Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

21318 Tree House

Bon, je crois qu'on peut arrêter de faire semblant de n'avoir rien vu : le set LEGO Ideas 21318 Tree House est déjà en vente dans certains magasins en Belgique et et dans au moins un LEGOLAND Discover Center aux USA. Les premiers visuels du set sont donc disponibles via celui qui a pu acheter cette boite.

L'annonce officielle de ce set de 3036 pièces qui sera vendu aux alentours de 200 € doit en principe avoir lieu durant la dernière semaine du mois de juillet, le temps pour LEGO de profiter de l'exposition médiatique liée au San Diego Comic Con. Embargo oblige, je vous proposerai un "Vite testé" du set, mais pas avant le 23 juillet.

Ce qu'on peut dire en se basant sur les visuels de la boite : LEGO livre deux lots de feuilles, un lot printanier et un lot de pièces qui permettent de faire passer l'arbre en mode automnal. Les pièces de végétation sont fabriquées à partir d'éthanol provenant de la distillation de la canne à sucre. À noter que ce bio-plastique n'est pas biodégradable pour autant, et l'utilisation de la canne à sucre ne change ni le processus de fabrication ni les propriétés du plastique obtenu en sortie.

Le sommet de l'arbre et les toits des trois cabanes aménagées peuvent être retirés pour accéder à l'intérieur des différents espaces jouables, comme c'était déjà le cas sur le projet LEGO Ideas initial (voir plus bas) qui a visiblement largement été remanié par le designer.

21318 Tree House


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

75936 Jurassic Park T.rex Rampage

Pour une fois, LEGO anticipe l'inévitable réaction de nombreux fans qui verront dans le set LEGO 75936 Jurassic Park : T.rex Rampage un produit très largement inspiré du projet LEGO Ideas de Sami Mustosen aka Senteosan.

Ce projet qui mettait en scène la porte du parc, quelques minifigs, un T-rex à base de briques et un Ford Explorer avait été initialement soumis sur la plateforme LEGO Ideas en 2013 et il avait été rejeté dans la foulée, LEGO ne disposant alors pas de la licence lui permettant de commercialiser des produits basés sur la licence Jurassic Park / Jurassic World.

En 2014, suite à un accord conclu avec Universal, LEGO préparait la commercialisation de produits dérivés de la saga cinématographique Jurassic Park / World et le créateur du projet avait remis en ligne sa création qui avait rassemblé les 10.000 soutiens nécessaires à son passage en phase de review en l'espace d'un mois. Ce projet avait ensuite été rejeté durant la phase d'évaluation, comme d'habitude sans explication précise sur le motif de ce rejet.

Nous avons donc aujourd'hui droit à une déclaration officielle qui nous rappelle que si le set ressemble au projet LEGO Ideas en question, il a été pensé et développé en interne par les designers LEGO et que le modèle du T.rex vendu ici est en fait basé sur une création du designer officiel Mike Psiaki qui date de 2012.

On nous précise également que "les grands esprits se rencontrent" et que donc le set dévoilé aujourd'hui n'est pas une exploitation  à bon compte d'une idée soumise il y a quelques années par un fan particulièrement créatif...

Dont acte.

Although the new 75936 Jurassic Park T-Rex Rampage set shares similarities in design to the LEGO Ideas submission “Jurassic Park” by senteosan, this model was developed entirely internally by a team of LEGO Designers who create great new sets that kids and adult fans alike are passionate about. The basis of their model was a large, grey, brick-built T-Rex created by LEGO Designer Mike Psiaki in 2012 when he joined the LEGO Group and from there the model evolved by including the iconic Jurassic Park gates to add additional building experience and value for “Expert” builders.

In our desire to continue to allow LEGO Ideas members to submit product ideas based on third-party licenses, we have in the LEGO Ideas guidelines acknowledged the fact that there may occur unintentional overlaps between products being developed internally by our design teams and those submitted by fans via LEGO Ideas. This is simply because great minds think alike sometimes, especially when basing designs on popular licenses of movies, TV shows, vehicles, buildings and more, with whom we either already collaborate with or who fit the LEGO brand values for potential future collaborations.

Bonus : La vidéo officielle de présentation du set par les designers, qui rappellent évidemment que le T-rex était une idée datant de 2012, apavolé, blablabla... :


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

À l'occasion du dixième anniversaire du concept LEGO Ideas, il fallait choisir entre quatre projets LEGO Ideas repêchés et les résultats de la phase de vote viennent de tomber : c'est donc le projet International Space Station par XCLD qui l'emporte largement avec 45.6% des votes enregistrés.

