76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 12

Comme promis par LEGO, le très attendu set Harry Potter 76391 Hogwarts Icons Collector's Edition (3010 pièces - 249.99 €) est maintenant disponible à la vente sur la boutique officielle en ligne.

Tout a déjà été dit sur ce joli produit dérivé qui trouvera facilement son public même chez les fans de l'univers Harry Potter qui ne sont pas pour autant des fans inconditionnels de LEGO.

Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire avant de décider de passer ou non à la caisse, filez lire ou relire mon "Vite testé" qui vous donnera peut-être quelques clés pour vous aider à prendre la bonne décision.

76391 HOGWARTS ICONS COLLECTOR'S EDITION SUR LE SHOP LEGO >>

(Le lien vers le shop redirige vers la version de la boutique officielle de votre pays de connexion)

new sets lego septembre 2021

Nous sommes le 1er septembre 2021 et LEGO commercialise à compter d'aujourd'hui une poignée de nouveaux sets sur sa boutique officielle en ligne. À vous de voir s'il faut craquer sans attendre en payant le prix fort pour ces boites ou s'il faut faire preuve d'un peu de patience et attendre les inévitables réductions qui seront proposées dans les semaines à venir chez Amazonsur FNAC.com et chez quelques autres revendeurs.

LES NOUVEAUTÉS DE SEPTEMBRE 2021 SUR LE SHOP LEGO >>

(Le lien vers le shop redirige vers la version de la boutique officielle de votre pays de connexion)

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 29

On fait aujourd'hui rapidement le tour du set LEGO Harry Potter 76391 Hogwarts Icons Collector's Edition, une grosse boite de 3010 pièces estampillée 18+ qui sera disponible au prix public de 249.99 € dès le 2 septembre prochain.

Il s'agit ici d'assembler un modèle d'exposition tout à la gloire de l'univers Harry Potter et l'objet a plutôt vocation à trôner bien en évidence sur une étagère pour épater vos amis fans de la saga même si vous pourrez toujours vous "amuser" avec les lunettes et la baguette. Le designer a choisi quelques références emblématiques de l'univers concerné et en a sorti un joli présentoir sur lequel on retrouve la chouette Hedwige qui vient apporter la lettre d'admission à Poudlard.

On peut se demander pourquoi LEGO insiste avec la chouette blanche alors qu'un set qui met en scène le volatile est encore dans les rayons. Le propos n'est ici pas le même que dans le set 75979 Hedwig vendu une cinquantaine d'euros : la maquette ultra-simplifiée dont les ailes sont mises en mouvement via une manivelle est aussi un produit d'exposition mais l'accent est principalement mis sur la fonctionnalité proposée. Cette nouvelle version d'Hedwige, plus organique et plus détaillée, ne "vole" pas, il s'agit d'un modèle purement décoratif.

L'ensemble des éléments du modèle de 50 cm de large, sur 44 cm de haut et 33 cm de profondeur vient se greffer sur une structure interne à base de poutres Technic qui garantit une rigidité maximale à la construction. Tout le reste est installé plus ou moins en trompe-l'œil autour de cette armature. Le journal de Tom Jedusor (Tom Riddle) est posé ouvert au pied de la construction, il est en fait plus suggéré qu'autre chose en l'absence de la couverture caractéristique de l'objet et il sert surtout de base large et stable au modèle.

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 11 1

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 10 1

Deux livres, un aux couleurs de Serdaigle et l'autre aux couleurs de Gryffondor, viennent ensuite s'enfiler dans la structure, on ajoute le bac à potions portant les initiales de Hermione Granger avec ses différentes fioles, on installe Hedwige et on peaufine ensuite la mise en scène avec les différents accessoires fournis. À l'arrivée, l'effet visuel est vraiment réussi avec l'impression qu'on pourrait presque se saisir de l'un ou de l'autre des livres pour les déplacer ou les ouvrir.

