
LEGO Harry Potter Le Château de Poudlard : l’Infirmerie - Jouet - Maquette Miniature DIY avec 7 Minifigurines Dont Hermione & Ron - Idée Cadeau pour F
- NOUVEAUTÉS LEGO 2026
- REVIEWS
- CONCOURS
- LEGO NEWS
- SHOPPING
- LEGO INSIDERS
- BRICKLINK DESIGNER PROGRAM
- LEGO ANIMAL CROSSING
- LEGO ARCHITECTURE
- LEGO ART
- LEGO BOTANICALS
- LEGO DC
- LEGO DISNEY
- LEGO DUNGEONS & DRAGONS
- LEGO EDITIONS
- LEGO FORMULA 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO HARRY POTTER
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO JURASSIC WORLD
- LEGO MARVEL
- LEGO MINECRAFT
- LEGO MINIFIGURES
- LEGO NINJAGO
- LEGO ONE PIECE
- LEGO POKÉMON
- LEGO SONIC THE HEDGEHOG
- LEGO SPEED CHAMPIONS
- LEGO STAR TREK
- LEGO STAR WARS
- LEGO STRANGER THINGS
- LEGO SUPER MARIO
- LEGO TECHNIC
- LEGO THE LEGEND OF ZELDA
- LEGO THE LORD OF THE RINGS
- LEGO THE SIMPSONS
- LEGO WEDNESDAY
- LEGO WICKED
- LEGO X NIKE
- LEGO POLYBAGS
- JEUX VIDÉO LEGO
- LIVRES LEGO
- BLACK FRIDAY
- MAY THE 4TH
- SOLDES
- LEGO CERTIFIED STORES
- LEGO STORES
- LEGO MASTERS
- MATTEL BRICK SHOP
LEGO Harry Potter Le Chaudron : Le Cours de Potions Caché - Jouet - Décoration DIY pour Chambre ou Bureau - Patronus Collector - Minifigurines d'Hermi
Je suis actuellement à Londres où LEGO a organisé une présentation de son nouveau concept intitulé SMART Play et j'ai pu avoir un aperçu détaillé de ce que cette innovation présentée comme majeure pour le fabricant impliquera dans les mois à venir.
Je ne vous refais pas le pitch du concept, tout le monde aura compris qu'il s'agit tout simplement de tenter une fois de plus d'inclure un grosse dose de numérique dans un jouet en plastique avec la promesse à l'arrivée d'améliorer encore la jouabilité de certains produits.
En résumé pour ceux qui se demanderaient à quoi sert le concept SMART Play : les jouets concernés feront du bruit et ils seront capables de réagir "intelligemment" à leur position ou à leur proximité avec d'autres éléments en émettant une couleur précise ou un son particulier en réponse à l'action de celui qui joue avec.
C'est la gamme LEGO Star Wars qui a été choisie pour lancer cet écosystème incluant une brique intelligente, des tags qui répondent à cette brique comme répondent par exemple ceux de l'univers Super Mario à la figurine interactive ainsi qu'une poignée de figurines qui elles aussi sont capables d'interagir avec la brique centrale du concept.
De nombreuses questions techniques se posent et ce n'est pas évident à ce stade d'obtenir des réponses concrètes à leur sujet. Ces questions sont pourtant légitimes quand on sait que LEGO a parfois une fâcheuse tendance à abandonner subitement un produit ou un écosystème qui ne trouve plus son public de manière rentable.
Quelle garantie de voir le produit évoluer sur plusieurs années ? quelles protections contre un éventuel hack de cette brique et une utilisation détournée de ce produit destiné aux plus jeunes ? quelle durée de vie pour la batterie intégrée non remplaçable ? Ce qu'on sait, c'est qu'il y aura bien une application dédiée pour les mises à jour de la SMART Brick et que cette brique a des capacités intéressantes sur le plan technique.
Mais on devine aussi que ses possibilités audio sont limitées avec un niveau sonore très faible et une interprétation très simplifiée des sons produits. Le tout est pourtant présenté comme un concentré de technologie capable de se repérer dans l'espace, de détecter les couleurs, la proximité d'éléments compatibles et même de communiquer avec d'autres briques.