22000 votes ont été comptabilisés, et l'ISS finit loin devant les trois autres projets en lice avec 10438 suffrages. Stich termine second avec 5739 votes, Sega Classic Arcade Machines se classe troisième avec 3788 votes et Small Yellow finit bon dernier avec seulement 2924 votes.

Le projet ISS passe donc à l'étape suivante pour assurer sa conversion en modèle officiel et sera mis en vente en 2020.

Tant pis pour les fans de Stitch et de la mini salle d'arcade que certains voyaient déjà l'emporter haut la main, tant mieux pour les fans de conquête spatiale qui devront faire de la place sur leurs étagères.


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

C'est confirmé, le petit set LEGO Ideas 40335 Space Rocket Ride sera offert sur la boutique officielle en ligne LEGO et dans les LEGO Stores du 5 au 18 juin 2019 dès 85 € d'achat sans restriction de gamme.

Cette petite boite de 154 pièces est le résultat d'un concours lancé l'année dernière sur la plateforme LEGO Ideas et remporté par Mark Smiley. À vous de voir si elle mérite de payer un ou plusieurs sets au prix fort pour l'obtenir ou s'il vaut mieux attendre quelques jours pour l'acheter sur  le marché secondaire.

LE DÉTAIL DE L'OFFRE SUR LE SHOP LEGO >>


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Le résultat de la dernière phase d'évaluation LEGO Ideas pour l'année 2018 vient de tomber et c'est donc le projet Dinosaurs Fossils Skeletons - Natural History Collection de Jonathan Brunn qui l'emporte cette fois-ci. Le set est annoncé pour 2019.

Le piano de Donny Chen n'est pas définitivement recalé, il reste en cours d'évaluation et la décision prise par LEGO à son sujet sera dévoilée lors d'une prochaine annonce. Pour justifier l'extension de la phase de réflexion autour ce projet, LEGO invoque la complexité du modèle.

L'usine chimique, le stand de malbouffe et le paquebot passent à la trappe.


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Tout n'est pas perdu pour les quatre projets ci-dessous, tous détenteurs des 10.000 soutiens nécessaires au passage en phase d'évaluation mais initialement rejetés par LEGO qui change aujourd'hui d'avis et décide donc de leur donner une seconde chance :

LEGO précise que ces quatre projets ont été sélectionnés en interne parmi tous les projets qui avaient en leur temps rassemblés les 10.000 supporters requis. Ce sont donc les finalistes qui n'avaient pas remporté la grande finale mais qui sont quand même repêchés parce que c'est comme ça et que c'est LEGO qui décide.

Pour choisir quel projet peut être sauvé et aura la chance de devenir un produit officiel en 2020, LEGO s'en remet donc à nouveau aux fans qui peuvent voter dès aujourd'hui pour soutenir le projet qui les intéresse le plus. Un seul choix, un seul vote.

À l'issue de cette phase de vote qui se termine le 4 juin prochain à 15h00, le projet gagnant deviendra un set officiel de la gamme LEGO Ideas et le créateur du projet en question aura droit à sa commission sur les ventes.

Petite précision : Il n'est pas possible de suivre l'évolution des votes en temps réel, il faudra attendre la fin de cette phase de sélection pour savoir quel projet aura obtenu le plus de soutiens.

Pour voter pour votre projet rejeté préféré, c'est par ici.


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO vient d'annoncer les neuf projets LEGO Ideas qui sont qualifiés pour la première phase d'évaluation de l'année 2019 dont le verdict sera rendu d'ici quelques mois.

Je dois avouer que j'ai un faible pour le projet qui met en scène les bureaux de la société Dunder Mifflin. Après tout, même les fans de la série Friends vont avoir droit à un set et même si je sais d'avance qu'une éventuelle boite basée sur The Office finirait chez moi au fond d'un placard, pouvoir obtenir les minifigs de Michael Scott (Steve Carell), Dwight Schrute (Rainn Wilson) ou encore Jim Halpert (John  Krasinski) suffirait à mon bonheur...

Le reste de cette nouvelle sélection de projets ayant rassemblé les indispensables 10.000 soutiens pour passer en phase de review ne m'attire pas vraiment.

Avant de savoir lequel ou lesquels de ces neuf projets finiront sur nos étagères, LEGO dévoilera les résultats de la dernière phase d'évaluation 2018 qui regroupe les cinq projets ci-dessous. Usine chimique, stand de promotion de la malbouffe, squelettes de dinos, paquebot ou piano ? À vos pronostics...


