Will | 17/03/2021 - 21:09 Bricklink Designer Program 2021 LEGO News

lego bricklink designer program 2021 1

En route pour le programme de repêchage de certains des projets qui avaient par le passé atteint les 10.000 soutiens sur la plateforme LEGO Ideas et qui avaient été ensuite rejetés lors de la phase de review : LEGO lance aujourd'hui l'édition 2021 du Bricklink Designer Program et ce sont 27 des créateurs de projets initialement rejetés qui ont été "invités" pour un total de 31 créations en lice. Aucun projet sous licence n'a été retenu.

À ce stade, les créateurs de projets malchanceux lors des différentes phases de review travaillent sur l'adaptation de leurs proposition pour les rendre compatibles avec les règles imposées : Ils doivent reproduire leur création sous Bricklink Studio 2.0 à l'aide d'un inventaire de pièces et d'une palette de couleurs limités et ils ont aussi pour mission de proposer une version définitive composée d'au minimum 400 briques et dont l'inventaire ne dépasse pas les 4000 éléments.
Chaque créateur a donc la main sur la version finale de son projet, un peu à la manière d'un designer officiel qui travaille en tenant compte de nombreux paramètres pour aboutir à la version définitive qui sera commercialisée.

lego bricklink designer program 2021

Cette première phase dite de "pré-production" qui inclut des séquences de test des différents produits modifiés par leurs créateurs s'achèvera le 31 mai 2021. Seuls les produits qui seront conformes au cahier des charges imposé seront éligibles pour la phase suivante de crowdfunding qui débutera dès le 1er juin 2021.

Il s'agira alors pour les fans intéressés par un ou plusieurs des projets en lice de les précommander et d'attendre ensuite les résultats de cette phase de financement. Seuls les 13 projets précommandés à au moins 3000 exemplaires passeront en phase de production en septembre 2021 et deviendront des Bricklink Designer Program Sets tirés à 5000 exemplaires. Si vous avez précommandé un set qui ne passe pas la phase de crowdfunding, vous serez remboursé.

Attention, il n'y aura pas de livrets d'instructions au format papier, il faudra se contenter de versions numériques. Les instructions de montage de toutes les autres propositions non retenues seront commercialisées. LEGO ne communique pas pour l'instant sur une date précise de réception des sets précommandés et se contente d'annoncer novembre 2021 pour les premières expéditions.

Les designers des 13 projets commercialisés recevront une commission de 10% sur les ventes, ceux dont les projets n'ont pas été retenus pour la phase de production recevront une commission de 75% sur la vente des fichiers d'instructions.

LEGO ne communique pas pour l'instant sur le conditionnement des différents sets qui seront commercialisés et on ne sait pas si cette nouvelle vague de produits presque officiels sera flanquée du logo du fabricant et/ou d'une quelconque référence à la plateforme LEGO Ideas. On sait en revanche que les sets seront fabriqués en Europe.

Vous pouvez retrouver les 31 projets en lice pour cette première phase du programme à cette adresse sur Bricklink.

bricklink designer program 2021