LEGO DC Comics 76182 Batman Cowl

On continue à faire le tour des casques / têtes commercialisées par LEGO cette année avec la référence DC Comics 76182 Batman Cowl, une boite de 450 pièces qui permet, en principe, d'assembler une reproduction du masque du justicier de Gotham.

Je rajoute la mention "en principe" parce que je me demande encore quelles étaient réellement les intentions du designer de ce produit. S'agit-il d'un masque posé sur un présentoir transparent ou d'un masque avec la tête qui va avec et qui serait donc ici représentée par les pièces transparentes ? D'après la description officielle du produit,  il s'agit a priori d'une tête complète : "...Avec des briques transparentes pour représenter le visage...", et ce n'est pas une approximation de la version française du descriptif à en juger par la version anglaise  : "...With transparent bricks to represent the face...".

Une fois de plus, le produit s'appuie franchement sur les jeux d'ombre et les angles pour essayer d'être crédible. Son apparence repose d'ailleurs un peu trop à mon goût sur ces effets d'éclairage, les visuels officiels présents sur l'emballage du produit étant savamment retravaillés pour tenter de tirer le meilleur de ce modèle. En pleine lumière, de face ou de profil, c'est tout de suite beaucoup moins flatteur et on se sentira peut-être un peu floué par la "mise en valeur" très artificielle du produit.

L'échelle imposée de cette gamme de casques / têtes n'aide pas les designers en charge des différents produits et selon le sujet traité le challenge est sans doute vraiment très relevé. Ici, on reconnaît Batman parce que la construction affiche quelques-unes des caractéristiques habituelles du masque comme les oreilles, le nez pointu ou le regard blanc qui apporte un peu de contraste mais il vaut mieux ne pas trop s'approcher du modèle.

LEGO DC Comics 76182 Batman Cowl

Les flancs et l'arrière du masque sont très corrects, les formes et les textures sont là avec une alternance de surfaces lisses et de tenons, c'est déjà ça. Les oreilles sont en revanche un peu étranges et ma paraissent un peu trop longues, quelque chose dans leur forme ne va pas et on dirait des oreilles de chien ou de lapin notamment lorsque le masque est présenté de face. Toute l'agressivité véhiculée par l'avant du masque est un peu diminuée par ces oreilles au look cartoon.

À l'avant, c'est encore plus compliqué avec des sourcils très proéminents et le bas du visage recouvert d'une pièce transparente qui n'incarne pas grand chose. Si c'est le bas du visage de Batman, c'est raté. Si c'est le bas d'un présentoir transparent sur lequel le masque est rangé, c'est un peu moins raté. Je préfère imaginer la deuxième option, la pièce transparente étant raccord avec les montants du pied enfiché dans le support. Cet élément dépasse d'ailleurs du masque et recouvre partiellement le pied du socle de présentation. La mentonnière n'amène rien de spécial au modèle, elle est à mon avis trop volumineuse, mal positionnée et elle aurait pu être absente sans nuire outre-mesure à l'aspect général du produit.

L'expérience de construction rattrape à peine le côté un peu bâclé du produit. On est un peu dans l'univers BrickHeadz avec en prime quelques cadres de fenêtres pour donner du volume sans ay laisser trop de pièces et le crâne de Batman reste quasiment vide. On construit aussi quelques sous-ensembles dont le relief est créé via un empilement de Plates, il y a plusieurs étapes un peu plus complexes pour le nez et le menton et le tour est joué.

Le tout est assemblé en une grosse demi-heure, mettez des gants si vous voulez éviter les traces de doigts. Pas de stickers dans cette boite. Comme souvent, de nombreuses pièces lisses sont un peu rayées et le coloris noir ne pardonne pas ces défauts, n'hésitez pas à contacter le service client si vous estimez que l'état de ces éléments n'est pas acceptable sur un produit d'exposition comme celui-ci. Même conseil pour les quelques pièces fumées qui sont livrées avec ce modèle.

