40381 Monkey King

On replonge aujourd'hui brièvement dans l'univers des figurines LEGO BrickHeadz avec la version cubique du Roi-Singe livrée dans le set Monkie Kid 40381 Monkey King (175 pièces - 9.99 €).  Et c'est plutôt une bonne surprise, l'adaptation du personnage à ce format relativement contraignant me semble vraiment réussie.

Je ne vous refais pas le couplet habituel sur les contraintes et les techniques liées à la construction de ces figurines qui ne laissent pas grand monde indifférent, vous connaissez la musique : c'est carré, on retrouve le duo tripes/cervelle au cœur de la construction, c'est beaucoup de SNOT (pour Stud Not On Top) et le résultat final est plus ou moins réussi selon le sujet de référence.

La principale digression réside ici dans l'habillage relativement élaboré de la tête du personnage avec sa pilosité faciale logiquement plus importante que lorsqu'il s'agit d'une figurine représentant un être humain. Le designer s'en tire haut la main sans trop en faire avec un visage joliment encadré par la crinière du singe qui sans offrir un challenge de construction très relevé amène un peu de variété dans la gamme.

La finition de cette figurine nous donne d'ailleurs une idée très précise de ce que peut devenir la tête du sujet traité lorsque le haut du visage n'est pas simplement constitué d'une grosse Tile 2x4. Ce n'est évidemment pas la seule figurine de la gamme à utiliser ce procédé avec un front masqué par une chevelure ou un accessoire modélisé mais c'est un nouvel exemple concret de l'effet visuel provoqué par un visage un peu plus équilibré.

40381 Monkey King

40381 Monkey King

On retiendra les quelques pièces dorées utilisées pour les épaulettes de la tenue et les deux pièces tampographiées qui se chargent d'incarner la tunique du personnage pour la rendre conforme à celle de la jolie minifig vue dans le set 80012 Monkey King Warrior Mech.

Les yeux sont également une variante avec fond doré de ceux habituellement fournis dans ces boites et ils sont parfaitement assortis avec le reste de la figurine. LEGO n'oublie pas de nous fournir au passage le bâton avec ses deux nouveaux manches dorés, toujours identique à l'accessoire livré dans le set 80012 Monkey King Warrior Mech, mais presque plus à-propos ici en terme de proportions.

Dommage pour l'absence de tampographie sur la partie inférieure de la figurine. Pas de motifs sur la ceinture ni sur les jambes du personnage qui auraient au moins pu intégrer une pièce dorée. On se console avec une jolie finition jusque dans le dos de la figurine grâce à la cape fendue qui laisse apparaître la queue du Roi-Singe.

Bref, je pense qu'au-delà de son appartenance à la gamme Monkie Kid, elle-même vaguement inspirée d'une légende très populaire en Chine, cette figurine devrait plaire à tous ceux qui aiment les produits directement liés à l'Asie et à sa culture.

Le Roi-Singe n'est pas une invention de LEGO, et ceux qui ne voudront pas s'encombrer des nombreux sets de la gamme qui passent ce conte populaire à la moulinette Ninjago / Nexo Knights pourront quand même trouver de quoi étoffer leur décoration intérieure avec ce joli petit set.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Date limite fixée au 21 septembre 2020 prochain à 23h59.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Beutch - Commentaire posté le 07/09/2020 à 12h12

40381 Monkey King


LEGO BrickHeadz 40381 Monkey King

Ceux qui collectionnent les figurines LEGO BrickHeadz ou les sets de la gamme LEGO Monkie Kid seront ravis d'apprendre que les quatre boites de la seconde vague de produits dont nous parlions il y a quelques jours sont maintenant référencées sur le Shop LEGO avec une disponibilité annoncée pour le 1er août prochain :

On découvre donc au passage les visuels officiels de la figurine BrickHeadz du Roi Singe, un modèle de 175 pièces qui me semble plutôt réussi compte tenu des limitations du format :

L'UNIVERS MONKIE KID SUR LE SHOP LEGO >>

LA GAMME EN BELGIQUE >> LA GAMME EN SUISSE >>


Deuxième vague dans la gamme LEGO Monkie Kid : les visuels officiels sont disponiblesIl n'aura pas fallu attendre longtemps pour que LEGO se décide à mettre en ligne les visuels officiels des trois nouvelles boites de la gamme LEGO Monkie Kid dont nous parlions il y a quelques jours. Vous les trouverez donc rassemblés ci-dessous, à vous de voir si ces boites méritent de rejoindre votre collection.

En ce qui me concerne, le virage résolument techno-futuriste de la chose me laisse un peu de marbre, mais ça devrait plaire aux plus jeunes.

Ces boites ne sont pas encore référencées sur la version française de la boutique officielle en ligne, on ne sait pas à ce stade si elles le seront un jour. Pas de visuels pour l'instant de la quatrième référence prévue, le set 40381 BrickHeadz Monkey King (175 pièces) qui était en ligne il y a quelques jours mais qui a depuis été retiré de la version malaisienne du Shop LEGO.


40474 Build your own Monkey King

Avis aux collectionneurs qui ne veulent rien rater de la gamme qui les passionne, un nouveau polybag LEGO Monkie Kid vient de faire son apparition sur les réseaux sociaux via le designer Samuel Johnson : la référence 40474 Build your own Monkey King qui permet avec les 24 pièces de l'inventaire fourni d'assembler différentes versions du Roi Singe. Quelques exemples sont proposés dans les instructions du sachet (ci-dessous), mais ce produit invite surtout les fans à imaginer leur version du personnage.

On ne sait pas pour l'instant si ce polybag à l'emballage très réussi finira pas être offert un jour sur la boutique officielle en ligne et dans les LEGO Stores.

40474 Build your own Monkey King


LEGO Monkie Kid : quelques infos sur les quatre nouvelles références prévues

Pour ceux qui s'intéressent à la gamme LEGO Monkie Kid, sachez que quatre nouvelles références sont déjà en ligne sur la version malaisienne de la boutique officielle LEGO avec leurs descriptifs mais pour l'instant sans visuels ni prix publics.

À côté des trois sets "classiques" prévus, la référence 40381 permettra d'obtenir le Roi Singe au format BrickHeadz.

On ne sait pas pour l'instant quand seront commercialisées ces nouvelles boites qui rejoindront les huit sets actuellement disponibles à la vente.

Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour accéder aux descriptions complètes des sets (en anglais) :