Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

42098 Car Transporter

On enchaîne aujourd'hui rapidement avec le set LEGO Technic 42098 Car Transporter (2493 pièces - 169.99 €), une grosse boite qui nous permet d'assembler un camion de transport de véhicules avec sa remorque et quelque chose à transporter sous la forme d'une voiture bleue qui rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont ajouté le set 42093 Chevrolet Corvette ZR1 à leur collection.

Le camion à construire ici peut accueillir cinq véhicules répartis sur les deux ponts du tracteur et de la remorque. LEGO ne fournit malheureusement qu'un seul véhicule dans cette boite, il en manque donc quatre pour remplir ce camion de transport. En ajoutant la Corvette ZR1 du set 42093, qui est à la même échelle, il ne vous restera qu'à construire trois autres voitures en vous inspirant des deux modèles dont vous disposerez déjà et dont les châssis sont similaires.

42098 Car Transporter

Comme pour la Corvette ZR1, Les huit cylindres du moteur sont ici mis en mouvement lors des déplacements et restent visibles à travers l'ouverture du du capot avant. Ce n'est évidemment pas très réaliste, mais c'est toujours une fonctionnalité de plus. La direction est gérée via un ensemble d'axes qui traverse le châssis et contrôlée à l'aide d'une molette placée au milieu du pare-chocs arrière. Espérons que LEGO a dans ses cartons d'autres véhicules à la même échelle qui pourront au choix compléter une collection ou venir prendre place sur ce camion de transport.

Dans cette boite, LEGO a réparti les sachets en trois groupes distincts : Ceux qui servent à assembler la voiture bleue, ceux qui permettent de construire le tracteur et enfin ceux nécessaires pour assembler la remorque. Pas de sous-ensembles, il faut déballer et trier l'intégralité des sachets de chaque groupe avant d'assembler le module concerné. Cette répartition un peu grossière des pièces agacera peut-être ceux qui sont habitués au conditionnement habituel, mais une fois que les nombreux pins ont été isolés, il ne reste plus beaucoup de pièces à trier avant de commencer à construire.

42098 Car Transporter

On assemble ensuite le tracteur avec sa direction orientable via deux molettes et sa cabine qui bascule vers l'avant pour laisser apparaître le moteur six cylindres du camion. Le designer a eu la bonne idée d'intégrer deux molettes permettant d'orienter les roues du camion : celle placée au dessus de la cabine n'étant plus accessible lorsqu'un véhicule occupe l'avant du pont supérieur, il faut donc utiliser celle placée sur le flanc du camion.

Comme le set 42097 Compact Crawler Crane, cette boite s'adresse aux plus jeunes passionnés qui s'initient progressivement aux subtilités de la gamme LEGO Technic. Les sous-assemblages qui seront utilisés pour baisser la rampe du pont supérieur et faire basculer la cabine du conducteur tout en soulevant la rampe placée juste au dessus de cette dernière sont relativement simples à construire et le mécanisme de vis sans fin qui circule sur une crémaillère reste visible même lorsque le set est totalement assemblé.

La remorque est construite sur un modèle similaire à celui du tracteur avec un mécanisme à base de vis sans fin et de crémaillère pour abaisser la rampe de chargement et une molette qui permet de déployer les rails arrières. Il n'est d'ailleurs pas possible de charger une voiture sans utiliser la remorque, le tracteur n'étant pas équipé de rails déployables. Ici aussi l'assemblage est accessible aux plus jeunes sans sous-structure mécanique vraiment complexe. Comme pour le tracteur, les différentes fonctions sont documentées par des stickers explicites.

42098 Car Transporter

On retrouve sur le pont supérieur de la remorque des équerres jaunes qui ont pour mission de maintenir les véhicules chargés en place durant le transport. Il suffit d'avancer en roulant dessus et elles se mettent en place sous le châssis du véhicule concerné. Un levier placé sur le côté du bastingage blanc permet de baisser les deux équerres pour libérer le véhicule. Rustique mais fonctionnel.

Lorsque la remorque est accrochée au tracteur, les véhicules peuvent circuler du pont inférieur de la remorque vers les ponts du camion via deux rails à déployer qui assurent la connexion entre la remorque et le tracteur. Il faut évidemment mouliner un peu pour profiter de toutes ces fonctionnalités, mais  chacun des mécanismes remplit parfaitement son rôle et la jouabilité est assurée.

Lors du chargement, le camion a tendance à avancer un peu. Dommage qu'un système de blocage des roues n'ait pas été implémenté, on s'agace parfois un peu de devoir tenir la cabine pour éviter que le fait de glisser la voiture dans la remorque fasse bouger l'ensemble.