J'aurais volontiers remplacé la chouette par une reproduction du Choixpeau (Sorting Hat) au sommet de la construction, il y avait sans doute matière à proposer un élément suffisamment texturé et ombré pour donner du cachet à la maquette globale et rester dans la thématique de l'entrée à l'école des sorciers. Ceci étant dit, Hedwige est vraiment impressionnante et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un animal aussi convaincant en briques LEGO.

La chouette a vraiment de l'allure et la finition très organique de la construction donne beaucoup de cachet à cette maquette composée par ailleurs d'objets très classiques. les Ball joints gris qui servent à connecter l'épais plumage au corps de la chouette se font relativement discrets et il est difficile de vraiment trouver à redire à propos de cet élément du set. La tête d'Hedwige peut être orientée pour que la chouette vous dévisage en permanence quel que soit l'angle d'exposition de la maquette.

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 14

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 6 1

La baguette de Harry Potter vient ensuite se clipser sur les pages du journal de Tom Jedusor via un Ball Joint, la jolie chocogrenouille pourra éventuellement être installée à cheval sur les quelques tenons de la couverture et il faudra trouver une place pour les lunettes. Le présentoir à minifigs reste volant, vous le mettez où vous voulez.

Je ne suis pas convaincu par le design cubique de la baguette, il y avait forcément moyen de faire autrement avec des éléments circulaires de différents diamètres pour obtenir quelque chose de plus rond et plus fidèle. Les lunettes n'ont pas de verres mais elles sont en revanche assez réussies. Elles peuvent être portées par un adulte, vous faites ce que vous voulez lors de vos soirées thématiques.

Difficile de proposer un produit qui rend hommage à l'univers Harry Potter sans ajouter une ou plusieurs écharpes représentant les différentes maisons. L'accessoire vestimentaire est donc présent ici mais il est résumé à sa plus simple expression avec quelques franges à tenons apparents qui dépassent vaguement du socle de la construction. Quelques Tiles auraient été les bienvenues pour lisser un peu ce qui ressemble tout de même plus à un cornet de frites qu'à une écharpe sur la version Gryffondor (Gryffindor).

Chacune des maisons ayant au moins une couleur en commun avec une autre, le designer s'est contenté de nous demander de remplacer l'autre couleur pour obtenir un clin d'œil à votre maison préférée : Gryffondor partage le jaune avec Poufsouffle (Hufflepuff), Serpentard (Slytherin) partage le gris avec Serdaigle (Ravenclaw). La solution imaginée pour ne décevoir personne et autoriser une relative personnalisation de la maquette est intéressante mais la finition de cet élément reste à mon avis très décevante.

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 21

Le Vif d'or (Golden Snitch) est bien conçu, la représentation de l'objet est fidèle. C'est encore une fois les différentes teintes "dorées" ou métallisées qui sabotent un peu l'aspect visuel de la chose et on constate que les visuels officiels ont été lourdement retouchés pour masquer la réalité. La balle vient se fixer sur l'axe central de la construction via un axe noir qui aurait sans doute pu être une tige transparente beaucoup plus discrète...

Les cinq fioles d'ingrédients pour potions sont superbes, les différents stickers à coller sur ces éléments y sont pour beaucoup. Les quatre bouteilles doivent leur design très réussi à l'élément transparent qui assure la jonction entre le corps de la fiole et le goulot, il faut ensuite les remplir de pièces en vrac pour obtenir l'effet imaginé par le designer. La fiole de Chance Liquide (Felix Felicis) est phosphorescente, vous la verrez dans le noir et vous éviterez ainsi de renverser la construction en passant trop près de l'étagère.

Nous avons déjà parlé de la lettre d'admission et de la faute d'orthographe présente sur la devise de Poudlard. Le document est divisé en trois parties tampographiées qui permettent de reproduire les plis d'une vraie feuille de papier. La lettre est présentée sur un papier à entête avec le logo et le pied de page en noir et le texte en vert. LEGO tente de proposer une personnalisation du document, laissant la possibilité à chacun d'écrire son nom en haut de la lettre, mais c'est raté.

