- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
On s'intéresse aujourd'hui au set LEGO Star Wars 75252 UCS Imperial Star Destroyer, une très grosse boite qui a au moins le mérite de ne laisser personne indifférent. Trop grise ou trop grosse pour les uns, trop chère pour les autres, indispensable pour les collectionneurs les plus motivés, cette maquette du Devastator vendue 699.99 € alimente depuis son annonce l'interminable débat relatif au rapport prix public / inventaire / intérêt du produit.
Chacun a son avis et je n'ai pas l'intention d'essayer de convaincre ceux qui ont déjà décidé de faire l'impasse ou de décourager ceux qui sont déjà dans les starting-blocks en attendant le 18 septembre prochain. Je me contenterai comme d'habitude de vous livrer quelques réflexions très personnelles sur ce set.
Premier constat, LEGO a travaillé sur l'emballage de ce nouveau produit depuis les problèmes rencontrés avec celui du set 75192 UCS Millennium Falcon, et c'est une bonne chose. En effet, il n'était pas rare que le livret d'instructions du set 75192 arrive endommagé et le conditionnement du livret de ce nouveau set me semble plus adapté aux contraintes logistiques. Pour le reste, la boite reprend le principe des sous-emballages internes dans lesquels sont répartis les sachets. C'est joli et ça donne un petit côté luxueux au produit.
Tout le monde sait déjà que le Devastator est vide à l'intérieur et que l'objet est construit autour d'une structure à base d'éléments Technic. Le début de la phase d'assemblage ressemble donc plus à celui d'un engin LEGO Technic qu'à celui d'une maquette haut de gamme à la finition exemplaire.
Sans remettre en cause l'intérêt de baser la structure interne sur un châssis composé d'éléments qui permettent d'en assurer la rigidité, je dois avouer que j'étais un peu déçu par les premières heures de construction : Ce patchwork de couleurs et d'éléments m'a donné l'impression d'assembler une structure bricolée à la va-vite avec ce qui tombait sous la main du designer.
Certains, et notamment ceux qui avaient du mal avec l'inventaire beaucoup moins festif du set 10030 UCS Imperial Star Destroyer commercialisé en 2002, m'opposeront peut-être la remarque habituelle à propos de l'inventaire volontairement varié et coloré qui permet de faire autre chose avec les pièces du produit. Comme il s'agit d'un pur produit d'exposition, je pense malgré tout qu'il n'était pas vraiment nécessaire de fournir un inventaire aussi coloré éventuellement réutilisable pour d'autres créations.
Je sais que cette structure d'un peu moins de 500 pièces ne sera plus visible au terme du millier d'étapes de construction nécessaire mais la maquette haut de gamme que LEGO nous promet méritait peut-être un châssis plus uniforme et parsemé de quelques détails ou clins d'œil que les fans apprécient. Ici, rien ne fait directement référence au produit final ou à l'univers Star Wars et il faut attendre de commencer à assembler les différents panneaux de la coque pour vraiment entrer dans le vif du sujet.
Avant de s'attaquer à la structure du vaisseau, il faut assembler le support sur lequel le Devastator prend place. C'est un choix logique qui permet de travailler sur une construction stable et dont toutes les faces sont facilement accessibles. Ce support peut sembler relativement fragile de prime abord, mais il est parfaitement dimensionné pour soutenir l'imposant vaisseau. Si je devais formuler un reproche à propos de cet élément du set, je pense que quelques centimètres de plus en hauteur auraient permis de mieux profiter des espaces disponibles sous la coque et éventuellement de faciliter l'intégration du vaisseau sur une étagère déjà chargée en modèles de la gamme LEGO Star Wars, certains produits pouvant se glisser sous l'avant et l'arrière du Devastator.
Dès les premières étapes de montage, l'encombrement du produit fini est connu avec une structure interne qui permet aussi de déplacer la construction en court sans tout casser. Les deux minifigs fournies dans cette boite sont disponibles dès les premiers sachets, comme la plaque sur laquelle prend place le seul sticker du set que j'ai décidé de garder pour la fin.
