Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Architecture 20152 Dubaï Skyline

Après Tokyo, il est temps de jeter un rapide coup d'œil à l'autre skyline LEGO Architecture de début 2020 : le set 20152 Dubaï Skyline (740 pièces - 64.99 €).

Comme annoncé, on retrouve ici une sélection de bâtiments emblématiques de la ville la plus connue des Émirats Arabes Unis, une cité en constante évolution où les grues sont presque aussi nombreuses que les buildings. Le set n'en deviendra pas pour autant obsolète dans les années à venir, sauf en cas de démolition de l'une des structures existantes pour construire à la place quelques chose d'encore plus grand, plus haut et plus impressionnant.

Dans l'ordre dans cette skyline : l'hôtel Jumeirah Emirates Towers, la station de métro Ibn Battuta ,The Dubai Frame, The Dubai Fountain, le Burj Khalifa et l'hôtel Burj Al Arab Jumeirah.

Premier constat, la base du set est recouverte de Tiles beiges (Tan) au lieu des habituelles pièces grises. C'est raccord avec le contexte géographique de la ville, même si les rues de Dubaï ne sont pas de simples chemins de terre...

Du côté de l'expérience de construction, il y a du bon et du moins bon. Ça commence plutôt bien avec les deux structures de l'hôtel Jumeirah Emirates Towers, deux tours quasiment jumelles au design résolument moderne. la version LEGO est évidemment ultra-simplifiée et peine un peu à reproduire toute la finesse et la grâce de ces constructions, mais il y a ici quelques techniques intéressantes utilisées pour obtenir ce résultat.

LEGO Architecture 20152 Dubaï Skyline

LEGO Architecture 20152 Dubaï Skyline

Au pied de l'hôtel, on trouve la station de métro Ibn Battuta avec son dôme doré et ses rails qui circulent sur un ensemble de piliers. J'apprécie de ce type de détails sur les skylines LEGO, même sommaires, ils contribuent à donner du contexte aux différentes constructions et à habiller le socle du modèle. Quatre palmiers sont plantés sur le socle, ils sont incarnés par des pièces en Olive Green très à propos.

On installe ensuite le Dubaï Frame, le cadre photo géant (150 mètres de haut) qui permet de spammer sur Instagram. Pas de fioritures ici, on oublie les frises élégantes et les miroirs qui circulent le long du cadre et on se contente d'un encadrement de porte doré qui fait illusion à cette échelle.

Avant de passer à la construction la plus imposante de ce micro-diorama, on assemble l'hôtel Burj Al Arab Jumeirah. Le vrai bâtiment en forme de voile est magnifique. La version LEGO  fait de son mieux à grand renforts de pièces empilées, de clips et de bougies Harry Potter pour un résultat que je trouve vraiment très moyen. C'est un peu pataud, vraiment très fragile et ce n'est qu'avec un peu distance que l'ensemble fonctionne visuellement.

La dernière construction est la plus laborieuse et la moins créative. Le Burj Khalifa n'est qu'un empilement d'éléments sans grand intérêt avec plus d'une centaine de pièces rondes 1x1 bleues. C'est plus varié que la version monochrome du set 21008 Burj Khalifa commercialisé en 2011, c'est à mon avis beaucoup moins élégant que la version du set 21031 Burj Khalifa commercialisé en 2016 et c'est surtout d'un ennui abyssal. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment du niveau de ce qu'on peut atteindre d'un produit de la gamme LEGO Architecture. À décharge pour le designer du set, le rendu global de la construction est assez fidèle au modèle de référence.

Au pied du Burj Khalifa, on trouve deux micro-fontaines qui incarnent le spectacle aquatique et musical proposé aux touristes, à la manière de ce qu'on trouve à Las Vegas devant le Bellagio. Symbolique mais suffisant.

LEGO Architecture 20152 Dubaï Skyline

Au final, j'hésite un peu à qualifier ce set de produit pour touristes soucieux de se procurer un joli souvenir dans une boutique de l'aéroport avant de quitter la ville.