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

La boulette LEGO du jour : Les sets LEGO Ideas 21316 et 21317 portent la même référence

C'est un détail qui n'aura pas de conséquences catastrophiques mais qui mérite tout de même d'être souligné : les sets LEGO ideas 21316 The Flintstones et 21317 Steamboat Willie sont tous deux estampillé du chiffre #24 alors que le set 21317 Steamboat Willie est chronologiquement le 25ème set à être commercialisé dans la gamme LEGO Ideas.

Difficile de trouver une explication plausible à cette erreur qui est passée à travers les mailles du réseau de contrôles, de réunions, d'intervenants et de décideurs qui chez LEGO valident tous les attributs d'un produit avant sa commercialisation...

Je ne sais pas si LEGO a l'intention et la possibilité technique de rectifier cette erreur avant la mise en vente du set le 1er avril prochain, mais je peux en revanche vous confirmer que l'exemplaire qui m'a été envoyé porte bien le numéro #24. Si l'erreur est corrigée par la suite, le gagnant aura donc entre les mains une boite ultra-mega-super-collector (ou pas)...

Mise à jour avec la réaction officielle du fabricant. L'erreur sera corrigée sur les prochains batchs :

Due to our excitement to get the Steamboat Willie set into the hands of LEGO fans around the world as quick as possible, an error was made on the packaging relating to the sequential set number. It was mistakenly printed as #24 and it should have been #25.
This will be corrected in future sets.

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

21317 Steamboat Willie

Comme je vous l'indiquais un peu plus tôt lors de l'annonce officielle de la boite en question, on enchaîne directement avec un rapide test du set LEGO Ideas 21317 Steamboat Willie (751 pièces - 89.99 €).

Je sais d'avance que de nombreux fans qui feront l'acquisition de ce set ne l'ouvriront probablement jamais. Difficile de leur en vouloir, il s'agit là d'un produit plutôt collector avec sa jolie boite aux reflets argentés qui viendra étoffer les collections d'amateurs de produits dérivés Disney en tous genres.

Le film d'animation Steamboat Willie n'aura finalement jamais été aussi populaire auprès des fans de LEGO qu'aujourd'hui et il faut surtout être un fan inconditionnel de l'univers de Walt Disney pour se souvenir d'avoir visionné un jour ce petit film en noir et blanc.

Vous l'avez compris, il s'agit ici de construire le bateau à vapeur noir et blanc sur lequel se déroule l'action du court métrage d'animation Steamboat Willie. Comme vous avez pu le découvrir lors de l'annonce officielle du set, LEGO n'aura finalement gardé que l'idée générale du projet qui a su rassembler les 10.000 soutiens et passer avec succès la phase d'évaluation, deux étapes qui lui permettent de devenir aujourd'hui un produit officiel et de profiter du 90ème anniversaire de Mickey pour se faire remarquer. C'est tant mieux, même si l'augmentation significative du nombre de pièces, qui passe de 156 à 751, implique forcément un prix public relativement élevé.

21317 Steamboat Willie

En ouvrant la boite, il y a toutefois quelques bonnes surprises qui permettent de donner un peu de couleur, dans tous les sens du terme,  à ce set d'apparence un peu terne. On commence par assembler le cœur (ou la coque et la cale) du bateau, avec un inventaire très coloré et un mécanisme qui permettra d'activer différentes fonctions.

Découvrir ces nombreuses pièces colorées dans un set qui rend hommage à du contenu en noir et blanc est une bonne surprise à tous points de vue. L'inventaire n'en devient que plus intéressant et la construction un peu moins ennuyeuse.

21317 Steamboat Willie

LEGO a choisi d'ajouter quelques fonctions au produit qui, sans parler de jouabilité, sont l'occasion de compliquer un peu la phase d'assemblage et d'offrir du mouvement au bateau. Je pense que ceux qui joueront réellement avec ce produit ne sont pas nombreux, mais c'est du LEGO et on est logiquement en droit d'attendre un minimum de fonctionnalités ludiques même sur un pur produit d'exposition comme celui-ci.

Le socle additionnel qui accompagne le bateau est sympathique mais pas indispensable. Il permet d'exposer les minifigs à côté du bateau et il rappelle que les deux personnages sont nés en 1928. Pourquoi pas.

