Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

On s'intéresse aujourd'hui au set LEGO Star Wars 75252 UCS Imperial Star Destroyer, une très grosse boite qui a au moins le mérite de ne laisser personne indifférent. Trop grise ou trop grosse pour les uns, trop chère pour les autres, indispensable pour les collectionneurs les plus motivés, cette maquette du Devastator vendue 699.99 € alimente depuis son annonce l'interminable débat relatif au rapport prix public / inventaire / intérêt du produit.

Chacun a son avis et je n'ai pas l'intention d'essayer de convaincre ceux qui ont déjà décidé de faire l'impasse ou de décourager ceux qui sont déjà dans les starting-blocks en attendant le 18 septembre prochain. Je me contenterai comme d'habitude de vous livrer quelques réflexions très personnelles sur ce set.

Premier constat, LEGO a travaillé sur l'emballage de ce nouveau produit depuis les problèmes rencontrés avec celui du set 75192 UCS Millennium Falcon, et c'est une bonne chose. En effet, il n'était pas rare que le livret d'instructions du set 75192 arrive endommagé et le conditionnement du livret de ce nouveau set me semble plus adapté aux contraintes logistiques. Pour le reste, la boite reprend le principe des sous-emballages internes dans lesquels sont répartis les sachets. C'est joli et ça donne un petit côté luxueux au produit.

Tout le monde sait déjà que le Devastator est vide à l'intérieur et que l'objet est construit autour d'une structure à base d'éléments Technic. Le début de la phase d'assemblage ressemble donc plus à celui d'un  engin LEGO Technic qu'à celui d'une maquette haut de gamme à la finition exemplaire.

Sans remettre en cause l'intérêt de baser la structure interne sur un châssis composé d'éléments qui permettent d'en assurer la rigidité, je dois avouer que j'étais un peu déçu par les premières heures de construction : Ce patchwork de couleurs et d'éléments m'a donné l'impression d'assembler une structure bricolée à la va-vite avec ce qui tombait sous la main du designer.

Certains, et notamment ceux qui avaient du mal avec l'inventaire beaucoup moins festif du set 10030 UCS Imperial Star Destroyer commercialisé en 2002, m'opposeront peut-être la remarque habituelle à propos de l'inventaire volontairement varié et coloré qui permet de faire autre chose avec les pièces du produit. Comme il s'agit d'un pur produit d'exposition, je pense malgré tout qu'il n'était pas vraiment nécessaire de fournir un inventaire aussi coloré éventuellement réutilisable pour d'autres créations.

Je sais que cette structure d'un peu moins de 500 pièces ne sera plus visible au terme du millier d'étapes de construction nécessaire mais la maquette haut de gamme que LEGO nous promet méritait peut-être un châssis plus uniforme et parsemé de quelques détails ou clins d'œil que les fans apprécient. Ici, rien ne fait directement référence au produit final ou à l'univers Star Wars et il faut attendre de commencer à assembler les différents panneaux de la coque pour vraiment entrer dans le vif du sujet.

Avant de s'attaquer à la structure du vaisseau, il faut assembler le support sur lequel le Devastator prend place. C'est un choix logique qui permet de travailler sur une construction stable et dont toutes les faces sont facilement accessibles. Ce support peut sembler relativement fragile de prime abord, mais il est parfaitement dimensionné pour soutenir l'imposant vaisseau. Si je devais formuler un reproche à propos de cet élément du set, je pense que quelques centimètres de plus en hauteur auraient permis de mieux profiter des espaces disponibles sous la coque et éventuellement de faciliter l'intégration du vaisseau sur une étagère déjà chargée en modèles de la gamme LEGO Star Wars, certains produits pouvant se glisser sous l'avant et l'arrière du Devastator.

Dès les premières étapes de montage, l'encombrement du produit fini est connu avec une structure interne qui permet aussi de déplacer la construction en court sans tout casser. Les deux minifigs fournies dans cette boite sont disponibles dès les premiers sachets, comme la plaque sur laquelle prend place le seul sticker du set que j'ai décidé de garder pour la fin.

Lorsque le châssis est construit, on enchaîne ensuite avec les flancs étroits du vaisseau parsemés de greebs, ces éléments divers et variés qui assurent la finition et le relief du modèle. Les deux faces sont identiques et peuvent être assemblées en simultané, c'est toujours quelques minutes de gagné.

