Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

80012 Monkey King Warrior Mech

On jette aujourd'hui un rapide coup d'œil au set LEGO Monkie Kid 80012 Monkey King Warrior Mech, une grosse boite de 1629 pièces vendue 129.99 € qui propose d'assembler un robot d'une quarantaine de centimètres de haut accompagné de quelques éléments complémentaires qui laissent présager de nombreuses possibilités ludiques.

Lors de l'annonce officielle de la gamme Monkie Kid, LEGO nous avait vendu ce set comme étant celui qui intègre le plus de pièces en Metallic Gold à ce jour, il nous reste à vérifier si cette affirmation ne cache pas quelques lacunes qui pourraient venir ternir le tableau.

Avant de s'attaquer à la construction du gros robot à tête de singe, on assemble les différents éléments additionnels fournis. Rien de très compliqué ici, le bout de ruelle, la colline avec le support du bâton, le nuage flottant du Monkey King et le petit robot des méchants clones sont vite assemblés avec au passage la mise en place de la moitié de la grosse planche de stickers fournie.

Ceux qui ont apprécié les sets 70620 Ninjago City et 70657 Ninjago City Docks inspirés du film The LEGO Ninjago Movie apprécieront de retrouver ici un ensemble comprenant une échoppe et une habitation un peu dans le même esprit, avec des enseignes, une borne d'arcade, des néons, et une multitude de détails qui favorisent l'immersion dans l'ambiance du set. Le bâtiment est aussi un point de repère important pour donner de la prestance au mech.

80012 Monkey King Warrior Mech

Le contexte étant posé, on passe ensuite à l'assemblage du gros robot. Dès le montage du tronc central qui sert aussi de poste de pilotage, on comprend que la mobilité de ce mech sera limitée. Les épaules sont constituées de pièces mobiles mais la taille et les hanches du robot sont fixes. En connectant la partie haute des jambes, on devine pourtant qu'il doit être possible de déplacer légèrement chaque jambe vers l'arrière ou vers l'avant.

En assemblant le reste des deux jambes du robot, on commence à imaginer l'improbable : des genoux ! En effet, il y a bien un Ball Joint au niveau du genou, mais on déchante rapidement en s'apercevant que le mollet vient se fixer à l'arrière de la cuisse via deux petites rotules supplémentaires, empêchant ainsi toute flexion de la jambe. Encore raté, ce n'est pas cette fois que nous aurons un mech au jambes vraiment articulées. La bonne nouvelle : le mech est vraiment très stable sur ses pieds, tous deux équipés d'un pneu central qui permet d'éviter les glissades intempestives même sur les surfaces les plus lisses.

En matière d'articulations, c'est un peu mieux au niveau des bras avec une structure en trois parties qui autorise quelques mouvements, même si on se rend rapidement compte que le mech n'est en fait pensé que pour tenir son bâton géant avec une amplitude de mouvement très limitée. À noter que le bâton peut être "transformé" en une version plus courte qui tient dans une seule main. Dans les deux situations, le bâton est fixé au creux de la main (ou des deux mains) via deux rotules.

80012 Monkey King Warrior Mech

Rapidement, il devient compliqué de manipuler la construction en cours à cause des sous-assemblages décoratifs qui ne tiennent que sur un clip ou deux, comme les pièces dorées qui cachent les articulations des épaules ou les doigts qui se décrochent régulièrement. C'est dommage pour un jouet destiné aux enfants et ça ne s'arrange pas par la suite.

Le mech "nu" manque clairement de finition et ce n'est pas la petite centaine de pièces dorées qui sauve les meubles. Le dos du robot n'a manifestement pas bénéficié de la même attention de la part des designers que la face avant mais ce n'est pas si grave puisqu'il faut y fixer un gros morceau de tissu rouge qui se charge de recouvrir le tout. Même si l'effet de drapé n'est pas inintéressant, la feutrine utilisée est à mon avis trop fine pour laisser espérer une durée de vie raisonnable. Au final, il me semble qu'on est plus dans une solution "cache-misère" à base de produit consommable que dans le choix purement créatif.

Pour finir, il faut ajouter sept éléments décoratifs en plastique souple qui en principe doivent donner à ce mech son apparence finale. Les quatre drapeaux qui prennent place derrière la tête ne tiennent que sur un clip et ont eux aussi une fâcheuse tendance à se décrocher à la moindre manipulation. Les trois inserts qui viennent se fixer autour de la taille du mech contribuent en revanche vraiment à donner une belle cohérence visuelle à la construction.

