10/04/2022 - 11:55 LEGO Masters France LEGO News

lego masters france saison3 casting

Pour ceux que ça intéresse, sachez que le casting pour la 3ème saison de l'émission LEGO Masters est actuellement ouvert. Avec en moyenne un peu plus de 2 millions de téléspectateurs pour chacun des quatre épisodes, la saison 2 de ce divertissement familial diffusé en fin d'année faisait moins bien que la première édition mais le programme semble pour l'instant bien installé dans la grille du groupe M6.

La mécanique de la compétition devrait logiquement rester identique à celle des deux premières saisons avec huit binômes aux profils très différents qui s'affronteront lors d'épreuves diverses et variées. On ne sait pas encore si Éric Antoine animera cette nouvelle saison et si Georg Schmitt et Paulina Aubey seront reconduits à leurs postes de juges mais il y a fort à parier que ce soit le cas.

Si l'aventure vous tente, il vous faut écrire à l'adresse suivante : castinglm@endemolshine.fr pour une première prise de contact. Il vous faudra ensuite passer avec succès différentes étapes de sélection et accepter d'endosser l'un des huit "costumes" proposés par la production, avec profil et surnom parfois un peu caricatural. Le faible nombre d'épisodes de chaque saison ne laissera pas trop le temps au téléspectateurs de vous détester ou de vous apprécier et vous pourrez reprendre rapidement une vie normale sans séquelles après la diffusion. L'ensemble reste une expérience que beaucoup d'anciens participants ont visiblement apprécié et il y a 20.000 € à empocher au bout du parcours.

24/01/2022 - 18:32 LEGO Masters France LEGO News

lego masters usa gulli prime fevrier 2022

Si vous n'avez jamais regardé la déclinaison américaine de la franchise LEGO Masters, vous pourrez découvrir cette version de l'émission dès le samedi 5 février prochain sur Gulli. La chaîne jeunesse du groupe M6 a lancé depuis le 3 janvier dernier ses soirées destinées à un public plus familial intitulées Gulli Prime et l'émission animée par le comédien Will Arnett sera donc diffusée à partir de 21h00. Comme pour la version française, l'animateur de cette version américaine est assisté de deux Brickmasters qui font office de juges : les designers "officiels" Jamie Berard et Amy Corbett.

Gulli devrait logiquement commencer par proposer la première saison de 10 épisodes initialement diffusée aux USA entre février et avril 2020. Espérons que la chaîne diffusera également dans la foulée la seconde saison de 12 épisodes diffusée aux USA entre juin et septembre 2021.

(Merci à Guillaume pour l'alerte)

24/11/2021 - 21:36 LEGO Masters France LEGO News

lego masters casting saison2 2021

On en apprend aujourd'hui un peu plus sur la seconde saison de la version française de l'émission LEGO Masters qui sera diffusée en fin d'année. La première saison avait été un véritable succès d'audience pour M6 et l'animateur en poste, Éric Antoine, ainsi que les deux membres du jury, Georg Schmitt et Paulina Aubey, sont donc logiquement reconduits pour cette seconde saison.

Huit binômes seront une nouvelle fois en compétition et, comme pour la saison précédente, la production a choisi de rendre facilement "identifiables" les huit duos en leurs attribuant une étiquette qui devrait leur coller à la peau et les suivre durant toute la saison : Marine et Benjamin seront les "rétros de la brique", Loïc et Sandor seront les "copains de lycée", Éric et Alexandre seront "les métalleux suisses", Laure et Hervé formeront la "Ch'Team", Marin et Alexandre seront les "meilleurs potes", Étienne et Christine incarneront "les parents cools", Céline et Stéphane seront les inévitables "collègues que tout oppose" et le binôme hors normes et haut en couleurs qui sera chargé de faire le show au moins jusqu'à son élimination sera composé d'Aurélien et Vincent. La compétition devrait donc rester un savant mélange entre concours et télé-réalité avec ses happenings et ses clashs.

On notera également l'arrivée de la Golden Brick, un joker déjà présent dans d'autres déclinaisons internationales de l'émission mais qui n'avait pas eu les honneurs de la première saison de l'édition française. Pour faire simple, il s'agit d'un collier d'immunité qui permet d'éviter une élimination et la brique dorée en question est remise en jeu après son utilisation par le binôme qui se jugeait en danger.

Pour le reste, on nous promet toujours plus de briques, 3 millions à disposition des candidats, au service d'épreuves 100% inédites et présentées comme plus exigeantes que celles de la première saison.

15/03/2021 - 14:54 LEGO Masters France LEGO News

lego masters casting saison2 2021

Ce n'est pas un secret, M6 a été très satisfait des audiences générées par la première saison de l'émission LEGO Masters : le show a été l'un des meilleurs lancements de la chaîne et les audiences de ce divertissement familial ont été très solides avec une moyenne de 3.2 millions de téléspectateurs sur les quatre épisodes diffusés.

Il y aura donc une deuxième saison et la production recherche actuellement des volontaires pour se prêter au jeu. Ceux qui voudraient s'inscrire savent maintenant de quoi il retourne  : il faudra s'accommoder des quelques touches de télé-réalité intégrées à cette compétition télévisée qui met aux prises huit binômes. Profils et surnoms un peu caricaturaux ou montage final à la discrétion de la production, la recette ne devrait pas changer pour cette seconde saison, c'est celle qui a permis le succès rencontré par la première.