On passe ensuite à l'assemblage de la partie inférieure de la coque du vaisseau qui sera visible sous certains angles. Plusieurs sous-ensembles sont à construire avant de les clipser sous la structure. On retrouve ici un micro Tie Fighter qui ne sera plus vraiment visible par la suite sauf à se pencher, mais comme d'habitude "on sait que c'est là".

Les larges ensembles de plaques qui constituent la coque inférieure sont eux aussi parsemés de pièces colorées sur leur face interne. C'est pratique de temps à autre pour suivre les instructions à la lettre en respectant le positionnement de certains sous-ensembles mais là aussi je pense que c'est superflu. Avec uniquement du noir, du gris foncé et du gris clair, le niveau de difficulté aurait été légèrement augmenté mais l'impression d'assembler un produit haut de gamme aurait à mon avis été renforcée.

En avançant dans l'assemblage, on remarque aussi que cette maquette sera relativement fragile à certains endroits. Les panneaux plats de la coque sont bien maintenus par des ball joints mais il reste quelques solutions utilisées pour obtenir des angles plus ou moins prononcés et des détails de finition qui nécessiteront de prendre toutes les précautions d'usage lors du déplacement du produit.

Les blocs de pièces fixés sur la structure à l'aide de pins Technic ne sont pas en cause, je pense plutôt à des éléments comme les trois tuyères qui sont habillées de pièces 2x2 ou les bords de la coque inférieure qui sont parsemés de pièces dont la moitié dépasse à l'arrière. La solution à base de Ball Joints utilisée ici pour maintenir la coque du vaisseau sur le châssis est dans tous les cas plus rassurante que celle à base d'aimants imaginée pour le set 10030 UCS Imperial Star Destroyer.

Les larges ensembles de plaques qui recouvrent la partie inférieure de la structure sont logiquement peu détaillés et donc vite assemblés. Je note juste une résistance un peu inhabituelle de certaines plaques 16x6 qu'il est difficile d'emboîter correctement sans insister (très) fortement. Il me semble que certaines d'entre elles sont légèrement voilées et le phénomène n'affecte pas les autres grandes plaques fournies.

À ce stade, le Devastator commence à prendre forme mais la sobriété du produit final n'est pas encore de mise. Le fabricant recommande de saisir la construction par la "poignée" rouge placée sur le haut de la structure interne. C'est convaincant, le vaisseau ne plie pas sous son propre poids et l'équilibre de l'ensemble est assuré grâce à un placement bien pensé de cette poignée.

Voilà ce que je pouvais vous dire sur la structure interne du vaisseau. Dans la seconde partie du test, je m'attarderai sur les finitions de cette maquette et sur les différents éléments qui accompagnent ce Devastator.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 28 septembre 2019 prochain à 23h59.  Les commentaires des deux parties du test seront cumulés avant le tirage au sort, vous aurez donc deux chances de gagner au lieu d'une si vous postez sur les deux parties. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

théogarc33 - Commentaire posté le 18/09/2019 à 00h13 (Partie 1 du test)

1985
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Fandelego

Mouais pas top 😕🙁☹️🤢🤮

P3T3
P3T3

Un peu cher pour ce que c'est, surtout quand on a déjà chez soi un Star Destroyer !
Mais ca resterait un chouette cadeau de Noël, merci à toi pour ce concours !

Kawada
Kawada

En même temps emballé par ce magnifique Destroyer, et en même temps il lui manque quelque chose qui le rende vraiment épique. Plus de figurines auraient été un plus, voire une ou deux scènes à l'intérieur, comme pour la précédente version ?

Cocotteseb
Cocotteseb

Impressionnant set, je trouve l'idée des pièces de couleurs dans les parties internes du modèle très intéressantes pour le montage.
Je me posais effectivement la question de comment le manipuler : l'idée de la poignée est pas mal du tout !

Pierrot46
Pierrot46

Il fera sans doute partie de ma collection un jour ou l'autre mais à un prix plus raisonnable
Merci beaucoup pour la review de qualité

Myriam
Myriam

Super le set, de long soiree en perspective pour le montage

felix
felix

Suuuuper un peu trop grand, une très belle pièce. on doit pas compter ces hrs pour le construire, dommage pour l’intérieur, lego avait un stock de vielle pièces a déstocker pour l'armature

AlexB74
AlexB74

Super set, super test ! Merci lego et merci will

tomi heleti

les visuels de la boite sont juste magiques! Tout comme le produit fini et monté. et ca reste un des meilleurs vaisseaux de toute la franchise! le tout premier plan de star wars <3

Seijitai
Seijitai

Je trouve le vaisseau terminé absolument superbe, mais je trouve, au vu de la structure intérieure, qu'un minimum syndical aurait pu être fait à l'intérieur du vaisseau, avec une vue "en coupe" du pont principal d'un côté et d'un micro hangar de l'autre... Vraiment dommage.

