Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

À chaque publication de résultats financiers, LEGO se targue régulièrement de n'avoir à déplorer aucun rappel de produit depuis 2009. Un fabricant rappelle en effet généralement un produit lorsque celui-ci est affecté par un défaut de fonctionnement majeur ou présente un risque avéré pour la sécurité de l'utilisateur. À part une télécommande Power Functions qui surchauffait en 2009, LEGO n'a donc jamais eu à rappeler un produit, c'est à dire organiser à ses frais son retour pour échange, réparation ou remboursement.

Et pourtant, de nombreux sets subissent de discrètes modifications durant leur vie "commerciale", pour corriger des problèmes liés à la jouabilité ou à la résistance du modèle et même parfois pour rattraper de simples égarements d'ordre esthétique.

Je ne vais pas vous lister ici tous les sets LEGO qui ont subi des modifications d'inventaire et d'instructions au fil des années mais je vous propose quelques exemples significatifs récents :

LEGO Ideas 21303 WALL-E

Le set qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'on aborde le délicat sujet des défauts de conception est la référence LEGO Ideas 21303 WALL-E : Sur le modèle initial sorti en 2015, le cou du petit robot avait un problème évident de stabilité.

Si LEGO a dans un premier temps rapidement botté en touche en niant l'existence du problème, le set a tout de même été retiré de la vente pour que son contenu soit modifié et une nouvelle version améliorée a été commercialisée quelques semaines plus tard.

LEGO Ideas 21303 WALL-E

Dans le même temps, LEGO s'engageait à envoyer gratuitement un kit de modification, ou "Rework Bag" contenant pièces et instructions à tous les acquéreurs de la version originale qui en feraient la demande. Pas de rappel, tout va bien.

LEGO Ideas 21303 WALL-E - 6162839 Rework Bag

Autre set sorti en 2015 qui a fait l'objet d'un lancement un peu chaotique pour cause de défaut de conception : La référence 76039 Ant-Man Final Battle, basée sur le film Ant-Man et qui met en scène Ant-thony, la fourmi qui vient en aide au super-héros de service.

76039 Ant-Man Final Battle

La fourmi géante en version LEGO présentait des problèmes évidents de stabilité et de mobilité. 12 pièces plus tard, le problème était réglé. Encore une fois, LEGO s'engageait à faire parvenir aux acquéreurs de la première version qui en feraient la demande un kit de modification avec pièces et instructions. Pas de rappel non plus pour cette boite.

76039 Ant-Man Final Battle

En remontant dans le temps, on trouve un autre set qui a été modifié de manière significative sans que le fabricant ne rappelle les boites déjà commercialisées : La référence 79104 The Shellraiser Street Chase sortie en 2013 dans la gamme Teenage Mutant Ninja Turtles.

79104 The Shellraiser Street Chase

La première version du véhicule principal fourni était affectée par un problème évident de conception au niveau de sa structure interne causant la destruction du véhicule à la moindre manipulation. De nombreux clients déçus se sont manifestés et LEGO a logiquement décidé de faire face.

Le set a été modifié (Version originale des instructions / Nouveau modèle modifié) et LEGO a encore une fois proposé aux clients qui manifestaient leur mécontentement un kit de modification pour résoudre le problème. Aucun rappel pour ce set dont la version initiale était pourtant loin de satisfaire aux critères de qualité vantés par le fabricant.

79104 The Shellraiser Street Chase

79104 The Shellraiser Street Chase

Ces trois sets ne sont que quelques exemples de boites affectées par d'évidents défauts de conception qui ont fait l'objet de modifications ultérieures sans pour autant être rappelées par le fabricant.

De nombreux autres sets subissent des modifications plus ou moins importantes de leur inventaire sans que les clients n'en soient informés comme par exemple le set LEGO Creator 10220 Volkswagen T1 Camper Van lancé en 2011 et dont le toit a été renforcé en 2013.