42098 Car Transporter

La cabine du tracteur bascule vers l'avant via un levier latéral et le mécanisme soulève au passage l'avant du pont supérieur. C'est très bien réalisé et c'est l'occasion de profiter un peu du moteur six cylindres caché sous la cabine. Les portières s'ouvrent, deux sièges sont installés à l'intérieur et on trouve même des rétroviseurs avec miroir d'angle mort.

Le set utilise de nombreux panneaux indispensables pour offrir un niveau de finition acceptable à la cabine du tracteur. On retrouve donc aussi une grosse planche de stickers à coller sur les différents éléments en essayant de respecter l'alignement entre les motifs qui circulent sur la carrosserie. Quelques stickers servent aussi à documenter les fonctionnalités du set dont les leviers qui permettent de désengager les dispositifs de blocage des véhicules.

42098 Car Transporter

En deux mots, je suis vraiment conquis par ce set. Il offre une approche du concept LEGO Technic accessible aux plus jeunes avec des mécanismes visibles et compréhensibles, une jouabilité maximale avec des fonctionnalités simples mais efficaces qui permettent de charger et décharger des véhicules dans différentes configurations et une jolie finition de la cabine un peu dans l'esprit de ce que proposait le set 42078 Mack Anthem. Une fois le set assemblé, il reste de la place sur ce camion qui ne demande qu'à transporter vos créations.

LE SET 42098 CAR TRANSPORTER SUR LE SHOP LEGO >>

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 28 août 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

JLMoreau91 - Commentaire posté le 18/08/2019 à 123h07

718
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
gwenh
gwenh

ne pourra intéresser qu'une petite partie du public. bof bof

Rythier
Rythier

Pas fan des technic mais des véhicules oui. Mais celui la ne rejoindra ma collection que si je le gagne!...

maxtet
maxtet

tip top pour un lego technic j adore l idee du transporteur...
trop cher pour moi en tous cas...dommage

Ascari55
Ascari55

Top

Merlin
Merlin

Qui est l'heureux élu?

Nastyromain
Nastyromain

Un joli modèle qui ne demande qu'à avoir d'autres véhicules pour lui. Et toujours un plaisir de voir de beaux camions comme celui là !

Aurélien Faugere
Aurélien Faugere

Qui est le gagnant?

lclc
lclc

Magnifique !

Goopil
Goopil

Ça pourrait tenter mon fils !
Merci pour ce test Will !

schtroumpf77
schtroumpf77

Set sympathique a monter avec le fiston !

Claudine
Claudine

J'adore, et c'est tant mieux si il faut se construire les 4 autres véhicules.

Fran6
Fran6

Joli set, je pense qu'il sera pour moi en attendant que mon petit fils ait l'âge de le monter!

legotom
legotom

Les lego technic ont bien évolué en 25 ans, l'ensemble paraît nettement moins vide.

le fandelego

je pense que si je gagne le set j'achette la chevrolet zr1
le site est pas mal je l'ai découvert sur france 4

tom4
tom4

Il est sympa, mais je le trouve trop gros. j'aurais aimé le même , mais au gabarit des Speed champions, pour gagner de la place 🙂

Sm@d
Sm@d

J'adore, je trouve ça vraiment cool!

Merci Will!

DamL
DamL

Je trouve cd set très sympathique et bien réalisé. Sa remorque fait un peu vide avec une seul voiture, mais on a bien envie de la remplir avec d'autres modèles de notre collection (si on en a)

Pila
Pila

Pas mal ce set! Néanmoins je trouve l’échelle un peu biaisée entre le camion et la voiture. J'aurai aimé un camion un peu plus gros.

Romulade
Romulade

Pas très Lego technic mais pour le coup ça en vaut la peine

artsim
artsim

Vraiment un beau set et en plus qui a l'air assez facilement jouable

pierre
pierre

Les essieux de la remorques sont trop espacés cela doit force en manoeuvrant l'ensemble.Un essieux arriére sur le porteur aurait été plus judicieux,vue que l'on charger 3 voitures.mais l'ensemble reste trés attrayant;

Aku Soku Zan
Aku Soku Zan

Il a l'air top niveau jouabilité

sam
sam

juste un mot : wouhahou !!!!!
je le trouve MAGNIFIQUE !!!

Xingpao
Xingpao

Un set si pourrait être sympa à motoriser!

Elrithiel
Elrithiel

Set plutôt intéressant si tant est qu'ils sortent prochainement de nouveaux véhicules pour pouvoir compléter le transporteur. Prix correct à mon sens.