Pour que tout le monde comprenne bien qu'il s'agit d'un hommage collector, LEGO ajoute d'ailleurs quelques pièces tampographiées du nom du bateau et de l'année de diffusion du court métrage d'animation en question sur le Steamboat Willie. Ces éléments ne sont pas dans le film, mais ça brille et c'est donc collector.

21317 Steamboat Willie

En poussant le bateau, les quatre roues en contact avec le sol mettent en mouvement les deux cheminées qui montent et descendent alternativement et les deux roues à aubes qui entrent en rotation.

La grue placée à l'arrière est fonctionnelle, le fil peut être déroulé et enroulé. Dommage que LEGO ne se décide pas à fournir autre chose qu'un fil à coudre de mauvaise qualité, un câble souple en plastique serait plus en phase avec le côté collector de cette boite.

Ce sont des fonctions qui resteront probablement anecdotiques pour le collectionneur de produits dérivés Disney mais elles plairont aux fans de LEGO qui attendent un peu plus qu'un modèle statique.

À l'arrivée, je préfère et de loin la version LEGO à celle du projet LEGO Ideas initial. L'aspect général est ici vraiment dans l'esprit cartoon, c'est largement plus détaillé et la finition est meilleure. Il n'y a à mon avis aucune raison de regretter le fait que LEGO ait décidé de remanier de fond en comble ce projet, si on oublie le prix public du set.

Seule la cabine de pilotage du bateau reste accessible avec son toit amovible. Pas de pont inférieur, ni de cale, tout est rempli de pièces ou coincé dans la finition de la construction.

À noter que le blanc du bateau, n'est pas vraiment blanc. C'est plutôt du blanc cassé avec quelques subtiles différences de teinte selon les pièces. Rien de grave, de toute façon l'ensemble finira inévitablement par jaunir sur vos étagères...

Je le précise même si pense que tout le monde a compris : le bateau n'est pas étanche et ne flotte pas.

21317 Steamboat Willie

Du côté des deux minifigs fournies dans cette boite, c'est assez approximatif : on peut regretter que la tenue de Minnie ne soit pas totalement conforme à celle portée par le personnage dans le film : LEGO a supprimé les deux points blancs sur le torse du personnage et rajouté des pois sur la jupe qui est d'un blanc immaculé dans le dessin animé.

21317 Steamboat Willie

Même constat pour Mickey dont la tenue est grise au lieu d'être blanche. Je comprends l'envie de LEGO de faire de ces deux minifigs des produits un peu haut de gamme et collectors, mais c'est ici au prix d'une fidélité très approximative de la reproduction.

La finition au niveau des pieds des minifigs est tout juste correcte et sur celle de Mickey le pied droit semble comme peint à la main avec de la peinture à maquette.  Les jambes de Mickey sont réalisées en bi-injection gris mat/noir et la partie grise est ensuite recouverte d'une teinte argentée sur trois faces. Au niveau de la jonction entre les cuisses et le bas des jambes de Mickey, la surcouche argentée craque légèrement. Rien de vraiment rédhibitoire mais on constate que LEGO a encore quelques gros progrès à faire dans le domaine de la tampographie.

21317 Steamboat Willie

En conclusion, je pense que cette boite vraiment trop chère qui rend un bel hommage à Mickey et à son univers trouvera facilement son public chez les amateurs de l'univers Disney, même ceux qui ne sont pas des fans absolus de produits LEGO.

Pour les autres, l'hommage à un film d'animation en noir et blanc datant des années 20 et le rendu forcément un peu terne de l'ensemble leur suffira sans doute à se convaincre d'économiser 90 €. Ce sera mon cas.

Note : Le lot de sets présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 31 mars 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

David - Commentaire posté le 24/03/2019 à 10h44

21317 Steamboat Willie


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

21317 Steamboat Willie
C'est l'heure de l'annonce officielle du set LEGO Ideas 21317 Steamboat Willie, une boite qui rend hommage au court métrage d'animation du même nom qui en novembre 1928 mettait en scène Mickey, Minnie, Captain Pete (Pat Hibulaire) et quelques animaux.

Steamboat Willie n'est d'ailleurs pas le premier dessin animé à mettre en scène les personnages de Mickey et Minnie. En mai 1928, Plane Crazy permettait d'abord de découvrir Minnie pour la première fois aux côtés de Mickey et Mickey Gaucho introduisait en août 1928 le personnage de Pat Hibulaire. Ces deux premiers films étaient alors muets et Steamboat Willie a au moins le mérite d'être le premier court métrage d'animation mettant en scène Mickey à bénéficier d'une bande son.

