On fait aujourd'hui très rapidement le tour du contenu du set LEGO Marvel 76321 Spider-Man vs. Doc Ock Subway Train Scene, une boite de 393 pièces disponible chez LEGO et ailleurs depuis le 1er août 2025 au prix public de 49,99 €.

La scène culte du film Spider-Man 2 méritait une nouvelle interprétation depuis celle du set 4855 Spider-Man's Train Rescue commercialisé en 2004 et LEGO tente donc cette année de nous proposer quelques chose d'un peu plus moderne et capable de séduire un public de nostalgiques qui aurait raté le set précédent.

Dans cette nouvelle boite, un wagon du métro de New-York mais rien d'autre. Pas de rails, pas de construction additionnelle ajoutant un peu de contexte à la scène, c'est service minimum. Le wagon de 23 cm de long est bien conçu, c'est une interprétation compacte mais relativement fidèle de ce qu'on connait du sujet, on peut accéder à l'intérieur via deux sections de toits amovibles et il est même possible d'adapter les deux bogies pour qu'elles restent au choix fixes dans l'axe du wagon ou devenir mobiles afin de circuler librement sur un circuit de train classique.

Pour le reste, l'espace intérieur peut accueillir une demi-douzaine de figurines en entassant tout ça correctement et LEGO fournit de quoi agrémenter la scène avec quelques grosses toiles blanches. La carrosserie du wagon est truffée de briques Technic avec un trou pour accueillir un axe, c'est moche mais la présence de ces éléments permet d'envisager quelques variantes de mise en scène.

Du côté de la dotation en figurines, on obtient Spider-Man avec un torse au costume endommagé inédit et la tête déjà vue dans le set LEGO Marvel 76261 Spider-Man Final Battle, le tout posé sur une paire de jambes disponible depuis 2016 et LEGO nous fournit en bonus le visage de Tobey Maguire avec une chevelure acceptable. On retiendra que le rendu "en vrai" est moins sexy que sur les visuels officiels abondamment retouchés, la zone couleur chair visible sur le torse est beaucoup plus pâle en réalité.

La figurine de Doc Ock est inédite sous cette forme avec un nouveau torse et une nouvelle paire de jambes mais le visage déjà vu dans le set 76261 Spider-Man Final Battle. Pour ceux qui se poseraient la question, la chevelure livrée ici est celle de Suga des BTS, de Max Dennison, de Gambit et de quelques mini-dolls de la gamme Friends.

À titre personnel, je ne suis pas fan de la solution à l'œuvre pour incarner les tentacules d'Octopus, je trouve ça un peu brouillon malgré la mobilité maximale des quatre appendices qui permet de bien mettre en scène le personnage. Pour chipoter, LEGO aurait pu choisir un coloris plus adapté pour la manteau du personnage, avec une teinte vert foncé plus à propos que le marron choisi ici.

On obtient également deux personnages qui n'ont rien à faire là dans le contexte de la scène : Tante May et J. Jonah Jameson. Les deux figurines ne font que recycler des éléments déjà disponibles dans l'inventaire LEGO.

Le torse de Jameson est celui de Michael Scott, Creed Bratton ou encore Professeur X, la tête du personnage est celle de Barty Crouch Sr., le torse de Tante May est ici flanqué d'une nouvelle référence mais c'est celui déjà vu en 2023 dans le set 10325 Winter Village Alpine Lodge et la tête livrée ici est celle de Pomona Sprout. Une fois de plus la gamme LEGO Harry Potter se met au service de l'univers Marvel et on sent que LEGO veut faire des économies.

Bref, pas de quoi se lever la nuit, surtout pour 50 €, sauf si vous êtes absolument fan du film qui sert de référence à la scène proposée ici. Les amateurs de trains y trouveront peut-être de l'inspiration pour reproduire le wagon et intégrer un métro new-yorkais à leur diorama citadin. LEGO aurait d'ailleurs pu faire l'effort de fournir une paire de rails, histoire de ne pas exposer le wagon seul sur une étagère.

En l'état, il ya certainement de quoi être satisfait de cette nouvelle interprétation d'une scène appréciée des fans mais l'exécution pêche un peu avec un souci évident d'économie et de recyclage.  On attendra comme d'habitude une réduction ailleurs que chez LEGO avant de craquer.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 12 août 2025 à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Lego49 - Commentaire posté le 04/08/2025 à 14h07
Promo -20%
LEGO ǀ Marvel La Scène du Train de Spider-Man et Docteur Octopus - Jouet avec 4 Minifigurines - Décoration - Cadeau de Super-Héros Collector pour Garçon ou Fan du Film dès 9 Ans 76321

LEGO Marvel 76321 Spider-Man vs. Doc Ock Subway Train Scene

amazon
49.99 39.99
ACHETER
Rejoignez la discussion !
guest
527 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
527
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x