Fannyfanette
Fannyfanette

Tres beau set, un qui me donne envie de faire decouvrir les "technic" a mes enfants effectivement

Gaël
Gaël

En lisant ton article, je trouve que ce set est génial. Il faur maintenant l'avoir dans les mains pour étoffer mon avis. Mais je n'ai jamais était déçus par cette gamme

darkolive85
darkolive85

Très beau set. Je trouve également dommage qu'une deuxième voiture n'est pas été incluse dans le set.

Klaus
Klaus

Ce set a vraiment l'air massif (dans le bon sens du terme)!
Je ne m'offusque pas du faible nombre de sachets, car la première chose que je fais en ouvrant mes boîtes, c'est de tout mélanger.
Ça me donne le plaisir de chercher, et d'entendre cet entremêlement de plastique qui est une de mes madeleines de Proust...
Je suis heureux de constater que les designers ont choisi des couleurs pétantes, et que malgré tout, les sous-ensembles ne paraissent pas monochromes...
Un peu de jouabilité...
Beau set!

Joachain
Joachain

Un bon prétexte pour acheter des véhicules supplémentaires...

krinehenry
krinehenry

Ce set est hyper sympa, même si avec une deuxième voiture il aurait été tapissier 😉 A tester....

Estelle
Estelle

Beau set. Mon copain serait content de l’avoir dans sa collection.

Max
Max

je te rejoins Will pour la review à quelques détails près.
je trouve la plateforme au-dessus de la cabine, un peu trop longue, elle dépasse de trop, pourquoi n'avoir pas agrandi la cabine pour mettre une couchette ?
Au niveau de la remorque, entre les 2 essieux , une petite pièce pour le look aurait été la bienvenue.
Je ne sais pas si c'était possible, mais des rampes escamotables/glissantes sur le porteur pour charger les voitures sans utiliser la remorque auraient amélioré la jouabilité.
Il y a matière à modification sur ce set.
En tous cas c'est un très beau set que je souhaite pouvoir construire avec ma fille (qui saute à côté de moi), cela change des TP (grues, pelleteuses,..) et autres....
Merci pour cet article et la possibilité de gagner ce set.

Ghis
Ghis

Je suis toujours surpris par le niveau de détails et réalisme que Lego arrive à donner à ces gros sets. Ca me rappelle les bons vieux sets Technic pneumatique de mon enfance.

brique 56
brique 56

Très sympa.Bonne idée de mettre une voiture et des sièges pour conducteurs.Dommage qu'il manque des voitures,ça fait vide sur les remorques.

lego95
lego95

très beau set ! les couleurs bleu et rouge vont vraiment bien ensemble et la construction a l'air cool !

Angeduvent
Angeduvent

J'aime ce set. Il y as plein de fonctions à motoriser, plein de bon moment a passer pour le montage du set et de la motorisation. Joli review

Pierre
Pierre

Splendide et très bien fait !
Il y a quelques années j'aurais passé des heures à jouer avec ce set...

Cedricounet
Cedricounet

J'adore, c'est vraiment bien fait et je suis sûr que mon fils adorerait le construire. Dommage que la gamme manque de véhicules à l'échelle sinon l'idée est très bonne!

Tk8182
Tk8182

Magnifique set...

Vry
Vry

Beau set, une deuxième voiture pouvait déjà permettre pas mal d’interactions supplémentaires.
🙂

Tim
Tim

J'aime bien. Simple mais efficace. Il manque juste des voitures !

Ekdesign
Ekdesign

Bonjour, il est assez intéressant en effet, toutefois la seule voiture fournie laisse beaucoup de vide. Le choix de couleurs du camion peut être discuté. En revanche, le deuxième modèle qui peut être réalisé avec cette boîte est un camion remorque plus bas avec 2 emplacements et deux véhicules, plutôt réussi.

Fred611
Fred611

Superbe set, merci will pour la description. Je trouve quand même quil manque de carrosserie, tout ca fait un peu trop lego, on retrouve un peu l'esthétisme des modeles techniques des années 90. Aussi, une seconde voiture aurait été bienvenue!

Chan1o9
Chan1o9

Ce set lego technic est trop classe! Mais il serait trop cool si il serait téléguidé.

Thibault Bloch
Thibault Bloch

Superbe set, je suis d'accord avec la review.

Panthère
Panthère

Trop classe ce modèle!! Il passe sur ma liste!!

Arturux
Arturux

Très beau set, merci pour l'article très pointu.

bbd
bbd

Très joli set qui n'oublie pas la jouabilité et ça c'est vraiment bien pour un set Technic.