Les modifications apportées sont parfois inspirées par les retours de clients insatisfaits ou par des ajustements esthétiques de dernière minute et elles passent généralement inaperçues, sauf à comparer scrupuleusement les différentes versions des livrets d'instructions disponibles au téléchargement.

LEGO ne communique pas ou peu sur ces modifications et c'est généralement au client de se manifester en contactant le fabricant pour obtenir gain de cause. Heureusement, l'information circule vite et de nombreux sites relayent régulièrement ces "incidents" dont la gravité est somme toute très relative.

Il n'en reste pas moins que ces défauts affectent directement la jouabilité du produit, abondamment vantée sur les emballages. En choisissant de ne pas communiquer ouvertement sur chacun de ces problèmes, LEGO évite ainsi d'égratigner son image de fabricant exigeant de produits haut de gamme.

Et c'est donc au client final de se contenter d'un produit qui ne tient parfois pas toutes ses promesses ou de faire les démarches auprès du service client de la marque pour espérer obtenir de quoi corriger le problème.

Qui parmi vous demande systématiquement les kits de modification proposés par LEGO pour corriger les défauts d'un set ? L'avez-vous fait pour les sets mentionnés ici ?

39
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Pedro74
Pedro74

Bonsoir

Perso j ai fait la demande pour la modification du set wall-e: rien n'a redire, j ai reçu la correction. Il m est aussi arrivé sur un set (chargeur sur pneu) de commander une pièce manquante (ou perdue, je ne sais toujours pas), et TLG m'a renvoyé la pièce manquante sans même demander un justificatif d'achat (set acheté en suisse et sans ticket de caisse).
Donc pour ça ils sont super réglo.

Luckybooh
Luckybooh

Bonjour,
Topics très intéressant.
Avant de partager mon expérience, j'aimerais juste savoir si quelqu'un aurait déjà vu une liste des sets ayant subits ces améliorations ?

Ayant deja eu moi-même le droit à un set d'amélioration pour Wall-E, j'ai pas trop de reproche à faire à TLG, sur leur discretion.
Le problème étant que si vous achetez pas votre set sur le site Lego Shop, il ne savent pas vous retrouver pour vous les envoyés.
Dans le cas de Wall-E, je n'ai rien eu a demandé. Un jour j'ai reçu un mail m'avertissant d'une expedition en cours. Je n'avait rien commendait et le temps que ca arrive je me suis demandé ce que cela pouvait-être. J'ai alors reçu une lettre m'expliquant qu'il avait constaté un défaut de conception et me fournissait la notice et pièce pour y palier. Travaillant dans la conception et la fabrication, je peux avouer que leur démarche et très louable et que beaucoup devrait en prendre de la graine.
Maintenant il est vrai que comme beaucoup de ces sets sont vendu par des magasins spécialisés ou même d'occasions. Le fait de na pas fournir de liste des sets ayant eu des réajustement connus est un peu domage.

Perchu

Il y avait aussi les défauts d'impression comme dans la voiture Back To The Future et son flux capacitor imprimé à l'envers

patoche
patoche

J'ai eu droit à la delorean et son fameux "sheild" (lego a renvoyé la pièce corrigée sans rechigner) mais aussi le xwing de Poe dameron pour lequel ils m'ont renvoyé une verrière (qui ne corrige rien...) , j'ai à nouveau contacté le service client qui m'a demandé de renvoyer le set en échange d'un autre (frais de port remboursé par un set équivalent aux frais) mais cela n'a toujours pas corrigé les défauts connus du set , j'ai abandonné là .

Gorbluck

L avantage de leurs jouets en kits c est quand meme de pouvoir modifier a loisir et de corriger le tir facilement avec quelques pieces.
N importe quel autre fabriquant ne pourrait se le permettre

Gorbluck

Will, tu te doutes bien que je demande systématiquement les kits concernés.
Manquerait plus qu on leur fasse des cadeaux, au prix ou on paye nos briques.

