Enchères LEGO chez Catawiki

Après un teasing qui ne dévoilait pas grand chose, on en sait maintenant un peu plus sur l'AFOL Deisgner Program mis en place par LEGO et auquel s'associe Bricklink pour une première phase de test du concept.

En résumé, vous téléchargez le logiciel de création numérique Studio 2.0 développé par Bricklink, vous créez un set avant le 18 novembre prochain (200 pièces mini, 2000 pièces max.), un panel de designers LEGO sélectionne 20 finalistes dont les projets sont ensuite soumis à une phase de crowdfunding en février 2019, les gens achètent votre set, Bricklink les livre en avril 2019, vous touchez 10% du montant total des ventes réalisées.

Concernant la phase financement participatif : Vous vous engagez à acheter un set en passant une précommande et si le projet arrive au bout avec succès, vous payez. Sinon, vous ne payez rien. Ces précommandes seront vitales pour que le projet arrive à rassembler le financement nécessaire à son passage en production, mais vous pourrez aussi acheter le produit qui vous plait après coup.

Attention, ces produits ne seront pas vendus sous la marque LEGO, ni par LEGO. Leur distribution sera exclusivement assurée par Bricklink.

Les projets qui atteindront l'objectif fixé seront commercialisés en l'état sous le label "60 Years Anniversary", sans modification de la part des designers LEGO. Bricklink annonce un tirage maximal de 2500 sets par projet validé et financé.

À noter que vous ne pouvez pas soumettre un projet déjà en ligne sur la plateforme LEGO Ideas. Ce n'est pas la peine non plus de proposer une création ne contenant que des minifigs : Bricklink limite le nombre de minifigs à un exemplaire par tranche de 250 pièces. Oubliez également les licences diverses et variées, ce n'est pas la peine de faire du lobbying pour votre série TV préférée.

Bonus : Il faut être majeur pour soumettre un projet. Ou demander à vos parents de le faire pour vous.

Bricklink précise que l'AFOL Designer Program tel qu'il est présenté ici est une opération de test. En fonction des résultats qui seront obtenus,  ce programme sera peut-être amené à être décliné de manière plus globale.

Pour plus d'informations sur l'opération, filez à cette adresse.

Pour télécharger Studio 2.0, c'est à cette adresse que ça se passe.

Bricklink Studio 2.0

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Alex32
Alex32

J étais triste de voir la fin d idea, c est une alternative.

Thot87
Thot87

Aaaah ça peut être intéressant... on va peut-être avoir un peu de steampunk!!!

Nico64
Nico64

Tout dépend. J'étais très favorable à ideas et ces genres de programmes, je ne le suis plus et n'y poste d'ailleurs plus aucun projet, préférant garder le boulot que je fais pour moi et non que lego y vole des idées avec une facilité déconcertante... Maintenant de ca quels sets va sortir? Est ce que la connivence entre certainsgros moceurs et designer lego assure une compétition équitable et juste ? Et si c'est du lego sans en être j'imagine bien que sur la grille tarifaire il n'y aura pas de doutes....

Julien90200

Ce sera possible d'acheter un set sans le précommander ?

Bigorno
Bigorno

Un château avec des forestmen !

glopglopboy
glopglopboy

Pour moi, toute initiative de ce genre est bonne à prendre. J'espère toujours que cela puisse donner lieu à des sets que Lego ne commercialiserait jamais ni de près ni de loin, des ouferies de MOCeurs qui sortent des sentiers battus (Derfel Cadarn, Legonardo Davidy, ou Mike Doyle par exemple).
Le fait que cela se passe sur un site de MOCeurs donne de l'espoir.
Le fait que ce soit des designers Lego qui sélectionnent et non des fans en enlève.
Et le fait que tout cela se fasse uniquement par le biais d'un programme informatique garantit la tendance coincée du bon aménagement et correcte utilisation des pièces.
Surtout que je ne m'en sors pas avec le Lego Digital Designer, pas de livret d'utilisation, je ne suis pas du tout intuitif et le fait de chercher comment incliner une pièce ou atteindre les sous-couches me barbe au bout de 4 secondes. Dommage, c'est fait pour, ainsi que pour choisir ses couleurs librement et à volonté, mais je n'arrive pas à y consacrer le dixième du temps qu'il faudrait.

En tout cas, je suis impatient de voir ce qui sortira de cette proposition!

Legonaute
Legonaute

Le logiciel studio 2.0 est-il exclusivement dédié à cet événement ou peut-on l'utiliser pour créer ses propres montages (avec possibilité d'intégration de liste des pièces dans une wanted list sur bricklink) ?

LE Tonyz

Le projet est intéressant, surtout en financement participatif. Il n'y a plus qu'à voir les projets proposés et si ceux sélectionnés valent d'être acheté. De même niveau packaging, s'il y aura un bel emballage carton ou en sachet, avec notice papier ou virtuelle.

Michel42Michel42
Michel42Michel42

Ce qui est pas mal c'est de presenteur un MOC à moindre coût. Pas besoin de dépenser un fortune en vrac pour monter un projet.
QUESTION : quel logiciel est utilisé par les designer de chez LEGO ?

