Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

75258 Anakin's Podracer (20th Anniversary)

On s'intéresse aujourd'hui au set LEGO Star Wars 75258 Anakin's Podracer (279 pièces - 29.99 €), une réinterprétation, comme l'indique LEGO dans la description officielle du produit, du set 7131 Anakin's Podracer commercialisé en 1999.

Même traitement collector pour cette boite que pour les quatre autres sets de la gamme 20ème anniversaire avec vernis sélectif sur l'emballage et livret d'instructions agrémenté de quelques facts sur le set de 1999 et sur celui de 2019. Et 14 stickers.

Un podracer à la sauce LEGO, c'est toujours un peu compliqué. Les moteurs n'étant reliés au poste de pilotage que par deux câbles, il faut trouver une solution pour que l'engin soit manipulable d'une seule main sans tout casser et LEGO a donc choisi de placer la construction sur un support qui se fait heureusement plus discret dans cette nouvelle version que sur le modèle de 1999.

75258 Anakin's Podracer (20th Anniversary)

Encore une fois, la référence au set 7131 Anakin's Podracer lancé en 1999 sert uniquement de prétexte pour revenir 20 ans en arrière dans les pages du livret d'instructions, le podracer livré ici est plutôt une variante du modèle du set 7962 Anakin Skywalker and Sebulba's Podracers commercialisé en 2011, une boite dans laquelle LEGO avait déjà remplacé le support de couleur sable un peu grossier par un ensemble de pièces transparentes malheureusement connectées entre elles par des pins beaucoup trop visibles.

En ce qui me concerne, je trouve les deux solutions aussi disgracieuses l'une que l'autre et j'aurai préféré que LEGO trouve le moyen de relier le poste de pilotage aux moteurs via deux tiges courbes et rigides pour proposer une construction visuellement plus fidèle au concept de l'engin. Mais chacun aura comme d'habitude un avis sur le sujet et beaucoup se contenteront de ce support transparent qui a au moins l'avantage de se faire discret et de garantir une certaine jouabilité.

75258 Anakin's Podracer (20th Anniversary)

Le bandeau horizontal du support transparent plie à l'arrière sous le poids du poste de pilotage, certains diront que c'est intentionnel mais c'est surtout parce que le pied est centré pour supporter le poids des moteurs. L'effet ne sera pas dérangeant pour tout le monde à l'arrivée et les autres se consoleront en se disant que comme dans le domaine informatique, "it's not a bug, it's a feature".

Joli travail de la part du designer sur les moteurs, suffisamment détaillés pour un modèle à cette échelle. Si on les compare avec ceux du set 7131, l'évolution est évidemment flagrante. C'est beaucoup moins évident si on prend le podracer du set 7962 comme référence. Les éclairs du transfert d'énergie, une simple barre sur les modèles précédents, sont maintenant incarnés par la pièce déjà vue dans de nombreux sets, livrée ici dans un coloris rose foncé / violet très à propos.

75258 Anakin's Podracer (20th Anniversary)

La dotation en minifigs est ici à peu près correcte pour un set vendu 29.99 € même si Watto, Obi-Wan ou même Jar-jar Binks auraient par exemple été les bienvenus. On y retrouve le jeune Anakin dans la version déjà présente dans le set Microfighter 75223 Naboo Starfighter avec son torse et sa tête tous deux inédits.

Le détail qui m'agace un peu : Le casque marron livré avec Anakin n'a rien à faire là. Ce choix faussement vintage n'est pas judicieux, et le casque du set 7962 avec ses motifs fidèles à la version du film me semblait plus approprié.

Padme bénéficie ici d'un nouveau (joli) torse et d'une nouvelle coiffure en plastique rigide parfaitement ajustée. C'est plutôt fidèle à l'apparence du personnage dans le film et la jeune fille est également équipée de jambes courtes articulées sans tampographie, une pièce déjà vue dans la même couleur sur Cho Chang et Neville Longbootom de la série de minifigs à collectionner Harry Potter (réf. LEGO 71022).

Ce dernier détail est intéressant, il contribue à maintenir une différence de taille entre Padme et Anakin sans que l'un des deux personnages paraisse ou trop grand ou trop petit.

