LEGO Star Wars 75205 Mos Eisley Cantina

La Cantina de Mos Eisley, c'est l'un des nombreux marronniers de la gamme LEGO Star Wars avec déjà trois sets commercialisés par la marque. Si la version de 2004 (4501 Mos Eisley Cantina) n'aura pas laissé un souvenir impérissable aux collectionneurs en ce qui concerne le bâtiment, celle de 2014 était déjà plus cossue (75052 Mos Eisley Cantina - 88.99 €).

La version 2018 (75205 Mos Eisley Cantina - 376 pièces - 49.99 €) peut d'ailleurs être vue comme un addon pack pour le set commercialisé en 2014 même si elle amène son lot de nouveautés.
Cette nouvelle boite permettra aux plus courageux d'agrandir la Cantina, de rallonger le comptoir du bar, d'étoffer la patrouille de Sandtroopers et de meubler un coin de rue avec un engin inédit qui apparait furtivement dans le film.

Politique marketing oblige, on se retrouve avec une boite dont le contenu reproduit une scène datant de 1977 habillée avec le visuel officiel imposé sur tous les produits dérivés du film The Last Jedi. Un peu anachronique.

LEGO Star Wars 75205 Mos Eisley Cantina

De la Cantina, il ne reste ici que quelques murs et un bout de comptoir à l'air libre derrière lequel se tiendra Wuher. Pas de quoi s'amuser à "recréer les scènes emblématiques" qui se déroulent dans l'établissement, ou alors il faudra faire preuve de beaucoup d'imagination.

LEGO Star Wars 75205 Mos Eisley Cantina

Pour faire bonne figure, LEGO livre tout de même quelque chose d'inédit à construire dans ce set : Le Landspeeder Ubrikkian 9000 Z001 vu dans le film. La version LEGO est immédiatement reconnaissable, il n'y a pas cinquante engins de ce type dans l'univers Star Wars.

LEGO Star Wars 75205 Mos Eisley Cantina

 La réalisation est tout juste passable et on ne peut y placer qu'une seule minifig alors que l'engin est supposé pouvoir transporter jusqu'à trois personnes. Rien de très grave, cet Ubrikkian 9000 fera l'affaire pour étoffer un diorama posé sur une étagère.

Pour le reste, l'alcove dans laquelle Han et Greedo discutent avant de se tirer dessus fera elle aussi l'affaire. LEGO a pensé à intégrer ici une lampe à base de pièces phosphorescentes sur la table qui sépare les deux protagonistes, histoire de coller à la scène du film. Anecdotique, mais c'est toujours ça de pris.

LEGO Star Wars 75205 Mos Eisley Cantina

On ne peut pas vraiment parler de jouabilité ici : une porte qui s'ouvre, deux fauteuils qui basculent via le mécanisme intégré, il en faut un peu plus aux enfants ou aux fans d'aujourd'hui... Ne vous laissez pas non plus impressionner par les différents clips qui relient les trois modules entre eux. Ce mini-set n'est pas "modulable" en l'état et la Cantina ne se "déploie" pas autant que LEGO veut bien le faire croire dans la description officielle du produit.

Concernant les personnages fournis, et si on considère que ce set n'est finalement qu'un prétexte pour nous vendre des minifigs, LEGO propose un assortiment plutôt cohérent.

LEGO Star Wars 75205 Mos Eisley Cantina

L'arrivée de Wuher au catalogue LEGO est une bonne nouvelle. Le personnage est très apprécié des fans et il était temps que LEGO lui rende hommage. La tenue du personnage est simple, mais fidèle au costume du film. Concernant le visage, LEGO nous livre une adaptation acceptable et "adoucie" des traits de l'acteur britannique Ted Burnett, cicatrices comprises.

Les amateurs de Sandtroopers ont droit à la version déjà vue dans le set 75052 Mos Eisley Cantina élevée ici au rang de sergent avec un équipement dorsal légèrement différent. Sous le casque, la tête de Clone déjà vue et revue dans de nombreuses boites de la gamme LEGO Star Wars.

Greedo apparait ici dans une nouvelle version à la tampographie moins grossière que celle de la minifig du set de 2014. Toujours pas de tampographie sur les bras pour reproduire plus fidèlement le costume du film. Tant pis.
Enfin, la minifig de Han Solo livrée dans cette boite n'est pas inédite, elle était déjà disponible dans le set 75159 Death Star sorti en 2016.

Les nouveaux collectionneurs se contenteront volontiers de cette mini-version un peu trop chère de la Cantina de Mos Eisley qui leur permet d'obtenir au passage un engin inédit et quatre minifigs mais les habitués de la gamme LEGO Star Wars resteront probablement sur leur faim.

Le collectionneur que je suis ne peut évidemment pas faire l'impasse sur l'arrivée de Wuher en version minifig, mais l'acquisition de cette boite attendra une réduction significative de son prix chez un marchand ou un autre.

LEGO Star Wars 75205 Mos Eisley Cantina

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 14  mars prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Clements - Commentaire posté le 08/03/2018 à 13h45
Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
652 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
652
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x