Les participants à la saison "pilote" de LEGO Masters en France ont essuyé les plâtres, tout n'était pas parfait en matière de casting, d'épreuves proposées et de règlement à respecter pour espérer avancer dans la compétition mais il y a fort à parier que quelques ajustements seront faits pour corriger les défauts de jeunesse de la déclinaison française de ce concept aussi présent à l'écran dans de nombreux autres pays.

Si l'aventure vous tente, il vous faut écrire à l'adresse suivante : castinglm@endemolshine.fr pour une première prise de contact. Rappelez-vous que le nombre de volontaires devrait être très important, beaucoup de fans hésitants en 2020 ayant été désinhibés par ce qu'il ont vu depuis à l'écran, et que les places seront chères. Gardez aussi à l'esprit que le "qui vous êtes" compte au moins autant que le "que savez-vous faire avec des LEGO". Prévoyez enfin quelques semaines de disponibilité pour le tournage.

On sait qu'Éric Antoine sera à nouveau aux commandes de cette nouvelle saison de LEGO Masters, mais rien n'a pour l'instant été confirmé à propos des deux membres du jury qui ont les pleins pouvoirs sur le déroulement de la compétition. Ceux qui seront sélectionnés pour passer le casting dans les locaux de la production sauront alors si Georg Schmitt et Paulina Aubey seront reconduits à leurs postes respectifs.

19/12/2020 - 12:43 LEGO Masters France LEGO News

LEGO Masters

Déjà adapté dans de nombreux pays, le format LEGO Masters débarque enfin en France dès le 23 décembre à 21h05 sur M6. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de ce concours mâtiné de télé-réalité à la sauce LEGO, il s'agit d'une compétition de construction sur des thèmes imposés qui rassemble huit binômes, avec une élimination par étape pour déterminer quel duo de participants empochera les 20.000 € promis aux vainqueurs. Les adaptations du format déjà diffusées dans d'autres pays ont su trouver leur public et pour en avoir regardé quelques-unes, j'ai trouvé ça plutôt divertissant.

LEGO Masters

La version française présentée par Éric Antoine, magicien et chouchou du moment chez M6, reprend donc la mécanique et les épreuves déjà vues dans d'autres adaptations de l'émission (construction collaborative d'un parc d'attractions, assemblage d'un pont qui doit supporter la charge la plus lourde possible, etc...) et un duo de juges décide à chaque étape du sort des différents binômes.

Pour la version française de l'émission, le jury est composé de Georg Schmitt, un entrepreneur qui bénéficie de la certification LEGO Certified Professional (LCP) et de Paulina Aubey, une artiste plasticienne qui produit des mosaïques à base de briques LEGO. La version US de l'émission avait eu droit à un jury composé de Jamie Berard et Amy Corbett, deux designers chevronnés venus de Billund. Je regrette un peu que la production de la version française n'ait pas fait appel à des designers francophones employés directement par la marque, le jury ayant les pleins pouvoirs dans cette compétition.

LEGO Masters

Comme pour les autres adaptations du format, les huit binômes de candidats en lice, présentés comme la crème de la crème de la construction à base de briques LEGO en France,  sont identifiés par un surnom qui permet d'oublier leurs prénoms et de se trouver facilement un champion en fonction de ses affinités avec la thématique affichée dès le lancement du show.

Le casting : "les amoureux" avec Aurélien "PointBrick" et sa compagne, les "papas belges" avec deux MOCeurs d'une quarantaine d'années, "les artistes déjantés" avec deux jeunes artistes plasticiens issus des Beaux-Arts, "le père et son fils" un duo qui réunit le jeune Youtubeur Yann Graoully et son père, "les geeks de la briques" un duo qui réunit Guillaume "DisneyBrick" Roussel et son pote Loïc, "les étudiants parisiens" présentés comme les intellos de la compétition avec Maximilien MaximusBricks et Thibault "Barrelroll", "les inconnus" un duo formé par la production avec Johan "Legollywood" et une banquière, et enfin "le technicien et le créatif" un duo composé de David "Hand Solo", un garçon qui s'est construit une prothèse de bras à base de briques LEGO et Sébastien "Sistebane", co-fondateur de l'association Puissance Brick et éditeur du magazine francophone Briques Mag.

Le format de l'émission étant archi-scripté, plus que l'élite du LEGO francophone, on retrouve en fait à peu près les mêmes profils de duos d'amateurs ou de constructeurs plus chevronnés déjà présents dans toutes les versions de l'émission diffusées dans d'autres pays. J'ai déjà ma petite idée sur les finalistes probables et sur le duo qui sortira vainqueur de la version française, mais je vous laisse faire vos pronostics.

Même si le format de l'émission est très encadré et que plusieurs des binômes ne sont sans doute là que pour servir la montée en puissance vers une finale de techniciens habitués à manipuler des briques LEGO, j'espère que le montage des différents épisodes ne versera pas trop dans la surdramatisation, M6 arrivant habituellement à en faire des tonnes avec des types qui épluchent des carottes ou qui font des gâteaux. Au final, que l'émission soit scriptée et probablement scénarisée jusqu'à la victoire finale, ce n'est pas si grave, si c'est bien fait et que c'est à la fois rythmé et divertissant.

Il reste maintenant à vérifier que les différents duos en lice seront capables de produire des créations du niveau de celles aperçues dans d'autres déclinaisons du concept LEGO Masters et que le suspense soit maintenu jusqu'au bout pour que ce divertissement familial arrive à fidéliser son audience au fil des semaines et ne finisse pas sur W9 à 23h00 dès le second épisode. Et n'oubliez pas que ce n'est que de la télé-réalité avec un montage final sur lequel les différents candidats n'ont pas eu leur mot à dire.

LEGO Masters