Il y avait aussi la pièce mal serigraphiee de la de lorean que tu aurais pu mentionner

Ampar
Ampar

Mini copper, les deux pare-brise ont été modifiés : épaisseur réduite de 1 tenon à la base, plus esthétique. La notice était à jour mais pas les pièces fournies. Envoi sans discussion par TLG après demande via. La rubrique pièces manquantes du shop

Sinon, sur cent mille pièces, je n'ai eu qu'un seul cas où il en manquait une, c'est quand même pas mal.

Pimil007sweety
Pimil007sweety

Petite question :
J ais acheté un set Ant-man l année dernière, mois de mars, et je voulais savoir, si jamais la communauté sait ou Will peut-etre, a quand remonte la modification ??
La boite est scellée, je l ais pas monté encore.
A savoir si je dois demander les modifs ou pas en fait..

mesnik
mesnik

Lego n'est pas tout rose, et je suis d'accord que faire ca presque incognito zoup zoup ni vu ni connu c'est pas bien. mais de là à dire qu'ils devraient rappeler leur produit... "un défaut de fonctionnement majeur ou présente un risque avéré pour la sécurité de l'utilisateur"

Beniben

Quelle société ne joue pas ainsi sur les mots ? 🙂

c4mus
c4mus

Whao j'étais pas au courrant de tous ces soucis! Après comme l'a justement noté Eudorin, il faut distinger retrait de rappel. Cela dit et même si TLG n'a effectivement pas dû rappeler les produits en question, force est de constater que baclage il y a. Mention spécial à la faute d'orthographe ou l'amateurisme fait vraiment peur/sourir (selon qu'on l'ait ou pas). Alors oui, c'est un jouet et il n'y a certes pas de risque pour notre santé mais pour une compagnie qui se dit top premium blabla et qui établi ses prix en conséquence ça le fait pas trop...

Quant aux kits, je serais curieux de connaitre le pourcentage de clients au courrant de cette offre et parrallèlement combien en ont fait la demande vs sets vendus. Perso, avant de consulter hothbrick, j'en avais jamais entendu parler, donc encore merci Will pour la qualité/pertinence de tes infos 🙂

Enfin bref, je tiens tout de même à saluer TLG pour avoir fait une communication cette fois clair sur le dernier retrait/modification en date, j'ai nommé la Death Star... (Ah bon, c'est HS? Dans ce cas je sors...)

alex54
alex54

J'ai une télécommande qui a subit une campagne de rappel, et je ne le savais même pas! Je vis dans le danger depuis tout ce temps! Lol
Non, faut dire que je ne l'ai jamais utilisée, j'ai mis du 9V old school!
Sinon, un rappel, c'est pour risque grave.
Les palliatifs, c'est de l'amélioration.
Et le fait de ne pas trop le dire, ça leur limite le nombre de kits de sauvetages à distribuer. Après, c'est à surveiller la fréquence de ces palliatifs, car ça en dit sur le contrôle qualité de la firme, le temps dévoué au développement (donc les moyens).
Attention à ne pas bâcler! Faut savoir prendre un peu de temps pour faire les choses bien! Pour TLC comme pour ce monde de l’instantanéité!

Gulux
Gulux

Et la boite de la GT3? Les ingé Porsche ont dû en faire des cauchemard la nuit rien qu'à l'idée qu'un de leur bébé était reproduit avec une boite dans le désordre 🙂

sousmarineuse
sousmarineuse

Avec des réactions comme la tienne, il ne faut pas s'étonner que les clients se tournent de plus en plus vers les services en ligne et que de plus en plus petits commerçants mettent la clé sous la porte!
Rien ne m'oblige à acheter chez untel ou untel. Si la qualité n'y est pas et qu'en plus on me prend pour une idiote, je vais voir ailleurs! Le service ne sera pas forcément meilleur, mais au moins ça sera moins cher! L'argent ne pousse toujours pas dans les arbres.

sousmarineuse
sousmarineuse

C'était pour Beebop. Je fais trois trucs en même temps et je n'ai pas posté mon commentaire où il faut. Autant pour moi.