Concernant le set dévoilé aujourd'hui, tout le monde aura compris que LEGO n'a conservé ici que l'idée du projet initial, mis en ligne sur la plateforme LEGO Ideas par Máté Szabó, pour nous proposer une boite plus étoffée (751 pièces) qui sera vendue 89.99 € en France sur le Shop LEGO et dans les LEGO Stores dès le 1er avril prochain.

Le fabricant a aussi pris quelques libertés créatives avec le dessin animé dont est inspirée cette boite et on notera surtout l'absence de la chèvre qui mange la guitare et les partitions de Minnie, pourtant proposée par le créateur du projet initial. Il faut ici se contenter d'un clin d'œil à l'animal sur la pièce qui reproduit la partition.

Concernant le chapeau de Mickey, le personnage ne le porte en fait que durant une minute au début du film qui en dure sept, l'accessoire disparaissant subitement lorsque Captain Pete (Pat Hibulaire) vient reprendre la barre du bateau à Mickey. Dommage d'ailleurs que Pat Hibulaire ne soit pas dans cette boite, une BigFig du personnage aurait été la bienvenue.

On pourrait aussi discuter de la tenue de Mickey et Minnie, plutôt blanche dans le film et devenue grise argentée dans le set, mais je garde ces détails pour le "Vite testé" qui arrive dans quelques heures.

En attendant, profitez-en pour visionner le court métrage d'animation en question pour découvrir ce qui inspire ce set ou vous rafraîchir la mémoire si vous l'avez déjà vu :

21317 Steamboat Willie
Ages 10+. 751 pièces

US $89.99 – CA $119.99 – DE €89.99 – UK £79.99 – FR €89.99 – DK 749DKK – AU $129.99

Tous à bord du Steamboat Willie pour célébrer l’anniversaire de Mickey Mouse !

Les fans de Mickey Mouse Disney vont adorer ce jouet de construction Steamboat Willie LEGO® Ideas 21317 marquant le 90e anniversaire du plus célèbre personnage de dessin animé de l’histoire.

Mickey Mouse fait ses débuts à l’écran avec Disney dans un dessin animé en noir et blanc de 1928 appelé « Steamboat Willie », qui était aussi le premier film Disney à avoir une bande-son synchronisée. Cette version en briques LEGO du S.S. Willie comprend des tuyaux de vapeur qui montent et descendent et des roues qui pivotent lorsque le bateau est poussé.

Le pont du bateau peut accueillir une figurine et des détails nautiques inspirant le jeu, tels que le gouvernail du bateau, une bouée de sauvetage et une cloche à construire. Sur le pont, il y a une grue pour soulever la cargaison de pomme de terre à bord et cet ensemble de construction unique est livré avec des nouvelles figurines de Mickey Mouse et de Minnie Mouse pour avril 2019, chacune avec une décoration argentée spéciale, ainsi qu'un perroquet.

Un ensemble LEGO idéal pour que les enfants et les adultes recréent les scènes du dessin animé Mickey Mouse original ou simplement construisent et exposent ce modèle monochrome remarquable.

  • Construis et expose cet ensemble LEGO® à collectionner ou recrée tes scènes préférées du dessin animé Mickey Mouse Disney classique, « Steamboat Willie ».
  • Cet ensemble de construction unique comprend 2 nouvelles figurines pour avril 2019 : Mickey Mouse et Minnie Mouse, chacune avec une décoration de couleur argent, ainsi que le perroquet de Mickey Mouse.
  • Le bateau emblématique Steamboat Willie comprend des coloris noir et blanc, des roues cachées, des tuyaux de vapeur qui bougent, des roues à aubes qui tournent, une grue réglable et divers éléments assortis, y compris le panneau avec le nom du bateau « S.S. Willie », un panneau avec l’année '1928' et une caisse de pommes de terre.
  • Le pont du bateau a de la place pour une figurine, une cloche en brique et divers éléments dont le gouvernail et la bouée de sauvetage du navire.
  • Les 2 tuyaux de vapeur montent et descendent et les 2 roues à aubes tournent lorsque le bateau est poussé.
  • Les accessoires incluent la guitare et la partition de Minnie Mouse.
  • Cet ensemble de construction LEGO® Ideas est accompagné d’un livret avec les instructions de montage, des faits amusants sur le court-métrage animé historique de Disney de 1928 « Steamboat Willie » et des informations sur les créations rétro des fans et des designers LEGO.
  • Le bateau Steamboat Willie mesure plus de 15 cm de haut, 26 cm de long et 14 cm de large.