Legonaute
Legonaute

Le concept est intéressant, je pourrais me laisser séduire… Si les sets valent le coup.

Je profite de ce topic pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps (un peu hors sujet mais comme l’article mentionne que les licences sont interdites c’est l’occasion ou jamais) :

Il est possible aujourd’hui d’acheter sur Internet des instructions pour construire un MOC. Certains de ces MOC sont issus de licences (il en existe de nombreux sur l’univers Star Wars, par exemple). Est-ce légal ? (Après tout, Lego doit payer des droits d’exploitation pour sortir des sets Star Wars)
Les designers ou les sites qui proposent le téléchargement de ces instructions risquent-ils des poursuites ? Et quid des acheteurs ?

Menethan
Menethan

Mais du coup, les pièces seront toutes neuves ou pas ?

Desman
Desman

Même question, d'où proviendront les pièces ? Lego ou Bricklink ?

Desman
Desman

Merci Will !

Léo
Léo

oui donc même si pas estampillé lego sur la boite ça restera du lego exclusif à tirage limité

mesnik
mesnik

Hum... intéressant. A voir !

Eljuanito59
Eljuanito59

L'idée peut être sympa mais je me pose une question : qui va distribuer les sets ?
Puisqu'il est indiqué que c'est bricklink qui s'en charge, mais vu que c'est un marketplace, je me pose la question.

Sashe
Sashe

Est ce que la création d'un set sous licence (star wars, harry potter,...) est possible ?
Ou est ce qu'un modular pourrait être proposé ?
Y aura t-il une notice papier/boite pour le set ?

Euphorine Elves-Immersion

C'est noté " Oubliez également les licences diverses et variées, ce n'est pas la peine de faire du lobbying pour votre série TV préférée." Donc non, pas de Licence création pure et dure.

Euphorine Elves-Immersion

Absolument aucun intérêt, c'est du LEGO Ideas BIS sauf qu'il est obligatoire de passer par Studio 2.0 le logiciel de bricklink.
C'est finalement qu'un concours de vote Ideas limité.
Il y aurait largement plus d'achat si finalement il y avait un réel achat des briques et envois du MOC Studio 2.0 derrière ce concept avec toutes les briques disponibles grace a l’association de LEGO.

Pidelium
Pidelium

Je suis d'accord que pouvoir commander les pièces de ses MOC (pour soi ou pour les autres) directement ou indirectement chez Lego serait le top.
Pour autant je trouve l'initiative sympa. Combien d'ideas Lego auraient ainsi pu faire le bonheur des fans si elles n'avaient pas été rejetées (sans en évoquer les raisons) par le panel Lego?

Euphorine Elves-Immersion

Sauf qu'il est bien précisé pas de projet se trouvant sur LEGO Ideas.
En plus comme c'est marqué dans la charte LEGO Ideas que les créateurs perdent la paternité et droit d'auteur dessus lorsqu’ils les exposes sur LEGO IDEAS s'où J'imagine le pourquoi LEGO refuse les doublons sur Bricklink s'appropriant les idées des autres par se bais.

Alegx
Alegx

S'il faut payer (pre-commander) ça va marcher du tonnerre.

Quelque chose me dit qu'il y aura du Castle à 1999 pièces !

Manu
Manu

Ce logiciel tourne-t-il sur tablette récente ? Ou n’est ce réservé qu’à un pc ou un mac ?

Meggie
Meggie

Est-ce qu'on peut utiliser le logiciel Studio 2.0 pour faire des projets qu'on mettra ensuite sur Lego Ideas? Ou est-ce réservé aux créations qui iront sur Bricklink?

Clem
Clem

Je pense que oui, je l'utilisais déjà en beta. Une fois que t'as designé un set, tu peux via stud.io acheter les pièces sur Bricklink. Ils auraient tort de le limiter à ce concours.

Denka
Denka

Je m'inquiétais un peu que ça soit une sorte de kickstarter où tout le monde paie sans garantie de quoi que ce soit, mais le système de pré-commande est bien vu.
Je suis curieux de voir les vingt finalistes pour ce premier essai, ça annonceras la couleur de ce que ce jury privilégie et pourrait offrir de bonnes surprise si ça devient régulier.

XCite27
XCite27

Ça peut être intéressant, hâte de voir ce que les moceurs vont faire 😊

Héphaistos

J'aime bien l'idée à voir ce que ça va donner bien sur, par contre j'ai du mal à comprendre le côté "c'est du Lego mais c'est pas vendu sous cette marque" il doit y avoir une nuance qui m'échappe...

Denka
Denka

Je suppose que Lego ne veut pas endosser le design s'il n'as pas été retouché comme pour les projets IDEAS.
Niveau marketing c'est l'équivalent d'un menu McDonald avec des ingrédients choisis au hasard, tout est produit par McDonald mais ils n'autoriseraient jamais que ça se vende officiellement comme un de leur sandwich.

c4mus
c4mus

J'ai beau ne pas être la cible, c'est un projet intéressant et la bride sur les minifigs est louable mais quant est-il du nombre de pièces, no limit!?