75258 Anakin's Podracer (20th Anniversary)

Tout n'est cependant pas rose au pays des minifigs : la photo ci-dessus illustre bien le problème de tampographie récurrent rencontré par LEGO lorsqu'il s'agit d'imprimer la couleur chair (Flesh) sur une surface sombre : à gauche sur la minifig d'Anakin le Flesh du cou est correct alors qu'à droite le cou de Padme est d'une pâleur maladive...

La minifig collector de Luke Skywalker, tout aussi hors sujet que celle de Lando Calrissian dans le set 75259 Snowspeeder, complète l'assortiment avec son look vintage et la tampographie spéciale 20ème anniversaire dans le dos du personnage.

Seul le torse de la minifig en devient donc inédit et exclusif, le casque était déjà livré dans une douzaine de boites de la gamme LEGO Star Wars et la tête au design ultra-minimaliste habillait déjà la minifig de Luke qui accompagnait l'ouvrage LEGO Star Wars The Visual Dictionary (Updated & Expanded) commercialisé en 2014.

75258 Anakin's Podracer (20th Anniversary)

Comme je vous le disais il y a quelques jours, LEGO a prévu une pièce 2x4 noire pour assembler les supports qui permettent de mettre ces minifigs collectors en valeur entre eux. Ce n'est pas une pièce en trop...

Au final, je trouve que ce set manque un peu d'ambition pour une boite anniversaire. En son temps, l'excellent set 7962 Anakin Skywalker and Sebulba's Podracers offrait deux engins et la possibilité de reproduire la mythique Boonta Eve Classic vue dans The Phantom Menace. C'est un contenu similaire que j'aurais aimé retrouver dans une boite collector faisant référence à un moment de la saga devenu culte pour de nombreux fans. En l'état, ce podracer ne peut qu'être cantonné à prendre seul la poussière sur une étagère et c'est dommage.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 21 avril 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

LE SET LEGO STAR WARS 75258 ANAKIN'S PODRACER SUR LE SHOP LEGO  >>

611
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Pol
Pol

De quoi faire la course (sans concurrent?).
Les trois tailles différentes des personnages sont une bonne chose.

Yamaneko
Yamaneko

Très beau set. Bien vu les lego transparents pour la jonction.
Ils auraient pu mettre la figurine de Obi-Wan, Jar-jar Binks ou mieux Qui-Gon Jinn en plus.
Merci pour la review.

Le Ray
Le Ray

Ayant la version de 2010 je trouve ce pod-racer très réussie mais je trouve qu'il manque au moins la figurine de sebulba ou de watto.

Godef
Godef

très beau set!

Lfm
Lfm

Moi j aime bien ce support transparent. Je voies plein d’utilités pour ces pièces techniques!

Baramaxme
Baramaxme

Merci pour la review. J'aime bien le podracer, même si le support transparent me gêne un peu, on ne peut pas être trop exigeant. Padmé est sympa également.

LeKKDKNarCKK
LeKKDKNarCKK

Ayant le set original 7131 (remonté depuis l'achat d'un certain set 75192 pour les mettre en vitrine 🙂 ), il est vrai que le choix de Lego d'avoir choisi un casque marron au lieu de garder un casque gris me laisse perplexe.
Cependant, le mélange Lego "System" et "Technic" est plaisant à voir et donne un podracer assez réussi.
L'ajout de la minifig de Luke est appréciable.

La Tourte B
La Tourte B

Véhicule intéressant, même si l'équilibre de celui-ci sur le support semble précaire. On se demander comment il fait pour ne pas tomber.

Bastien Montoya
Bastien Montoya

Un set très réussi , un des meilleurs pour moi en ce début d'année . Étant donné que je ne possède pas encore ce véhicule et aucune des figurines , à saisir donc .

Gimli
Gimli

Je tente ma chance pour mon fils qui adore TPM. Merci Will !

Gomjab
Gomjab

Je n'ai pas de pod racer. Allez avec l'effet minifig anniversaire.. ça suffira à passer à la caisse.

drapsagast
drapsagast

J'aime bien le podracer (un peu raté) et Padmé.

Isa K
Isa K

J’ai toujours aimé les pod racers. Cet ensemble est très sympa, j’aime beaucoup. Merci pour tout

leoncalades
leoncalades

Le set est super et les minifigurines sont géniales.