PaieTaFlute
PaieTaFlute

Vu la taille, j’y planquerai mes économies. Limite ça peut faire un paradis fiscal.

Lita
Lita

Le fait de construire sur le socle est une bonne idée pour éviter certain accident, et renforcer la solidité je pense.
Le vaisseau me semble assez détaillé.
Il irait bien avec le faucon millénium et l'étoile noire.

Auron
Auron

Il va falloir une très grande étagère pour l'exposer !

brickloo
brickloo

c'est noël en avance !!!

julovesw
julovesw

2 chances ! génial !

Betizfest
Betizfest

Heureusement que la structure n'est pas visible au vue de toute ces couleurs pétante. Cela aurait était plus intéressant de toute mettre de la même couleur pour le rendre plus collector après ce n'est que mon avis !! 😋

Shawy
Shawy

Comme déjà dit, mesquin qu'à ce niveau de prix l'ensemble soit totalement vide.
Il serait classe d'avoir un modèle qu'on puisse de temps en temps exposer partiellement ouvert, avec une "vie intérieure" !

Demetras
Demetras

Je trouve qu'il n'a pas assez de figurines pour un si gros set :/

Bagginseez
Bagginseez

J'apprécie le travail de charpente avec les pièces Technic. L'idée de la poignée est pas mal, mais la fragilité du modèle fini me déçoit. Sans parler du visuel final que j'ai commenté sur le second article...
Merci pour la review et pour l'opportunité de faire un heureux.

vbi
vbi's

beau mais un peu vide . modèle d'expo en somme

Woodkiller
Woodkiller

Un MOD avec un interieur complet ne va pas tarder

Mika
Mika

1.10m c'est grand ! Quelle structure ! Dommage qu'il n'y est pas d'interieur....

Gribouille
Gribouille

Magnifique !

Niko the Shadow
Niko the Shadow

Bon, je vais devoir pousser les murs pour celui là...

dwarfelvish
dwarfelvish

Bonjour !!

Il est magnifique, il me fait trop envie. Une belle taille un bon gros nombre de pièces... Le gros problème c'est le prix... ça le fait plus cher que le faucon (en terme de rapport prix/pièces) et celui-ci était déjà hors de prix... on parle de jouet de construction en plastique ... mais quand il ne faut plus payer son loyer et ses factures et ne plus manger ... pour ne payer un jouet il y a un problème....
Bref si jamais je le trouve pas trop cher... pourquoi pas.. autrement.... je ne ferai que rêver devant (comme le faucon.. 🙁 )

archippe
archippe

Cela commence a faire beaucoup d'argent pour du plastic ‚le millénium on était presque obligé de l'acheter vu l'attente qu'on avait mais je pense en resté là.Ça va prendre de la poussières et dans 10 ans ça vaudra plus grand chose‚qui voudrai encore du 10300 maintenant et dans 10ans ils vont ressortir tous ces modèles avec son et lumières et se sera reparti pour un tour‚quand je pense que j'ai achète le superbe vaisseau de méga bloks dph83 star trek enterprise pour 150€ avec plus de 3000 pièces la au moins on ne fait pas de cauchemar la nuit‚ non mais a un moment faut arrêté.Je vais me contentè des microfighter.

obiarmpit
obiarmpit

tout ici donne envie sauf...le prix

Wism
Wism

Je regrette juste la non jouabilité de ce genre de set. Juste de la deco.

Steph
Steph

Pas parfait mais ça donne envie qd même...

jjac
jjac

La structure parait chétive, mais après tout, le principale c'est qu'elle soit éfficace et robuste dans la tenue du vaisseau : les choses les plus simples sont souvent les meilleurs. Après, il faudrat voir sa tenue dans le temps. Merci Will.

david62442
david62442

Oui SO SO ... figurines , pas de salle de commandement ...

lasn
lasn

Je n'avais pas suivi l'actualité LEGO Star Wars depuis un moment
Une belle surprise que ce modèle qui en jette quand même pas mal.
Par contre, c'est vraiment étrange de voir la structure se monter avec cette structure de de toutes les couleurs.
Merci pour les tests

lclc
lclc

Très très beau set !

Belette
Belette

Grosse grosse review pour un gros gros set (je viens de lire les 2 articles).
L'avantage de la structure "colorée", ca facile deja le montage, mais surtout le remontage si jamais il y a lieux d'etre (petite pensée à celui qui devra remonter le vaisseau suite à une fausse manip).

