lambda, en mairie ou encore en banque si vous n'avez pas vraiment envie d'avoir un commissariat dans votre rue. Avec une deuxième boite, le simple remplacement des briques Medium Lavender et Sand Green, soit un peu plus de 250 pièces, qui constituent les murs des deux mini-bâtiments attenants permettra également de créer un bloc supplémentaire à coller à un premier exemplaire du set en variant les couleurs de façades.

S'il fallait souligner un défaut de ce produit, ce serait une fois de plus les écarts de teinte au niveau des flancs de la construction. Les teintes Medium Lavender et Sand Green ne sont pas totalement uniformes. Avec un peu de mauvaise foi, on pourrait se consoler en se disant que l'effet est très à-propos ici mais il n'en reste pas moins que c'est un défaut technique qui n'est pas vraiment digne du premier fabricant de jouets au monde.

Pas de stickers dans cette boite, tout est tampographié jusqu'à la grande affiche en deux morceaux qui habille le flanc du bâtiment et qui fait sans doute vaguement référence à la laverie vue dans le set 10251 Brick Bank. Les amateurs de pièces tampographiées à réutiliser auront ici à leur disposition quelques nouvelles pièces parmi lesquelles deux cadrans de téléphone, un clavier de machine à écrire, deux gros donuts et la tile portant l'inscription "Police".

LEGO Modular Buildings Collection 10278 Police Station

La dotation en minifigs est correcte, elle colle au pitch du set avec trois policiers, le voleur de donuts et la vendeuse qui réutilise le torse déjà vu sur d'autres vendeurs et dans la gamme Monkie Kid.

Le torse utilisé par les deux policiers est inédit, celui du chef de la police est emprunté au set LEGO CITY 60246 Police Station commercialisé cette année. Les deux casquettes sont des éléments disponibles régulièrement dans la gamme CITY depuis 2014 et le voleur ne fait pas dans l'originalité, il réutilise le torse de Jack Davids, le jeune chasseur de fantômes de la gamme Hidden Side.

Bref, il n'est généralement pas nécessaire d'essayer de convaincre ceux qui collectionnent les Modulars d'investir dans la version annuelle et il sera difficile de motiver ceux qui restent indifférents devant ces bâtiments à aligner sur une étagère. Je peux juste vous dire que la cuvée 2021 ne devrait pas décevoir les plus exigeants des fans : je n'ai jamais été très impressionné par cette gamme mais je dois reconnaître que les quelques heures passées à assembler ce set ont été très divertissantes. Le résultat obtenu m'irait bien pour un commissariat de Gotham City en ajoutant un Bat-signal sur le toit.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 25 décembre 2020 prochain à 23h59.  "Les "je tente, je participe", sont automatiquement supprimés, faites un effort.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

davidhunter - Commentaire posté le 10/12/2020 à 15h30
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
1.3K Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
1.3K
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x