Il fallait laisser l'espace libre entre le mot Dear et la virgule sans y ajouter une série de points : il faudra écrire sur ces points et le rendu sera forcément un peu brouillon. À vous aussi de trouver le feutre vert dont la couleur sera raccord avec celle du texte, LEGO aurait pu se contenter de proposer tout la lettre en noir pour faciliter l'ajout du nom de l'heureux propriétaire du set.

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 31

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 25

Après avoir passé quelques jours avec ce produit, je pense qu'il manque une solution permettant de faire tourner la maquette sur elle-même pour vraiment profiter du bac à potions de Hermione, caché par la lettre d'admission lorsque le modèle est de face. En l'état, il faut se saisir de l'ensemble par les bords du journal ouvert ou par l'axe central pour retourner la maquette et profiter des jolies fioles.

Vous le savez, ce set ajoute trois nouvelles minifigs à la collection de figurines "dorées" lancée cette année à l'occasion du 20ème anniversaire de la gamme. Albus Dumbledore, Minerva McGonagall et Rubeus Hagrid rejoignent donc les six minifigs déjà disponibles dans les sets 76386 Hogwarts : Polyjuice Potion Mistake (Harry Potter), 76387 Hogwarts : Fluffy Encounter (Hermione Granger), 76388 Hogsmeade Village Visit (Ron Weasley), 76389 Hogwarts Chamber of Secrets (Voldemort), 76392 Hogwarts Wizard’s Chess (Severus Snape) et 76395 Hogwarts : First Flying Lesson (Professor Quirinus Quirrell).

Je ne suis pas impressionné par ces trois nouvelles figurines qui ne sont pas vraiment "dorées". Les visuels officiels fortement retouchés sont un peu prétentieux et la réalité est moins flatteuse avec un plastique mat à l'aspect un peu "cheap" dont la teinte n'est pas parfaitement raccord entre les éléments des figurines et leurs accessoires, ruinant un peu l'effet monochrome. Ceux qui ont déjà les six autres minifigs avec tampographie commémorative dans le dos auront ici la possibilité de les installer sur le présentoir grâce aux deux extensions fournies.

C'est bien vu et bien exécuté mais il manque peut-être des éléments indiquant le nom des différents personnages comme c'est le cas pour Albus Dumbledore et de quoi assembler au moins deux niches supplémentaires en forme de carte de chocogrenouille pour équilibrer visuellement le rendu. La Tile placée juste sous la construction au centre du support est tampographiée. Fallait-il absolument y rajouter le logo LEGO, je n'en suis pas sûr et la mention "Harry Potter" m'aurait suffi.

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 17

Il n'y a aucun doute à avoir, ce produit séduira une grande majorité des fans de l'univers Harry Potter, au delà des passionnés de LEGO, par son potentiel d'exposition ainsi que par le côté "hommage non exhaustif mais plutôt global" à leur univers favori. Ce n'est pas un jouet, il y a déjà beaucoup de playsets dans la gamme et une jolie maquette qui a vocation à toucher un public plus large que celui habituellement visé par les produits dérivés LEGO ne fait pas de mal.

L'expérience d'assemblage est d'ailleurs rythmée par quelques pages détaillant le contexte des différents éléments du set, histoire de rafraîchir la mémoire des fans adultes qui aiment l'univers Harry Potter mais qui ne sont pas forcément devant leur télé à chacune des multiples rediffusions des films ou qui ne relisent pas au moins une fois par an tous les tomes de la saga.

Si LEGO commercialisait un jour un produit similaire inspiré de l'univers Star Wars avec par exemple un gros casque de pilote, un manche de sabre laser et le blaster DL-44 de Han Solo, je pense que nous serions nombreux à être ravis d'avoir droit à autre chose que des bouts de murs ou des vaisseaux.

Le sujet qui fâche un peu : le prix public du produit fixé à 249.99 €. Les habitués des jouets LEGO classiques trouveront sans doute ce produit beaucoup trop cher pour ce qu'il a à offrir en marge de son potentiel décoratif. Si c'est le cas, c'est que ce set n'est pas pour eux. LEGO espère toucher ici un public de fans qui ne veut pas forcément s'encombrer d'un Poudlard modulaire qui occupe la moitié du salon et je pense que ce joli produit dérivé "lifestyle" à la finition globalement convaincante devrait trouver très facilement son public.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 28 août 2021 prochain à 23h59. 