D'ailleurs pas trop dur le démontage Will ? Autant de pièces grises, ca doit monter à la tête !

Au final beau set, à condition de pouvoir l'exposer et le mettre en valeur.

Legostronaute
Legostronaute

C’est quoi cette structure elle a la couleur des truc que je faisais à 4 ans c’est presque trop coloré. Après du moment que ça marche et que ça se voit pas ... Sinon je trouve les moteur un peu moche par rapport au premier, avant il était plus rond et c’était mieux.

Mac Chapius
Mac Chapius

Quelle belle pièce! Ca fait rêver ... un jour peut-être ... Sait-on jamais si le tirage au sort nous favorise 🙂 Une analyse des meilleures une fois encore! Merci

Jazz
Jazz

Plus joli à l’intérieur qu’à l’extérieur non ? 😉

Tophe
Tophe

Pour moi les différences entre mon set de 2002 et cette nouvelle version ne m'ont pas convaincu de passer à la caisse, mon avis fut tout autre pour le faucon pour lequel j'ai craqué 2 fois !

Prolegomen
Prolegomen

Merci pour le test. Après avoir lu les 2 parties, un set qui ne me tente pas plus que ça. Le coté monochrome (certes fidèle au modèle du film) me rebute un peu quand à l'aspect décoratif du bestiaux, et je ne parle même pas du prix!

MaryD2
MaryD2

Une petite merveille, malheureusement à un prix inaccessible 😭

SquareCabb
SquareCabb

Il est beau mais ma première impression était : un vrai monochrome ! Mais ça colle parfaitement avec les films.

Davcel
Davcel

Belle réalisation pour ce Lego starwars qui est tjs un favori avec mon legofan😉 le coût élevé de ce type de set nous empêche de succomber à la tentation mais qui sait, avec un peu de chance, le petit legofan sera ravi (et moi aussi!!😉)

Ileolego

Je pense pas que ces couleurs est un quelconque intérêt pour la construction d'un autre model. Je dirais même que ça le complexifie, avec un tel inventaire tu vises un autre véhicule gris, et tu te retrouves avec la même contrainte de devoir masquer ses pièces punchy

Dioude
Dioude

Merci pour cette review Will, pour 7ooe je ne craquerais pas. Autant j'ai dit oui pour le Faucon et je ne regrette pas autant là pour moi le tarif est 300e max pour ce star wars mais 700 non

Matt
Matt

encore une belle boîte et un beau set à monter et décortiquer !! quel sera le prochain UCS ??? superbissime !!

Emilie
Emilie

Incroyable, après le faucon ils remettent ça!!
Mes hommes vont en parler encore et encore.... mais on ne craquera pas. Chouette review, merci pour le rêve 🙂 .

Chrislas
Chrislas

Enfin! Ayant loupé la première version de ce Lego, je suis content de voir celui ci! Il à l'air magnifique ! J'imagine une bataille spatiale avec des minis TIE et X-wing en Lego s'affrontant tout autour du vaisseau!!
Au niveau construction, malgré un squelette élaboré, je le trouve un peu simple.. du moins sur les ailes.. l'arrière avec les réacteurs est particulièrement impressionnant !!

shii
shii

Beau set de LEGO. Il me tarde le jour ou sans doute il ferons un devastator à l'échelle d'une minifigurine. Il serait vraisemblablement la meilleure réalisation possible. Plein de troopers dedans etc. Sinon pour en revenir au set, il serait du plus beau effet dans une table en verre ou en suspension, pendu au plafond. Un peu comme s'il volait pour de vrai. Encore merci pour cette belle découverte et partage.

CrazyLego
CrazyLego

Je me suis toujours demandé si les différentes couleurs de la structure de ce genre de set servaient vraiment à faciliter le montage : n'utiliser que du gris et du noir ferait un peu plus "sérieux" ! Qu'est-ce qui justifie ce choix de la part de Lego ?

shii
shii

Pour te répondre. A mon sens il y a trois raisons.
1 - utiliser des pièces produites en trop et qui ne servent pas pour le moment.
2 - faciliter la construction avec les couleurs. S'il n'y a que du noir / gris / dark grey / etc, ça augmente le temps de contruction et de préparation pour le constructeur. Le temps de construction est pris en compte pour la conception d'un set.
3 - garder l'esprit LEGO muti-colors pour plus de fun.

4 - d'autres raisons, mais malheureusement je ne travaille pas chez LEGO.