Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Allons-y pour une question épineuse qui divise les collectionneurs de LEGO : Faut-il absolument conserver les boites de vos LEGO ? Faut-il remplir vos placards de ces cartons ou les mettre au recyclage ? Faut-il les plier, les découper ou les protéger en attendant que les sets concernés prennent de la valeur au fil des années ?

La réponse à ces questions dépend de vos intentions. Ou pas.

De nombreux AFOLs achètent leurs sets, les assemblent une fois, les exposent éventuellement dans leur chambre ou leur salon, puis les démontent, souvent sous la pression familiale,  pour que les pièces aillent rejoindre leur vrac destiné aux MOCs.
D'autres stockent leurs sets sans même y toucher en se disant que parce qu'ils n'ont pas la place de les exposer, rien ne sert de les assembler. Et ils ne les assembleront sans doute jamais.
Le fait de jeter l'emballage est vécu par certains comme un acte quasi militant : En cassant l'aspect spéculatif du set, ils essaient de se convaincre d'être de vrais AFOLs qui utilisent les LEGO pour leur fonction première : Jouer.
Chaque situation est particulière, et il n'y a pas d'argument objectif en faveur de la conservation ou non des boites.

Il y a quand même quelques indicateurs qui devraient faire changer d'avis ceux qui jettent sans regret les cartons de leurs sets. 

De quoi se compose un set : Un carton, un livret d'instructions, des minifigs et des pièces en vrac.
Par ordre de valeur on peut donc considérer que les minifigs sont la composante la plus  importante du set. Les pièces viendraient en seconde position.
Mais ce raisonnement néglige une donnée importante : Les pièces ne sont que des briques plastique qui une fois combinées composent le set lui-même. L'identité du set est finalement déterminée par sa boite qui présente le contenu sous sa forme finale. Et les collectionneurs sont exigeants : Un sachet en plastique avec des pièces en vrac, quelques minifigs et une impression papier d'un livret d'instructions depuis son format pdf n'aura jamais la même valeur qu'une boite originale, même ouverte et endommagée, un livret original et l'ensemble des éléments en plastique, briques et minifigs.

Ceci est d'autant plus vrai pour les sets sous licence ou les très vieux sets. Les fans de Star Wars s'emballent dès que le logo de la franchise apparaît. Ils sont prêts à dépenser des sommes folles pour rassembler tout ce qui peut arborer la mention Star Wars. Et les LEGO ne font pas exception. Un set de la gamme Star Wars vendu avec son emballage d'origine verra son tarif doubler, voire tripler dans certains cas, par rapport au même set vendu en vrac, sans boite ni instructions originales. Ces mêmes boites et autres livrets d'instructions se vendent également au détail sur Bricklink, où le prix du kilo de carton est exceptionnellement élevé...

Finalement, la partie du set qui reste la plus facile à rassembler et qui revient le moins cher au kilo reste les pièces elles-mêmes.... Les minifigs sont également abordables, sauf exceptions notoires comme le Boba Fett du 10123 Cloud City par exemple, et l'objet le plus rare au fil des années devient effectivement la boite. Et elle se raréfie avec les années : Le carton est un matériau résistant difficilement aux nombreuses manipulations, à l'humidité, aux déménagements....

Cette même boite qui prend trop de place aujourd'hui vous permettra sans doute de tirer le maximum de votre collection si un jour vous décidiez de la revendre au plus offrant, et ce quelqu'en soit la raison. Payer la location d'un box de stockage pour y accumuler vos emballages vides  pourrait même s'amortir au fil des années.

Dans le pire des cas, vous les revendrez à tous ces spécialistes des brocantes et autres vide-greniers qui écument les villages, accumulent des sets complets en vrac achetés pour quelques euros auprès de vendeurs qui n'ont aucune idée de la valeur potentielle de ces LEGO, achètent les boites et les livrets d'instructions séparément sur Bricklink et revendent le tout sous forme de set complet sur eBay pour un profit plus que substantiel.

 La prochaine fois que vous voulez vous débarrasser de la boite d'un set, ne la jetez pas, vendez là. Vous serez surpris du nombre d'acheteurs intéressés.....