Rien à dire sur la skyline en elle-même qui permet de reconnaître Dubaï au premier coup d'œil grâce aux quelques structures facilement identifiables, mais on reste cependant vraiment sur sa faim concernant les techniques utilisées et l'assemblage du Burj Khalifa n'offre rien de très excitant dans ce domaine. Bilan mitigé donc en ce qui me concerne pour cette boite.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 25 décembre 2019 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Ludovic MAHIEUS - Commentaire posté le 19/12/2019 à 18h26

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au set LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline (547 pièces - 64.99 €), une boite qui viendra rejoindre début 2020 la déjà longue liste des panoramas de différentes villes convertis à la sauce LEGO. Ici c'est de Tokyo qu'il s'agit avec quelques structures emblématiques de la capitale japonaise, la Tokyo Tower, la Mode Gakuen Cocoon Tower, le parc de Chidorigafuchi, une vue de Shibuya, la tour Tokyo Skytree et le centre d'exposition Tokyo Big Sight, le tout placé devant le Mont Fuji avec une effet de perspective forcée.

La Tokyo Tower est assez convaincante, on retrouve ce côté Tour Eiffel rouge et blanche de la construction  de 333 mètres visible depuis tous les quartiers de la ville, mais sans la légèreté de la structure qui est ici incarnée par des pièces pleines. On hésite donc un peu avec la fusée de Tintin, mais il était sans doute difficile de faire mieux à cette échelle. Au pied de la Tokyo Tower, on trouve ce qui semble être le temple de Sensoji, une pagode surmontée d'un élément doré. Rien n'est précisé au sujet de cette structure dans le livret d'instructions.

LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline

La Mode Gakuen Cocoon Tower est à mon avis un peu moins réussie. La structure de 204 mètres de haut qui accueille plusieurs milliers d'étudiants japonais est un peu plus élégante que la version LEGO et les pièces tampographiées avec un simple motif géométrique peinent à reproduire l'effet "nid" visible sur le vrai bâtiment.

Plus loin dans la skyline, on retrouve deux lieux emblématiques de la capitale japonaise : le chemin de Chidorigafuchi qui longe les douves du Palais Impérial avec ses cerisiers en fleurs au printemps et le croisement du quartier de Shibuya, un lieu incroyable qui voit des milliers de personnes traverser la rue en même temps et dans toutes les directions sans se bousculer.

Même si vous n'êtes jamais allé au Japon, vous avez forcément déjà vu cet endroit au moins une fois dans un film. J'ai pu m'y rendre à l'occasion d'un déplacement professionnel et c'est un sentiment étrange que de se retrouver au milieu du flot de personnes qui traversent ce simple croisement.

La version LEGO ne transmet évidemment aucune de ces émotions mais la présence de ce lieu dans ce set est un détail que j'apprécie particulièrement. On retrouve les bâtiments avec leurs enseignes colorées, les écrans géants qui diffusent des publicités et le marquage au sol qui permet de reconnaître facilement l'endroit.

LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline

 

En bout de présentoir, on trouve le centre d'exposition Tokyo Big Sight avec la structure très particulière de son espace de conférence relativement bien reproduite ici. Juste derrière, on installe la Tokyo Skytree, une structure haute de 634 mètres dont la version LEGO est à mon avis peu convaincante.

Le maillage métallique qui habille la tour est ici symbolisé par quelques tubes souples trop espacés pour produire un effet crédible.  Encore une fois, je suis bien conscient que l'échelle de ces skylines ne permet pas toutes les fantaisies habituellement vues sur les sets de la gamme Architecture qui ne mettent en scène qu'une seule construction, mais je suis tout de même un peu déçu.

Difficile pour moi de critiquer le choix des bâtiments qui constituent cette skyline de Tokyo, je n'y vis pas. Chacun aura un avis sur le sujet en fonction de ce qu'il aura éventuellement retenu de son passage dans la capitale japonaise, mais de mon point de vue de touriste occasionnel, je pense que la sélection est assez représentative de ce qui symbolise le mieux cette ville.

Je reste un peu sur ma faim concernant la Mode Gakuen Cocoon Tower et la tour placée tout à droite du modèle. Le Mont Fuji, malgré sa finition approximative, apporte un peu de profondeur au produit et contribue à mettre en valeur les deux éléments qui me semblent les plus réussis ici : Chidorigafuchi et Shibuya.

LEGO Architecture 20151 Tokyo Skyline

Globalement, ce set est un joli souvenir pour ceux qui ont déjà pu se rendre à Tokyo et qui ont pris le temps de visiter un peu la ville sans passer tout leur séjour à Akihabara... Le quartier aurait d'ailleurs mérité de figurer dans cette skyline, avec quelques micro-immeubles habillés d'enseignes lumineuses.

