On fait aujourd'hui rapidement le tour du contenu du set LEGO Star Wars 75413 Republic Juggernaut, une boite de 813 pièces actuellement en précommande au prix public de 149,99 € sur la boutique officielle en ligne et qui sera disponible dès le 1er août 2025.

Sans tomber dans le "c'était mieux avant", force est de constater que ce Clone Turbo Tank en version 2025 a rétréci au lavage si on se retourne sur les versions des sets 7261 Clone Turbo Tank (2005) et 8098 Clone Turbo Tank (2010) qui dépassaient toutes les deux les 40 cm de long.

La version du set 75151 Clone Turbo Tank (2016) mesurait toutefois 31 cm de long tout comme cette nouvelle interprétation du véhicule. Nombreux sont ceux qui voient cette nouvelle version comme la plus compacte jamais commercialisée, c'est vrai avec 31 x 13 x 16 cm en 2025 contre 31 x 14 x 17 cm en 2015, mais pas dans les proportions qu'on nous vend avec indignation ici ou là.

Ceci étant dit, on est un peu en droit de se demander où sont les 150 € exigés par LEGO pour s'offrir ce Turbo Tank et c'est bien le rapport contenu/prix qui est ici un peu décevant. L'engin est correctement exécuté avec un niveau de détail relativement satisfaisant à cette échelle malgré ses faux airs de Super Microfighter, mais le jouet manque un peu d'envergure pour un produit positionné dans une tranche tarifaire aussi élevée. On peut également remarquer qu'on obtient ici le véhicule seul, sans BARC Speeder ou tourelle additionnelle ni même un buisson ou un arbre.

Du côté de l'assemblage, rien de surprenant ou d'inédit avec la structure interne habituelle, les éléments de carrosserie à clipser et les roues qui sont ici incarnées par des empilement de Plates pour conserver un diamètre raccord avec l'échelle choisie.

Pas de vraies suspensions, quelques ajustements un peu hasardeux au niveaux des différents panneaux extérieurs et une structure interne un peu fragile : ce Turbo Tank en version 2025 ne règle à l'arrivée aucun des problèmes que rencontraient tour à tour ses prédécesseurs.

LEGO n'a d'ailleurs rien prévu cette année pour faciliter le transport de l'engin, pas de poignée rétractable intégrée, et il faudra faire attention en se saisissant de l'objet dont la structure interne est très fragile. Rien de rédhibitoire, mais on pouvait légitimement être un peu plus exigeant de la part d'un fabricant qui a largement eu le temps d'explorer le sujet et de tirer les leçons des variantes précédentes.

Il y a évidemment une poignée de stickers à coller pour améliorer la finition de la chose, on dispose de suffisamment de place à l'intérieur de l'engin pour y ranger les figurines fournies et la jouabilité est assurée par la présence de trois Stud-Shooters dont deux très à-propos placés sur les flancs de la carlingue. L'accès aux espaces internes du véhicule est bien conçu avec suffisamment d'ouvertures pour y glisser la main sans tout casser. L'aménagement intérieur reste spartiate mais suffisant avec quelques sièges qui pourront accueillir les figurines fournies à condition de débarrasser au préalable certaines d'entre elles de leurs attributs dorsaux.

Du côté de la poignée de figurines livrée dans cette boite, on oubliera les dispensables mais toujours bienvenues Battle Droids que nous avons tous déjà en de multiples exemplaires dans nos tiroirs et on se satisfera de la présence d'une version inédite du général Jedi Ki-Adi-Mundi, du commandant Bacara avec son superbe casque inédit et sa tampographie très réussie et de trois exemplaires du Galactic Marine, un soldat d'élite du 21e Corps Nova commandé par les deux officiers présents dans cette boite. La figurine est elle aussi très réussie, l'absence d'un kama en tissu ne me gêne pas et la tampographie est très bien exécutée.

La présence de quelques minifigs inédites ne suffit évidemment pas à justifier le prix du produit, mais rien ne sert de s'égosiller sur un prix public élevé quand nous savons tous que cette boite finira par être disponible ailleurs pour beaucoup moins cher que chez LEGO. On peut d'ailleurs y voir une stratégie de plus en plus marquée de la part de LEGO visant à privilégier les ventes de ses revendeurs plutôt que celles de sa boutique officielle : afficher un prix public artificiellement gonflé ne fait que renforcer l'impression de faire une bonne affaire ailleurs.

Bref, c'est cher, c'est bien réalisé malgré quelques approximations esthétiques, on obtient quelques personnages joliment exécutés et il y a ici de quoi s'amuser un peu pour les plus jeunes. C'est suffisant pour faire de ce jouet un best-seller potentiel à venir à condition de le trouver à prix réduit ailleurs que chez LEGO. La réduction de taille par rapport à la version de 2015 reste factuellement anecdotique, elle obsède beaucoup de fans parce qu'elle est souvent présentée comme excessive même si ce n'est en réalité pas aussi dramatique que ce que certains veulent sous-entendre.

Ce jouet pour jeunes fans n'est donc peut-être pas du goût de la clientèle adulte en manque de Turbo Tank en version Ultimate Collector Series, mais il reste à mon avis largement du niveau de ce qu'on pouvait attendre sur ce sujet en 2025.

Note : Le produit présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 8 août 2025 à 23h59. Il suffit de poster un commentaire sous l'article pour participer. Votre participation est prise en compte quel que soit votre avis. Évitez les "Je participe" ou les "Je tente ma chance", on se doute bien que c'est le cas.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.

jean_ba - Commentaire posté le 07/08/2025 à 18h06
Promo -20%
LEGO Star Wars 75413 The Clone Wars Le Juggernaut de la République - Jouet de Construction avec 3 Figurines de Droïdes & 5 Minifigurines Dont 1 avec Sabre Laser - Cadeau pour Garçon ou Fan dès 9 Ans

LEGO Star Wars 75413 Republic Juggernaut

amazon
149.99 119.90
ACHETER
Rejoignez la discussion !
guest
840 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
840
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x