 

10
Rejoignez la discussion !

avatar
LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
Philippe Orlandini
Philippe Orlandini

URGENT ! Bonjour, mes parents viennent de retrouver un carton de Lego Star Wars datant des épisodes 1-3, hors de la boîte par contre. Je cherche des infos sur leur cotte actuelle. Merci beaucoup.

depassage
depassage

Comme Darkdead a fait un "up", il y a peu, j'ai découvert de post. Et il m'a titillé un peu. Donc juste pour le maitre des lieux (oui, il va repartir aux oubliette aussi vite qu'il est ré-apparu), un petit contre-argument : par définition un set c'est un inventaire, et le mode d'emploi pour le monter. La boîte n'est que du packaging pour assurer la livraison de l'ensemble. LE S@H pourrait même d'expédier directement le contenu d'une boîte dans le carton d'expédition, qu'ils t'aurait tout de même envoyer le set. De plus, si tu met une poignée de briques aux hasard dans un carton avec un jolie design, ce n'est pas pour autant que tu as le set (des arnaques sur des MISB sont des choses qui arrivent, rarement, mais existent).
D'ailleurs il y a même eu des réflexions sur l'imposition d'emballage neutre, en vue d'en diminuer la taille et de faire des économies de ressources (car dans de nombreux cas, la taille est juste pour le facing, une forme de com' )
Certains fabriquant sont même allé jusqu'à produire des boîte vide pour faire de jolies facing.
Et autant, pour les anciennes boîtes qui avaient un volet pour faire du teasing sur le contenu, la boîte avaient un côté exceptionnel (essentiellement des grosses boîtes), autant pour le reste, cela n'a fonctionnellement pas plus de valeur qu'un catalogue (exception encore de celles présentant des modèles alternatif pour lesquels des pièces en plus étaient fournies).
Et contrairement à ce que tu affirme, ils se pourraient que certaines pièces uniques à 1 set soient parfois plus rare que l'emballage: pièces cassé par l'utilisateur "enfant", ou impression de torse disparue pour cause de longue manipulation, petite plume perdu...
Et pour reparler des emballages vides d'origine, il se pourrait que TLG se mettent à produire plus de boîtes que de set pour le facing de leur shop. Sur le long terme, il me semble donc que le seul critère (hormis pièce uniques) qui puisse déterminer qu'on a bien un set "original" est la notice.
Et pour faire un contre-exemple concret, Santa à amené à mon neveu un set dans un carton neutre (occasion sans boîte). Et bien il a adoré car c'était du coup une surprise jusqu'au bout (et en plus il pouvait le monter de suite alors qu'il n'a pas le droit de déballer tous ses cadeaux à Noël car "trop compliqué" pour les parents de tout remballer pour charger la voiture et rentrer de chez les grand-parents après les fêtes). Et cet surprise aura probablement plus de valeur sentimentale das quelques années, car cadeau n'étant pas sur la liste, correspondant à sa façon de jouer avec les briques, et modèle dont il ignorait l'existence (genre papa noël s'est tiré les doigts du "bip" que pour toi), et tout cela avec un carton de récup' pas plus grand que le contenu.Pour faire un parallèle pour ceux qui ont connu, c'est un peu comme quand tu recevais un colis en colo: la tête du carton n'avait absolument aucune importance...
Finalement, cette question de boîte n'est qu'une vue de l'esprit à laquelle on décide ou non de donner de l'importance. Après que certain veuille payer ce carton plus cher (et plus de frais d'envois), tant mieux pour le vendeur 🙂

Darkdead
Darkdead

Je suis vraiment degouter de voir les prix des lego star wars sans les boites car quand je l'ai s'ai eu j'etait petit c'etait pour noel... et ducoup mais parents on jeté toutes les cartons et maintenant pour les revendre ca vas etre dur ;(

Nevermore
Nevermore

ça marche aussi sur e-bay la revente de boîte ?

j'en ai récupérée 2 ou 3 , rien de bien palpitant, mais je tenterai volontier l'expérience proposée par will

baal7200
baal7200

personnelement je les garde :
1 : si je l'ai revend un jour, ça reviendra plus cher ( comme tu l'as dit )
2 : je ne sais pas, mais c'est comme si elle me disais de ne surtout pas les jeter
3 : on ce croit un peut dans un magasin quand on les empile sur une bibliothèque ( je sais, c'est complètement stupide )

LM

en attendant pour revendre un set la boite est un plus non négligeable, quelque soit la valeur du set !
gardez les pliées ça prend pas de place !

pilotclone02
pilotclone02

Mes boites.... elles sont partout ! x)

MisterBrick

Jeter des boîtes ? Sacrilège ! Les revendre ? Pareil 😀

C'est amusant j'en ai parlé avec Anio à Festi'Briques et on s'est rendu compte qu'il s'agit vraiment du problème qui nous concerne tous, mais dont on ne parle jamais 😛

Personnellement, je ne garde pas mes sets construits. Cependant je me sens obligé de garder la boîte car il me reste le souvenir de la façon dont je l'ai eue... Sentimental, moi ? Naaan !
Et pour les stocker, je fais un peu comme Dar2k, je les empile dans ma chambre. Et quand il y en a trop, ça part au grenier, ce qui au final n'avance pas plus les choses ^^

TomSolo93

Moi aussi 😀

Dar2k
Dar2k

Moi, mes boîtes, je les garde toutes depuis 2005 ou 2006. Pour ne pas perdre de la place dans ma chambre, je les empile pour en faire un
mur / déco !

Dardeka