L'expérience de construction n'est pas déplaisante, surtout au début de la phase d'assemblage, même si on n'échappe pas aux sous-assemblages à construire en deux exemplaires lorsqu'il s'agit de s'occuper des membres du robot. Les plus jeunes s'en sortiront sans problème, le plus difficile restera de manipuler le robot en voulant jouer avec.

80012 Monkey King Warrior Mech

80012 Monkey King Warrior Mech

Difficile de juger objectivement l'aspect esthétique du mech, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais je pense qu'il faut vraiment attendre d'avoir fini d'assembler la chose pour se faire un avis précis. En ce qui me concerne, je trouve que c'est visuellement un peu trop bariolé pour me convaincre. Les articulations grises sont trop visibles et le mélange rouge, jaune, Pearl Gold et Metallic Gold est un peu trop brouillon à mon goût.

L'ajout des trois éléments en plastique souple autour de la taille du mech achève de priver la construction du peu de mobilité dont elle disposait jusqu'ici : ils entravent un peu les quelques mouvements possibles du robot et seront vite pliés et marqués. Ce détail achève de me convaincre que ce produit n'est pas un jouet pour enfants âgés d'au moins 10 ans. Il s'agit juste d'une démonstration du savoir-faire des designers LEGO qui se transforme au passage en un pur produit d'exposition beaucoup trop statique et trop fragile pour vraiment s'amuser avec.

80012 Monkey King Warrior Mech

Il y a aussi quelques minifigs dans cette boite : deux clones aux torses identiques mais dont l'un est affublé de bras et de cornes roses, le roi-singe, livré ici dans une version différente de celle présente dans l'un des sachets de la 19ème série de minifigs à collectionner (réf. 71025), avec son bâton équipé des nouveaux manches aussi disponibles en gris sur les genoux du mech, les jeunes Jia (le garçon) et An (la fille) et l'inévitable Monkie Kid en personne avec ses écouteurs autour du cou, son smartphone et ses jambes hyper-détaillées à la finition un peu moins réussie que sur les visuels officiels.

Pour ceux qui se poseraient la question, la chemise hawaiienne de Jia n'est pas inédite, elle était déjà présente depuis 2010 dans plusieurs sets de la gamme LEGO Education et plus récemment dans les sets LEGO CITY 60202 People Pack : Outdoor Adventures et Juniors 10764 Central Airport. Le torse d'An est lui aussi une pièce très courante vue notamment dans les sets 10247 Ferris Wheel, 60200 Capital City ou encore 10261 Roller Coaster.

80012 Monkey King Warrior Mech

Au final, ce set avait tout pour plaire sur le papier avec un contenu équilibré entre le mech géant,  le héros principal de la gamme et de la série animée qui va avec, le Roi-Singe en personne, une paire de méchants, deux civils et les petits modules additionnels.

Malheureusement, le robot est esthétiquement très correct mais il n'est pas ce qu'il prétend être en matière de jouabilité et il faudra se contenter de l'exposer sur le coin d'une étagère après avoir passé trop de temps à remettre en place ce tout qui se décroche en jouant avec. À 130 € la boite, c'est à mon avis trop cher payé pour une construction aussi fragile, à la finition un peu bâclée par endroits et à la mobilité franchement limitée.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 7 juin 2020 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Seb75 - Commentaire posté le 30/05/2020 à 00h03

 

625
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
La ptite brique
La ptite brique

Vraiment top !
Après, il reste cher... Quelques pièces utiles, et un mech assez joli, mais peu maniable...
Merci pour le concours, Will ! 🙂

Tritri
Tritri

En tout cas, c*est un super set !

Tritri
Tritri

Le magasin de sushis est très bien réalisé ! Un authentique bâtiment japonais !

Drapsagast
Drapsagast

Joli set, je trouve intéressant le grand mech, qui rappelle celui du 76105 Hulkbuster, mais effectivement un peu trop brouillon. Les décors sont pas mals, et j'aime bien les figurines.