Les amateurs de micro-constructions à base de briques LEGO y trouveront aussi leur compte avec un set qui propose des assemblages variés et toujours aussi ingénieux. Certains structures sont en revanche un peu fragiles, mai comme il s'agit d'un pur produit d'exposition qu'on ne touche plus après l'avoir monté, ce n'est pas très grave.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 20 décembre 2019 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

vegeta2004 - Commentaire posté le 09/12/2019 à 22h42

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Nouveautés LEGO Architecture 2020 : les visuels officiels

Quand on parle du loup... Fin du suspense concernant le contenu des deux sets prévus pour début 2020 dans la gamme LEGO Architecture avec les visuels officiels des deux skylines annoncées :

  • 21051 Tokyo Skyline (547 pièces - 59.99 €)
  • 21052 Dubaï Skyline (740 pièces - 59.99 €)

Les deux sets me semblent à première vue être plutôt réussis, mais il faudra y regarder de plus près pour voir si les différents bâtiments, monuments et lieux emblématiques des deux villes en version LEGO sont à la hauteur de ce qu'ils entendent reproduire.

Pour Tokyo, on retrouve donc dans l'ordre la Tokyo Tower, la Mode Gakuen Cocoon Tower, une représentation de l'allée de Chidorigafuchi, une vue de Shibuya, la tour Tokyo Skytree et le centre d'exposition Tokyo Big Sight.

Pour Dubaï, on retrouve dans l'ordre l'hôtel Jumeirah Emirates Towers, The Dubai Frame, The Dubai Fountain, le Burj Khalifa et l'hôtel Burj Al Arab Jumeirah.

Ces deux sets seront disponibles dès janvier 2020.

Mise à jour avec l'ajout de visuels HD.

21051 Tokyo Skyline

21051 Tokyo Skyline

21052 Dubaï Skyline

21052 Dubaï Skyline


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Les Skylines de la gamme LEGO Architecture en 2020 : Tokyo et Dubaï

La déferlante actuelle de nouveaux visuels officiels ne nous aura pour l'instant pas permis de découvrir le contenu des deux nouveaux sets de type skyline prévus dans la gamme LEGO Architecture pour début 2020 : les références 21051 Tokyo (547 pièces) et 21052 Dubaï (740 pièces).

 Ce qu'on sait de ces deux boites se résume donc à la liste des monuments qui composeront la skyline de chacun des sets : Tokyo Tower, Mode Gakuen Cocoon Tower, Tokyo Big Sight, Tokyo Skytree, Chidorigafuchi Park et le croisement de Shibuya pour le set 21051 et Burj Khalifa, Jumeirah Emirates Towers Hotel, Burj Al Arab Jumeirah hotel, Dubai Frame et The Dubai Fountain pour le set 21052.

Je suis supposé recevoir un exemplaire de chacune de ces boites très prochainement, nous reparlerons donc plus en détail de ces skylines à l'occasion de "Vite testés" afin de savoir s'il s'agit de simples produits dérivés destinés à remplir les rayons des boutiques pour touristes des villes concernées ou de produits qui méritent vraiment leur appellation "Architecture".


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Inside Tour 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Sortez vos agendas et préparez vos cartes bancaires. Les inscriptions pour le LEGO Inside Tour 2020 sont ouvertes et vous pourrez donc choisir l'une des quatre sessions prévues l'année prochaine pour aller faire un tour à Billund, participer à quelques visites guidées, rencontrer plusieurs designers, profiter du parc LEGOLAND et de la LEGO House et revenir avec un set exclusif que vous pourrez au choix décider de conserver en souvenir de cette expérience ou revendre en cachette pour amortir le coût de l'opération.

Il vous faudra débourser près de 2000 € pour participer à ce LEGO Inside Tour sans compter les frais de déplacement et les éventuelles nuits d'hôtel supplémentaires à prévoir en début et en fin de séjour en fonction des horaires de vos vols.

À noter que vous aurez aussi accès à la boutique réservée aux employés du groupe LEGO où de nombreux sets sont vendus à prix réduit et que vous pourrez également ramener les sets commercialisés uniquement à la LEGO House (21037 LEGO House, 40366 LEGO House Dinosaurs et 4000026 Tree of Creativity) et à l'aéroport de Billund (40199 Billund Airport). Ce sont de beaux souvenirs et ils se revendent également très bien en cas de besoin.

Pour vous inscrire, c'est à cette adresse que ça se passe avant le 1er novembre prochain.