LEGO DC Comics 76182 Batman Cowl

LEGO DC Comics 76182 Batman Cowl

Le pied n'est pas lesté et il sera difficile d'utiliser ce produit comme un serre-livre sur une étagère par exemple remplie de comics. Au fil des casques / têtes qui me passent entre les mains, je doute de plus en plus de l'intérêt de la petite plaque de présentation qui se contente d'un gros logo et d'une inscription blanche. Le logo de l'univers ou de la licence aurait amplement suffi pour chaque modèle, il n'est pas utile de nous préciser de qui il s'agit et même les produits les moins réussis sont immédiatement reconnaissables.

Lors des tests des premiers modèles de cette nouvelle gamme, j'évoquais ma crainte de voir LEGO s'enfermer dans un format qui aurait un peu de mal à permettre l'adaptation de certains masques ou casques, celui-ci me confirme que les limites de ce format sont atteintes. Heureusement, les prix publics de ces boites sont relativement contenus et il y a toujours une enseigne pour les vendre avec une réduction significative qui permet de faire passer la pilule plus facilement.

Après réflexion, je me dis que le pied transparent n'est pas une si mauvaise idée, il apporte un peu de légèreté à la construction et met en valeur le masque. Ayant maintenant pu observer cette variante du pied sous toutes les coutures, j'aurais préféré que les autres produits de la même gamme utilisent le même procédé. On voit les poutres Technic à travers les pièces transparentes, ce qui pourra gêner certains fans, mais je trouve ça finalement plutôt original.

LEGO DC Comics 76182 Batman Cowl

LEGO DC Comics 76182 Batman Cowl

Pour ceux qui se posent la question du rendu de ce modèle sans la grosse pièce transparente placée à l'avant, je vous ai mis une photo sans cet élément (voir ci-dessus). Le produit s'en sort plutôt bien, à vous de voir si vous préférez exposer ce masque avec ou sans cette pièce. Vous pourrez aussi retirer les deux éléments transparents latéraux pour affiner l'impression que le masque est bien vide et simplement posé sur son support.

Bref ce produit trouvera sans doute son public chez les fans de Batman et de LEGO les plus indulgents ou chez les collectionneurs qui veulent absolument aligner la totalité des masques / casques commercialisés par LEGO sur leurs étagères. Ce masque de Batman n'est pas un ratage complet, il y a quelques bonnes idées, mais la finition est à mes yeux loin d'être convaincante.

Reproduire des objets ou des personnages avec des briques LEGO implique généralement de faire des concessions, nous avons tous l'habitude de plus ou moins les accepter si nous estimons que le designer n'avait pas le choix. Ici, le résultat ne me semble pas digne d'une collection de produits haut de gamme pour adultes.
Ce set sera disponible dès le 26 avril prochain sur la boutique officielle en ligne au prix public de 59.99 €. C'est vous qui voyez.

LEGO DC Comics 76182 Batman Cowl

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 30 avril 2021 prochain à 23h59. 

LEGO DC Comics 76188 Batman Classic TV Series Batmobile

On fait aujourd'hui rapidement le tour du set LEGO DC Comics 76188 Batman Classic TV Series Batmobile, une petite boite de 345 pièces qui rend hommage à la série culte Batman diffusée dans les années 60 avec Adam West dans le rôle-titre et Cesar Romero dans le rôle du Joker.

Ce n'est pas la première fois que LEGO s'attarde sur cette série TV, le fabricant avait en effet déjà proposé une version vintage de la Batcave accompagnée d'une Batmobile et d'un Batcopter dans le set 76052 Batman Classic TV Series- Batcave (2016).