Tritri
Tritri

C’est marrant qu’ils aient fait un robot pour les gentils et les méchants 😁

Tritri
Tritri

Le personnage monkie kid me fait légèrement penser à Kai dans lego ninjago...

zelk
zelk

Cher pour une licence maison. Lego part sur une mauvaise pente et compte trop sur ses fans.

lilitownien
lilitownien

Le set qui me tente le plus de la gamme. Le prix pique un peu quand même, surtout quand on prend en compte la surtaxe française/belge/suisse par rapport à l'Allemagne

servelle gael
servelle gael

Ce set est magnifique !!

Dave
Dave

Pas sûr que ce soit la meilleure idée qu'ait eue Lego...
Mais bon, on peut toujours retirer quelques points positifs (heureusement)

vad
vad

Ce set plaira certainement à mon fils

Syfou
Syfou

Ca a pas l air fou fou quand même. Surtout si il est fragile. Mais les items villes ont l air cool

Ironjedi
Ironjedi

je ne connais pas du tout cette série, je ne suis pas très mech, mais il a l'air sympa, et surtout la petite construction annexe .. donc j'attendrai une bonne réduction et puis je déciderai !
merci pour le concours !

kevin
kevin

Je le trouvé très sympa sur les photos officiel mais après avoir vu les photos du test ça fait pas le même effet. Cela vient surtout de la position de la tête qui est toujours orienté vers le bas et pris en photo par dessus ce qui lui donne un air plutôt agressif contrairement au photos du test. Un peu dommage merci pour le test.

morriarty
morriarty

Plutôt déçu quand je le vois en vrai mais il peut être sympa dans un diorama asiatique comme gardien d'un temple.

Cthulhu24
Cthulhu24

Ce robot est visuellement très réussi avec beaucoup de détails, de nombreuses pièces et il doit être assez difficile à assembler. La jouabilité semblant très réduite voire inexistante, le set perd beaucoup de son attrait et servira uniquement de modèle d'exposition, c'est bien dommage pour un modèle comme çà qui ravirait les enfants. A quand un robot articulé qui permettra de jouer de longues heures ? Les éléments de décors, l'autre petit robot et les minifigs sont sympas

Clems36
Clems36

J'ai bien l'impression qu'il y a beaucoup d'autocollants qui vont gâcher un peu le montage. Perso, ça me fait pas mal penser aux super armures Nexo Knights, et les clones ressemble aussi aux soldats des ennemis des Nexo.

lclc
lclc

C'est pas trop le style de Lego que j'aime mais c'est purement subjectif. Je m'attendais à un set jouable et c'est dommage qu'il soit peu solide.
Sinon les couleurs sont sympas et il peut rendre très bien en exposition.

Tritri
Tritri

Franchement, j’adore les bâtiments japonais mais le robot singe à l’air un peu ennuyeux à construire...

juju21
juju21

Je ne suis pas fan du thème, mais il ira très bien à côté de mes autres Mecha.

julien
julien

on ne dirait pas un lego

skatak
skatak

Le petit nuage fait très Sangoku ^^. Pas trop fan de la tête du mecha, mais l'ensemble est original et résolument tourné vers le nouveau marché de la firme. Ca tient la route 😉

Arthur
Arthur

trop bien le meca singe : )

LegoSeb
LegoSeb

Très beau set coloré !

Stephane
Stephane

Sympa mais du coup il est tout seul en mech ou il y en a un autre dans la gamme ?

guiguiwilli
guiguiwilli

De très beaux détails, mais il est clair que rajouter des articulations aux genoux auraient vraiment donné au giant mech une plus belle pose.

mattdel
mattdel

hmmm sympa pour une première série de sets

bacactarus
bacactarus

Le meccha est vraiment sympa mais si on ne peut pas vraiment jouer avec c'est un peu dommage vu le cout.
joli set globalement cependant

sourisnet
sourisnet

Ce set m'intéresse bien pour la diversité des pièces, surtout les métal gold...