Plo Koon
Plo Koon

Et oui, flesh sur beige ça rend mieux que flesh sur bleu 🙂
Ils n'auraient qu'à faire 2 tampographies chair au lieu d'une seule pour que la couleur ressorte mieux.

Zib
Zib

Vraiment top...comme le slave qui sont mes 2 sets préférés de cette série

Yosquad63
Yosquad63

Je le veux!!!!🥰

SH2M
SH2M

Oui je me revois au commande de mon Podracer sur le jeu PC. Un véhicule symbolique de cette trilogie.

Fabb7
Fabb7

Pas mal !!

Lolojango
Lolojango

Très beau set que je prendrais sûrement. Il manque juste un 3po les puces à l'air ou un watto !

Ramuncho
Ramuncho

Cool cool cool ! Merci pour cette review ! Il est vrai que le set de l'époque, avec le podracer de Sebulba, me semblait plus réussi mais sa réédition me fait tout de même plaisir. A 2 ou 3 doigts de craquer....

Argh.Nitrox
Argh.Nitrox

Merci pour la review !

N'aurait il pas été possible d’écrire encore plus grand "20 years" dans le dos des figs ? ;-))

Lamiche44
Lamiche44

Là, pour celui-ci, ayant loupé les vieux podracers, j'adore !!! C'est la mini-figurine des 20 ans qui cette fois me laisse indifférente (le logo dans le dos est tout de même peu seyant)...

Fred611
Fred611

Merci will pour la review. Ewcellent ce set SW, je le veux !

Lego Studio 62
Lego Studio 62

Sympa, dommage qu'il n'y ai pas le podracer de Sebulba

David
David

Pour le concours 🙂

Tinatis
Tinatis

Plutôt pas mal comme set, la figurine de Padmé est vraiment sympa.

Queenvalou
Queenvalou

J'adore merci ! ça me rappelle tant de souvenirs...

seb
seb

J'aime bien ce jouet coloré, et fun.. mais je suis tout aussi frustré que vous de ne pas trouver un 2e pod dans le lot, ni jarjar et watoo... introuvables dans les sets actuels.. bref, un demi oui..

Julien29
Julien29

Merci pour le test, je participe avec plaisir 🙂

Lil
Lil

Très beau set

Goomoon
Goomoon

J'attendrais un peu mais il est pas mal ce set je trouve !!

Broly540
Broly540

Moi il me tente bien ce nouveau pod!

Arturos
Arturos

Je le trouve vraiment classe ce set !! Tous les sets pour les 20 ans donne envie de craquer un peu !

Varuna
Varuna

Vivement qu'ils ressortent le jeu : qu'est-ce que c'était bon les courses de Pod Racer ! ^^

NicoCampo
NicoCampo

Mignon ! Merci pour le test !

The master of the bricks
The master of the bricks

Joli, je participe

idarion
idarion

merci pour la review super set !

Cuzion
Cuzion

Le rendu est vraiment bien et je trouve que l'effet "planant" est plutot convaincant

Flubber
Flubber

Souvenirs souvenirs, je craquerais surement ^^

Charly
Charly

Ensemble simple mais efficace, même reproduit, les set lego ne cesseront jamais de me fasciner !

nykkau
nykkau

Pour les 20 ans, c'est pas celui-ci que j'aurai choisi. J'aurai aimé qu'ils incluent le pit-droid mais ça devrait pas être difficile à refaire. Sinon, je ne suis pas trop fan de ce set qui semble fragile.

Jo2Bdx
Jo2Bdx

Celui là je le trouve vraiment sympa comme set SW, par contre c'est quand même pas sorcier de faire 2 pièces assez rigides pour relier les moteurs au pilotes sans les pièces transparentes pour tenir le tout... (on est en 2019 LEGO! Des solutions existent)

majin
majin

Ce serait top de le gagner notamment pour la fig exclu 😉

Windu
Windu

Sympa mais niveau figurine Anakin est vraiment raté il serait temps de donné une version plus abouti du personnage je trouve !

Mineptah
Mineptah

J’adore

Fabs
Fabs

J'aime beaucoup donc je joue. Merci pour tout

Grammoux
Grammoux

la liaison entre les moteurs est toujours aussi moche

Gnard
Gnard

Ça nous rajeunit pas

Benoît
Benoît

J'avais celui de 1999. Ma deuxième boîte ! Je deviens nostalgique...