Gulux
Gulux

Je suis également de cet avis. Je favorise les commerçants locaux et j'ai même abandonné le programme VIP le jour où Lego m'a écrit sans rire que les sets étaient de prix différents en europe à cause des taxes (Master Bullshit!).
Je passe par le shop pour certains sets introuvables ici (des gros) et dans ce cas, j'utilise un service de réexpédition de la poste locale qui propose des adresses de livraison allemandes (5€ le colis). Cool non?

Gorbluck

T a ete diplomate...
Moi, j avais pas envie. La diplomatie ca marche qu avec les gens intelligents.
Du coup j ai poussé ma beuglante sur beebop

sousmarineuse
sousmarineuse

Je vais en remettre une couche, mais environ 3 produits sur 4 lego que j'achète sont mal conçus. Un coup ça ferme mal ( voiture city), un coup l'helice ne peut pas tourner ( hélico dino), un coup les personnages ne rentrent dans la voiture qu'en vrac ou couchés ( ecto-1), les personnages ne peuvent pas s'allonger dans les lits, les dragons ou les vaisseaux tombent en miettes dès que les gosses jouent avec plus de 5 minutes, etc, etc, etc.
J'achète plus de sets jouet que de sets collector. Je n'ai acheté aucun des sets au dessus. La réponse ( de lego et des fans) est souvent de se débrouiller tout seul pour réparer. Le côté jouet ( alors que c'est une marque de jouet!) est vue de façon très péjorative par de nombreux fans.
Mais du coup les fans ne se mobilisent vraiment que pour certains sets qui coutent vraiment plus cher ou qui ont une portée plus symbolique ( louper un X-Wing, depuis le temps!)
Lego fait quand même de plus en plus d'effort sur la solidité, il faut le noter : dragon elves, certains vaisseaux star wars, Battle of takadona par exemple. Mais on est encore loin du systématique.
Alors tant mieux pour ceux qui ne jouent pas avec leur lego et qui ne voit donc pas le problème de payer cher des sets de qualité inégale.
Pour ma part je connais de vraies marques de jouets premium, pour lesquels on paie cher mais dont on est satisfait: Brio, Haba par exemple.
En ce qui me concerne, Lego n'entre pas encore dans leur catégorie.
Je continuerai à dire tout haut quand certains sets sont ratés. Mais tant que le reste des acheteurs s'en contentera, je ne crois pas que lego fera plus d'effort.
Quand au fait de passer sous silence la plupart des modifications ne m'étonne guère vu leur politique commerciale globale.
N'empêche qu'à force, sur le nombre et dans la durée, ça finit toujours par se voir!

Grognard
Grognard

Perso j'ai fait la demande pour récupérer le kit de modification sur le set wall-e. Je l'ai reçu apres deux demandes pour être exact! Et cela grâce aux liens présent dans une des rubriques de hothbricks. Merci will !

Ramoutcho_7387
Ramoutcho_7387

Il y a eu aussi le set 8043 (pelleteuse Technic) qui a subit un déboire. C'était les deux vérins mécaniques en bas du bras qui n'arrivaient pas à le lever. Lego a du revoir la conception interne des fameux vérins et renvoyer un "repair-pack" à ceux qui le voulaient.

Pilafe
Pilafe

Je trouve au contraire qu'ils assurent. Un pb arrive, il est corrigé et les mécontents ou déçus reçoivent un kit d'amélioration.
Avoir un pb n'est pas grave s'il est géré. Il arrive même que la bonne gestion des pb soit un facteur de fidélisation.

fdsm
fdsm

Comme pour les voitures, il vaut mieux ne pas acheter dès la sortie afin de laisser le temps aux premiers utilisateurs d'essuyer les plâtres... Et à Lego de corriger l'éventuel problème.
Je ne peux parler que pour le set Ant-man : j'ai eu directement la version corrigée.
L'exemple le plus lointain que j'ai en tête est l'AT-TE de 2003 livré avec une page en plus dans le livret en remplacement d'une page existante parce que modification du montage. Ca ne date pas d'hier...

Lionel
Lionel

Dans le même ordre d'idée, on peut citer la navette 10213 qui est devenue la 10231, parce qu'elle avait un souci de solidité du train d'atterrissage. Mais même si extérieurement on ne voit pas grand chose, elle avait été très remaniée.

Lionel

Relegor
Relegor

Pour ma part j'ai ue le set Wall-E et le problème du set etait assez mineur, le rajout d'un bout de scotch autour de l'axe suffisait a renforcé la mobilité de la tête. C est ce que j'ai fait lorsque je l ai monté mais j'ai qaud même demander le kit en complément.

Fred
Fred

Fait pour le WALL-E. Et je me souviens de l'autocollant de la de lorean qui avait une faute.

Eudorin
Eudorin

Pour temporiser un peu, je pense qu'effectivement, les modifications esthétiques ou de construction des sets LEGO ne nécessitent pas un rappel puisque l'envoi d'un kit de réparation est suffisant. Il faut différencier le rappel (on va chercher le produit chez le client final) du retrait (on retire le produit des lieux de vente uniquement). Les deux n'ont pas le même impact financier et d'image !!!
Dans le cadre de la télécommande rappelée en 2009, il s'agissait d'un risque santé pour les clients/enfants potentiellement imminent ce qui nécessite bien évidemment un rappel.

Ceci étant dit, ça reste une opération de com facile car, à part les pièces moteurs (Technic, trains), il n'y a pas grand chose dans les LEGO qui pourrait justifier un rappel, alors autant en profiter et le dire 🙂

anothergol
anothergol

Pour moi, l'"instabilité" de Wall-E était juste du pinaillage de clients - il était stable comme un MOC alors que le client s'attendait probablement à un jouet kid-proof. Perso je le vois plutôt comme un objet de vitrine.
Un vrai problème était la verrière du X-Wing qui ne fermait pas, c'était moche et clairement un défaut.

JyL

Ben en fait, ça dépend comment tu conçois tes MOC. Pour ma part, je garde toujours en tête la jouabilité de ce que je crée donc je trouve ce genre de "problème" est plutôt embêtant. D'autant plus que ça ne venait pas du fait que c'était un MOC justement puisque le projet Ideas était stable. Enfin, on peut voir ça comme du pinaillage mais les LEGO restent des jouets avant tout et il y a encore des gens qui les achètent pour jouer avec et pas seulement pour les exposer.

Gulux
Gulux

Les MOC sont des travaux d'amateurs. Talentueux certes mais non liés par des contraintes commerciales. Un enfant ne voit pas les Lego comme des objets de vitrine. Même si c'est ton super 10030, il veut le voir voler! 😉

anothergol
anothergol

Peut-être, mais c'est aussi cet esprit qui fait que les MOCs sont bien bien plus jolis que les sets officiels.
Pour moi, Lego Ideas est "adulte", tout comme les sets architectures, et j'aimerais y voir, en tant qu'adulte qui ne "joue" pas avec ses Lego, des choses plus jolies, même si le prix à payer est la fragilité. Et d'ailleurs, j'ai 40 ans, les sets avec lesquels je jouais quand j'étais petit étaient (bien plus simples et) bien plus fragiles. Mais ça voulait aussi dire qu'ils étaient plus faciles à désassembler. Je suis certain qu'un gamin d'aujourd'hui hésite beaucoup à démonter un set qu'il a mis 3 heures à assembler, pour construire autre chose. Et cette surenchère de solidité oblige parfois à tout démonter dans un ordre précis.

Et preuve que Lego Ideas est "adulte":
-la plupart des sets votés et/ou choisis sont des collectors. Beaucoup aussi sont basés sur de vieilles licenses
-ces sets sont bien plus rares en magasin

Ceci dit, même si Lego a pourri pas mal de sets Ideas (comme la DeLorean, qui était pourtant déjà bien moche dans le projet d'origine), ils ont bien amélioré Wall-E (surtout les yeux).

Gulux
Gulux

Je plussoie. Les Mocs sont bien plus jolis. Quant au désassemblent, je constate que mon fils (5ans et demi) désassemble mais se trouve bien embêté pour reconstruire car la diversité des pièces et des couleurs ne facilite pas la conception qui est devenue vraiment pointue par rapport à mon époque (Classic Space).

Jonathan
Jonathan

Bonsoir où peut-on trouver tout les sets qui on eu des petits soucis? Merci

Seurge
Seurge

Merci pour ce rappel, j'avais laissé ce pauvre Wall-E la tête pendante, du coup je viens d'envoyer un mail, en espérant qu'ils aient toujours ça en stock...

brickbangtheory
brickbangtheory

J'ai (enfin!) monté il y a peu ma Delorean 21103 avec sa fameuse pièce "sheild" et j'ai pu avoir sans soucis un autre convecteur temporel avec la bonne inscription "shield".
Pareil en 2015 à la sortie du set Ant-Man, pièces récupérées.
Mais ce genre de problème a plutôt tendance a me faire sourire.

Galaad
Galaad

Ah, le premier communiqué annoncant qu'il n'y avait aucun souci avec Well-E... 🙂
Il y avait aussi un problème avec la verrière d'un X-Wing qui ne fermait pas

Beebop
Beebop

Toutefois il faut savoir relativiser les choses...ce n'est qu'un jouet...même si le client est roi bla bla bla....et qu'il paie un produit bla bla bla...et qu'il a droit à un service bla bla bla

Etant commerçante, je serai et resterai toujours étonné par le comportement de certains individus devant ce genre de petit détail de la vie...capable de t'en ch...une pendule pour un bout de machin et totalement dénué d'esprit devant des choses bien plus importante dans le vie.

Les Lego c'est la créativité avant tout, alors faisons marcher nos cervelles et bricolons par nous même, c'est tellement plus gratifiant de solutionner ces petits soucis de construction soi-même !

Gulux
Gulux

Étant client, je resterai toujours étonné des fournisseurs qui pensent que "presque parfait" c'est un niveau tout à fait acceptable. Plus encore si on parle de produits à forte valeur ajoutée. Lego est de ceux-ci et le wall-e ne tenait pas. C'est un fait. Je n'ai pas commandé le kit et je suis toujours client car il n'y a pas vraiment d'alternative. Dans l'alimentaire, l'habillement, le meuble ou tout autre domaine avec une forte concurrence, y compris l'automobile, ils seraient déjà sortis de ma liste.
PS: Je suis également fournisseur, de services, et en cas d'erreur, ça arrive, mon discours est toujours: "c'est une erreur de notre part, nous avons procédé à la régularisation + explication de l'erreur." Et si certains de nos partenaires n'assument pas leurs erreurs, ça arrive, ils quittent assez rapidement la liste de nos sous-traitants.

Gorbluck

En tant que consommateur je serai toujours etonne de constater que les commercantes comme toi ne se prennent pas plus de tartes en pleine figure. C est pas ce qu on merite quand on fait preuve d aussi peu de professionnalisme et qu on se moque aussi ouvertement de ses clients? C est imagé bien sur.
Mais t es le genre de boutiquiere qui me fait imaginer plein de petites choses desgareables lorsque j en rencontre.
Mais t as raison a ce compte la on doit accepter n importe quoi et foutre une paix royale au "gentil" commercant qui se fout de nous de maniere royale et ne voit en nous qu une vache a lait.
Tu donnes un merveilleux exemple de ta professio. Et je t invite joyeusement a nous communiquer l adresse de ta boutique afin que tous les valeureux lecteurs de hothbricks l evitent copieusement.
Et au passage, replonge un peu le nez dans quelques textes, histoire de te remémorer les responsabilités qui t engagent dans une vente entre un professionnel et un client.