31218 lego art japanese cherry blossom landscape review 1

On s'intéresse aujourd'hui très rapidement au contenu du set LEGO ART 31218 Japanese Cherry Blossom Landscape, une boite de 1892 pièces qui sera disponible sur la boutique officielle en ligne dès le 1er janvier 2026 au prix public de 119,99 €.

Le produit a plus ou moins fait sensation lors de son annonce officielle, la faute à la japanophilie ambiante qui fait souvent des ravages dans de nombreux domaines. Ceci étant dit, ce tableau qui a certainement des arguments à faire valoir est-il réellement autre chose qu'une construction vaguement inspirée des tableaux exposés dans tous les restaurants chinois à volonté de France ?

C'est l'impression que j'ai eu immédiatement après avoir découvert les visuels du produits, avec le sentiment d'avoir déjà ce type d'œuvre mille fois entre deux assiettes de nems tièdes pour lesquelles j'ai du bousculer d'autres convives soucieux d'amortir le coût forfaitaire de leur lunch au Wok du coin.

La proposition formulée ici par LEGO est évidemment inspirée de créations très communes dans la culture japonaise et le set est un melting-pot de tout ce qu'on peut trouver dans les tableaux que nous avons tous au moins rencontré une fois.

L'objet de 39 cm de haut sur 35 cm de large et 6 cm de profondeur cumule en effet tout ce qui est possible avec l'inévitable Mont Fuji en fond, l'indispensable maison de thé avec son toit traditionnel, les habituelles grues en vol, un cerisier forcément en fleur accroché à un rocher, quelques érables et une poignée de pins parasols.

Le cliché est bien là, il est centralisé au sein d'un tableau encadré par une structure à l'habillage un peu kitsch et LEGO accentue l'effet de profondeur 3D avec une intelligente cascade qui sort du cadre et qui peut servir de point d'appui si la chose est exposée sur la commode du salon.

Deux solutions s'offrent à vous : accrocher ce tableau au mur en utilisant les deux fixations installées au dos du cadre ou le poser simplement quelque part en repliant les franges de la cascade. Le tableau tient en équilibre sans l'aide de la cascade, son cadre est suffisamment profond pour rester stable sur une surface plane, mais la solution implémentée ici permet surtout de ne pas avoir à imposer une variante d'assemblage en cours de route et d'utiliser le même produit dans tous les cas.

Certains verront ici un peu de poésie, d'autre s'émerveilleront devant l'effet 3D assez convaincant de la construction, c'est à chacun d'évaluer la pertinence artistique du produit. En ce qui me concerne, je trouve ça un peu ringard et caricatural, mais c'est une fois de plus très personnel.

31218 lego art japanese cherry blossom landscape review 2

31218 lego art japanese cherry blossom landscape review 7

Du côté de l'assemblage, rien d'inédit ici : un structure à base de briques, quelques plates pour constituer la base sur laquelle il s'agit d'installer les différents éléments du produit, un ciel en dégradé à base de Tiles, un lac qui utilise la même technique que le set LEGO IDEAS 21333 Vincent Van Gogh - The Starry Night avec ses briques en variantes de bleues empilées soigneusement en se concentrant sur les instructions et le tout est finalement recouvert du cadre noir assemblé au préalable et maintenu sur la tranche via quelques axes. Le cadre n'est d'ailleurs pas complet, sa structure est entamée par la partie de la cascade qui en sort.

Ce set surfe intelligemment sur la fascination ambiante pour tout ce qui nous vient du pays du soleil levant, à chacun d'imaginer la chose dans son intérieur en fonction de ses affinités avec le sujet traité. Je trouve l'ensemble beaucoup trop chargé et moins élégant que proposition du set LEGO ART 31208 Hokusai : The Great Wave, et je ne saurais que faire de ce patchwork faussement arty de clichés entassés au chausse-pied dans un cadre.

Il n'en reste pas moins que ce produit devrait facilement trouver son public surtout pour moins d'une centaine d'euros dès que les revendeurs les plus généreux se seront emparés de cette boite. En attendant, 120 € pour ça, c'est sans doute un peu cher mais il parait que l'art n'a pas de prix.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 9 décembre 2025 à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Expédition au gagnant uniquement à compter du 1er janvier 2026.

Rejoignez la discussion !
guest
471 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
471
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x