Le produit est bien un concentré de technologies intégré dans un bout de plastique au format compact mais il ne révolutionne en réalité pas grand chose : du Bluetooth en mode mesh (maillé) à la sauce LEGO, du NFC, du son via un synthétiseur intégré et un micro haut-parleur, de la détection de lumière et de couleur, un accéléromètre et un gyroscope pour une détection de la position ou de la vitesse de l'objet dans l'espace, rien de tout ça n'est innovant en soi et il n'y a que la promesse de vraiment mettre tous ces éléments au service des enfants qui peut éventuellement être inédite.
En attendant de voir ce que penseront les premiers concernés par ce concept, les enfants, LEGO présentait les trois produits annoncés hier avec leurs emballages respectifs bardés de rappels à propos de l'interactivité promise. On découvrait également les figurines présentes dans ces produits et sans surprise elles sont différentes de celles que nous connaissons déjà avec par exemple un R2-D2 amputé d'une partie de son cylindre central pour pouvoir lui coller un SMART Tag sur le dos ou les figurines de Luke Skywalker et Darth Vader avec leurs jambes collées au torse et flanquées d'impressions diverses et variées pour confirmer leur caractère "intelligent".
|
De ce que j'ai pu en voir, le tout permet effectivement de rajouter une surcouche sonore à certaines actions précises comme par exemple un affrontement spatial entre le X-wing et le TIE Fighter et de détecter la position d'un vaisseau dans l'espace en sachant par exemple s'il est sur le dos ou pas ou s'il est bien dans le viseur de son adversaire.
Mais au-delà de l'impression immédiate d'avoir entre les mains quelque chose de très interactif on comprend vite que les possibilités restent limitées et conditionnées à la bonne utilisation de la SMART Brick : son positionnement est primordial pour lui permettre de détecter les autres objets dans l'espace et se tromper de sens inverse par exemple la détection. Les plus jeunes auront sans doute un peu de mal à apprivoiser le concept avec le risque d'une frustration liée à l'impatience.
Il faut aussi que la batterie lithium-ion de cette brique sans laquelle rien ne se passe soit chargée et ce n'est possible que via le plateau à induction fourni dans les trois sets qui permettent de l'obtenir. On sait que la charge complète prend deux heures, que la brique ne comporte aucun indicateur visuel de charge mais on ne sait en revanche pas quelle capacité de décharge affecte la brique et quel est le risque de se retrouver dans l'impossibilité de l'utiliser si elle a été oubliée dans un coin durant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
J'ai aussi posé la question du SAV au représentant de LEGO présent sur place : LEGO est-il vraiment prêt à assumer le risque de panne sur un produit intégrant autant de technologies miniaturisées à l'extrême laissé entre les mains d'enfants ? On m'a répondu que le fabricant est déjà prêt à répondre aux attentes des consommateurs qui feraient face à une panne de leur SMART Brick. Dont acte.
Quoi que les influenceurs les plus enthousiastes racontent, je pense qu'il faut tout simplement voir cette innovation comme la possibilité de rendre vraiment jouables des produits qui ne l'étaient pas vraiment et de prolonger un peu l'intérêt de ceux dont la jouabilité était toute relative.
En 2026, il en faut cependant sans doute un peu plus pour que des enfants s'émerveillent devant un bruit de sabre laser ou de réacteur mal synthétisé parce que la SMART Brick ne peut pas reproduire parfaitement les sons que l'on connait tous. Sans compter que tout bon fan de l'univers Star Wars sait faire le bruit du sabre laser lui-même.
Cette brique "intelligente" n'embarque en effet pas suffisamment de mémoire vive pour stocker une base de données complètes de sons préenregistrés et elle se contente de générer les séquences concernées à la volée. On nous présentait par exemple une partie du contenu du set 75425 Mos Eisley Cantina (666 pièces - 79,99 €) avec la possibilité de jouer la musique de la Cantina en secouant frénétiquement le levier central visible sur le visuels ci-dessous, c'est un peu raté en raison des limitations techniques du produit et la séquence sonore n'est pas exactement celle que nous connaissons tous.