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Fannyfanette - Commentaire posté le 22/08/2021 à 10h04

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 28

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition error logo 2

Les plus observateurs auront remarqué l'erreur qui s'est glissée sur le blason de Poudlard qui orne la lettre d'admission fournie dans le set LEGO Harry Potter 76391 Hogwarts Icons Collector's Edition  : La devise de l'école qui est en principe "Draco dormiens nunquam titillandus" (Ne chatouillez jamais un dragon qui dort) devient ici "Draco dormiens nunquam titillandos" et ce n'est pas une bavure de l'encre lors de la tampographie de la pièce.

Les designers, qui ne manquent jamais de nous rappeler à longueur d'interview qu'ils passent de longues heures à se documenter sur les sujets traités, ne sont pas allés chercher très loin ce logo comportant une erreur : c'est l'une des première images à sortir d'une recherche sur Google. Cette image est aussi disponible sur quelques banques de fichiers et on peut imaginer que le graphiste a simplement pris celle qui lui semblait la plus adaptée pour illustrer la lettre.

harry potter poudlard hogwarts logo error

J'ai le set entre les mains et je vous ai scanné la pièce concernée, l'erreur est bien présente sur l'élément du set et n'a pas été corrigée depuis le shooting des visuels officiels :

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition error logo

Pour beaucoup de fans, cette faute d'orthographe ne sera sans doute qu'un détail sans conséquence mais il ne faudra pas oublier de réclamer une élément à la tampographie corrigée si d'aventure LEGO se décidait un jour à rectifier son erreur...

harry potter devise poudlard

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition box front LEGO dévoile aujourd'hui "officiellement" le set Harry Potter 76391 Hogwarts Icons Collector's Edition que tout le monde ou presque a déjà vu via les canaux habituels. Ce set de 3010 pièces entend célébrer les 20 ans de la gamme LEGO Harry Potter avec un modèle d'exposition qui réunit quelques objets emblématiques de la saga surmontés d'une nouvelle interprétation de la chouette Hedwige après la version à manivelle du set 75979 Hedwig commercialisée depuis l'année dernière.

Lettre d'admission à Poudlard tampographiée et personnalisable, baguette et lunettes de Harry Potter, chocogrenouille, caisse de potions d'Hermione Granger avec fioles recouvertes de stickers, Journal de Tom Jedusor (Tom Riddle), Vif d'or (Golden Snitch) et franges d'écharpe de la maison (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard) à choisir en fonction de vos affinités, tout y est ou presque.

En bonus, LEGO inclut un présentoir en forme de carte de chocogrenouille avec Tile tampographiée et trois minifigs dorées à collectionner, Albus Dumbledore, Minerva McGonagall et Rubeus Hagrid, qui viennent rejoindre les six déjà disponibles dans les sets 76386 Hogwarts : Polyjuice Potion Mistake (Harry Potter), 76387 Hogwarts : Fluffy Encounter (Hermione Granger), 76388 Hogsmeade Village Visit (Ron Weasley), 76389 Hogwarts Chamber of Secrets (Voldemort), 76392 Hogwarts Wizard’s Chess (Severus Snape) et 76395 Hogwarts : First Flying Lesson (Professor Quirinus Quirrell).

Il faudra libérer un espace de 50 cm de long sur 33 cm de large et 44 cm de haut sur vos étagères pour exposer la construction.

Disponibilité prévue pour le 2 septembre 2021 au prix public de 249.99 €. Pas d'avant-première VIP. On peut imaginer que le polybag LEGO Harry Potter 30392 Hermione's Study Desk sera offert pour l'occasion.

Nous reparlerons de ce produit dans quelques jours à l'occasion d'un "Vite testé".

76391 HOGWARTS ICONS COLLECTOR'S EDITION SUR LE SHOP LEGO >>

(Le lien vers le shop redirige vers la version de la boutique officielle de votre pays de connexion)


76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 1

76391 lego harry potter hogwarts icons collector edition 6