LEGO a choisi d'aller ici à l'essentiel en faisant l'impasse sur le contenu additionnel et en concentrant ses efforts sur la Batmobile. Cette nouvelle version du véhicule reprend quelques-uns des attributs du modèle livré dans le set 76052 et y ajoute plusieurs détails de finition bienvenus. Si vous n'avez pas la version précédente, il n'y a aucun regret à avoir, cette nouvelle interprétation de la Batmobile est à mon avis plus aboutie avec moins de tenons apparents, l'utilisation d'une pièce plus appropriée pour le capot du coffre (Design Brick 4 x 1 with Bow) et l'intégration de plusieurs Wedges avec découpe à 45° pour arrondir les angles.

La Batmobile d'une vingtaine de centimètres de long peut être exposée sur un support rotatif accompagné d'une petite plaque de présentation qui rappelle la configuration du set promotionnel 40433 1989 Batmobile Limited Edition offert par LEGO en 2019. Cette similitude dans la présentation de ces deux produits me force à imaginer que cette nouvelle boite aurait également pu être offerte au lieu d'être facturée 39.99 €, par exemple à l'occasion de la mise en vente d'une reproduction grand format du véhicule. On peut rêver.

LEGO DC Comics 76188 Batman Classic TV Series Batmobile

LEGO DC Comics 76188 Batman Classic TV Series Batmobile

Le sticker à coller sur la plaque de présentation liste les mêmes caractéristiques que l'autocollant du set 40433 1989 Batmobile Limited Edition, l'effet de "gamme" ou de "collection" est là. Neuf autres stickers habillent le véhicule et LEGO pousse même le vice jusqu'à nous imposer deux vignettes 1x1. L'espace d'un instant, on se croirait presque dans l'univers Speed Champions. Par déduction, vous aurez compris que les ornements d'enjoliveurs sont tampographiés.

Ultime raffinement proposé ici : la possibilité de retirer les deux Stud-Shooters placés sur le capot avant et de les remplacer par des pièces lisses pour une finition moins ludique et surtout plus fidèle au véhicule de référence.

Il faut se contenter de deux minifigs dans cette boite et la première réaction de nombre d'entre nous a été de regretter l'absence de Robin, incarné à l'écran par Burt Ward. Le siège passager de la Batmobile est donc désespérément vide et c'est vraiment dommage. Je ne perds pas espoir, il reste la possibilité que LEGO nous propose prochainement un nouveau set permettant d'assembler un Batcopter avec Robin aux commandes. Si c'était le cas un jour, la répartition des différents personnages dans ces boites serait alors cohérente.

LEGO DC Comics 76188 Batman Classic TV Series Batmobile

Ce petit set nous permet donc d'obtenir Batman et le Joker, deux minifigs inédites. Certains considèreront qu'ils ne s'agit que de variantes des figurines livrées en 2016 dans le set 76052 Batman Classic TV Series- Batcave, mais les collectionneurs les plus assidus auront sans doute du mal à faire l'impasse. Batman a toujours le visage un peu pâle et il manque de l'encre à la jonction entre les cuisses et le bas des jambes, LEGO ne semble pas beaucoup progresser sur ces problèmes techniques.

Au final, ce set s'adresse surtout à ceux qui ont pu suivre les aventures d'Adam West et Brut Ward sur leur télé ainsi qu'à ceux qui veulent une collection exhaustive de tout ce que LEGO propose en matière de véhicules basés sur l'univers du justicier de Gotham. Ce petit modèle n'est pas la version ultime de cette Batmobile vintage que j'attends depuis longtemps, mais je ferai avec en espérant que LEGO se décide un jour à nous proposer quelque chose à l'échelle des véhicules des sets 76023 The Tumbler et 76139 1989 Batmobile...

LEGO DC Comics 76188 Batman Classic TV Series Batmobile

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 28 avril 2021 prochain à 23h59. 

LEGO Marvel 76187 Venom

Le LEGO Marvel 76187 Venom (565pièces) est maintenant en ligne sur la boutique officielle avec une disponibilité annoncée pour le 26 avril prochain au prix public de 59.99 €.