Autre détail important, LEGO présente cette SMART Brick comme une brique 2x4, ce qui n'est pas totalement vrai. Il s'agit en fait de l'équivalent d'une brique 2x4 surmontée d'une plate de 2x4. Ce détail pourra avoir son importance lorsqu'il s'agira d'intégrer la brique en question dans certaines constructions.
Vous l'avez compris depuis la publication des premiers visuels des produits concernés, ces derniers font les frais de l'intégration de la technologie dévoilée et on se retrouve avec des vaisseaux simplifiés ainsi que des constructions à la finition très sommaire qui ne pourront plus vraiment servir de palliatifs pour les collectionneurs adultes en attente de produits plus aboutis. Même si le A-wing du set 75427 Throne Room Duel & A-wing est plutôt réussi.
C'était jusqu'ici souvent le cas pour de nombreux playsets destinés aux enfants mais qui finissaient sur une étagère de fan adulte faute de mieux. Et il faudra prendre en compte le fait que ces produits spécifiques occuperont des slots habituellement prévus pour des playsets "classiques" au sein des différentes vagues de la gamme.
Quel que soit l'avenir du concept, nous serons vite fixés : au-delà des premiers achats effectués par curiosité qui garantissent à eux seuls le succès de la première vague de produits, nous verrons rapidement si ces produits séduisent la clientèle ciblée dans la durée. Rien n'est moins sûr, les prix publics sont élevés et la proposition technologique ne me semble pas être en mesure de justifier la dépense pour de nombreux parents face à d'autres produits plus classiques.
Il faudra aussi compter avec le dogme habituel autour des produits LEGO : offrir des jouets qui tiennent les plus jeunes à l'écart des écrans et de la technologie sous toutes ses formes. Beaucoup de parents ne seront réticents que parce que le produit nécessite une application dédiée pour en assurer l'évolution.
Dans tous les cas, il convient de ne pas oublier que ce concept est destiné aux plus jeunes et ce n'est pas parce que la gamme LEGO Star Wars inaugure le concept que les fans adultes doivent se sentir dépossédés de quelque chose qui leur appartenait de fait.
LEGO essaie juste de combler un peu le fossé qui sépare ses produits de ceux plus technologiques disponibles sur le marché. En ajoutant une dose de numérique dans son jouet en plastique, le fabricant espère sans doute séduire une clientèle qui reste parfois à l'écart des jouets traditionnels, préférant se tourner vers les loisirs numériques.
L'avenir nous dira si cette nouvelle tentative est une réussite issue de l'expérience accumulée et des leçons tirées par LEGO ces dernières années ou s'il s'agit d'un nouvel échec dans une course à la modernité dont LEGO pourrait pourtant à mon avis se passer en proposant par exemple tout simplement des kits d'éclairage classiques ou des briques sonores de qualité suffisante.
- gringo : Merci pour ce beau message, je vous souhaite à tous une bonn...
- La Brique Dauphinoise : Pour celles et ceux qui regarde 28 minutes sur Arte, il y au...
- brickbangtheory : Rien de bien fameux mais j'ai quand même profité de l'instit...
- John : Le set "Adventurers - Return to Egypt" est un beau clin d'oe...
- Kawak300 : Lego ne sait plus comment justifier le prix de ses boîtes 😆...
- jordan44 : Probablement début février...
- sankukai44 : un petit set de pluss.......
- Ecta : Rha 20€ pour avoir le Wolverine, ca pique, sont fort coté ma...
- Ecta : Ca je crois bien que le fiston va kiffer...
- Ecta : N'étant pas un grand fan de Harry Potter, je le trouve plutô...
LEGO ǀ Marvel Iron Man Mark 3 Édition Collector - Figurine - Maquette Avengers pour Adulte - Décoration Intérieure - Minifigurine & Réacteur Arc - Cad
- RESSOURCES LEGO
LEGO Harry Potter La Maison de Luna Lovegood - Jouet - Maquette Miniature DIY - Brique Lumineuse & 5 Minifigurines - Idée de Décoration pour Chambre -