Ryu
Ryu

J'adore la petite construction, à l'inverse je ne suis pas fan du Mech. Pour le moment mon set préféré de cette gamme est le bateau avec les containers 🙂

Zekounet
Zekounet

une sacrée nouvelle gamme. et un mecha en plus ! j'adore.

jujile
jujile

je le trouve vraiment bien foutu malgré les articulations

ekdesign
ekdesign

La gargotte me plait beaucoup. Le robot par contre... Les ambiances asiatiques rendent bien en Lego : la Ninjago City et les derniers sets du nouvel an chinois ont vite rejoint ma collection dès leur sortie. Le petit bâtiment de ce set est compact et très coloré, par contre les autocollants 🙁

cycy
cycy

Il y a un gros écart entre les visuels fournis par Lego et le véritable rendu, un peu déçue... :/

Brick&Comics
Brick&Comics

lorsque j'ai vu les 1ère photo, je me suis super un nouveau Mecha, mais à bien y regardez je doutais de plus en plus mais là avec ton test, je le trouve vraiment "mal fini", il ne vaux pas le Mecha de Lloyd des ninjago (LEGO 70676 Lloyd's Titan Mech)!

JMGA75
JMGA75

Je ne connaissais même pas la licence ni le nom de ce produit, en effet je trouve que cela vient vraiment sur du pure Ninjago et ne comprends pas que cela mérite une gamme à part!
Les photos sont bien séduisantes en exposition effectivement car avec mon neveu je ne crois pas que le mech restera assemblé plus de quelques secondes. Les figs sont très sympas bien colorés également, au final je le veux bien sur l'étagère mais pour les 130€ je m'en tiendrai à ta conclusion et laisserai passé.

Georges
Georges

C'est vraiment dommage que la jouabilité semble un peu réduit. Je vais quand même voir pour me le procurer. Ayant résidé en Chine et avec une compagne chinoise et des enfants mixtes ce thème est vraiment quelque chose qu'on va suivre de très prés et je vais sûrement me procurer l'un ou l'autre set pour les enfants.

Nono06
Nono06

Au moins on pourra dire que ce set est original! çà sort de l'ordinaire, c'est le moins que l'on puisse dire.

Erpak
Erpak

Mouais bof ... Trop proche de la gamme Ninjago. On retrouve la même ambiance... Pas fan !

Tezlat
Tezlat

Merci pour la review, je trouve ce set très joli et le mécha super classe ! Moins intéressé par les minifigurinesloin d'être moches mais pas spécialement originale, ça peuple une Cité Ninjago mais y'a mieux.
Je suis d'accord sur le manque de maniabilité en tant que jouet, ça se sentait déjà juste aux photos et tu nous le confirme, c'est plus un produit pour "grands enfants", un peu comme les figurines un peu luxueuses articulées à la Mc Farlane. J'adore le choix de couleurs, la seule chose qui me freine c'est..le prix.
Justifié au nombre de pièces, mais 130€ pour un set que je trouve certes fort joli mais pas "wahou de folie" non plus, je vais plutôt me réserver pour l'ISS.

Narra
Narra

Superbe mécha qui en plus à l'air très bien articulé !
Et de manière générale la gamme à l'air très sympathique

Narra
Narra

Ps : et super grand ! Vraiment réussi je trouve ! Bravo lego !

Dorine
Dorine

C'est très coloré, j'aime bien.

Sarthou
Sarthou

Je trouve que ce set et le set emblématique de cette gamme. Très coloré, beaucoup de pièces en Gold. En attenant les soldes qui soit en promo.

Kiricool
Kiricool

J'aime beaucoup cette nouvelle gamme. Je suis assez séduit par les détails de cette construction.

DNbrick
DNbrick

Bjr. Ce Mecha Ninja est impressionnant ! Et j'adore l'apport de nouvelles pièces dorées qui seront bien utiles pour des mocs.

Dams
Dams

Une nouvelle gamme et un univers sympa !

MC_Technic
MC_Technic

La review confirme ma vision de ce set...
Mais en pire.

De loin je me suis dit, tiens un nouveau mech, peut-être dans le style Ideas ou Lego Movie.

Puis non, c'est dans le style Ninjago, mais sans la qualité globale de ces set.

Tout s'achève après le fil des lignes qui décrivent la fragilité croissante pour arriver à un modèle d'exposition non jouable. Comble pour un playset.

La construction parait technique, mais pour le publique visé, j'ai des doutes.

benoit
benoit

Pas fan de ce nouveau thème... Merci

Forestmen
Forestmen

Peu intéressé par ce nouveau thème qui fait redite de la gamme ninjago en moins bien, mais ce set est assurément un très beau modèle d'exposition.
Merci encore fois pour le test qui pointe avec pertinence les qualités et défauts !

Gali
Gali

Wow superbe set en fait ! Merci