La construction du symbiote le moins méchant de deux est ici logiquement très proche de celle du set LEGO Marvel 76199 Carnage (546 pièces) qui sera de son côté disponible dès le 1er mai prochain au prix public de 59.99 €.

L'avantage avec Venom, c'est que nous échapperons à la grosse poignée de stickers à coller sur le visage de Carnage. Nous reparlerons plus en détail de ces deux boites très prochainement.

À noter que le le film Venom : Let There Be Carnage était annoncé en salles pour le mois de juin 2021 mais sa sortie a été décalée au mois de septembre. On retrouvera à l'écran Tom Hardy qui incarnait déjà Eddie Brock / Venom dans le film sorti en 2018 et Woody Harrelson endossera le costume de Cletus Kasady / Carnage, un personnage introduit dans la saga via une scène post-crédits du premier film.

LEGO Marvel 76187 Venom

À noter que les sets LEGO DC Comics  76180 Batman vs. The Joker : Batmobile Chase (136pièces - 29.99 €), 76188 Batman Classic TV Series Batmobile (345pièces - 39.99 €) et 76182 Batman Cowl (410pièces - 59.99 €) sont maintenant eux aussi référencés sur la boutique officielle en ligne. Ces trois boites sont annoncées pour le 26 avril prochain.

On découvre aujourd'hui deux des sets prévus cette année dans la gamme LEGO DC Comics Super Heroes avec les références 76180 Batman vs. The Joker : Batmobile Chase et 76188 Batman Classic TV Series Batmobile mises en ligne par une enseigne vietnamienne (76180 ici et 76188 là).

D'un côté, une nouvelle interprétation du véhicule vu dans la série TV devenue culte diffusée dans les années 60 avec Adam West (Bruce Wayne / Batman) et Burt Ward (Dick Grayson / Robin) dans les rôles principaux.

LEGO avait en effet déjà proposé une première version de cette Batmobile dans le set 76052 Batman Classic TV Series- Batcave (2016). Dans la boite, Batman et le Joker, tous deux quasiment identiques aux figurines du set de 2016. La Batmobile sera exposée sur un support avec une petite plaque de présentation qui rappelle la configuration du set promotionnel 40433 1989 Batmobile Limited Edition offert lors de la très courte opération qui a eu lieu sur le Shop LEGO en 2019.

De l'autre, un set estampillé 4+ avec deux véhicules au design simpliste mais pas inintéressant et trois minifigs : Batman, le Joker (vu dans les sets 76119 Batmobile : Pursuit of The Joker et 76159 Joker's Trike Chase) et Batgirl (déjà vue dans le set 76160 Batman : Mobile Bat-Base).

(Vu chez The Brick Fan)

76188 Batman Classic TV Series Batmobile

76180 Batman vs. The Joker : Batmobile Chase

LEGO DC Comics Super Heroes 76182 Batman Cowl

On découvre aujourd'hui les visuels officiels du masque de Batman à construire très prochainement dans le set LEGO DC Comics Super Heroes 76182 Batman Cowl avec un inventaire de 410 pièces qui permet d'obtenir une maquette d'exposition de 22 cm de haut. C'est l'enseigne Barnes and Nobles qui a mis en ligne le produit à cette adresse avec un tarif annoncé à 59.99 $.

Une fois de plus, les avis seront certainement très partagés à propos de cette interprétation à la sauce LEGO du masque du justicier de Gotham City, une cosntruction qui utilise notamment des pièces transparentes au niveau du pied du socle et du trou au niveau de la mâchoire. La description officielle précise : "...includes transparent pieces to represent the face...". C'est à mon avis moyennement réussi.

LEGO DC Comics Super Heroes 76182 Batman Cowl

LEGO DC Comics Super Heroes 76182 Batman Cowl

LEGO DC Comics Super Heroes 76182 Batman Cowl