- Rumeurs LEGO 2025
- Accueil
- Bons plans shopping LEGO
- Politique de confidentialité
- Tout sur C-3PO...
- Lexique LEGO®
- Le staff & Infos légales
- Changelog
- Contactez-moi
- À mon avis…
- Black Friday
- Concours
- Jeux Vidéo LEGO
- LEGO Animal Crossing
- LEGO Architecture
- LEGO ART
- LEGO Avatar
- LEGO BOTANICALS
- LEGO Bricklink Designer Program
- LEGO Certified Stores
- LEGO DC Comics
- LEGO Disney
- LEGO DREAMZzz
- LEGO Dungeons & Dragons
- LEGO Fairground Collection
- LEGO Formula 1
- LEGO FORTNITE
- LEGO Harry Potter
- LEGO ICONS
- LEGO IDEAS
- LEGO Indiana Jones
- LEGO Insiders
- LEGO Jurassic World
- LEGO Marvel
- LEGO Masters France
- LEGO Minecraft
- LEGO Minifigures Series
- LEGO Monkie Kid
- LEGO News
- LEGO NINJAGO
- LEGO Sonic The Hedgehog
- LEGO Speed Champions
- LEGO Star Wars
- LEGO Stores
- LEGO Super Heroes
- LEGO Super Mario
- LEGO Technic
- LEGO The Legend of Zelda
- LEGO The Lord of the Rings
- LEGO Wednesday
- LEGO Wicked
- Livres LEGO
- Magazines LEGO
- May the 4th
- Nouveautés LEGO 2024
- Nouveautés LEGO 2025
- Polybags LEGO
- Reviews
- Rumeurs
- SDCC 2024
- Shopping
- Soldes
Souvenez-vous, il y a quelques mois, je vous parlais dans un article du rachat de Bricklink, marketplace bien connu des fans de LEGO qui s'y approvisionnent en minifigs et en pièces auprès de vendeurs divers et variés qui reversent une commission au site en échange des services fournis (Gestion des inventaires, des commandes, etc...), par Nexon, opérateur dans le secteur du jeu en ligne.
Je mettais alors en garde les utilisateurs de la plateforme Bricklink contre d'éventuels ajustements de la part de son nouveau propriétaire qui n'est pas là pour amuser la galerie.
Nous y sommes : Bricklink vient de mettre à jour ses Conditions Générales d'Utilisation (TOS - Terms of Service) accessibles ici, en précisant notamment, et je simplifie, que l'ensemble des données mises en ligne sur Bricklink sous forme de contribution bénévole par les utilisateurs du site sont la propriété exclusive de Bricklink et ne peuvent plus être utilisées par des sites tiers, surtout s'ils sont des concurrents directs de la plateforme (eBay, Amazon, Brick Owl, etc...).
Le premier opérateur a faire les frais de cette nouvelle politique est le site Brick Owl, concept concurrent qui utilisait jusqu'ici certaines données disponibles sur Bricklink (Références, inventaires, noms des produits) et qui a reçu une mise en demeure de cesser immédiatement d'exploiter ces données (Courrier visible ici). Le site va devoir réorganiser de fond en comble son système de références et demande déjà aux vendeurs inscrits de choisir leur camp (Voir ici).
Les références Bricklink des pièces ou minifigs étaient utilisées par de nombreux sites, comparateurs, marketplaces, etc... et cette homogénéisation de l'inventaire LEGO simplifiait la vie du fan moyen à la recherche d'une pièce spécifique ou d'une minifig. Il semblerait que cette époque soit révolue et nous devrions assister rapidement à une multiplication des références selon les plateformes, avec à la clé une inévitable confusion pour les utilisateurs.
Sur le forum de Bricklink, cette modification des CGU a provoqué un vif débat autour de la disparition annoncée du concept de "communauté" voulu par le fondateur de la plateforme, Daniel Jezek, décédé en 2010. Certains revendiquent notamment la propriété de "leur" inventaire et la possibilité de le communiquer à d'autres plateformes, même si les CGU disent le contraire.
Mais il ne faut pas se voiler la face, les considérations philosophiques sur l'avenir de Bricklink ne sont pas au coeur du problème : Les enjeux financiers sont énormes pour de nombreux vendeurs qui vivent ces changements voulus par le nouveau propriétaire des lieux comme une "trahison" du concept original et le début d'une période d'instabilité qui peut à terme affecter leur business.
Bricklink devient une entreprise, avec des contraintes d'ordre financier, des concurrents, des objectifs de rentabilité, etc... Nexon veut protéger son acquisition et éviter que des concurrents profitent du travail accompli et des masses de données accumulées au fil des années, le tout ayant été racheté, sans doute pour une belle somme, à la famille du fondateur. L'utilisation du contenu appartenant à Bricklink est manifestement vouée à devenir payante et soumise à conditions.
Les vendeurs devront s'en accommoder, dans le pire des cas en attendant qu'une plateforme concurrente offre la même visibilité et le même potentiel de clientèle. C'est d'ailleurs l'unique force de Bricklink plus que son aspect désuet, son fonctionnement nébuleux pour un néophyte et ses règles obsolètes.
- Juju : Pirate, inventeur, cupidon et LOUP !!!! Oh oui, demain ils s...
- Lumen : J'adore..! Les couleurs, les formes, tout ! Décidément les d...
- Barbe Rousse : Il y a assurément de bonnes figurines 😊...
- orangevince : Le maître des loups est vraiment réussi en effet!...
- orangevince : Les 2 qui nous manquent pour la déco de Noël !🤞🏻...
- sabou : Minifig scan fonctionbe très bien...
- Yoiiic : La couronne avec les oranges rend vraiment très bien. C'est...
- BrickMD : Très très cool...
- Pingouindu33 : Le tableau périodique est " trop beau "🤩...
- Pingouindu33 : J'adore la couronne... hâte d'être à Noël...
- QUELQUES LIENS
- RESSOURCES LEGO