Lorsque le châssis est construit, on enchaîne ensuite avec les flancs étroits du vaisseau parsemés de greebs, ces éléments divers et variés qui assurent la finition et le relief du modèle. Les deux faces sont identiques et peuvent être assemblées en simultané, c'est toujours quelques minutes de gagné.
On passe ensuite à l'assemblage de la partie inférieure de la coque du vaisseau qui sera visible sous certains angles. Plusieurs sous-ensembles sont à construire avant de les clipser sous la structure. On retrouve ici un micro Tie Fighter qui ne sera plus vraiment visible par la suite sauf à se pencher, mais comme d'habitude "on sait que c'est là".
Les larges ensembles de plaques qui constituent la coque inférieure sont eux aussi parsemés de pièces colorées sur leur face interne. C'est pratique de temps à autre pour suivre les instructions à la lettre en respectant le positionnement de certains sous-ensembles mais là aussi je pense que c'est superflu. Avec uniquement du noir, du gris foncé et du gris clair, le niveau de difficulté aurait été légèrement augmenté mais l'impression d'assembler un produit haut de gamme aurait à mon avis été renforcée.
En avançant dans l'assemblage, on remarque aussi que cette maquette sera relativement fragile à certains endroits. Les panneaux plats de la coque sont bien maintenus par des ball joints mais il reste quelques solutions utilisées pour obtenir des angles plus ou moins prononcés et des détails de finition qui nécessiteront de prendre toutes les précautions d'usage lors du déplacement du produit.
Les blocs de pièces fixés sur la structure à l'aide de pins Technic ne sont pas en cause, je pense plutôt à des éléments comme les trois tuyères qui sont habillées de pièces 2x2 ou les bords de la coque inférieure qui sont parsemés de pièces dont la moitié dépasse à l'arrière. La solution à base de Ball Joints utilisée ici pour maintenir la coque du vaisseau sur le châssis est dans tous les cas plus rassurante que celle à base d'aimants imaginée pour le set 10030 UCS Imperial Star Destroyer.
Les larges ensembles de plaques qui recouvrent la partie inférieure de la structure sont logiquement peu détaillés et donc vite assemblés. Je note juste une résistance un peu inhabituelle de certaines plaques 16x6 qu'il est difficile d'emboîter correctement sans insister (très) fortement. Il me semble que certaines d'entre elles sont légèrement voilées et le phénomène n'affecte pas les autres grandes plaques fournies.
À ce stade, le Devastator commence à prendre forme mais la sobriété du produit final n'est pas encore de mise. Le fabricant recommande de saisir la construction par la "poignée" rouge placée sur le haut de la structure interne. C'est convaincant, le vaisseau ne plie pas sous son propre poids et l'équilibre de l'ensemble est assuré grâce à un placement bien pensé de cette poignée.
Voilà ce que je pouvais vous dire sur la structure interne du vaisseau. Dans la seconde partie du test, je m'attarderai sur les finitions de cette maquette et sur les différents éléments qui accompagnent ce Devastator.
Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 28 septembre 2019 prochain à 23h59. Les commentaires des deux parties du test seront cumulés avant le tirage au sort, vous aurez donc deux chances de gagner au lieu d'une si vous postez sur les deux parties. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.
Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.
théogarc33 - Commentaire posté le 18/09/2019 à 00h13 (Partie 1 du test) |
- Tinatis : Un GWP qui a le mérite d'être en plein dans le thème de son...
- Tinatis : Un modèle qui a le mérite de proposer quelque chose d'origin...
- kermit : De belles choses dans cette série !...
- skatak : Les minifig animaux sont meugnones, par contre le ptérodacty...
- Sylvain : Moi je retiens surtout le télescope de l'enfant astronome, d...
- PJ220617 : Le steampunk est un bijou !...
- SuperCalvin : Nouvelle édition très réussie !!...
- Antoine8989 : Pour le maître des loups...
- Kriss : Vivement la galette des rois by Lego !...
- Fabs Again : Il y a effectivement quelques minifigurines intéressantes. M...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO