03/03/2017 - 23:29 LEGO News

bricklink

Je reçois ces derniers jours beaucoup de messages de fans de LEGO qui souhaitent compléter l'inventaire d'un vieux set retrouvé au grenier ou se lancer dans une création en achetant les pièces nécessaires au détail.

Bricklink est incontestablement LE marketplace idéal pour tout fan de LEGO et malgré une interface un peu déroutante au premier abord, on apprend vite à utiliser cet espace qui permet de trouver à des prix raisonnables des pièces, des minifigs ou des sets complets. Bricklink ne vend rien, c'est simplement un intermédiaire, comme eBay ou Priceminister, entre vous et les vendeurs et qui prend évidemment sa commission au passage (3% jusqu'à 500 $ de ventes réalisées, puis pourcentage dégressif en fonction du volume sur le reste).

Attention, en cas de problème, Bricklink ne propose aucun service de médiation ou d'indemnisation. Vous pouvez juste signaler le problème que vous rencontrez et la plateforme en tirera les conséquences pour l'une ou l'autre des parties. Rien de plus.

Quelques conseils pour tous ceux qui découvrent Bricklink et qui veulent éviter de se faire avoir par un vendeur indélicat ou peu sérieux :

Ne payez JAMAIS vos achats avec la fonction "d'envoi d'argent entre proches" de Paypal, même si le vendeur insiste et vous promet, si vous obtempérez, de ne pas vous refacturer la commission qu'il devrait reverser à Paypal si vous effectuez un paiement standard.

L'utilisation de la fonction "d'envoi d'argent entre proches" est, comme son nom l'indique, destinée aux transfert d'argent entre personnes qui se connaissent. Elle vous privera de la possibilité ultérieure d'ouvrir un litige en cas de non réception de votre commande (Protection des achats par Paypal). Croyez-moi, vous ne voulez pas vous priver de cette possibilité de récupérer votre argent en cas de problème.

Méfiez-vous des vendeurs qui vous annoncent dès la première page de leur boutique que les marchandises voyagent à VOS risques et périls. C'est faux. Le vendeur est toujours responsable de la bonne exécution de la vente jusqu'à sa livraison. C'est lui qui est responsable en cas de perte ou de vol de votre colis, pas vous. C'est lui qui doit se retourner contre le prestataire en charge du transport et de la livraison du colis, pas vous. Si dès le départ le vendeur utilise ce type d'argument, imaginez la suite en cas de problème avec le colis...

Même chose pour l'assurance optionnelle que certains vendeurs proposent : En cas de problème c'est le vendeur qui est indemnisé par l'assurance, pas vous. C'est à lui d'évaluer le risque lié à l'envoi concerné. Si le colis se perd en route, le vendeur devra de toute façon vous rembourser, assurance ou pas.

Regardez aussi le profil du vendeur qui vous intéresse. LISEZ surtout les évaluations que ses clients lui ont laissé, ne vous contentez pas de vérifier qu'il a un pourcentage d'évaluations positives élevé.

Bricklink regorge de vendeurs, professionnels ou non, sérieux ou pas, donc ne vous privez pas de comparer, demander, poser vos questions, c'est leur métier de vous répondre et de vous communiquer toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour passer votre commande dans les meilleures conditions. En cas de doute, ne vous laissez pas influencer, changez de crèmerie.

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
159 Commentaires
les plus récents
les plus anciens Les mieux notés
Voir tous les commentaires
159
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x